Définition de « ridiculiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridiculiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridiculiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridiculiser et répondre à la question quelle est la définition de ridiculiser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : ridiculiser (t) (1ergroupe)

  • Rendre ridicule, tourner en ridicule. - Ridiculiser un homme. - Ridiculiser l’action la plus sérieuse. (-réf-)

    Définitions de « ridiculiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIDICULISER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Tourner en ridicule quelqu'un/ quelque chose. Synon. railler.Moi je comprends toutes les plaisanteries, toutes, mais je m'oppose à ce qu'on ridiculise le clergé devant moi (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 475).Je ris bien devant votre description poétique, parce que je me rappelle que vous avez ridiculisé cet autre tableau de mon ami, qui représente un couple dans une barque, au coucher du soleil (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 13).
    ? Empl. abs. Assurément sa verve est assez plaisamment colorée; mais ce qu'il grossit de chacun, c'est toujours le défaut le plus vulgaire; il ne ridiculise qu'aux dépens de la vérité (Gide,Journal, 1910, p. 289).
    ? Empl. pronom. réfl. Se rendre ridicule par son comportement, ses propos. Mon cher, je t'en conjure, dans ton intérêt, si tu ne veux pas te ridiculiser, évite ce genre de réminiscence (Benoit,Atlant., 1919, p. 43).Et moi, moi qui ai vidé mon c?ur, qui ai fait cet effort de lui raconter tout, de me ridiculiser, c'est à peine si elle s'est rendu compte de ce que cette histoire avait d'incroyable (Cocteau,Parents, 1938, III, 1, p. 269).
    B. ? [Le suj. désigne une chose] Rendre ridicule quelqu'un/quelque chose. Déjà les médecins qui ont de l'esprit n'osent plus guère appeler carpe le poignet ni décrire une écorchure au pouce en termes destinés sans doute à rehausser l'état de duelliste, mais aussi à ridiculiser l'état de chirurgien (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 41).Je respecte les consignes mais je me respecte aussi moi-même et je n'obéis pas aux ordres idiots qui sont fait exprès pour me ridiculiser (Sartre,Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p. 88).
    ? Empl. abs. De pareilles restaurations équivalent à des démolitions. Le badigeonnage, lui, se contente d'être stupide. (...) Il salit, il englue, il souille, il enfarine, il tatoue, il ridiculise, il enlaidit; il ne détruit pas (Hugo,Rhin, 1842, p. 232).
    REM. 1.
    Ridiculisation, subst. fém.,littér. Action de rendre ridicule quelqu'un/quelque chose. V. égueuler II A ex. de Gautier.
    2.
    Ridiculisme, subst. masc.,rare. Caractère de ce qui est ridicule. Synon. ridiculité (dér. s.v. ridicule).On verrait [dans un film] la brute se dégager lentement de son être social et retrouver un dynamisme originel en s'évadant du ridiculisme des préjugés et des conventions (Aymé,Travelingue, 1941, p. 233).
    Prononc. et Orth.: [?idikylize], (il) ridiculise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Les vers attribués à Voiture par Besch. 1845 ne figurent pas dans les Poés., éd. H. Lafay] 1675 (Ménage, Obs. lang. fr., CCCXIII, Paris, C. Barbin, t. 1, p. 540: L'auteur des Doutes [Père Bouhours] m'a voulu ridiculiser sur ce que j'ay dit [...] que le mot de venusté estoit tres-beau); prob. 1772 réfl. (Paysan parvenu, 6epart. [ajoutée à la comédie de Marivaux] ds Littré). Dér. de ridicule*; suff. -iser*; cf. les termes ant.: ridiculer (1565, Calvin ds Hug.), formé à l'aide de la dés. -er, et ridiculariser (1666, Cotin, La Ménagerie ds Rich. 1680), dér. de ridiculaire, v. ridicule. Fréq. abs. littér.: 97. Bbg. Quem. DDL t. 33 (s.v. ridiculisation).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ridiculiser \?i.di.ky.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre ridicule, tourner en ridicule.
      • Flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIDICULISER. v. tr.
    Rendre ridicule, tourner en ridicule. Ridiculiser un homme. Ridiculiser l'action la plus sérieuse.

    Littré

    RIDICULISER (ri-di-ku-li-zé) v. a.
    • 1Tourner en ridicule. Je ne puis croire que l'auteur des Doutes avait voulu rendre ridicule M. Ménage, ou, pour me servir de son mot, le ridiculiser, dit M. Bouhours?; ridiculiser est un mot très usité parmi nous dans le discours et dans le style familier, Ménage, Observ. 2e part. p. 260. Vous qui n'aimez pas les portraits, j'ai compris que vous seriez la première à me ridiculiser, Sévigné, 343. Ridiculiser dans M. Jourdain cette prétention, si commune à la richesse roturière, de rivaliser avec la noblesse, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 262.
    • 2Se ridiculiser, v. réfl. Se rendre ridicule. Vous ne sauriez l'épuiser, il sait toutes les manières de se ridiculiser, Cotin, dans RICHELET. Ce serait se ridiculiser que d'agir autrement, Marivaux, Pays. parv. 6e part.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ridiculiser »

    Ridicule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ridicule, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIDICULISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Les vers attribués à Voiture par Besch. 1845 ne figurent pas dans les Poés., éd. H. Lafay] 1675 (Ménage, Obs. lang. fr., CCCXIII, Paris, C. Barbin, t. 1, p. 540: L'auteur des Doutes [Père Bouhours] m'a voulu ridiculiser sur ce que j'ay dit [...] que le mot de venusté estoit tres-beau); prob. 1772 réfl. (Paysan parvenu, 6epart. [ajoutée à la comédie de Marivaux] ds Littré). Dér. de ridicule*; suff. -iser*; cf. les termes ant.: ridiculer (1565, Calvin ds Hug.), formé à l'aide de la dés. -er, et ridiculariser (1666, Cotin, La Ménagerie ds Rich. 1680), dér. de ridiculaire, v. ridicule.

    ridiculiser au Scrabble


    Le mot ridiculiser vaut 14 points au Scrabble.

    ridiculiser

    Informations sur le mot ridiculiser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridiculiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ridiculiser

    Les rimes de « ridiculiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ridiculiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de infliger      Rimes de émergeais      Rimes de ravagés      Rimes de dirigeait      Rimes de utilisée      Rimes de abrégé      Rimes de rédiger      Rimes de digitalisée      Rimes de abrégé      Rimes de pulvérisaient      Rimes de ménagé      Rimes de creusez      Rimes de pagés      Rimes de transposaient      Rimes de horlogers      Rimes de brisé      Rimes de partagé      Rimes de effrangés      Rimes de ensauvagées      Rimes de abrégeai      Rimes de transvasées      Rimes de méjugés      Rimes de déduisez      Rimes de bronzées      Rimes de matérialisait      Rimes de standardisées      Rimes de aspergés      Rimes de croiser      Rimes de exorcisez      Rimes de figées      Rimes de encourageaient      Rimes de rangeait      Rimes de potager      Rimes de outragez      Rimes de imposés      Rimes de stérilisait      Rimes de localisé      Rimes de bougée      Rimes de prédisez      Rimes de bougé      Rimes de divinisez      Rimes de théâtralisée      Rimes de caramélisés      Rimes de colonisés      Rimes de trivialiser      Rimes de vidangez      Rimes de mécanisée      Rimes de plaisais      Rimes de miser      Rimes de ragez     

    Mots du jour

    infliger     émergeais     ravagés     dirigeait     utilisée     abrégé     rédiger     digitalisée     abrégé     pulvérisaient     ménagé     creusez     pagés     transposaient     horlogers     brisé     partagé     effrangés     ensauvagées     abrégeai     transvasées     méjugés     déduisez     bronzées     matérialisait     standardisées     aspergés     croiser     exorcisez     figées     encourageaient     rangeait     potager     outragez     imposés     stérilisait     localisé     bougée     prédisez     bougé     divinisez     théâtralisée     caramélisés     colonisés     trivialiser     vidangez     mécanisée     plaisais     miser     ragez     


    Les citations sur « ridiculiser »

    1. César est un personnage que Goscinny et moi n'avons pas vraiment caricaturé. Jamais nous n'avons voulu trop le ridiculiser.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    2. Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    3. Qui cherche à ridiculiser ne peut que s'amenuiser.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    5. Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi-chemin de la tombe. Comme moi.

      Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


    6. On a tellement ri. C'est très difficile aujourd'hui, mais c'est l'arme absolue. C'est l'arme de la fraternité. Il faut laisser le rire, laisser les gens ridiculiser les salopards.

      Auteur : Philippe Val - Source : France Inter, 7 janvier 2015


    Les citations sur ridiculiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridiculiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ridiculiser »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « ridiculiser»

    Les synonymes de ridiculiser :

      1. bafouer
      2. outrager
      3. tromper
      4. berner
      5. humilier
      6. railler
      7. persifler
      8. vilipender
      9. moquer
      10. caricaturer
      11. tympaniser
      12. critiquer

    synonymes de ridiculiser

    Fréquence et usage du mot ridiculiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ridiculiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridiculiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridiculiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridiculiser     Citation sur ridiculiser   Poèmes ridiculiser   Proverbes ridiculiser   Rime avec ridiculiser    Définition de ridiculiser  

    Définition de ridiculiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridiculiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridiculiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:37:41