Définition de « possédés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possedes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédés pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédés et répondre à la question quelle est la définition de possedes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de possédé.

  • Pluriel de possédé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédés au Scrabble


    Le mot possédés vaut 11 points au Scrabble.

    possedes

    Informations sur le mot possedes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possedes

    Les rimes de « possédés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de concorder      Rimes de coudées      Rimes de dénudé      Rimes de trucider      Rimes de rencardaient      Rimes de chiadée      Rimes de abondai      Rimes de tailladées      Rimes de retendait      Rimes de fringillidé      Rimes de débandait      Rimes de paradée      Rimes de incommodé      Rimes de attardés      Rimes de sourdaient      Rimes de dépendait      Rimes de commandais      Rimes de éludais      Rimes de dégingandée      Rimes de muscadet      Rimes de dégradés      Rimes de accommodés      Rimes de idée      Rimes de intimidaient      Rimes de bazardait      Rimes de lardée      Rimes de speeder      Rimes de validé      Rimes de appréhendés      Rimes de bombardée      Rimes de intimidé      Rimes de regardées      Rimes de démodé      Rimes de infondés      Rimes de larder      Rimes de canardaient      Rimes de affriandai      Rimes de poignardaient      Rimes de bavardais      Rimes de débandés      Rimes de dénudait      Rimes de Waltwilder      Rimes de fondée      Rimes de préludait      Rimes de procédait      Rimes de abordaient      Rimes de speedée      Rimes de bandée      Rimes de guider      Rimes de tendez     

    Mots du jour

    concorder     coudées     dénudé     trucider     rencardaient     chiadée     abondai     tailladées     retendait     fringillidé     débandait     paradée     incommodé     attardés     sourdaient     dépendait     commandais     éludais     dégingandée     muscadet     dégradés     accommodés     idée     intimidaient     bazardait     lardée     speeder     validé     appréhendés     bombardée     intimidé     regardées     démodé     infondés     larder     canardaient     affriandai     poignardaient     bavardais     débandés     dénudait     Waltwilder     fondée     préludait     procédait     abordaient     speedée     bandée     guider     tendez     


    Les citations sur « possédés »

    1. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. Italie! Italie! toi qui possèdes - Le don fatal de la beauté.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Pélerinage de Childe Harold, Chant IV


    3. C'est la négation cynique de toutes les vertus; tu as de l'argent, quelque canaille ou quelque stupide que tu sois, tu possèdes tous les droits.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    4. Avec un âne, tu possèdes un fils. Avec un gendre, tu ne possèdes qu'un âne.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    6. Attendre Dieu, c'est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà. Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    7. Ils s'obstinent à voir dans Les Faux-monnayeurs un livre manqué. On disait la même chose de L'Education sentimentale de Flaubert, et des Possédés de Dostoïevski.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    8. Etre seul, ce n'est pas être. Nous ne pouvons qu'être ensorcelés, possédés pour devenir nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    9. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Possédez des objets, mais n'en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    11. L'envie, tu pourras l'esquiver en ne t'exposant pas aux regards, en ne te vantant pas de ce que tu possèdes, en sachant en jouir à l'écart.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    12. Contre la pauvreté le plus sûr des remèdes
      Est d'user sobrement du bien qu'on t'a laissé.
      Pour garder ce que tu possèdes,
      Pense à tous les besoins dont l'homme est menacé.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIV


    13. Pendant que le comte-duc peut tout encore, et que tu possèdes ses bonnes grâces, profite du temps, hâte-toi de t'enrichir; car ce ministre, à ce qu'on m'a dit, branle dans le manche.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Tu possèdes la panoplie féminine comme nous toutes : la petite fille, la garce, l'amante, la mère, la bonne copine... L'important, c'est de savoir quelle carte jouer à quel moment et de garder sa stratégie en tête.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    15. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    16. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    17. Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    18. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    19. Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    20. Fleuris tes abîmes: tu ne possèdes pas d'autres demeures.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    21. Jana était mapuche, fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa. Les chrétiens les avaient dépossédés de leurs terres, mais les esprits-ancêtres lui couraient comme des fourmis rouges dans le sang.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    22. C'est à cela qu'on reconnaît les communistes: ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d'objectivité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    23. Si tu possèdes des richesses, partage-les avec le malheureux, et que l'indigence reçoive sa part de ce que Dieu t'a prodigué.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    24. Il y a des possédés que tient la hantise de la rue: là seulement ils éprouvent le pouvoir de la nature.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    25. Quand tu possèdes la musique, tu possèdes tout.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    Les citations sur possédés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possedes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possedes »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possedes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot possédés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possedes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédés     Citation sur possédés   Poèmes possédés   Proverbes possédés   Rime avec possédés    Définition de possédés  


    Définition de possédés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:17