Définition de « riverait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riverait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riverait pour aider à enrichir la compréhension du mot Riverait et répondre à la question quelle est la définition de riverait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    riverait au Scrabble


    Le mot riverait vaut 11 points au Scrabble.

    riverait

    Informations sur le mot riverait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riverait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riverait

    Les rimes de « riverait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de riverait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de arriveraient      Rimes de mangerais      Rimes de prématurés      Rimes de bistrés      Rimes de apaiserait      Rimes de beurrer      Rimes de établirait      Rimes de inférer      Rimes de inexploré      Rimes de gérerai      Rimes de déluré      Rimes de adopterez      Rimes de chronométré      Rimes de inconsidéré      Rimes de empêtraient      Rimes de maniérée      Rimes de brouteraient      Rimes de empiffrées      Rimes de vénéraient      Rimes de énamouré      Rimes de effondrer      Rimes de cuivré      Rimes de oeuvrez      Rimes de refermeraient      Rimes de délabrées      Rimes de chavirait      Rimes de réessaierai      Rimes de nagerais      Rimes de repasserez      Rimes de casserez      Rimes de litrer      Rimes de choperais      Rimes de pleurés      Rimes de débarquerez      Rimes de débrouilleraient      Rimes de pardonnerait      Rimes de inventerais      Rimes de installerais      Rimes de déclencherait      Rimes de navrez      Rimes de répandrez      Rimes de ruinerez      Rimes de accélérées      Rimes de casserais      Rimes de dénaturés      Rimes de économiserez      Rimes de murmurais      Rimes de lettrée      Rimes de habillerai      Rimes de vanterait     

    Mots du jour

    arriveraient     mangerais     prématurés     bistrés     apaiserait     beurrer     établirait     inférer     inexploré     gérerai     déluré     adopterez     chronométré     inconsidéré     empêtraient     maniérée     brouteraient     empiffrées     vénéraient     énamouré     effondrer     cuivré     oeuvrez     refermeraient     délabrées     chavirait     réessaierai     nagerais     repasserez     casserez     litrer     choperais     pleurés     débarquerez     débrouilleraient     pardonnerait     inventerais     installerais     déclencherait     navrez     répandrez     ruinerez     accélérées     casserais     dénaturés     économiserez     murmurais     lettrée     habillerai     vanterait     


    Les citations sur « riverait »

    1. On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Il n'est pas considéré comme plus grave d'avoir tué cent personnes que d'en avoir tué une seule. Du coup, quand on en a tué une, on ne voit pas pourquoi on se priverait d'en tuer cent.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Huit cents euros d'amende pour «l'entartage» d'un homme politique. Si ce petit plaisir ne coûte pas plus cher, pourquoi s'en priverait-on?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le besoin de consigner toutes les réflexions amères, par l'étrange peur qu'on arriverait un jour à ne plus être triste...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    5. Quand il l'aimerait de toutes les forces de son être chétif, il n'arriverait pas à l'aimer en quatre-vingts ans autant que moi en un jour.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    6. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    7. Je ne pensais pas que ça m'arriverait.

      Auteur : François Bott - Source : Epitaphes


    8. Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    10. Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    11. Tout ce qui m'arriverait par surcroît, eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. Ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    12. Dans la mesure où l'homme est capable de donner la mort, et c'est même ce qu'il fait de mieux ! pourquoi n'arriverait-il pas à créer la vie ?

      Auteur : Pierre Colin-Thibert, dit Colin Thibert - Source : La Loge écarlate (2012)


    13. Pouvoir souffrir seul est un grand avantage. Qu'arriverait-il si le visage humain exprimait fidèlement toute la souffrance du dedans, si tout le supplice intérieur passait dans l'expression ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


    14. Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    15. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    16. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

      Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


    17. Si l'on faisait attention à ce que les autres peuvent dire de nous, cela arriverait bientôt à nous enlever toute possibilité de faire le bien.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), I, 15, Eugenio


    18. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    Les citations sur riverait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riverait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riverait »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « riverait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riverait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riverait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riverait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riverait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riverait     Citation sur riverait   Poèmes riverait   Proverbes riverait   Rime avec riverait    Définition de riverait  


    Définition de riverait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riverait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riverait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:51