La définition de Rivaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rivaliser
Nature : v. n.
Prononciation : ri-va-li-zé
Etymologie : Rival.

Voir les citations du mot RivaliserSignification du mot Rivaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rivaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rivaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rivaliser ?


La définition de Rivaliser

Disputer de talent, de mérite, etc. avec quelqu'un.


Toutes les définitions de « rivaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVALISER. v. intr.
Disputer de talent, de mérite, etc., avec quelqu'un, en approcher, l'égaler. Cet homme n'est point fait pour rivaliser avec vous. Ils ont rivalisé d'efforts, de courage. Ces deux peuples rivalisent entre eux de gloire, d'industrie.

Littré

RIVALISER (ri-va-li-zé) v. n.
  • 1Disputer de talent, de mérite, etc. avec quelqu'un. Des couleurs de style qui auraient fait rivaliser la langue française avec celle des poëtes de la Grèce et de Rome, La Harpe, Cours de litt. t. XV, p. 96, dans POUGENS. Ces vers miraculeux Qui, citoyens obscurs de notre grand domaine, Rivalisent d'adresse avec la race humaine, Delille, Trois règnes, VII.

    Fig. La nature, la poésie et l'histoire rivalisent ici de grandeur [dans la campagne de Naples], Staël, Corinne, XIII, 4.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Entrer en rivalité avec quelqu'un. Je réponds à ces princes qu'on les trompe, en les faisant regarder comme un appui une oligarchie qui les a si longtemps rivalisés, Comte de Ségur, Galer. mor. t. III, p. 6, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rivaliser \?i.va.li.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disputer de talent, de mérite, etc., avec quelqu'un, en approcher, l'égaler.
    • Cet homme n'est point fait pour rivaliser avec vous.
    • Ils ont rivalisé d'efforts, de courage.
    • Ces deux peuples rivalisent entre eux de gloire, d'industrie.
    • L'un venait de révéler un talent neuf, et de rivaliser par son premier tableau avec les gloires de la peinture impériale. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVALISER, verbe

A. ? Empl. trans., vx. Chercher à égaler, à surpasser. La baronne avait la prétention de rivaliser les plus riches maisons du faubourg Saint-Germain, où elle n'était pas encore admise (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 299).
B. ? Empl. intrans. Rivaliser (avec qqn de qqc.)
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe humain] Chercher à égaler ou à surpasser une autre ou d'autres personnes, en s'opposant à elles dans tel domaine. Synon. être en concurrence, faire assaut de.Rivaliser d'adresse, de courage, d'élégance, d'esprit, de générosité. Chaque seigneur rivalisait de magnificence dans les provisions qu'il embarquait, et surtout dans l'ornement des vaisseaux qui lui étaient destinés (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 341).Dans le haut-commandement on a rivalisé de discipline pour remplir pleinement sa tâche, d'esprit de camaraderie pour s'entr'aider mutuellement (Foch,Mém., t. 1, 1929, p. 144).
? [P. méton. du suj.] Déjà, des coopératives se montent, (...) des fabriques rivalisent (Pesquidoux,Livre raison, 1923, p. 112).
? P. métaph. Quand on lit les jurisconsultes depuis Cicéron jusqu'à Justinien, on voit les deux systèmes de parenté rivaliser entre eux et se disputer le domaine du droit (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 67).
2. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe humain] Disputer le premier rang à quelqu'un sans s'opposer activement à lui; être égal ou comparable à quelqu'un. Ainsi vêtue, ainsi parée, la fille des nababs pouvait rivaliser de beauté et d'éclat, de décence et de noble simplicité avec la marquise Van Hop, sa rivale (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 427).Avec Rodogune et avec Héraclius, Pierre Corneille rivalise avec Sénèque et avec Euripide, mais plus encore avec Homère et avec Hésiode (Brasillach,Corneille, 1938, p. 257).
? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Il prétend qu'il y a à Auteuil (...) un courant d'eau minérale qui peut rivaliser avec les eaux de Bagnères-de-Luchon et de Cauterets (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 140).N'importe quelle mise en scène muette devrait avec son mouvement, ses personnages multiples, ses éclairages, ses décors, rivaliser avec ce qu'il y a de plus profond dans des peintures comme Les filles de Loth de Lucas de Leyde, comme certains Sabbats de Goya (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 144).
Prononc. et Orth.: [?ivalize], (il) rivalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1750 trans. dir. (J.-L. Fougeret de Montbron, Le Cosmopolite, p. 133: j'ai entendu chanter à l'opera la célèbre Faustine, qui [...] n'étoit pas moins applaudie que lorsqu'elle rivalisoit l'incomparable Farinelli); 1777 rivaliser avec qqn (Mirabeau, Lettres, t. 1, p. 76). Dér. de rival*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 371, b) 331; xxes.: a) 331, b) 394. Bbg. Gohin 1903, p. 280, 304.

RIVALISER, verbe
Étymol. et Hist. 1750 trans. dir. (J.-L. Fougeret de Montbron, Le Cosmopolite, p. 133: j'ai entendu chanter à l'opera la célèbre Faustine, qui [...] n'étoit pas moins applaudie que lorsqu'elle rivalisoit l'incomparable Farinelli); 1777 rivaliser avec qqn (Mirabeau, Lettres, t. 1, p. 76). Dér. de rival*; suff. -iser*.

Rivaliser au Scrabble


Le mot rivaliser vaut 12 points au Scrabble.

rivaliser

Informations sur le mot rivaliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rivaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rivaliser

Les mots proches de Rivaliser

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Pansement     Inaltération     Teinturier, ière     Humour     Duveté, ée     Calomniation     Crédulité     Zoophyte     Chaumine     Derviche ou dervis     

Les citations avec le mot Rivaliser


  1. Écrire est une façon de survivre. Et de s'amuser. Mes auteurs favoris ont écrit leurs plus belles pièces à 90 ans. Je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec Eschyle, Euripide ou Sophocle, mais il me reste quelques années devant moi... alors j'essaie!

    Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


  2. Nous faisons des projets comme si nous allions vivre éternellement. Nous pensons que nos efforts peuvent rivaliser avec les Montagnes mais nous ne faisons que nous mentir - nous ne valons rien et le monde ne changera jamais.

    Auteur : David Gemmell - Source : Waylander (2001)


  3. Ici, les gens s'endettent pour acheter une concession et y construire des châteaux forts, pour rivaliser dans la course au paraître

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  4. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

    Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


  5. Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  6. En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


  7. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  8. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  9. Le cri de la chair : ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid. Celui qui a ces choses peut rivaliser avec Zeus.

    Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


  10. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  11. C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)


Les citations du Littré sur Rivaliser


  1. Des couleurs de style qui auraient fait rivaliser la langue française avec celle des poëtes de la Grèce et de Rome

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. XV, p. 96, dans POUGENS


  2. Ridiculiser dans M. Jourdain cette prétention, si commune à la richesse roturière, de rivaliser avec la noblesse

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 262




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rivaliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rivaliserPoèmes rivaliserProverbes rivaliser

La définition du mot Rivaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rivaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rivaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.