Définition de « rivées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivées pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivées et répondre à la question quelle est la définition de rivees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    rivées au Scrabble


    Le mot rivées vaut 9 points au Scrabble.

    rivees

    Informations sur le mot rivees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivees

    Les rimes de « rivées »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rivées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de entravai      Rimes de enclavé      Rimes de dérivés      Rimes de devais      Rimes de observées      Rimes de conservai      Rimes de résolvait      Rimes de bavez      Rimes de incurvé      Rimes de relevés      Rimes de prescrivait      Rimes de désactivés      Rimes de approuvez      Rimes de éprouvait      Rimes de motivaient      Rimes de mauvais      Rimes de aggravé      Rimes de poursuivez      Rimes de observée      Rimes de ovée      Rimes de approuvaient      Rimes de soulevée      Rimes de enlevai      Rimes de conservez      Rimes de graver      Rimes de privé      Rimes de demi-rêve      Rimes de concevait      Rimes de dépravée      Rimes de soulevées      Rimes de observai      Rimes de entravés      Rimes de soulevée      Rimes de dérivais      Rimes de sauvé      Rimes de activait      Rimes de dépravée      Rimes de entravé      Rimes de dépravée      Rimes de soulevai      Rimes de invectivaient      Rimes de esquivé      Rimes de levées      Rimes de levés      Rimes de préservé      Rimes de aggravai      Rimes de arrivez      Rimes de avaient      Rimes de bravait      Rimes de gravé     

    Mots du jour

    entravai     enclavé     dérivés     devais     observées     conservai     résolvait     bavez     incurvé     relevés     prescrivait     désactivés     approuvez     éprouvait     motivaient     mauvais     aggravé     poursuivez     observée     ovée     approuvaient     soulevée     enlevai     conservez     graver     privé     demi-rêve     concevait     dépravée     soulevées     observai     entravés     soulevée     dérivais     sauvé     activait     dépravée     entravé     dépravée     soulevai     invectivaient     esquivé     levées     levés     préservé     aggravai     arrivez     avaient     bravait     gravé     


    Les citations sur « rivées »

    1. Les lettres, privées des sciences, sont creuses, car la science est la substance des lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    2. Des catastrophes «arrivent». Puis, elles «sont arrivées». Et on passe à autre chose.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    3. Il me semble qu'on a le droit d'utiliser le terme de fascisme. Quand 1500 sans-papiers sont expulsés en une seule nuit avec ratonnades dans les rues et les maisons privées, on peut y voir une version italienne de la nuit de Cristal.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : La distribution des lumières (2010)


    4. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    5. Il n'y a de hasard que dans les choses dérivées et multiples.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, VI, 7, 38


    6. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres «bonnes soeurs».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    7. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    8. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    9. On ne peut prévoir les choses qu'après qu'elles soient arrivées.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    10. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    11. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


    12. Tu ne vas pas jusqu'à pleurer sur le sort des tortues de mer, que la méchante bombe H a privées de leur sens de l'orientation sur cet atoll maudit, comment s'appelle-t-il encore, Bikini?

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    13. Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d'oxygène, elle s'éteignent d'elles-mêmes.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


    14. Les aventures terribles font croire que celui à qui elles sont arrivées est lui-même quelqu'un de terrible.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    15. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    16. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    17. Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes


    18. Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    19. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    20. Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    21. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    22. Non seulement en notre naissance, mais encore pendant notre enfance, nous sommes comme des bêtes privées de raison, de discours et de jugements.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Sermon pour le jour de la nativité de Notre Dame.


    23. Ce que chacun sait est le résultat des expériences qu'il a faites de la réalité ainsi que des expériences qui ont été faites avant lui et hors de lui, mais qui lui sont arrivées par l'audition ou la lecture.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    24. La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Faucheur (1991)


    25. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur rivées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivees »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivées     Citation sur rivées   Poèmes rivées   Proverbes rivées   Rime avec rivées    Définition de rivées  


    Définition de rivées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:55:52