La définition de Rivalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rivalité
Nature : s. f.
Prononciation : ri-va-li-té
Etymologie : Lat. rivalitatem, de rivalis, rival.

Voir les citations du mot RivalitéSignification du mot Rivalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rivalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rivalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rivalité ?


La définition de Rivalité

Concurrence de personnes qui prétendent à la même chose.


Toutes les définitions de « rivalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVALITÉ. n. f.
Concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose. Rivalité amoureuse. Rivalité politique. Il n'y a point de rivalité entre eux. La rivalité de ces deux maisons a causé de grands désordres. Rivalité dangereuse, funeste. La rivalité de deux amants. La rivalité des chefs entraîna la perte de l'armée.

Littré

RIVALITÉ (ri-va-li-té) s. f.
  • Concurrence de personnes qui prétendent à la même chose. Passons sur ce point-là, notre rivalité N'est pas pour en venir à grande extrémité, Molière, Dép. am. I, 4. Le ciel semble avoir balancé à dessein la rivalité martiale des Français et des Espagnols, par le génie différent qu'il leur a départi, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Les véritables gens de lettres en France n'ont jamais connu cette rivalité hautaine et pédantesque, cet amour-propre révoltant qui se déguise sous l'amour de son pays, Voltaire, Irène, Lett. Toutes les rivalités étaient entre Marie et Élisabeth, rivalité de nation, de couronne, de religion, celle de l'esprit, celle de la beauté, Voltaire, M?urs, 169. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité, D'Alembert, Éloges, Saci.

    Par extension. La rivalité des armes, des talents.


REMARQUE

On prétend que le mot rivalité est de la création de Molière, et qu'encore n'osa-t-il le risquer que dans la bouche d'un valet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIVALITÉ, s. f. (Bell. lettr.) concurrence de deux personnes à une même chose sur laquelle elles ont des prétentions. Voyez Rival.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rivalité \?i.va.li.te\ féminin

  1. Concurrence de deux ou de plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose.
    • Une rivalité politique envenimée par les dissentiments religieux préparait depuis longtemps la guerre entre le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 8)
    • Rivalité dangereuse, funeste. ? La rivalité de deux amants. ? La rivalité des chefs entraîna la perte de l'armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVALITÉ, subst. fém.

A. ? Situation de deux ou plusieurs personnes qui prétendent aux mêmes avantages et s'opposent pour les obtenir. Synon. compétition, concurrence.Entrer en rivalité; rivalité commerciale, industrielle, politique. Mon diplomate (...) s'extasie sur l'amitié qui s'affirme de plus en plus entre l'Angleterre et la France. Comme on lui demande s'il n'y a pas à craindre qu'il soit porté atteinte à cette amitié, par la rivalité des intérêts industriels? « Nullement, riposte le prince; les Anglais encouragent le commerce français » (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 31).Un seul sentiment l'émeut: la rivalité de talent (Barrès, Cahiers, t. 8, 1909, p. 7).
B. ? P. méton., souvent au plur. Opposition, querelle entretenue par des personnes qui se trouvent dans cette situation. Rivalité acharnée, ancienne, mesquine, secrète, sournoise; entretenir de vieilles rivalités; rivalités de clocher, de voisinage. En finir avec ces absurdes rivalités: ville-campagne, industrie-agriculture (Maurois,Disraëli,1927,p. 204). Il essayait de raconter, sur les rivalités secrètes de l'Institut Pasteur et de l'Institut National de Biologie, une histoire farcie d'anecdotes (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 105).
? En partic., dans le domaine amoureux. Rivalité amoureuse. Depuis qu'il était présent, il y avait entre elles une certaine rivalité secrète, sourde, qu'elles s'avouaient à peine à elles-mêmes, et qui n'en éclatait pas moins à chaque instant dans leurs gestes et leurs propos (Hugo,N.-D. Paris,1832,p. 283).« (...) je ne crois pas que Christel puisse rendre un homme heureux. (...) Mais je ne veux pas vous en dégoûter, mon cher Gérard ». Son aimable scrupule m'a charmé. Me suis-je trompé? J'ai vu dans cette hostilité autre chose qu'une rivalité banale entre femmes (Gracq, Beau tén., 1945, p. 28).
Prononc. et Orth.: [?ivalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1656 (Molière, Dépit amoureux, I, 4, éd. R. Bray, p. 168). Empr. au lat.rivalitas, -atis « rivalité (en amour) », dér. de rivalis (rival*). Fréq. abs. littér.: 475. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 792, b) 531; xxes.: a) 508, b) 753.

RIVALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1656 (Molière, Dépit amoureux, I, 4, éd. R. Bray, p. 168). Empr. au lat.rivalitas, -atis « rivalité (en amour) », dér. de rivalis (rival*).

Rivalité au Scrabble


Le mot rivalité vaut 11 points au Scrabble.

rivalite

Informations sur le mot rivalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rivalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rivalite

Les mots proches de Rivalité

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Exclure     Anthroponomie     Peilles     Platerie     Vacant, ante     Sauteur, euse     Argumenter     Malingre     Concordant, ante     Regimbement     

Les citations avec le mot Rivalité


  1. La famille oppose à l'étranger un bloc sans fissure; mais, à l'intérieur, que de rivalités furieuses!

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  2. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  3. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


  4. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


  5. Défiez-vous, mes enfants, de cet esprit de rivalité dénigrante qui tend à se développer en vous, et qui vous fait juger à la légère les choses que vous ne connaissez point ; on devient facilement injuste en agissant ainsi, et, qui plus est, ingrat.

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  6. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  8. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  9. On a raison d'exclure les femmes des affaires publiques et civiles; rien n'est plus opposé à leur vocation naturelle que tout ce qui leur donnerait des rapports de rivalités avec les hommes ...

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  10. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  11. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.

    Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


  13. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  14. Pour captiver entièrement un homme épris et le garder pour soi seule, au milieu des rivalités féminines, il faut se donner à lui, il faut le tenir par cette chaîne que le corps attache au corps.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  15. En tâchant de savoir, dans leur rivalité,
    Qui, de l'homme ou du loup, l'emporte en cruauté.


    Auteur : Georges Courteline - Source : La Conversion d'Alceste (1905), VI, Alceste


  16. Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.

    Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)


  17. L'amour-propre, l'envie, la rivalité et mille autres motifs nous poussent à nous déprécier les unes les autres ; mais pour mordre son prochain il faut nécessairement qu'un homme ait la poltronnerie d'une femme.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), I, 4, Maria


  18. Tout romancier est en rivalité, en concurrence avec la vie. Or, la vie n'est pas capable de «style», c'est-à-dire, de préméditation. C'est le seul avantage que l'art possède sur la vie.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  19. Depuis les origines de l'histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. Je commence à entrevoir ce que j'appelle le sujet profond de mon livre. C'est, ce sera sans doute, la rivalité du monde réel et de la représentation que nous nous en faisons.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


Les citations du Littré sur Rivalité


  1. Toutes les rivalités étaient entre Marie et Élisabeth, rivalité de nation, de couronne, de religion, celle de l'esprit, celle de la beauté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169


  2. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Saci.


  3. Passons sur ce point-là, notre rivalité N'est pas pour en venir à grande extrémité

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. I, 4


  4. Le ciel semble avoir balancé à dessein la rivalité martiale des Français et des Espagnols, par le génie différent qu'il leur a départi

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  5. Les véritables gens de lettres en France n'ont jamais connu cette rivalité hautaine et pédantesque, cet amour-propre révoltant qui se déguise sous l'amour de son pays

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, Lett.




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rivalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rivalitéPoèmes rivalitéProverbes rivalité

La définition du mot Rivalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rivalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rivalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.