Définition de « rivage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivage et répondre à la question quelle est la définition de rivage ?
Une définition simple : (fr-rég|?i.va?) rivage (m)
Définitions de « rivage »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rivage \?i.va?\ masculin
-
Partie de la terre qui borde la mer.
- Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le long du rivage.
- Au rivage.
- Sur le rivage de la mer.
- De lointains rivages.
- Les pirates infestaient autrefois ces rivages.
- S'éloigner du rivage.
- Quitter le rivage.
- Regagner le rivage.
- Se dit aussi en parlant des fleuves, des rivières, des lacs.
- Sur le rivage de la Seine.
- Les rivages de la Loire.
- Les rivages du Léman.
-
(Poétique) ?
- Le noir rivage, le sombre rivage, le rivage des morts : Les rivages des fleuves des enfers dans la Mythologie.
-
(Par extension) (Figuré) Pays ; contrée.
- La guerre en Chine est un jeu d'enfant comparé à la leur. Nous nous battons encore avec des mausers. La guerre de l'Occident, impersonnelle, automatique, n'a pas encore atteint ces rivages. ? (Robert Payne, La Guerre de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, p. 181)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de la terre qui borde la mer. Le long du rivage. Au rivage. Sur le rivage de la mer. De lointains rivages. Les pirates infestaient autrefois ces rivages. S'éloigner du rivage. Quitter le rivage. Regagner le rivage. Il se dit aussi en parlant des Fleuves, des rivières, des lacs. Sur le rivage de la Seine. Les rivages de la Loire. Les rivages du Léman. Poétiquement, Le noir rivage, le sombre rivage, le rivage des morts, Les rivages des fleuves des enfers dans la Mythologie.
RIVAGE signifie, par extension et figurément, Pays, contrée. Il erra longtemps de rivage en rivage.
Littré
-
1Partie de la terre attenant à celle qui sert de limite à une masse d'eau quelconque, mer, lac, fleuve, rivière ou ruisseau.
Sera réputé bord et rivage de la mer tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes et jusques où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves
, Ordonn. août, 1681.Les rivages, lais et relais de la mer
, Code Nap. art. 538.Semblable à ces fleuves qui? ne perdent rien de l'abondance ni de la pureté de leurs eaux, encore qu'ils aient changé de lit et de rivage
, Fléchier, Lamoignon.J'aurais trop de regret si quelque autre guerrier Au rivage troyen descendait le premier
, Racine, Iph. I, 2.Il n'y a point de rivage que le temps n'ait éloigné ou rapproché de la mer
, Voltaire, M?urs, Intr. Changem. globe.Quand on est dans un bateau qui se meut avec beaucoup d'uniformité et sans secousses, le rivage et tous les lieux d'alentour paraissent se mouvoir et fuir, pour ainsi dire, en sens contraire
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 436.Ceux qui sont sur le rivage de la mer s'imaginent qu'elle s'élève à proportion qu'ils fixent leur vue à des parties de la mer plus éloignées
, Brisson, ib. p. 435.Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé [d'un lac] frappèrent les échos
, Lamartine, Médit. I, 13.Fig.
Dieu merci? vous voilà sur le rivage avec nous?; vous n'êtes plus dans l'agitation de l'incertitude
, Sévigné, 30 mars 1689.Dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller?; on fait sans peine une fortune immense?; les gredins qui du rivage vous regardent voguer à pleines voiles, ouvrent des yeux étonnés
, Voltaire, Jeannot et Colin.Droit de rivage, octroi levé sur les bateaux qui abordent au rivage d'un fleuve, d'une rivière.
Le noir rivage, le rivage des fleuves des enfers.
Ils [les arbres] iront assez tôt border le noir rivage
, La Fontaine, Fabl. XII, 20.On dit dans le même sens?: le rivage des morts, le rivage sombre.
On dit? Qu'avec Pirithoüs aux enfers descendu, Il [Thésée] a vu le Cocyte et ses rivages sombres
, Racine, Phèdre, II, 1.On ne voit pas deux fois le rivage des morts
, Racine, ib. II, 5. -
2 Par extension, contrée, pays.
Tantôt, comme une abeille ardente en son ouvrage, Elle [l'ode] s'en va de fleurs dépouiller le rivage
, Boileau, Art p. II.Voyage infortuné?! rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux?!
Racine, Phèd. I, 3.Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour??
Lamartine, Médit. I, 13.
HISTORIQUE
XIIe s. Li reis de Egypte assembla si très granz genz come est le sablon qui est el rivaige de la mer
, Machab. I, 11. Demain [je] les ferai pendre [les messagers] par desur cest rivage, Ou saillir de la tour du plus hautain estage
, Sax. XXVI.
XIIIe s. Dame, veschi la galie qui vous atend au rivage
, Chr. de Rains, p. 6. Or prions Deu que il l'amaint [amène] à droit port et à droit rivage, Qu'en la fin se tiegne por sage
, Lai du conseil. Or volons en ceste seconde partie tretier des chausies, des tonlius, des travers, des conduis, des rivages, des halages, des pois
, Liv. des mét. 275. Se hom de Paris achate vin en Greve, et il le met en son celier, il doit obole de rivage
, ib. 301. Malars et ennetes [femelles de canards] sauvaiges, Butors et moreillons rivaiges [de rivage]
, Bat. de caresme et de charnage.
Encyclopédie, 1re édition
RIVAGE, s. m. (Gram.) c'est le bord de la mer. On dit les bords de la riviere.
Rivage, (Comm.) On appelle à Paris droit de rivage un octroi qui est levé sur tous les batteaux chargés de marchandises, qui y arrivent par la riviere, & qui séjournent dans les ports. Diction. de Comm. & de Trévoux.
Rivage, (Comm.) se dit aussi du chemin que les ordonnances touchant le commerce reservent sur les bords des rivieres pour le tirage & halage des bateaux. Par l'ordonnance de la ville de Paris de 1672, le chemin ou rivage doit être de vingt-quatre piés de large ou de lé, comme dit cette ordonnance ; en d'autres endroits il ne doit être que de dix-huit piés. Dictionn. de Comm. & de Trév.
Étymologie de « rivage »
Provenç. et catal. ribatge?; ital. rivaggio?; du bas-lat. ripaticum, rivaticus, ribaticus, qui vient du lat. ripa, rive.
- (1100-1125) Dérivé de rive, avec le suffixe -age.
rivage au Scrabble
Le mot rivage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rivage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rivage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rivage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de rivage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de mouillage Rimes de marinage Rimes de laminage Rimes de trypanosomiase Rimes de oukases Rimes de rouspétage Rimes de raccommodage Rimes de anti-braquage Rimes de truquages Rimes de patronage Rimes de copinage Rimes de étalage Rimes de sournoise Rimes de glaçages Rimes de rançonnage Rimes de truquage Rimes de voyage Rimes de cryptage Rimes de laitages Rimes de charbonnages Rimes de domptage Rimes de hongroises Rimes de trucages Rimes de agnelage Rimes de affûtage Rimes de ferrages Rimes de compactage Rimes de trimballage Rimes de treillage Rimes de clayonnages Rimes de enfonçage Rimes de panachage Rimes de rattrapages Rimes de périphrases Rimes de forgeage Rimes de phrase Rimes de ages Rimes de courtages Rimes de cabossages Rimes de gribouillages Rimes de potages Rimes de grivoises Rimes de forages Rimes de niçoise Rimes de maquignonnages Rimes de recopiage Rimes de atterrages Rimes de bachotage Rimes de cervoise Rimes de surfilageMots du jour
mouillage marinage laminage trypanosomiase oukases rouspétage raccommodage anti-braquage truquages patronage copinage étalage sournoise glaçages rançonnage truquage voyage cryptage laitages charbonnages domptage hongroises trucages agnelage affûtage ferrages compactage trimballage treillage clayonnages enfonçage panachage rattrapages périphrases forgeage phrase ages courtages cabossages gribouillages potages grivoises forages niçoise maquignonnages recopiage atterrages bachotage cervoise surfilage
Les citations sur « rivage »
- Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
- Comme l'eau caressait doucement le rivage
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, éffarée et sauvage.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.Auteur : Marc Augé - Source : Les Formes de l'oubli (2001)
- Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LVI
- Le monde est une mer, notre coeur en est le rivage.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- J'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)
- O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle
- Les vaisseaux de haut bord peuvent naviguer au large mais les petites barques feront mieux de se tenir près du rivage.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Il faudrait penser à tous les destins qui échouent sur les rivages de leur possibilité.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Tu n'avais pas encore mis - Tous les chemins à tes pieds - Comme des souliers - Ni vérifié le sable - De tous les rivages - Entre tes doigts - ... - Tu n'avais pas encore essayé la vie.Auteur : Cécile Cloutier-Wojciechowska - Source : Mains de sable, XXX
- Les oiseaux de même plumage
S'assemblent sur même rivage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je me traîne encore, ce me semble, à une assez petite distance du rivage dont il me repousse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765
- D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes - La mer n'a pas sitôt posé une vague sur le rivage qu'elle court en chercher une autre.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)
- Bacchus était tel qu'il parut à la malheureuse Ariane, lorsqu'il la trouva seule, abandonnée et abîmée dans la douleur sur un rivage inconnu.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII
- De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- L'horizon perçu par les yeux humains n'est jamais le rivage, parce qu'au delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 mai 1857
- La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage, - J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Réponse aux injures
- Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
Les mots proches de « rivage »
Rivage Rival, ale Rivaliser Rivalité Rive Rivé, ée Rivelaine Rivement River Riverain Rivet Rivetage Riveter RivièreLes mots débutant par riv Les mots débutant par ri
riva rivage rivages rivaient rivais rivait rival rival rivale rivale rivales rivales rivalisaient rivalisait rivalisant rivalise rivalisé rivalisent rivaliser rivalisera rivaliserait rivalisèrent rivalité rivalités rivant Rivarennes Rivarennes Rivas rivaux rivaux rive rive rivé Rive-de-Gier Rivecourt Rivedoux-Plage rivée rivées Rivehaute Rivel Riventosa Riventosa river riverain riveraines riverains riverains riverait Rivèrenert Riverie
Les synonymes de « rivage»
Les synonymes de rivage :- 1. côte
2. montée
3. littoral
4. bord
5. cordon
6. côtier
7. plage
synonymes de rivage
Fréquence et usage du mot rivage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rivage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rivage ?
Citations rivage Citation sur rivage Poèmes rivage Proverbes rivage Rime avec rivage Définition de rivage
Définition de rivage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rivage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
