La définition de Riverain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Riverain
Nature : s. m.
Prononciation : ri-ve-rin
Etymologie : Rivere ou riviere, dont le sens propre est terre de rive.

Voir les citations du mot RiverainSignification du mot Riverain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de riverain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec riverain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Riverain ?


La définition de Riverain

Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve, d'un lac.


Toutes les définitions de « riverain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVERAIN. n. m.
Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve. Les riverains de la Garonne, de la Loire. Il se dit également de Ceux qui ont des terrains le long d'une forêt, d'une rue, d'une route, d'une voie ferrée, etc. Il faut, dans certains cas, indemniser les riverains. Il est aussi adjectif. Les propriétaires riverains. On dit de même : Les terres, les propriétés riveraines.

Littré

RIVERAIN (ri-ve-rin) s. m.
  • 1Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve, d'un lac. Il n'y eut aucune communication suivie entre les riverains du Tibre et ceux de la Tamise jusqu'au règne de Claude, qui la soumit sans combattre, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 144.
  • 2Celui qui a une propriété le long d'une forêt, d'un chemin.
  • 3Se dit de ceux qui occupent les maisons bordant les rues de chaque côté. Les riverains de chaque rue sont tenus de briser la glace dans les ruisseaux, de balayer les neiges et glaces sur les trottoirs, et d'y répandre du sable, des cendres et autres matières analogues.
  • 4 Adj. Les propriétaires riverains. Les propriétés riveraines. Les habitant riverains des forêts, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. V, p. 316.
  • 5 Terme d'histoire naturelle. Que l'on rencontre sur le bord des rivières. Les plantes riveraines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

riverain \?i.v(?.)???\

  1. (Courant) Qui est le long d'un cours d'eau ou d'une voie.
    • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau [?] (« Les Lois en quelques lignes », dans Almanach de l'Agriculteur français, Éditions La Terre nationale, 1932, page 74)
    • D'après d'anciennes traditions, ce furent des peuples sarmates, habitant la Tauride (Crimée actuelle) ou la région de Kertch, riveraine de la mer d'Azov, qui, les premiers en Europe, apprirent à fabriquer des armes et des outils de fer. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • A la station du Sambuc le ségonal du Grand Rhône se présentait en 1960 comme une véritable forêt riveraine où dominaient Populus et Salix avec adjonction d'Amorpha fruticosa le long de la digue du Rhône. (Bulletin de la Société zoologique de France, vol. 109, 1984, page 250)
  2. (Géographie) Relatif à Grand'Rivière, commune française située dans le département de la Martinique.
  3. (Géographie) Relatif à Petite-Rivière-Saint-François, municipalité québécoise.
  4. (Géographie) Relatif à Rivery, commune française située dans le département de la Somme.
  5. (Géographie) Relatif à La Rivière, commune française située dans le département de l'Isère.
  6. (Géographie) Relatif à Rivière-Bleue, municipalité québécoise?[1].
  7. (Géographie) Relatif à Rivière-Pentecôte, ancienne municipalité québécoise, désormais secteur de la ville de Port-Cartier. On dit plutôt pentecôtois?[1].
  8. (Géographie) Relatif à Saint-Joseph-de-la-Rive, ancienne municipalité de village québécoise, désormais secteur de la municipalité des Éboulements?[1].

Nom commun - français

riverain \?i.v(?.)???\ masculin (pour une femme, on dit : riveraine)

  1. Celui qui habite le long d'une rivière, d'un fleuve ou d'un lac.
    • Les riverains de la Garonne, de la Loire.
  2. Ceux qui ont des terrains le long d'une forêt, d'une rue, d'une route, d'une voie ferrée, etc.
    • Il faut, dans certains cas, indemniser les riverains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVERAIN, -AINE, subst. et adj.

A. ?
1. Subst. et adj. (Personne/groupe) qui possède des propriétés et/ou qui habite sur la rive d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau. L'alluvion profite au propriétaire riverain, (...) le propriétaire de la rive découverte profite de l'alluvion, sans que le riverain du côté opposé y puisse venir réclamer le terrain qu'il a perdu (Code civil, 1804, art. 556, p. 103).La beauté des riveraines du Rhin (Hugo,Rhin, 1842, p. 250).
2. Adj. [En parlant d'un territoire, d'un édifice, etc.] Qui se trouve sur la rive d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau. Les assiégeants (...) auraient été exposés sur des canaux étroits aux projectiles des assiégés retranchés dans les maisons, les églises, les édifices riverains (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 393).Cette portion de l'Australie, riveraine de l'océan, était déserte. Toutefois, John Mangles découvrit sur la lisière du rivage des traces évidentes de campement (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 12).V. franc1ex. de Bonstetten.
? En partic. [En parlant d'une plante] Qui croît au bord des eaux. Des fleuves embaumaient aux lauriers riverains Leurs ondes claires (Régnier,Prem. poèmes, Épis., 1888, p. 173).
B. ?
1. Subst. et adj., souvent au plur. (Personne/groupe) qui possède des propriétés et/ou qui habite le long d'un domaine, d'une voie de communication, etc. Droit, passage des riverains. Petit possédant (...), riverain de la route (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 82).L'abandon des droits de pacage (...) par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 103).
2. Adj. [En parlant d'un terrain, d'un édifice] Qui se situe au bord de tel lieu, telle construction. Les Boulevards ne seront dignes de Paris qu'après un changement radical dans les constructions riveraines (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1844, p. 613).L'hôpital est riverain du chemin de fer de ceinture (Verlaine,Corresp., t. 3, 1891, p. 395).
Prononc. et Orth.: [?iv? ? ?], fém. [-?n]. Fér. Crit. t. 3 1788: rive-rein, 2ee muet. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1669, août « celui qui a des terres en bordure d'une forêt » riverains d'une forêt royale (Ordonnance sur les Eaux et Forêts, titre XXVII, 4 ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 18, p. 285); 2. 1690 les riverains des rivières (Fur.). B. Adj. 1. a) 1694 « qui a des droits de seigneurie le long d'une rivière » les seigneurs riverains (Ac.); b) 1771 « id. au bord d'une forêt » id. (Trév.); 2. 1732 héritages riverains (d'une forêt) (L. Liger, Nouv. Maison rustique d'apr. FEW t. 10, p. 415b; éd. 1755, Paris, Saugrain, t. 1, p. 805). Dér. de rivière* au sens de « rive »; suff. -ain*. Le subst. riveran « batelier, pêcheur » (1542, Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, XX, 58, var. M) est à rapprocher de l'a. lyonn. (domaine fr.-prov.) reveyran « id. » (1509 d'apr. FEW t. 10, p. 416b), Pantagruel ayant été publié à Lyon. Fréq. abs. littér.: 80.
DÉR.
Riveraineté, subst. fém.Qualité de riverain; droit d'utilisation accordé aux propriétaires de terrains en bordure d'un cours d'eau non navigable. Conciliation entre les droits des riverains d'amont et ceux des riverains d'aval; la riveraineté restant une condition essentielle du droit à l'usage des eaux d'une rivière qui n'est pas du domaine public (Chardon,Trav. publ., 1904, p. 144).? [?iv? ?nte]. ? 1reattest. 1904 id.; de riverain, suff. -eté*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 39 (s.v. riveraineté).

RIVERAIN, -AINE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1669, août « celui qui a des terres en bordure d'une forêt » riverains d'une forêt royale (Ordonnance sur les Eaux et Forêts, titre XXVII, 4 ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 18, p. 285); 2. 1690 les riverains des rivières (Fur.). B. Adj. 1. a) 1694 « qui a des droits de seigneurie le long d'une rivière » les seigneurs riverains (Ac.); b) 1771 « id. au bord d'une forêt » id. (Trév.); 2. 1732 héritages riverains (d'une forêt) (L. Liger, Nouv. Maison rustique d'apr. FEW t. 10, p. 415b; éd. 1755, Paris, Saugrain, t. 1, p. 805). Dér. de rivière* au sens de « rive »; suff. -ain*. Le subst. riveran « batelier, pêcheur » (1542, Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, XX, 58, var. M) est à rapprocher de l'a. lyonn. (domaine fr.-prov.) reveyran « id. » (1509 d'apr. FEW t. 10, p. 416b), Pantagruel ayant été publié à Lyon.

Riverain au Scrabble


Le mot riverain vaut 11 points au Scrabble.

riverain

Informations sur le mot riverain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot riverain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riverain

Les mots proches de Riverain

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Porte-bonheur     Buissonneux, euse     Collier     Entrée     Nitée     Sombrement     Passionnaire     Ceint, ceinte     Besoin     Diffamable     

Les citations avec le mot Riverain


  1. Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


  2. Mais l'espace traverse New York, l'anime, le dilate. L'espace, le grand espace vide des steppes et des pampas, coule dans ses artères comme un courant d'air froid, séparant les riverains de droite des riverains de gauche.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  3. Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


  4. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

    Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


  5. L'alluvion profite au propriétaire riverain.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


Les citations du Littré sur Riverain


  1. Les habitant riverains des forêts

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 316


  2. Il n'y eut aucune communication suivie entre les riverains du Tibre et ceux de la Tamise jusqu'au règne de Claude, qui la soumit sans combattre

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 144


  3. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer ; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler ; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. 73, p. 428




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Riverain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur riverainPoèmes riverainProverbes riverain

La définition du mot Riverain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Riverain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Riverain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.