La définition de River du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

River
Nature : v. a.
Prononciation : ri-vé
Etymologie : Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Diez pense qu'il vient du germanique : ancien scandinave, rîfa ; danois, rive, passer le râteau, c'est-à-dire ôter tout ce qui est saillant. Le sens n'est pas très satisfaisant. Il y avait un autre river, en provenç. ribar, qui signifiait arriver : La barge fu moult bien rivée, Blancandin. C'est de ce river que rob. Estienne (Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE) faisait venir river un clou ; sens qui n'est pas non plus satisfaisant.

Voir les citations du mot RiverSignification du mot River


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de river de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec river pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de River ?


La définition de River

Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.


Toutes les définitions de « river »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVER. v. tr.
T. d'Arts. Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce et l'aplatir pour la fixer. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. Fig. et fam., River à quelqu'un, son clou, Lui répondre vertement, en sorte qu'il n'ait rien à répliquer. Je lui ai bien rivé son clou.

RIVER signifie aussi Fixer solidement, étroitement. River une plaque. River les anneaux d'une chaîne. Fig., River les fers, les chaînes de quelqu'un, Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n'est usité que dans le style soutenu.

Littré

RIVER (ri-vé) v. a.
  • 1Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.

    Fig. River à quelqu'un son clou, faire qu'il ne puisse résister, répliquer. Quand l'un d'eux [César]? De ces roches du ciel voisines Descendra, pour aller trouver Son gendre [Pompée], et son clou lui river, Scarron, Virg. VI. Vous avez fort bien fait de lui river son clou?; C'est bien à faire à lui de vous appeler fou?! Et vous deviez encor lui mieux laver la tête, Regnard, le Distr. IV, 7.

  • 2 Fig. Fixer, comme on fixe un clou. Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir?; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mai 1766. L'homme naît, vit, meurt avec toi?: Chacun des anneaux de sa vie, ô Christ, est rivé par ta foi, Lamartine, Harm. III, 5.

    River les fers, les chaînes de quelqu'un, rendre son esclavage plus assuré. Au défaut de la foi, la politique même Ne t'apprit-elle pas à river dans le ciel La chaîne qui retient l'indocile mortel?? Masson, Helvétiens, V. Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers, Béranger, Escl. gaul. On proscrit pour confisquer?; et les mains des confiscateurs, teintes de sang, pleines d'or, rivent les fers de la nation, Villemain, Souven. cont. les Cent-Jours, X.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li pieur anemi [les pires ennemis] de tous sunt li privé, Et cil trois [ennemis] sunt à nous si joint et si rivé, Et de nous decevoir si duit et abrivé?, J. de Meung, Test. 1424. Au dolereus gibet d'enfer Où sera pris et mis en fer, Rivés en aniaus pardurables Devant le prince des deables, la Rose, 19473.

XVe s. Disans que les Bourguignons estoient fiers en leurs parolles, mais qu'ilz leur avaient bien rivé le clou, Commines, IV, 11.

XVIe s. ? d'avoir si bien rivé les clous au duc de Sommerset en plain conseil d'Angleterre, leur roy present, sur l'honneur de la nation françoise, Carloix, II, 6. Rivez ce clou, et alors il tiendra ferme, Palsgrave, p. 690.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIVER, v. act. (terme de Serrur. Coutel. Tailland. & autres Arts méchan.) c'est rabattre la pointe d'un clou, & y faire une nouvelle tête pour l'affermir.

River, en terme d'Eventailliste, c'est rassembler toutes les fleches d'un éventail vers le centre, par le moyen d'un clou qui traverse tous les brins. Voyez la figure qui représente un clou à vis, c'est-à dire, dont une des têtes est taraudée, & se visse sur la tige du clou qui est faite en vis de ce côté : l'autre tête est rivée.

River, en terme de Fourbisseur, c'est rabattre l'extrémité de la soie sur le bouton du pommeau, ensorte que cette extrémité soit faite en forme de tête de clou qui retient sur la soie le pommeau & toutes les pieces qui y sont enfilées.

River, en Horlogerie, c'est rabattre à coups de marteau, & quelquefois par le moyen d'un poinçon, les parties d'une piece de métal sur une autre piece, pour les faire tenir ensemble. Voyez Rivure, Poinçon à river, Poinçon à couper.

River, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est arrêter une piece sur une autre à laquelle on a pratiqué une espece de clou qu'on écrase, & qu'on lime imperceptiblement sur le trou chamfré ou fraisé. Voyez Chamfrer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

river \?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) Assembler des pièces de charpente ou des pièces métalliques plates et des tôles au moyen de rivets, riveter.
    • La tour Eiffel ou les grands halls métalliques de la fin du XIXe siècle (genre pavillon Balthar, le Grand Palais ou le viaduc de Garabit) ainsi que tous les navires étaient rivés (assemblés par rivets). Cette technique est toujours utilisée, notamment pour la réparation de ces grandes constructions, mais aussi pour des assemblages plus petits et bien spécifiques où le rivetage (aussi résistant que la soudure) est préféré car la soudure pourrait déformer les pièces du fait de l'échauffement localisé.
  2. (Figuré) Attacher, assujettir à quelque chose.
    • Le peuple au collier de misère
      Sera-t-il donc toujours rivé ?...
      (Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante, M. Bassereau, Paris, juin 1871)
    • Le sort m'avait en quelque sorte rivé dès l'enfance à la fonction que je devais accomplir. J'étais fait en arrivant à Paris ; avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite d'avance. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51)
  3. Rabattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'assemblage qu'il transperce et l'aplatir pour donner de la résistance à la fixation.
    • Ce principe est encore utilisé en Provence pour la fabrication traditionnelle des portes ou des volets en bois de pin sur lesquels on ne peut arracher les clous qui sont comme rivés.
  4. (Figuré) Fixer attentivement, en parlant du regard.
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l'avant du bateau. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVER, verbe trans.

A. ?
1. Aplatir la pointe d'un clou en la rabattant sur la surface qu'elle traverse. On ne peut arracher ce clou, il est rivé (Ac.1935).L'habileté des ouvriers de cette époque qui arrivaient à enfoncer des clous et à les river sans abîmer leurs délicates ciselures (Fillon,Serrurier, 1942, p. 13).Empl. pronom. à sens passif. De courtes pointes en fil d'acier bleu, minces et aiguës comme des épines (...). On les emploie parce qu'elles se rivent aisément (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 212).
? Loc. verb.
? River en goutte de suif. ,,Façonner avec le marteau appelé rivoir, l'extrémité d'une cheville en tête de champignon`` (Chabat t. 2 1876).
? Au fig. River le clou* à qqn.
2. Assembler deux ou plusieurs éléments par écrasement d'une partie de l'un dans une partie appropriée de l'autre. River les anneaux d'une chaîne. Enfin, à la dernière scène, il était dans la cour de Bicêtre, parmi soixante forçats, et attendait son tour pour aller faire river ses fers (Balzac,Melmoth, 1835, p. 347).
? [P. méton. de l'obj.] Les chaînes, ces bras pendants, et les carcans, ces mains ouvertes, prenaient ces misérables [condamnés aux galères] par le cou. On les rivait, et on les laissait là (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 202).
? Au fig., littér. River les fers de qqn. Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. (Ds Ac.). Et vous rivez les fers, quand l'homme est asservi (Péguy,Ève, 1913, p. 740).
3. Assujettir par des rivets ou des pièces de métal. Synon. riveter.Les tôles ne sont pas rivées, mais soudées (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 290).
? P. ext. Fixer à demeure. Il lui passa autour des reins une large et épaisse ceinture de fer, fixée par une chaîne à trois immenses anneaux rivés dans le mur (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 795).
? P. anal., surtout au part. passé. Appuyé sur un coude, sa pipe blanche rivée au coin de sa grande bouche mobile (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. LXVII).
B. ?
1. Au fig., surtout au passif. Fixer, attacher étroitement quelqu'un à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. enchaîner.Être rivé à son travail, sur place. L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l'un à l'autre comme la haine seule peut river les êtres (Camus,Sisyphe, 1942, p. 37).Je trouvais gênant que des époux fussent rivés l'un à l'autre par des contraintes matérielles: le seul lien entre des gens qui s'aiment aurait dû être l'amour (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 325).
2. Au part. passé. Rivé à, sur.Fixé à, sur. Je suis resté dix minutes les pieds sur le bord du trottoir, les yeux rivés à cette croisée (Courteline,Boubouroche, 1893, II, 2, p. 61).
Prononc. et Orth.: [?ive], (il) rive [?i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ». Fréq. abs. littér.: 379. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 252, b) 681; xxes.: a) 642, b) 641.
DÉR. 1.
Riveur, -euse, subst.a) Subst. masc. Ouvrier qui pose des rivets, qui fait des assemblages par rivetage. Synon. riveteur (dér. s.v. riveter).Riveur de charpente en fer, de chaudières, de coques de navires. Une équipe (...) comprenant un riveur, un ou deux frappeurs (...) peut poser à la main 200 rivets de 16 [mm] (...) en dix heures de travail (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 1, 1927, p. 192).En partic. Riveur en maroquinerie. ,,Ouvrier spécialisé dans le montage des fermoirs sur des sacs et la pose des clapets, (...) initiales, etc.`` (Mét. 1955). b) Subst. fém. Machine à river. Synon. riveteuse (dér. s.v. riveter).En principe, la riveuse hydraulique se compose d'une mâchoire dont les deux parties se rapprochent par le jeu d'un piston hydraulique (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 75).? [?iv?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1507-11 [date de l'impression] masc. « ouvrier qui rive » (Digulleville, Trois pelerin., fol. 39a, impr. Institut ds Gdf. [texte qui modifie les vers 4040-42 de l'éd. J. J. Stüzinger]), 1877 fém. (Gaz. des trib., 8-9 oct., p. 977, 2ecol. ds Littré Suppl. Add.); b) 1890 fém. « machine servant à river » (F. Laur, Les Mines et usines en 1889, p. 346); de river, suff. -eur2*.
2.
Rivoir, subst. masc.a) Rivoir (ou rivois). Marteau dont on se sert pour river. En appos. On peut river entièrement à la main: les outils employés dans ce cas sont: le tas (...), le marteau rivoir pour forger la deuxième tête (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 51).b) Rivoir, subst. masc., rivoire, subst. fém. Machine à river. (Ds Lar. Lang. fr., Hachette 1980, Rob. 1985). ? [?ivwa:?]. ? 1resattest. a) 1769 rivois « petit marteau servant à river » (Encyclop., Pl., t. 7, pl. 6, fig. 3), 1923 rivoir (Boiste), b) 1904 id. « machine à river » (Nouv. Lar. ill.); de river, suff. -oir* altéré en -ois pour [-oi], le -r étant autrefois muet dans qq. subst. polysyllabiques en -oir (Nyrop t. 1, § 364, 5 o).

RIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

River au Scrabble


Le mot river vaut 8 points au Scrabble.

river

Informations sur le mot river - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot river au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

river

Les mots proches de River

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Jocrisse     Chaussetier     Souffleter     Inarticulé, ée     Réhabiter     Contusion     Entre-joindre (s')     Gouttier, ère     Roder     Nielle     

Les citations avec le mot River


  1. Comment font les oiseaux pour arriver à chier blanc sur les voitures noires et chier noir sur les voitures blanches?

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)


  2. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


  3. La meilleure chose qui puisse arriver à neuf jeunes sur dix est d'être poussé dans l'eau et obligé d'apprendre à nager, même si l'eau est parfois glacée.

    Auteur : James Abram Garfield - Source : Sans référence


  4. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  5. Etrange l'homme sans rivage, près de la femme, riveraine.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


  6. J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 mars 1805


  7. Dans la mesure où l'homme est capable de donner la mort, et c'est même ce qu'il fait de mieux ! pourquoi n'arriverait-il pas à créer la vie ?

    Auteur : Pierre Colin-Thibert, dit Colin Thibert - Source : La Loge écarlate (2012)


  8. Eviter la guerre, tel est donc le devoir de tout homme sage: mais si l'on doit en arriver là, ce n'est pas une couronne sans gloire qu'une belle mort pour la cité; une mort sans beauté déshonore.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


  9. C'est cela même qu'on appelle la vie, que tout puisse vous arriver à n'importe quelle heure, n'importe comment, quand vous vous y attendiez le moins. C'est ça la vie. Le reste, c'est de la survie, ce n'est pas pour vous. Ni pour moi d'ailleurs.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  10. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  11. Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  12. Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste; quand on veut voyager, il faut aller à pied.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  13. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  14. Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.

    Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence


  15. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  16. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  17. Il faut de la médiocrité pour arriver à vivre. Ceux qui n'y arrivent pas sont souvent les meilleurs.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  18. Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


  19. Vouloir arriver, c'est avoir déjà fait la moitié du chemin.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  20. Philosopher c'est apprendre à vivre, non à mourir. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d'ailleurs, puisque on est sûr d'y arriver, puisque c'est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n'ait jamais raté?

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus


  21. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

    Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


  22. Je fais attention à ce que je mange, mais je ne me priverai pas d'un cheeseburger, parce que ce n'est franchement pas drôle de vivre de fruits et de salades.

    Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


  23. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  24. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

    Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


  25. Pourtant que la montagne est belle
    Comment peut-on s'imaginer
    En voyant un vol d'hirondelles
    Que l'automne vient d'arriver?


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La Montagne (1964)


Les citations du Littré sur River


  1. L'art de raisonner a suivi toutes les variations du langage, et c'est ce qui devait arriver

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. II, 4


  2. Le premier fait là où il mist son cors en avanture de mort, ce fu à l'ariver que nous feismes devant Damiette

    Auteur : JOINV. - Source : 192


  3. Je me flatte que cette lettre arrivera à bon port

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 août 1775


  4. Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  5. Il y a au moins dans le saint-simonisme et le fouriérisme, au milieu de rêveries et de saugrenuités, des tentatives et des efforts pour arriver à un but de réorganisation sociale

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, août 1840


  6. Ce fu à l'ariver que nous feimes devant Damiette, là où tout son conseil li loa [conseilla], ainsi comme je l'entendi, que il demourast en sa neif

    Auteur : JOINV. - Source : 192


  7. Voici tout ce qui vient d'arriver devant moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2


  8. Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS


  9. Tout ce qui peut m'arriver, c'est d'être sifflé ; et c'est le plus petit malheur du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 30 oct. 1772


  10. On rira des erreurs des grands, On chansonnera leurs agents, Sans voir arriver l'alguazil

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ainsi-soit-il.


  11. Nous avons laissé Ragotin assis sur le pommeau d'une selle, fort empêché de sa contenance, et fort en peine de ce qui arriverait de lui

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 20


  12. Ce chien, estant en peine d'avoir l'huile qui estoit dans le fond d'une cruche où il ne pouvoit arriver de la langue, alla querir des cailloux et en meit dans cette cruche jusques à ce qu'il eust faict haulser l'huile plus prez du bord, où il la peust attaindre

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  13. Je n'aurais pu faire arriver cette addition en Hollande avant que le livre y fût achevé d'imprimer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Vernet, 29 nov. 1760


  14. Ces spéculatifs qui visent d'ordinaire au delà du but, qui quittent les chemins pour prendre les routes, qui s'égarent pour arriver plus tôt où ils vont

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.


  15. Cil qui nous conduisoient en galie, nous arriverent devant une heberge que le soudanc avoit fet tendre sur le flum

    Auteur : JOINV. - Source : 244


  16. Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723


  17. On a voulu priver le public de ce dictionnaire utile [l'Encyclopédie] ; heureusement on n'y a pas réussi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Heureux.


  18. Il n'y eut aucune communication suivie entre les riverains du Tibre et ceux de la Tamise jusqu'au règne de Claude, qui la soumit sans combattre

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 144


  19. Le plus grand désordre y régnait ; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés ; elles se disputaient le passage ; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 7


  20. Nos gaillards pèlerins.... Au gué d'une rivière à la fin arrivèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 10


  21. Ce qu'il avait vu arriver à tant de sages vieillards, qui semblaient n'être plus rien que leur ombre propre, le rendait continuellement attentif à lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. Les seigneurs, en affranchissant leurs serfs, se privèrent de leurs biens ; il fallut donc régler les droits que les seigneurs se réservaient pour l'équivalent de leurs biens

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 45


  23. Que pouvait-il arriver de plus outrageux à la maison de Rohan, à la mémoire des héros qu'elle a portés, qu'une cause si scandaleuse ?

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. II


  24. Là il monta en mer, et cinglerent tant au vent et aux estoiles qu'ils arriverent au havre de Bayonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 216


  25. L'on voit avec effroi arriver ces nuages épais, ces phalanges ailées d'insectes affamés qui semblent menacer le globe entier

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de River ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur riverPoèmes riverProverbes river

La définition du mot River est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot River sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification River présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.