La définition de River du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

River
Nature : v. a.
Prononciation : ri-vé
Etymologie : Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Diez pense qu'il vient du germanique : ancien scandinave, rîfa ; danois, rive, passer le râteau, c'est-à-dire ôter tout ce qui est saillant. Le sens n'est pas très satisfaisant. Il y avait un autre river, en provenç. ribar, qui signifiait arriver : La barge fu moult bien rivée, Blancandin. C'est de ce river que rob. Estienne (Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE) faisait venir river un clou ; sens qui n'est pas non plus satisfaisant.

Voir les citations du mot RiverSignification du mot River


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de river de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec river pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de River ?


La définition de River

Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.


Toutes les définitions de « river »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVER. v. tr.
T. d'Arts. Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce et l'aplatir pour la fixer. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. Fig. et fam., River à quelqu'un, son clou, Lui répondre vertement, en sorte qu'il n'ait rien à répliquer. Je lui ai bien rivé son clou.

RIVER signifie aussi Fixer solidement, étroitement. River une plaque. River les anneaux d'une chaîne. Fig., River les fers, les chaînes de quelqu'un, Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n'est usité que dans le style soutenu.

Littré

RIVER (ri-vé) v. a.
  • 1Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.

    Fig. River à quelqu'un son clou, faire qu'il ne puisse résister, répliquer. Quand l'un d'eux [César]? De ces roches du ciel voisines Descendra, pour aller trouver Son gendre [Pompée], et son clou lui river, Scarron, Virg. VI. Vous avez fort bien fait de lui river son clou?; C'est bien à faire à lui de vous appeler fou?! Et vous deviez encor lui mieux laver la tête, Regnard, le Distr. IV, 7.

  • 2 Fig. Fixer, comme on fixe un clou. Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir?; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mai 1766. L'homme naît, vit, meurt avec toi?: Chacun des anneaux de sa vie, ô Christ, est rivé par ta foi, Lamartine, Harm. III, 5.

    River les fers, les chaînes de quelqu'un, rendre son esclavage plus assuré. Au défaut de la foi, la politique même Ne t'apprit-elle pas à river dans le ciel La chaîne qui retient l'indocile mortel?? Masson, Helvétiens, V. Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers, Béranger, Escl. gaul. On proscrit pour confisquer?; et les mains des confiscateurs, teintes de sang, pleines d'or, rivent les fers de la nation, Villemain, Souven. cont. les Cent-Jours, X.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li pieur anemi [les pires ennemis] de tous sunt li privé, Et cil trois [ennemis] sunt à nous si joint et si rivé, Et de nous decevoir si duit et abrivé?, J. de Meung, Test. 1424. Au dolereus gibet d'enfer Où sera pris et mis en fer, Rivés en aniaus pardurables Devant le prince des deables, la Rose, 19473.

XVe s. Disans que les Bourguignons estoient fiers en leurs parolles, mais qu'ilz leur avaient bien rivé le clou, Commines, IV, 11.

XVIe s. ? d'avoir si bien rivé les clous au duc de Sommerset en plain conseil d'Angleterre, leur roy present, sur l'honneur de la nation françoise, Carloix, II, 6. Rivez ce clou, et alors il tiendra ferme, Palsgrave, p. 690.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIVER, v. act. (terme de Serrur. Coutel. Tailland. & autres Arts méchan.) c'est rabattre la pointe d'un clou, & y faire une nouvelle tête pour l'affermir.

River, en terme d'Eventailliste, c'est rassembler toutes les fleches d'un éventail vers le centre, par le moyen d'un clou qui traverse tous les brins. Voyez la figure qui représente un clou à vis, c'est-à dire, dont une des têtes est taraudée, & se visse sur la tige du clou qui est faite en vis de ce côté : l'autre tête est rivée.

River, en terme de Fourbisseur, c'est rabattre l'extrémité de la soie sur le bouton du pommeau, ensorte que cette extrémité soit faite en forme de tête de clou qui retient sur la soie le pommeau & toutes les pieces qui y sont enfilées.

River, en Horlogerie, c'est rabattre à coups de marteau, & quelquefois par le moyen d'un poinçon, les parties d'une piece de métal sur une autre piece, pour les faire tenir ensemble. Voyez Rivure, Poinçon à river, Poinçon à couper.

River, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est arrêter une piece sur une autre à laquelle on a pratiqué une espece de clou qu'on écrase, & qu'on lime imperceptiblement sur le trou chamfré ou fraisé. Voyez Chamfrer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

river \?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) Assembler des pièces de charpente ou des pièces métalliques plates et des tôles au moyen de rivets, riveter.
    • La tour Eiffel ou les grands halls métalliques de la fin du XIXe siècle (genre pavillon Balthar, le Grand Palais ou le viaduc de Garabit) ainsi que tous les navires étaient rivés (assemblés par rivets). Cette technique est toujours utilisée, notamment pour la réparation de ces grandes constructions, mais aussi pour des assemblages plus petits et bien spécifiques où le rivetage (aussi résistant que la soudure) est préféré car la soudure pourrait déformer les pièces du fait de l'échauffement localisé.
  2. (Figuré) Attacher, assujettir à quelque chose.
    • Le peuple au collier de misère
      Sera-t-il donc toujours rivé ?...
      (Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante, M. Bassereau, Paris, juin 1871)
    • Le sort m'avait en quelque sorte rivé dès l'enfance à la fonction que je devais accomplir. J'étais fait en arrivant à Paris ; avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite d'avance. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51)
  3. Rabattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'assemblage qu'il transperce et l'aplatir pour donner de la résistance à la fixation.
    • Ce principe est encore utilisé en Provence pour la fabrication traditionnelle des portes ou des volets en bois de pin sur lesquels on ne peut arracher les clous qui sont comme rivés.
  4. (Figuré) Fixer attentivement, en parlant du regard.
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l'avant du bateau. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVER, verbe trans.

A. ?
1. Aplatir la pointe d'un clou en la rabattant sur la surface qu'elle traverse. On ne peut arracher ce clou, il est rivé (Ac.1935).L'habileté des ouvriers de cette époque qui arrivaient à enfoncer des clous et à les river sans abîmer leurs délicates ciselures (Fillon,Serrurier, 1942, p. 13).Empl. pronom. à sens passif. De courtes pointes en fil d'acier bleu, minces et aiguës comme des épines (...). On les emploie parce qu'elles se rivent aisément (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 212).
? Loc. verb.
? River en goutte de suif. ,,Façonner avec le marteau appelé rivoir, l'extrémité d'une cheville en tête de champignon`` (Chabat t. 2 1876).
? Au fig. River le clou* à qqn.
2. Assembler deux ou plusieurs éléments par écrasement d'une partie de l'un dans une partie appropriée de l'autre. River les anneaux d'une chaîne. Enfin, à la dernière scène, il était dans la cour de Bicêtre, parmi soixante forçats, et attendait son tour pour aller faire river ses fers (Balzac,Melmoth, 1835, p. 347).
? [P. méton. de l'obj.] Les chaînes, ces bras pendants, et les carcans, ces mains ouvertes, prenaient ces misérables [condamnés aux galères] par le cou. On les rivait, et on les laissait là (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 202).
? Au fig., littér. River les fers de qqn. Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. (Ds Ac.). Et vous rivez les fers, quand l'homme est asservi (Péguy,Ève, 1913, p. 740).
3. Assujettir par des rivets ou des pièces de métal. Synon. riveter.Les tôles ne sont pas rivées, mais soudées (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 290).
? P. ext. Fixer à demeure. Il lui passa autour des reins une large et épaisse ceinture de fer, fixée par une chaîne à trois immenses anneaux rivés dans le mur (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 795).
? P. anal., surtout au part. passé. Appuyé sur un coude, sa pipe blanche rivée au coin de sa grande bouche mobile (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. LXVII).
B. ?
1. Au fig., surtout au passif. Fixer, attacher étroitement quelqu'un à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. enchaîner.Être rivé à son travail, sur place. L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l'un à l'autre comme la haine seule peut river les êtres (Camus,Sisyphe, 1942, p. 37).Je trouvais gênant que des époux fussent rivés l'un à l'autre par des contraintes matérielles: le seul lien entre des gens qui s'aiment aurait dû être l'amour (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 325).
2. Au part. passé. Rivé à, sur.Fixé à, sur. Je suis resté dix minutes les pieds sur le bord du trottoir, les yeux rivés à cette croisée (Courteline,Boubouroche, 1893, II, 2, p. 61).
Prononc. et Orth.: [?ive], (il) rive [?i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ». Fréq. abs. littér.: 379. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 252, b) 681; xxes.: a) 642, b) 641.
DÉR. 1.
Riveur, -euse, subst.a) Subst. masc. Ouvrier qui pose des rivets, qui fait des assemblages par rivetage. Synon. riveteur (dér. s.v. riveter).Riveur de charpente en fer, de chaudières, de coques de navires. Une équipe (...) comprenant un riveur, un ou deux frappeurs (...) peut poser à la main 200 rivets de 16 [mm] (...) en dix heures de travail (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 1, 1927, p. 192).En partic. Riveur en maroquinerie. ,,Ouvrier spécialisé dans le montage des fermoirs sur des sacs et la pose des clapets, (...) initiales, etc.`` (Mét. 1955). b) Subst. fém. Machine à river. Synon. riveteuse (dér. s.v. riveter).En principe, la riveuse hydraulique se compose d'une mâchoire dont les deux parties se rapprochent par le jeu d'un piston hydraulique (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 75).? [?iv?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1507-11 [date de l'impression] masc. « ouvrier qui rive » (Digulleville, Trois pelerin., fol. 39a, impr. Institut ds Gdf. [texte qui modifie les vers 4040-42 de l'éd. J. J. Stüzinger]), 1877 fém. (Gaz. des trib., 8-9 oct., p. 977, 2ecol. ds Littré Suppl. Add.); b) 1890 fém. « machine servant à river » (F. Laur, Les Mines et usines en 1889, p. 346); de river, suff. -eur2*.
2.
Rivoir, subst. masc.a) Rivoir (ou rivois). Marteau dont on se sert pour river. En appos. On peut river entièrement à la main: les outils employés dans ce cas sont: le tas (...), le marteau rivoir pour forger la deuxième tête (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 51).b) Rivoir, subst. masc., rivoire, subst. fém. Machine à river. (Ds Lar. Lang. fr., Hachette 1980, Rob. 1985). ? [?ivwa:?]. ? 1resattest. a) 1769 rivois « petit marteau servant à river » (Encyclop., Pl., t. 7, pl. 6, fig. 3), 1923 rivoir (Boiste), b) 1904 id. « machine à river » (Nouv. Lar. ill.); de river, suff. -oir* altéré en -ois pour [-oi], le -r étant autrefois muet dans qq. subst. polysyllabiques en -oir (Nyrop t. 1, § 364, 5 o).

RIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

River au Scrabble


Le mot river vaut 8 points au Scrabble.

river

Informations sur le mot river - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot river au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

river

Les mots proches de River

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Anspessade     Compartiment     Machine     Treuil     Rétiveté     Refleurir     Indûment     Grugerie     Antidogmatique     Passionnaire     

Les citations avec le mot River


  1. Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


  2. Pour arriver à cette connaissance (des tours de la langue latine), il faut avoir vu ces mots, ces tours et ces phrases, maniés et ressassés, si je puis ainsi parler, dans mille occasions différentes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes


  3. Tout ce qui va arriver, peut et doit être prévu.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  4. Mieux vaut voyager plein d'espoir qu'arriver au but, nous dit la sagesse japonaise.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


  5. Dans certains pays européens, on dit aux parents d'élèves : « Les filles ne doivent pas aller à l'école en jupe pour des raisons de sécurité ». Comment ça ? Elles vivent dans leur propre pays, au milieu de leur culture. Pourquoi laisser la situation en arriver là ?

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors de la conférence de presse à l'issue du G20 d'Osaka, le 29 juin 2019


  6. Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  7. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  8. A propos de chaque désir, il faut se poser cette question: quel avantage résultera-t-il pour moi si je le satisfais - et qu'arrivera-t-il si je ne le satisfais pas?

    Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


  9. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  10. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  12. Certaines gens ne résistent pas au plaisir de river son clou à leur meilleur ami, même si la pointe a pénétré en plein coeur.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. Est-ce qu'on peut arriver au Paradis une demi-heure avant que le diable sache qu'on est mort?

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. Heureux d'arriver ; heureux de partir - le mantra du voyageur.

    Auteur : Richard Ford - Source : L'Etat des lieux (2006)


  15. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


  16. Une petite colline te fait arriver à une grande.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  17. Quand quelqu'un s'en va... C'est que quelqu'un d'autre va arriver...

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  18. Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  19. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


  20. Comme c'est difficile, d'être bon! Et j'espère bien ne jamais y arriver.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 mai 1905


  21. La pire chose qui puisse arriver aux gens c'est l'amertume. Ils deviennent tous si amers

    Auteur : John Fante - Source : Lors de sa rencontre avec Charles Bukowski, Howard Sounes, Charles Bukowski. Une vie de fou, Éditions du Rocher, 2008, p. 258


  22. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


  23. Il n'y a point d'ivresse égale à celle d'un homme qui a gagné un million et qui se prépare à le perdre. Celui qui arrivera à cette ataraxie en mouvement peut se vanter d'être au-dessus du sort.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


  24. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  25. Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 174


Les citations du Littré sur River


  1. À mon arriver en ce lieu, j'ai trouvé Carbon et sa compaignie

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 115


  2. La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir ; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 mai 1766


  4. Quelle santé nous couvrait la mort que la reine portait dans son sein ?.... tout d'un coup on voit arriver le moment fatal où la terre n'a plus rien pour elle que des pleurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. Si je ne vous vois arriver, je croirai que cela vient de la guerre que cette préférence aura émue entre eux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 92


  6. S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire

    Auteur : MONT. - Source : I, 130


  7. Ceste torche.... alla disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 11


  8. Ce qui ne l'empêchait pas d'arriver, s'il eût voulu

    Auteur : VILLETTE - Source : Mém. 1675, dans JAL


  9. Mais j'offre ce que j'ai ; l'ours l'accepte ; et d'aller ; Les voilà bons amis avant que d'arriver

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10


  10. Deux communes.... qui se touchent.... nous arriverions à les séparer postalement, et à leur faire payer 20 centimes au lieu de 10 leurs correspondances

    Auteur : VANDAL - Source : Moniteur univ. 24 juil. 1868, p. 1110, 3e col.


  11. Le roi fait des libéralités immenses ; en vérité, il ne faut point se désespérer : quoiqu'on ne soit pas son valet de chambre, il peut arriver qu'en faisant sa cour, on se trouvera sous ce qu'il jette : ce qui est certain, c'est que, loin de lui, tous les services sont perdus ; c'était autrefois le contraire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  12. C'est ce qui pouvait m'arriver de plus flatteur après l'honneur de votre présence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 9


  13. C'est une tradition entre nous que, quand le Messie arrivera, la maison de Dieu, destinée à la dispensation de sa parole, sera pleine d'ordure et d'impureté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Append. aux Pensées, 53, prophéties, édit. LAHURE, 1860


  14. Tout à coup, on voit arriver le moment fatal où la terre n'a plus rien pour elle que des pleurs : que peuvent tant de fidèles domestiques empressés autour de son lit ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. À une traverse de chemin, les coureurs du comte arriverent dans le gros des autres les premiers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 364


  16. Quand il fallut que l'armée quittât sa flotte, ses corps d'élite prirent assez de vivres pour atteindre et traverser le Niémen, préparer une victoire et arriver à Vilna

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  17. Je m'estois hasté de l'escrire là, pour ne m'asseurer point d'arriver jusques chez moi

    Auteur : MONT. - Source : I, 78


  18. Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723


  19. La despense pour l'entretien de chacun n'arriveroit à trois mille escus

    Auteur : LANOUE - Source : 128


  20. Les seigneurs, en affranchissant leurs serfs, se privèrent de leurs biens ; il fallut donc régler les droits que les seigneurs se réservaient pour l'équivalent de leurs biens

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 45


  21. C'est sur cette espèce de jeu de moquerie ou d'antipathie naturelle qu'est fondé le petit art de la pipée : il suffit de placer un oiseau nocturne ou même d'en contrefaire la voix, pour faire arriver les oiseaux à l'endroit où l'on a tendu les gluaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 101


  22. Pour arriver à des points fixes d'où l'on puisse compter le mouvement absolu des corps, on imagine un espace sans bornes, immobile et pénétrable à la matière

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. III, 1


  23. Il regardait le Rhin, le Danube, les Alpes du Tyrol, marqués alors par d'autres noms, et tous les pays par où il devait passer avant d'arriver à la ville des sept montagnes

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 8


  24. Demain qu'aura-t-il de moins rude ? As-tu ce terme dans ta main ? Et vois-tu quelque certitude D'arriver jusqu'à ce demain ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 23


  25. On voit par ta rigueur [de toi, la Mort] tant de blondes jeunesses, Tant de riches grandeurs, tant d'heureuses vieillesses, En fuyant le trépas au trépas arriver

    Auteur : MALH. - Source : I, 4




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de River ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h24










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur riverPoèmes riverProverbes river

La définition du mot River est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot River sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification River présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.