La définition de River du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
River
Nature : v. a.
Prononciation : ri-vé
Etymologie : Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Diez pense qu'il vient du germanique : ancien scandinave, rîfa ; danois, rive, passer le râteau, c'est-à-dire ôter tout ce qui est saillant. Le sens n'est pas très satisfaisant. Il y avait un autre river, en provenç. ribar, qui signifiait arriver : La barge fu moult bien rivée, Blancandin. C'est de ce river que rob. Estienne (Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE) faisait venir river un clou ; sens qui n'est pas non plus satisfaisant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de river de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec river pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de River ?
La définition de River
Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.
Toutes les définitions de « river »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce et l'aplatir pour la fixer. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. Fig. et fam., River à quelqu'un, son clou, Lui répondre vertement, en sorte qu'il n'ait rien à répliquer. Je lui ai bien rivé son clou.
RIVER signifie aussi Fixer solidement, étroitement. River une plaque. River les anneaux d'une chaîne. Fig., River les fers, les chaînes de quelqu'un, Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n'est usité que dans le style soutenu.
Littré
-
1Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.
Fig. River à quelqu'un son clou, faire qu'il ne puisse résister, répliquer.
Quand l'un d'eux [César]? De ces roches du ciel voisines Descendra, pour aller trouver Son gendre [Pompée], et son clou lui river
, Scarron, Virg. VI.Vous avez fort bien fait de lui river son clou?; C'est bien à faire à lui de vous appeler fou?! Et vous deviez encor lui mieux laver la tête
, Regnard, le Distr. IV, 7. -
2 Fig. Fixer, comme on fixe un clou.
Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir?; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mai 1766.L'homme naît, vit, meurt avec toi?: Chacun des anneaux de sa vie, ô Christ, est rivé par ta foi
, Lamartine, Harm. III, 5.River les fers, les chaînes de quelqu'un, rendre son esclavage plus assuré.
Au défaut de la foi, la politique même Ne t'apprit-elle pas à river dans le ciel La chaîne qui retient l'indocile mortel??
Masson, Helvétiens, V.Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers
, Béranger, Escl. gaul.On proscrit pour confisquer?; et les mains des confiscateurs, teintes de sang, pleines d'or, rivent les fers de la nation
, Villemain, Souven. cont. les Cent-Jours, X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li pieur anemi [les pires ennemis] de tous sunt li privé, Et cil trois [ennemis] sunt à nous si joint et si rivé, Et de nous decevoir si duit et abrivé?
, J. de Meung, Test. 1424. Au dolereus gibet d'enfer Où sera pris et mis en fer, Rivés en aniaus pardurables Devant le prince des deables
, la Rose, 19473.
XVe s. Disans que les Bourguignons estoient fiers en leurs parolles, mais qu'ilz leur avaient bien rivé le clou
, Commines, IV, 11.
XVIe s. ? d'avoir si bien rivé les clous au duc de Sommerset en plain conseil d'Angleterre, leur roy present, sur l'honneur de la nation françoise
, Carloix, II, 6. Rivez ce clou, et alors il tiendra ferme
, Palsgrave, p. 690.
Encyclopédie, 1re édition
RIVER, v. act. (terme de Serrur. Coutel. Tailland. & autres Arts méchan.) c'est rabattre la pointe d'un clou, & y faire une nouvelle tête pour l'affermir.
River, en terme d'Eventailliste, c'est rassembler toutes les fleches d'un éventail vers le centre, par le moyen d'un clou qui traverse tous les brins. Voyez la figure qui représente un clou à vis, c'est-à dire, dont une des têtes est taraudée, & se visse sur la tige du clou qui est faite en vis de ce côté : l'autre tête est rivée.
River, en terme de Fourbisseur, c'est rabattre l'extrémité de la soie sur le bouton du pommeau, ensorte que cette extrémité soit faite en forme de tête de clou qui retient sur la soie le pommeau & toutes les pieces qui y sont enfilées.
River, en Horlogerie, c'est rabattre à coups de marteau, & quelquefois par le moyen d'un poinçon, les parties d'une piece de métal sur une autre piece, pour les faire tenir ensemble. Voyez Rivure, Poinçon à river, Poinçon à couper.
River, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est arrêter une piece sur une autre à laquelle on a pratiqué une espece de clou qu'on écrase, & qu'on lime imperceptiblement sur le trou chamfré ou fraisé. Voyez Chamfrer.
Wiktionnaire
Verbe - français
river \?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Technique) Assembler des pièces de charpente ou des pièces métalliques plates et des tôles au moyen de rivets, riveter.
- La tour Eiffel ou les grands halls métalliques de la fin du XIXe siècle (genre pavillon Balthar, le Grand Palais ou le viaduc de Garabit) ainsi que tous les navires étaient rivés (assemblés par rivets). Cette technique est toujours utilisée, notamment pour la réparation de ces grandes constructions, mais aussi pour des assemblages plus petits et bien spécifiques où le rivetage (aussi résistant que la soudure) est préféré car la soudure pourrait déformer les pièces du fait de l'échauffement localisé.
-
(Figuré) Attacher, assujettir à quelque chose.
-
Le peuple au collier de misère
Sera-t-il donc toujours rivé ?... ? (Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante, M. Bassereau, Paris, juin 1871) - Le sort m'avait en quelque sorte rivé dès l'enfance à la fonction que je devais accomplir. J'étais fait en arrivant à Paris ; avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite d'avance. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51)
-
Le peuple au collier de misère
-
Rabattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'assemblage qu'il transperce et l'aplatir pour donner de la résistance à la fixation.
- Ce principe est encore utilisé en Provence pour la fabrication traditionnelle des portes ou des volets en bois de pin sur lesquels on ne peut arracher les clous qui sont comme rivés.
-
(Figuré) Fixer attentivement, en parlant du regard.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l'avant du bateau. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVER, verbe trans.
River au Scrabble
Le mot river vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot river - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot river au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de River
Rivage Rival, ale Rivaliser Rivalité Rive Rivé, ée Rivelaine Rivement River Riverain Rivet Rivetage Riveter Rivière riva rivage rivages rivaient rivais rivait rival rival rivale rivale rivales rivales rivalisaient rivalisait rivalisant rivalise rivalisé rivalisent rivaliser rivalisera rivaliserait rivalisèrent rivalité rivalités rivant Rivarennes Rivarennes Rivas rivaux rivaux rive rive rivé Rive-de-Gier Rivecourt Rivedoux-Plage rivée rivées Rivehaute Rivel Riventosa Riventosa river riverain riveraines riverains riverains riverait Rivèrenert RiverieMots du jour
-
vendues assassinées réquisitionnez fraudeurs énumérait entrouverts symboliserai empoissés victimologie maracas
Les citations avec le mot River
- Un livre est un objet mystérieux et une fois qu'il a pris son envol, n'importe quoi peut arriver.Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)
- Quelque chose de beau doit nous arriver
Quelque chose de fort doit nous emporter
Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
Quelque chose pour quoi tendre les mains
Quelque chose de beau doit nous transporter
Quelque chose de fort doit nous faire changer
Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
Commençons ce rêve demain.Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985) - L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volonté comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Ne t'inquiète pas des nouvelles: elles vieilliront, et t'arriveront.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'audace c'est vouloir arriver à quelque chose, la timidité vouloir juste que quelque chose vous arrive.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ce n'est pas le tout de se lever le matin, encore faut-il arriver à l'heure.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tant pis et tant mieux étant les deux grands pivots de la conversation française, un étranger ferait bien de se mettre au fait de leur emploi avant d'arriver à Paris.Auteur : Laurence Sterne - Source : Le Voyage sentimental
- L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927
- Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 180
- L'ambition éloigne l'homme de lui-même: il se quitte pour arriver.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)
- C'est drôle d'arriver très loin des buts qu'on s'était fixés mais de découvrir qu'on ne pouvait pas tomber mieux.Auteur : Sarah Dessen - Source : Te revoir un jour (2012)
- Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 4, Magdelon
- Ne jamais faire d'effort, ou le moins possible, ne m'a pas empêché d'arriver là où je suis (où ? Je n'en sais rien, mais j'y suis bien).Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846
- Toi, quand tu arriveras un jour à l'heure, c'est que tu te seras trompée d'heure.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Il avait forcé la voix pour arriver au bout de sa tirade.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa forceAuteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Les vieillards sont dangereux: ils se moquent bien de ce qui peut arriver après eux.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Pour arriver à connaître une chose, il faut l'envisager pour elle-même.
Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)
- Quoique tu tentes, songe où tu veux arriver.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Il peut arriver que nous regrettions, même longtemps après, la mort de nos ennemis et de nos adversaires presque aussi vivement que celle de nos amis : c'est quand nous voudrions les avoir pour témoins de nos brillants succès.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Eh ben si on peut plus pêter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet
- Quand on part chercher de la laine, il peut arriver qu'on revienne tondu.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Je ne puis arriver à croire que, mort, on soit moins mort qu'on ne l'est endormi.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Quand j’étais petit. Je garde d’elle un souvenir d’enfant. Le souvenir de la vie éternelle. La sensation que rien ne peut vous arriver. Et pour moi, cette sensation a le goût du pain au chocolat qu’elle me préparait tous les jours au retour de l’école.Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
Les citations du Littré sur River
- Moi qui n'avais que des filles ! maintenant il va nous arriver des moutardsAuteur : SCRIBE et VARNER - Source : Jeanne et Jeanneton, II, 2
- Les autres qui ne se voulurent point desdire, poignardez et jettez dans l'Escaut, avec deffence publiée de n'en laisser arriver [aborder] aucunAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 69
- Toutesfois ils arriverent encores à heureAuteur : COMM. - Source : VIII, 6
- Voici tout ce qui vient d'arriver devant moiAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2
- On les hurloit et mauldissoit [les gladiateurs], si on les voyoit estriver à recevoir la mortAuteur : MONT. - Source : III, 101
- Ce qu'il avait vu arriver a tant de sages vieillards, qui semblaient n'être plus rien que leur ombre propre, le rendait continuellement attentif à lui-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il est raisonnable d'espérer que les Anglais, auxquels nous devons déjà tant de lumières sur l'Asie, n'oublieront rien pour arriver à l'intelligence de ces monuments qui peuvent jeter un si grand jour sur l'histoire et sur la religion des IndesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 21
- Que savez-vous ? Qu'en savez-vous ? Que sais-je ? Que sait-on ce qui arrivera ? La question est de savoir si.... Reste à savoir si.... Qui sait même, qui sait si le roi votre père Veut que de son absence on sache le mystère ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1
- Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétiqueAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11
- Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlanteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 33
- Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent, qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriverAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 174
- Ils vinrent arriver au village, où se faisait la dedicace et la generale feste du lieu [fête patronale]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII
- Il semble que notre saint prophète ait eu principalement en vue de nous priver de tout ce qui peut troubler notre raison ; il nous a interdit l'usage du vin qui la tient ensevelieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 56
- Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires ; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contensionAuteur : MONT. - Source : IV, 27
- Marlbourough mande à Villars qu'il l'eût attaqué le 10 juin, sans que le prince Louis de Bade, au lieu d'arriver le 9, n'était arrivé que le 15Auteur : SAINT-SIMON - Source : 149, 171
- Au moment où l'on put arriver à tout avec de l'or, on voulut avoir de l'orAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 159, dans POUGENS
- On fait sa brigue pour arriver à un grand posteAuteur : LA BRUY. - Source : 8
- Il se trouva que ce n'étaient [les cavaliers] que des coquetiers qui marchaient toute la nuit pour arriver à ParisAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 167
- C'est une chose étrange qu'ils [les hommes] aient voulu comprendre les principes des choses, et de là arriver jusqu'à connaître tout par une présomption aussi infinie que leur objet ; car il est sans doute qu'on ne peut former ce dessein sans une présomption ou sans une capacité infinie comme la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 1
- On voit par ta rigueur [de toi, la Mort] tant de blondes jeunesses, Tant de riches grandeurs, tant d'heureuses vieillesses, En fuyant le trépas au trépas arriverAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais, quand on veut voyager, il faut aller à piedAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.
- Des péchés véniels qui offensent Dieu à la vérité, mais ne l'irritent pas au point de nous priver de la béatitudeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57
- Les habitant riverains des forêtsAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 316
- La fortune avoit pris à favoriser Timoleon, comme voulant estriver et faire à l'envy de sa vertuAuteur : AMYOT - Source : Timol. 31
- Satan, afin de priver l'eglise de ce thresor inestimable, l'a desja de longtemps obscurci, premierement par nioles et brouées, et puis apres par tenebres fort espessesAuteur : CALVIN - Source : Instit. 109, 3
Les mots débutant par Riv Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de River ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur river
Poèmes river
Proverbes river
La définition du mot River est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot River sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification River présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
