Définition de « riva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riva pour aider à enrichir la compréhension du mot Riva et répondre à la question quelle est la définition de riva ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe river. Synonyme : gnida, gno, gnugga, klå, klösa, krafsa,



    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    riva au Scrabble


    Le mot riva vaut 7 points au Scrabble.

    riva

    Informations sur le mot riva - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riva

    Les rimes de « riva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de riva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de cultiva      Rimes de halva      Rimes de retrouvas      Rimes de grava      Rimes de réactiva      Rimes de riva      Rimes de va      Rimes de canevas      Rimes de crevât      Rimes de brava      Rimes de acheva      Rimes de improuva      Rimes de sauvât      Rimes de approuva      Rimes de trouva      Rimes de vas      Rimes de rêvât      Rimes de arriva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de lova      Rimes de désapprouva      Rimes de éprouva      Rimes de kava      Rimes de observa      Rimes de abreuva      Rimes de conservât      Rimes de énerva      Rimes de désapprouvât      Rimes de lava      Rimes de gravats      Rimes de retrouvât      Rimes de soulevât      Rimes de relevât      Rimes de divas      Rimes de innova      Rimes de esquiva      Rimes de éleva      Rimes de arrivas      Rimes de bava      Rimes de leva      Rimes de bodhisattva      Rimes de supernovas      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de cueva      Rimes de arrivât      Rimes de vivats      Rimes de baklava      Rimes de avivât      Rimes de trouvât      Rimes de selva     

    Mots du jour

    cultiva     halva     retrouvas     grava     réactiva     riva     va     canevas     crevât     brava     acheva     improuva     sauvât     approuva     trouva     vas     rêvât     arriva     bar-mitsva     lova     désapprouva     éprouva     kava     observa     abreuva     conservât     énerva     désapprouvât     lava     gravats     retrouvât     soulevât     relevât     divas     innova     esquiva     éleva     arrivas     bava     leva     bodhisattva     supernovas     à-dieu-vat     cueva     arrivât     vivats     baklava     avivât     trouvât     selva     


    Les citations sur « riva »

    1. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    2. Les vaisseaux de haut bord peuvent naviguer au large mais les petites barques feront mieux de se tenir près du rivage.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    3. Les arts copient des objets matériels sous des angles déterminés, l'écrivain rend des idées, il est l'artiste suprême.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Le jour où écrire donnera un sens à votre vie, vous serez écrivain.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    5. La hiérarchie des oeuvres a éclaté. Après tout, ne vivons-nous pas une époque où tout le monde se croit écrivain ? Où tout le monde est prêt à croire que son voisin, Philippe Delerm ou Anna Gavalda le sont aussi ?

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin : La mort programmée de l'école (2005)


    6. Si vous vous en donnez la peine, vous serez un grand écrivain ! Je dis bien un grand.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Hé, petite ! (2003)


    7. Peut-être qu'à cette heure même
      Que je soupirais en courroux,
      Un rival ô malheur extrême,
      Se trouvait seul à vos genoux;
      Peut-être il disait: Je vous aime,
      Et peut-être l'écoutiez-vous.


      Auteur : Jean-François Sarasin - Source : Stances


    8. Qu'il le veuille ou non et même s'il guigne des lauriers éternels, l'écrivain parle à ses contemporains, à ses compatriotes, à ses frères de race ou de classe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    9. Les oiseaux des lagunes ressemblent aux écrivains fascistes: ils trempent leurs belles plumes dans une encre sale.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    11. De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    12. Les grands écrivains vont de la distorsion à la rectitude et de l'ornement à la nudité.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    13. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


    14. Si on se laisse aller à penser: «Maintenant que je suis un artiste, je peux me permettre de ne pas écrire ce matin», alors on est fichu. Il faut s'obliger à écrire, même quand on n'en a pas envie. Si vous n'êtes pas capable de cela, alors vous n'êtes pas un véritable écrivain. Si vous êtes trop fatigué pour écrire, écrivez quand même. Ou faites un autre métier.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    15. La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    16. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    17. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    18. L'écrivain rêve d'être le sculpteur des mots et le peintre des idées.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 165


    19. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    20. Qu'il choisisse l'imaginaire ou que l'imaginaire le choisisse, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier.

      Auteur : Yves Berger - Source : Que peut la littérature?


    21. La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusion et de passion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    22. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    23. Il a bien tenté, la première année, de me tirer quelques carottes... il m'écrivait des histoires romanesques pour m'attendrir.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Petits Oiseaux (1862)


    24. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    25. L'amour est une mer agitée de vagues et de vents, qui n'a port ni rivage.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    Les citations sur riva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riva »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « riva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riva     Citation sur riva   Poèmes riva   Proverbes riva   Rime avec riva    Définition de riva  


    Définition de riva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:29:25