Définition de « rivait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivait pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivait et répondre à la question quelle est la définition de rivait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

    rivait au Scrabble


    Le mot rivait vaut 9 points au Scrabble.

    rivait

    Informations sur le mot rivait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rivait

    Les rimes de « rivait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rivait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de dépravée      Rimes de réactivait      Rimes de concevais      Rimes de captiver      Rimes de pavée      Rimes de motiver      Rimes de retrouvé      Rimes de enlevez      Rimes de enclavé      Rimes de gravez      Rimes de activées      Rimes de raviver      Rimes de élevés      Rimes de réactiver      Rimes de desservait      Rimes de élevai      Rimes de suivez      Rimes de hervé      Rimes de conserver      Rimes de inscrivaient      Rimes de motivées      Rimes de cultivée      Rimes de réprouvez      Rimes de relevée      Rimes de ave      Rimes de captivés      Rimes de écrivaient      Rimes de sauvées      Rimes de avivée      Rimes de levers      Rimes de crever      Rimes de éprouvées      Rimes de gravé      Rimes de préservées      Rimes de river      Rimes de enlevée      Rimes de devait      Rimes de rêvé      Rimes de conservés      Rimes de bravaient      Rimes de gravés      Rimes de gaver      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de aggraver      Rimes de motivée      Rimes de crevait      Rimes de prouvés      Rimes de souscrivais      Rimes de abreuvaient      Rimes de survêt     

    Mots du jour

    dépravée     réactivait     concevais     captiver     pavée     motiver     retrouvé     enlevez     enclavé     gravez     activées     raviver     élevés     réactiver     desservait     élevai     suivez     hervé     conserver     inscrivaient     motivées     cultivée     réprouvez     relevée     ave     captivés     écrivaient     sauvées     avivée     levers     crever     éprouvées     gravé     préservées     river     enlevée     devait     rêvé     conservés     bravaient     gravés     gaver     Lens-Saint-Servais     aggraver     motivée     crevait     prouvés     souscrivais     abreuvaient     survêt     


    Les citations sur « rivait »

    1. Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    2. Dans ce pays de grand vent, le courrier était rapide, mais n'arrivait pas toujours à son véritable destinataire.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    3. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    4. M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)


    5. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    6. Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    7. Enfin le jour béni arrivait: «la saison est exceptionnellement brillante cette année à Balbec. La mode est aux petits concerts d'après-midi, etc.» Dieu merci, le nom de Mme de Cambremer avait été bien orthographié et «cité au hasard», mais en tête.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sodome et Gomorrhe (1922)


    8. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Claude François, c'était un vrai travailleur. Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n'arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ca le rendait fou. Jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    10. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    11. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    12. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. D'où venaient tous ces gens ? D'où sortait toute leur haine ? Elle pouvait concevoir une animosité dirigée contre des individus en particulier, des personnes qui avaient fait du tort à quelqu'un. Mais haïr des gens sans discernement parce qu'ils venaient d'un autre pays, ou pour la couleur de leur peau ? Non, elle n'arrivait pas à le comprendre.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    14. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    15. Nous avons déjà dit que la mémoire de Crébillon était surprenante: elle le fut jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrivait jamais ses pièces qu'au moment où il fallait les faire représenter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    16. J'ai le souvenir d'une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l'ombre des mots. L'absence de paroles, qu'est ce que c'est ? L'aphasie, je crois. L'aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    17. Il arrivait qu'Elstir passait des journées entières avec telle femme qu'à tort ou à raison Mme Verdurin trouvait bécasse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    18. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


    19. Si tout ce qu'on désire arrivait,
      Le mendiant deviendrait bey.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    20. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    21. Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien ; car il n'écrivait ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que pour moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    22. Conseil d'ami: - «Ne négligez rien de ce qui peut vous faire grand», m'écrivait le pauvre Beyle.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal 1822-1863, 31 janvier 1850


    23. Il n'y a que les professeurs pour croire que les chefs-d'oeuvre c'est le fruit de l'application. ... Tu penses bien que Shakespeare, à l'époque, il ne se doutait pas qu'il écrivait Hamlet!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    24. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    25. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    Les citations sur rivait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rivait »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rivait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rivait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivait     Citation sur rivait   Poèmes rivait   Proverbes rivait   Rime avec rivait    Définition de rivait  


    Définition de rivait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:43