Définition de « rivas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivas pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivas et répondre à la question quelle est la définition de rivas ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
RIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attacher solidement (une personne) au moyen de chaînes, de fers » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 29914 ds T.-L.: Là fu si fort emprisonez E en si forz buies rivez); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19243: sera pris e mis en fer, Rivez en aneaus pardurables); 2. ca 1200 « aplatir la pointe d'un clou de manière à la rabattre sur le bord de l'élément où il est fiché » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8555 ds T.-L.: Si li leva tres tos les quatre piés [de son destrier] Là où n'ot clau, li bers li a fichié, Si l'a defors rivé et reploié); fin xves. fig. river le clou (à qqn) « lui répliquer vertement » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 80); 3. 1433, août-nov. « fixer, assujettir par des clous que l'on rive » (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl.: avoir rivé et tempré .xviii. paires d'estenelles); 4. river une chaîne, v. empl. fig. infra B 3. B. Fig. 1. Ca 1270 « maintenir fermement, maîtriser (?) » (Rutebeuf, Ste Marie l'Égyptienne, 578 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 38: Zozimas, moult as estrivé Et moult as ton cuer fors [lire: fort?] rivé; v. la note de l'éd.); 2. 1721 « attacher fermement (une personne) » (Montesquieu, Lettres persanes, XXXIV ds ?uvres, éd. R. Caillois, t. 1, p. 181: [l'eunuque] rivé [...] à la porte où il est attaché); 3. 1751 river les chaînes (de qqn) « le rendre dépendant » (Abbé Prévost, Lettres angloises, t. 3, p. 136). Dér. de rive* pris au sens de « bord », le clou étant rabattu au marteau sur les bords de l'élément qu'il traverse; dés. -er; à rapprocher du terme dial. river « replier sous le matelas les couvertures d'un lit » (Normandie, Centre, FEW t. 10, p. 412a et 414a, note 28), dér. de rive au sens de « bord d'un lit ».

Rivas au Scrabble


Le mot rivas vaut 8 points au Scrabble.

rivas

Informations sur le mot rivas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rivas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rivas

Les rimes de « rivas »


On recherche une rime en VA .

Les rimes de rivas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en va

Rimes de préserva      Rimes de soulevât      Rimes de trouvas      Rimes de achevât      Rimes de enlevât      Rimes de kava      Rimes de nova      Rimes de leva      Rimes de yeshiva      Rimes de observa      Rimes de cava      Rimes de relevât      Rimes de gravât      Rimes de enleva      Rimes de baklavas      Rimes de retrouva      Rimes de vivats      Rimes de va      Rimes de crevât      Rimes de priva      Rimes de levât      Rimes de arrivas      Rimes de dériva      Rimes de réactiva      Rimes de approuvât      Rimes de nova      Rimes de saliva      Rimes de va      Rimes de divas      Rimes de activa      Rimes de aggrava      Rimes de captiva      Rimes de désapprouva      Rimes de calvas      Rimes de releva      Rimes de arriva      Rimes de abreuva      Rimes de creva      Rimes de lava      Rimes de rêva      Rimes de lessiva      Rimes de retrouvât      Rimes de réprouvât      Rimes de éprouvât      Rimes de improuva      Rimes de selva      Rimes de éprouva      Rimes de calva      Rimes de prouva      Rimes de à-dieu-vat     

Mots du jour

préserva     soulevât     trouvas     achevât     enlevât     kava     nova     leva     yeshiva     observa     cava     relevât     gravât     enleva     baklavas     retrouva     vivats     va     crevât     priva     levât     arrivas     dériva     réactiva     approuvât     nova     saliva     va     divas     activa     aggrava     captiva     désapprouva     calvas     releva     arriva     abreuva     creva     lava     rêva     lessiva     retrouvât     réprouvât     éprouvât     improuva     selva     éprouva     calva     prouva     à-dieu-vat     


Les citations sur « rivas »

  1. En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c'était que de les craindre dès qu'ils étaient arrivés.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


  2. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  3. Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  4. Taschant à rompre le bataillon des gens de pied de Pyrrhus, avant que les elephans arrivassent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


Les citations sur rivas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rivas »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rivas»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rivas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rivas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rivas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rivas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rivas     Citation sur rivas   Poèmes rivas   Proverbes rivas   Rime avec Rivas    Définition de Rivas  


Définition de Rivas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rivas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rivas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:54:56