Définition de « pina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pina pour aider à enrichir la compréhension du mot Pina et répondre à la question quelle est la définition de pina ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe piner. Synonyme : marter, martera, plåga, smärta, tortera, tortyr, värk



    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    pina au Scrabble


    Le mot pina vaut 6 points au Scrabble.

    pina

    Informations sur le mot pina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pina

    Les rimes de « pina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de déjeunât      Rimes de magna      Rimes de ninas      Rimes de ex-nana      Rimes de raccompagna      Rimes de désabonna      Rimes de gymkhana      Rimes de domina      Rimes de grenats      Rimes de questionna      Rimes de impressionna      Rimes de égratigna      Rimes de soupçonna      Rimes de séjourna      Rimes de planas      Rimes de acharna      Rimes de crayonna      Rimes de spina      Rimes de indigna      Rimes de peina      Rimes de endoctrina      Rimes de couina      Rimes de gna gna      Rimes de emmenât      Rimes de marijuana      Rimes de tournât      Rimes de incarnât      Rimes de satana      Rimes de rencogna      Rimes de missionna      Rimes de hosanna      Rimes de donnât      Rimes de enseignât      Rimes de sana      Rimes de dégoulina      Rimes de guna      Rimes de Ternat      Rimes de rabbinat      Rimes de sectionna      Rimes de médina      Rimes de torana      Rimes de tâtonnât      Rimes de bougonna      Rimes de pembina      Rimes de graillonna      Rimes de claironna      Rimes de vanna      Rimes de étrenna      Rimes de emmena      Rimes de perfectionna     

    Mots du jour

    déjeunât     magna     ninas     ex-nana     raccompagna     désabonna     gymkhana     domina     grenats     questionna     impressionna     égratigna     soupçonna     séjourna     planas     acharna     crayonna     spina     indigna     peina     endoctrina     couina     gna gna     emmenât     marijuana     tournât     incarnât     satana     rencogna     missionna     hosanna     donnât     enseignât     sana     dégoulina     guna     Ternat     rabbinat     sectionna     médina     torana     tâtonnât     bougonna     pembina     graillonna     claironna     vanna     étrenna     emmena     perfectionna     


    Les citations sur « pina »

    1. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


    2. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    3. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    4. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    5. Les belles paroles ne beurrent pas les épinards.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. T'aimes pas le pinard? - Tant pis pour toi!

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    7. À l'astre de nos jours
      On dédie des tas d'odes
      Au dieu de nos amours
      Des tas de poésies
      Aux femmes de toujours
      On consacre la mode
      Et aux topinambours
      D'âpres monographies.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    8. On pense que le peuple français est comme une grenouille spinale, qui n'a plus qu'un arc-réflexe : quand il y a un problème, l'arc-réflexe bouge, on pond une loi et on change la Constitution. C'est faux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


    9. Chez mon frère, c'était le 47 de la rue Thiers, le boxon le plus cher, le plus célèbre, le mieux coté d'Epinal. Trente femmes sages comme des images y travaillaient avec application.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    11. Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    13. Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    14. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    15. Je devrais être un homme, plus attaché à mon travail qu'aux gens; je devrais placer mon travail en tête et prendre les hommes comme ils viennent, ou m'en trouver un brave et ordinaire pour mettre du beurre dans les épinards – mais je ne le ferai pas, car j'en suis incapable...

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    16. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    17. Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    18. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    19. La Rivière de Cassis roule ignorée - En des vaux étranges: - La voix de cent corbeaux l'accompagne, vraie - Et bonne voix d'anges: - Avec les grands mouvements des sapinaies - Quand plusieurs vents plongent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), la Rivière de Cassis


    20. Madame d'Epinay: - Hum... il faut se méfier des sots! - Marie-Anne: - Pourquoi dites-vous cela? - Madame d'Epinay: - Parce que les hommes intelligents sont parfois si bêtes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mozart


    21. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    22. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    23. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    24. C'est un sot que celui qui a dit que les belles paroles ne sauraient remplacer le beurre dans les épinards. La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    25. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    Les citations sur pina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pina »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pina     Citation sur pina   Poèmes pina   Proverbes pina   Rime avec pina    Définition de pina  


    Définition de pina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:26