Définition de « pina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pina pour aider à enrichir la compréhension du mot Pina et répondre à la question quelle est la définition de pina ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe piner. Synonyme : marter, martera, plåga, smärta, tortera, tortyr, värk



    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    pina au Scrabble


    Le mot pina vaut 6 points au Scrabble.

    pina

    Informations sur le mot pina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pina

    Les rimes de « pina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de concernât      Rimes de tâtonnât      Rimes de résigna      Rimes de accompagnât      Rimes de épargna      Rimes de ocarina      Rimes de chantonna      Rimes de acharna      Rimes de pembina      Rimes de abandonna      Rimes de déjeunât      Rimes de échina      Rimes de indigna      Rimes de marinas      Rimes de spina      Rimes de nana      Rimes de mécénat      Rimes de bandana      Rimes de refréna      Rimes de frictionna      Rimes de empoigna      Rimes de entonna      Rimes de dandina      Rimes de achemina      Rimes de talavera de la reina      Rimes de griffonna      Rimes de ocarinas      Rimes de contorsionna      Rimes de minas      Rimes de extermina      Rimes de vina      Rimes de adonna      Rimes de acoquina      Rimes de amena      Rimes de détournât      Rimes de asséna      Rimes de condamna      Rimes de collectionna      Rimes de clopina      Rimes de résignât      Rimes de dominât      Rimes de panna      Rimes de tourna      Rimes de sélectionna      Rimes de dégoulina      Rimes de margina      Rimes de cabana      Rimes de répugna      Rimes de banana      Rimes de ligna     

    Mots du jour

    concernât     tâtonnât     résigna     accompagnât     épargna     ocarina     chantonna     acharna     pembina     abandonna     déjeunât     échina     indigna     marinas     spina     nana     mécénat     bandana     refréna     frictionna     empoigna     entonna     dandina     achemina     talavera de la reina     griffonna     ocarinas     contorsionna     minas     extermina     vina     adonna     acoquina     amena     détournât     asséna     condamna     collectionna     clopina     résignât     dominât     panna     tourna     sélectionna     dégoulina     margina     cabana     répugna     banana     ligna     


    Les citations sur « pina »

    1. Diderot ne datait jamais ses lettres. Mme d'Epinay, Mme d'Houdetot ne dataient guère les leurs que du jour de la semaine.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    3. Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    4. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


    6. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    7. À l'astre de nos jours
      On dédie des tas d'odes
      Au dieu de nos amours
      Des tas de poésies
      Aux femmes de toujours
      On consacre la mode
      Et aux topinambours
      D'âpres monographies.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    8. L'ère de l'énergie bon marché est presque morte. Popeye n'arrive plus à trouver d'épinards pas chers.

      Auteur : Peter Paterson - Source : The Observer (1972).


    9. Un saint ne naît jamais armé de la sainteté comme d'une cuirasse. Un héros ne sort jamais tout cuit d'un moule fabriqué à l'avance. La grandeur de l'homme est dans sa complexité. Le reste n'est qu'image d'Epinal.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Mermoz (1939)


    10. Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. T'aimes pas le pinard? - Tant pis pour toi!

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    12. Ce pinard est joyeux comme une ronde d'enfants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. L'imagerie médicale a remplacé les images d'Epinal. Le mystère subsiste souvent mais les héros ont moins bonne mine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le hakik et et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Tel père, tel fils (1975)


    15. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    16. C'est vrai que j'étais soûl, dit l'ivrogne. Mais tout de même pas assez pour refuser six bouteilles de pinard.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    17. Paysages de peintres: Toujours des plats d'épinards.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    19. Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    21. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    22. Les belles paroles ne beurrent pas les épinards.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    24. Madame d'Epinay: - Hum... il faut se méfier des sots! - Marie-Anne: - Pourquoi dites-vous cela? - Madame d'Epinay: - Parce que les hommes intelligents sont parfois si bêtes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mozart


    25. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    Les citations sur pina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pina »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pina     Citation sur pina   Poèmes pina   Proverbes pina   Rime avec pina    Définition de pina  


    Définition de pina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:53:56