Définition de « orna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orna pour aider à enrichir la compréhension du mot Orna et répondre à la question quelle est la définition de orna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
orna au Scrabble
Le mot orna vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot orna - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « orna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de orna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de claironna Rimes de gêna Rimes de bâillonna Rimes de piétina Rimes de flâna Rimes de déboutonna Rimes de témoigna Rimes de patronna Rimes de cornas Rimes de grenat Rimes de questionna Rimes de magnats Rimes de grenat Rimes de signa Rimes de aréna Rimes de guna Rimes de quinquennat Rimes de tourbillonna Rimes de cadenas Rimes de retourna Rimes de dédaigna Rimes de marihuana Rimes de cannas Rimes de révolutionna Rimes de égratigna Rimes de ponctionna Rimes de concernât Rimes de dédaignât Rimes de sénat Rimes de prosterna Rimes de pomponna Rimes de Ghana Rimes de menât Rimes de obstina Rimes de assistanat Rimes de magnat Rimes de nirvana Rimes de tourna Rimes de empoigna Rimes de trôna Rimes de cligna Rimes de confectionna Rimes de dna Rimes de postillonna Rimes de savonna Rimes de déchaîna Rimes de donat Rimes de lorgna Rimes de souligna Rimes de ajournaMots du jour
claironna gêna bâillonna piétina flâna déboutonna témoigna patronna cornas grenat questionna magnats grenat signa aréna guna quinquennat tourbillonna cadenas retourna dédaigna marihuana cannas révolutionna égratigna ponctionna concernât dédaignât sénat prosterna pomponna Ghana menât obstina assistanat magnat nirvana tourna empoigna trôna cligna confectionna dna postillonna savonna déchaîna donat lorgna souligna ajourna
Les citations sur « orna »
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Il tomba en octobre mil neuf cent dix-huit, par une journée qui fut si tranquille sur tout le front que le communiqué se borna à signaler qu'à l'ouest il n'y avait rien de nouveau.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- En bornant ses désirs, on borne ses besoins;
Le plus riche est celui qui désire le moins.Auteur : Joseph-Xavier Boniface, dit Saintine - Source : Poème (1817) - Dans vos yeux
J'ai lu l'aveu de votre âme
En caractères de flamme
Et je m'en suis allé joyeux
Bornant alors mon espace
Au coin d'horizon qui passe
Dans vos yeux.Auteur : Gaston Couté - Source : Dans vos yeux - Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Le métier d'homme politique repose sur l'art de se rappeler périodiquement au bon souvenir de concitoyens dont on tire ses revenus en écornant les leurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le bourreau Sanson a raconté que le duc de Charost lisait un livre dans la charette qui le conduisait à l'échafaud. Avant de monter les gradins, il corna la page.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Le Livre des bizarres (1981)
- Cette inscription orna, dit-on, un mur de la bibliothèque d'Alexandrie: Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.Auteur : Serge Bramly - Source : Madame Satan (1992)
- Appeler les chats, c'est très surfait. Autant appeler une tornade.Auteur : Neil Gaiman - Source : Coraline (2003)
- La cheminée dont l'énorme hotte s'adornait d'une coquette dentelle de papier rose.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ». Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Notre siècle a plus repoussé les erreurs que les sources morales de nos erreurs. La cataracte qui voile nos yeux serait mal opérée, si l'on se bornait à la diviser sans l'extraire; car le plus léger mouvement pourrait la replacer devant notre vue.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- C'est l'une des caractéristiques du journaliste que de se croire aussi important que les événements qu'on le charge de relater. Le cornac préposé à la conduite des éléphants a plus de modestie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- La passion n'était-elle pas la chose au monde la plus proche d'une tornade ? Si envahissante lorsqu'elle était là, si totalement disparue une fois enfuie ? Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Être athée, c’est sans doute le premier pas vers l’innocence. Perdre le sentiment du péché et de la subornation, le faux regret d’un paradis censément perdu.Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)
- Ce fut Numa qui premier borna le territoire de Rome, ce que Romulus n'avoit jamais voulu faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 29
- Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007
- Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Fornarina: C'était une belle femme; inutile d'en savoir plus long.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sur la bruyère longue infiniment, - Voici le vent cornant novembre; - Sur la bruyère, infiniment, - Voici le vent - Qui se déchire et se démembre - En souffles lourds battant les bourgs: - Voici le vent, - Le vent sauvage de novembre.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Vent
- Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis
Les mots proches de « orna »
Ornateur Orne Orné, ée Ornement Orner Ornière Ornithologiste ou ornithologue OrnithophileLes mots débutant par orn Les mots débutant par or
orna Ornacieux ornaient Ornaisons ornait Ornans ornant ornât orne orné orné Orne ornée ornée ornées ornées Ornel ornement ornemental ornementale ornementales ornementation ornementations ornementé ornementée ornementer ornementés ornements ornent orner ornera ornerait ornèrent orneront ornés ornés Ornes Ornex ornez Ornézan Orniac ornière ornières ornithologie ornithologique ornithologue ornithologues ornithoptère ornithorynque ornithorynques
Les synonymes de « orna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot orna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « orna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Orna ?
Citations orna Citation sur orna Poèmes orna Proverbes orna Rime avec orna Définition de orna
Définition de orna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot orna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
