Définition de « passionna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passionna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passionna pour aider à enrichir la compréhension du mot Passionna et répondre à la question quelle est la définition de passionna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe passionner.

    Pas de définition complémentaire
    PASSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er.

    passionna au Scrabble


    Le mot passionna vaut 11 points au Scrabble.

    passionna

    Informations sur le mot passionna - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passionna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passionna

    Les rimes de « passionna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de passionna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de enseigna      Rimes de couina      Rimes de sillonna      Rimes de grenats      Rimes de collectionna      Rimes de cantonna      Rimes de encapuchonna      Rimes de patronat      Rimes de sermonna      Rimes de raccompagna      Rimes de soupçonnât      Rimes de torana      Rimes de hosanna      Rimes de fredonna      Rimes de concernât      Rimes de jeûna      Rimes de hannah      Rimes de tambourina      Rimes de mena      Rimes de ananas      Rimes de ocarina      Rimes de impressionnât      Rimes de signorina      Rimes de accompagnât      Rimes de canas      Rimes de carmina      Rimes de éborgna      Rimes de fonctionna      Rimes de chemina      Rimes de cerna      Rimes de assassinat      Rimes de bougnat      Rimes de badina      Rimes de putanat      Rimes de démissionna      Rimes de raisonna      Rimes de assaisonna      Rimes de sénat      Rimes de marina      Rimes de domina      Rimes de ronronna      Rimes de tanna      Rimes de signât      Rimes de badigeonna      Rimes de fana      Rimes de nana      Rimes de shogunat      Rimes de patina      Rimes de piétina      Rimes de couronna     

    Mots du jour

    enseigna     couina     sillonna     grenats     collectionna     cantonna     encapuchonna     patronat     sermonna     raccompagna     soupçonnât     torana     hosanna     fredonna     concernât     jeûna     hannah     tambourina     mena     ananas     ocarina     impressionnât     signorina     accompagnât     canas     carmina     éborgna     fonctionna     chemina     cerna     assassinat     bougnat     badina     putanat     démissionna     raisonna     assaisonna     sénat     marina     domina     ronronna     tanna     signât     badigeonna     fana     nana     shogunat     patina     piétina     couronna     


    Les citations sur « passionna »

    1. Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    3. Ce n'est pas cela un voyage. Voyager, c'est découvrir des hommes, c'est les regarder vivre, communiquer avec eux et apprendre à les apprécier. Je fais des voyages passionnants ainsi, dans mon quartier, sans quitter ma maison.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


    4. L'homme n'est jamais aussi égoïste que dans les moments d'exaltation, d'enthousiasme ; il lui semble alors que rien n'est plus beau et plus passionnant que sa propre personne.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Les Cosaques (1863)


    5. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    7. La passion de soi n'est pas toujours passionnante.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    9. L'analyse de l'intelligence est une étude passionnante. En un certain sens, c'est le problème qui m'a intéressé toute ma vie. C'est à cela que je dois appliquer toutes les connaissances que j'ai acquises.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    10. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    11. Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    12. Depuis peu, je sais que le roman est impossible. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de passionnant, ou d'émouvant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


    13. Mais toute personne que je vais rencontrer, je vais me faire sur elle des idées d'enfant caché, c'est passionnant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan (1941)


    14. Pour moi, le cinéma est une expérience passionnante et périlleuse parce que j'essaie de trouver une écriture vivante, entre le hasard et le travail.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    15. ... c'est passionnant d'enseigner à quelqu'un - Qu'on aime, ce qu'on aime.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    16. Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)


    17. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


    18. Sa vie avait été passionnante, mais rien ne dure éternellement, à part peut-être la bêtise humaine.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    19. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    20. La surface la plus passionnante de la terre, c'est, pour nous, celle du visage humain.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    22. Les épreuves ne sont pas en mariage le signe qu'il faut clore l'aventure mais souvent, bien au contraire, qu'il devient passionnant de la poursuivre.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    23. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    25. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    Les citations sur passionna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passionna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passionna »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passionna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passionna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passionna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passionna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passionna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passionna     Citation sur passionna   Poèmes passionna   Proverbes passionna   Rime avec passionna    Définition de passionna  


    Définition de passionna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passionna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passionna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:28:13