Définition de « éternisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternisé pour aider à enrichir la compréhension du mot éternisé et répondre à la question quelle est la définition de eternise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éterniser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTERNISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1544 « rendre éternel » (Mellin de Sainct-Gelays, Poés., I, 291 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142). Dér. du rad. du lat. class. aeternus « éternel »; suff. -iser*.

    éternisé au Scrabble


    Le mot éternisé vaut 8 points au Scrabble.

    eternise

    Informations sur le mot eternise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternise

    Les rimes de « éternisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de éternisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de affligée      Rimes de Hauset      Rimes de épongeais      Rimes de ombragés      Rimes de grisé      Rimes de empesés      Rimes de transposez      Rimes de réalisez      Rimes de gorgée      Rimes de potager      Rimes de ankylosé      Rimes de sociabiliser      Rimes de stigmatisait      Rimes de généraliser      Rimes de basée      Rimes de numérisez      Rimes de ravagée      Rimes de voyageait      Rimes de cristallisait      Rimes de canalisez      Rimes de ravagés      Rimes de télédiffuser      Rimes de climatisées      Rimes de ombragé      Rimes de désorganiser      Rimes de déphasé      Rimes de décomposés      Rimes de rongeai      Rimes de terrorisés      Rimes de dirigées      Rimes de indisposait      Rimes de devisais      Rimes de entreposé      Rimes de avantageaient      Rimes de disposais      Rimes de friser      Rimes de logeaient      Rimes de uniformisait      Rimes de récusait      Rimes de actualisées      Rimes de méprisée      Rimes de robotisé      Rimes de bordéliser      Rimes de préposés      Rimes de emménageait      Rimes de organisés      Rimes de pongé      Rimes de médusées      Rimes de baptisais      Rimes de émergé     

    Mots du jour

    affligée     Hauset     épongeais     ombragés     grisé     empesés     transposez     réalisez     gorgée     potager     ankylosé     sociabiliser     stigmatisait     généraliser     basée     numérisez     ravagée     voyageait     cristallisait     canalisez     ravagés     télédiffuser     climatisées     ombragé     désorganiser     déphasé     décomposés     rongeai     terrorisés     dirigées     indisposait     devisais     entreposé     avantageaient     disposais     friser     logeaient     uniformisait     récusait     actualisées     méprisée     robotisé     bordéliser     préposés     emménageait     organisés     pongé     médusées     baptisais     émergé     


    Les citations sur « éternisé »

    1. Le précepte suprême qui jaillit de l'amour envers Dieu, la base de toute morale est là: livre-toi entièrement, donne ton esprit pour le sauver, pour l'éterniser. Tel est le sacrifice de la vie.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    2. O toi que nous appelions Terre-Mère,
      D'où vient ton vol contraire à notre amour?
      Je suis né, je suis fait pour la lumière,
      Accorde-moi d'éterniser le jour.


      Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Colloque des morts, Le poète


    3. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    4. Je me sens né pour éterniser mon nom par des ouvrages d'esprit.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    5. L'Art, en même temps qu'il a pour fonction d'éterniser, a pour premier but de ressusciter en nous des états d'enfance, c'est-à-dire de nous émerveiller.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence


    6. Le présent n'existe pas. Vouloir l'éterniser, c'était éterniser le néant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    7. Le poli et le fini est au style ce que le vernis est aux tableaux. Il les conserve, les fait durer, les éternise en quelque sorte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Nommer, c'est en un sens éterniser, c'est tirer la chose exprimée hors du chaos où tout se confond et du temps où tout se succède.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    9. Si nos rimes pouvaient avoir quelque vertu, ton nom consacré parmi les plus nobles intelligences, ton souvenir sera éternisé.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CCLXXXIII


    10. Le propre du futur est de s'éterniser.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    11. Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    12. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    13. ... lorsque deux êtres normaux sont en désaccord, et que ce désaccord semble s'éterniser, il arrive un moment où l'un des deux finit par se demander si l'autre n'est pas fou.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une folie


    14. Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    15. Il fait comme le défunt : il s'éternise.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    16. Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts


    17. Moi les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent; ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    18. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    19. La mort éternise.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    20. Quitte-moi !... il le faut !... Fuis ! Va-t'en !... Mais, par charité, n'éternise pas mon supplice !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    21. Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. Moi, les mots j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    23. Le désir est un compliment. On ne va pas s'éterniser à phraser autour.

      Auteur : Jovette Bernier - Source : Non Monsieur (1969)


    24. Eternité! Eternité! Voilà l'aspiration par excellence; la soif d'éternité est ce qui s'appelle amour parmi les hommes; qui aime autrui veut s'éterniser en lui. Ce qui n'est pas éternel n'est pas non plus réel.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    25. Il n'y a rien de tel pour s'éterniser que les situations fausses.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur éternisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternise »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éternisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternisé     Citation sur éternisé   Poèmes éternisé   Proverbes éternisé   Rime avec éternisé    Définition de éternisé  


    Définition de éternisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:02:30