Définition de « sommet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommet pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommet et répondre à la question quelle est la définition de sommet ?
Une définition simple : (fr-rég|) sommet // (m)
Définitions de « sommet »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sommet \Prononciation ?\ masculin
-
Sommet.
- en sommet, tout en haut.
Nom commun - français
sommet \s?.m?\ masculin
-
Partie la plus élevée de quelque chose.
- Celui qui, au sommet de l'Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire,)
- ?la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cône blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
- Le roi n'eût jamais souffert qu'un pavillon, autre que le sien, flottât à une corne d'artimon ou au sommet du grand mât. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 53)
- Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. ? (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
- Toutes les fois que nous atteignons le sommet d'une côte, nous n'apercevons devant nous qu'une autre côte pareille, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
-
Degré le plus haut.
- C'est que je veux me hisser aux sommets d'où l'on écrase les autres ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Je l'ai rencontrée alors qu'elle était au sommet de la gloire.
- Une conférence au sommet, c'est une réunion, à laquelle participent les plus hauts responsables.
-
(Géométrie) En géométrie, point commun aux deux côtés d'un angle.
- 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
-
Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
- Lors de la rencontre au sommet sur l'Ukraine à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie russe et américain, s'entretiendront en tête à tête.
- Rencontre au sommet initiée pendant la guerre froide, expression inventée par Winston Churchill en 1950 par analogie aux alpinistes qui tentent de conquérir l'Everest dont l'accès est autorisé par le Népal la même année.
- Une conférence au sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique se tiendra le 5 mars.
- Le sommet du G7 est la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés.
-
(Théorie des graphes) Point d'un graphe.
- Dans la littérature récente de la théorie des graphes, les points sont appelés les sommets (en référence aux polyèdres) ou les n?uds (en références à la loi des n?uds).
-
(Électrotechnique) Section unitaire d'un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
- La souplesse d'exploitation voudrait que tout départ, ligne ou transformateur, puisse être raccordé indépendamment avec tout autre départ. Cette exigence conduirait à installer dans un poste un nombre de sommets d'autant plus élevé que le nombre de combinaisons de liaisons raccordées est grand. Dans la pratique, le nombre de sommets est rarement supérieur à quatre. ? (Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension ? lire en ligne)
-
(Mathématiques) Dans un arbre binaire, chacun des points d'où part zéro, une ou deux arêtes. Syn. : noeud.
- Introduisons un peu de terminologie mathématique : les segments de l'arbre sont appelés « arêtes » et leurs extrémités « sommets ». ? (BenoîtRittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, p. 103)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Point le plus élevé d'une montagne, d'un rocher, d'une tour, d'un arbre, de la tête, etc. Sur le sommet d'une montagne. Au sommet d'un rocher. Les sommets des Alpes, des Pyrénées. Le sommet de la tête. Poétiquement, Le double sommet, Le Parnasse. Fig., Le sommet des grandeurs, de la gloire, Le comble des grandeurs, de la gloire. En termes de Géométrie, Le sommet d'un angle, Le point de rencontre des deux côtés d'un angle. Angles opposés par le sommet, Angles dont les sommets sont opposés et dont les côtés de l'un sont les prolongements de ceux de l'autre. Le sommet d'un triangle, d'une pyramide, Le sommet de l'angle opposé au côté qui est pris comme base. Le sommet d'une courbe, Le point de la courbe où la courbure est maxima ou minima.
Littré
-
1La partie la plus élevée de certaines choses.
[L'or et les grandeurs] Véritables vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré??
Boileau, Sat. IX.Ils montent au sommet de la fatale église
, Boileau, Lutr. III.Ô mont de Sinaï, conserve la mémoire De ce jour à jamais auguste et renommé, Quand sur ton sommet enflammé?
, Racine, Athal. I, 4.Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profonde
, Fénelon, Tél. XXIV.Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Plus la montagne est haute, plus son sommet est froid
, Voltaire, Phil. Newt. II, 5.Les îles du cap Vert ne sont que des sommets de montagnes
, Buffon, Hist. nat. Pr. th. terr. t. II, p. 207.Cet oiseau [le figuier à tête rouge] a le sommet de la tête d'un beau rouge
, Buffon, Ois. t. IX, p. 416.La montagne [montagne de glace qui flotte dans les mers polaires] balance sur les flots ses sommets lumineux et ses arbres de neige
, Chateaubriand, Gén. II, I, 14.Fig.
Toi?! sois bénie à jamais?! Ève qu'aucun fruit ne tente, Qui de la vertu contente Habites les purs sommets
, Hugo, Crépusc. 36.Poétiquement, le double sommet, le Parnasse, la poésie.
-
2 Fig. Il se dit de ce qui est le plus haut dans l'ordre moral, intellectuel.
Voilà l'état où se trouve l'âme? presque au sommet de la perfection
, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5.Puisses-tu, de toi-même éternelle victime? Trouver sur le sommet de tes grandeurs stériles, Un plus affreux désert que ceux où tu m'exiles?!
Delavigne, Paria, V, 5. - 3 Terme d'obstétrique. Présentation du sommet, la présentation de la tête du f?tus, dans le commencement de l'accouchement.
-
4Il se dit quelquefois pour extrémité.
Elle coupa le sommet des ailes de l'Amour
, Montesquieu, Céphis et l'Am. -
5 Terme de botanique. La partie supérieure d'une tige, d'une feuille, d'un pétale, etc.
Sommet du fruit, le point d'où le style tire son origine, et qui ne correspond pas toujours au sommet géométrique.
Sommet se disait autrefois pour anthère.
-
6 Terme de zoologie. Sommet d'une coquille, le point par lequel elle commence à se développer
Sommet des élytres, la partie qui avoisine l'anus.
-
7 Terme de géométrie. Le sommet d'un angle, le point où se coupent les deux côtés.
Angles opposés au sommet, angles dont les côtés sont dans le prolongement les uns des autres.
Le sommet d'une courbe, le point où sa courbure, s'arrondissant symétriquement, en borne l'extension. Le sommet d'une parabole.
Sommet d'un triangle, l'angle opposé à la base.
Se dit de même de la pointe d'une pyramide.
SYNONYME
SOMMET, CIME. Sommet est plus général que cime. Sommet se dit de toute partie la plus élevée?; cime, des montagnes, des rochers, des grands arbres?: la cime ou le sommet d'une montagne?; mais le sommet de la tête et non la cime.
HISTORIQUE
XIIe s. Lors se traistrent ensemble Abner e si cumpaignon, e esturent serréement, cume en eschiele [en escadron], el sumet de une hoge
, Rois, p. 127.
XIVe s. Mais je te jur et te promet Qu'il estoit en si haut sommet D'honneur?
, Machaut, p. 104. Et s'il y a femme qui gise [soit en couche], Soit tantost ton enseigne mise Sur le sommet de la maison
, Machaut, p. 115.
XVe s. Et si avoit [le duc d'Orléans assassiné] deux grans plaies de taille en la teste, l'une au travers du front tellement que on lui veoit le servel, et l'autre derriere le sommet de la teste
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 226.
XVIe s. Qui en sçait les devoirs [de l'amitié] et les exerce? il a attainct le sommet de la sagesse humaine et de nostre bonheur
, Montaigne, IV, 151.
Encyclopédie, 1re édition
SOMMET, s. m. (Géom.) c'est en général le point le plus élevé d'un corps ou d'une figure, comme d'un triangle, d'une pyramide, &c. Le sommet d'un angle est le point où viennent se réunir les deux lignes qui forment cet angle. On dit que deux angles sont opposés au sommet, quand l'un est formé par le prolongement de côtés de l'autre. Le sommet d'une figure est le sommet & l'angle opposé à la base. Tel est le point M (Planc. géom. fig. 19.) opposé à la base K L. Voyez Base.
Sommet d'une courbe, est proprement l'extrémité de l'axe d'une courbe qui a deux parties égales & semblables également & semblablement situées par rapport à son axe. Ainsi, (fig. 26. sect. con.) A est le sommet de la courbe MAM.
Sommet en général est le point où une courbe est coupée par son axe ou son diametre. Ainsi une courbe a autant de sommets sur le même axe ou le même diametre, qu'il y a de points où elle est coupée par cet axe ou ce diametre. (O)
Sommet, (Botan.) les sommets terminent l'extrémité supérieure des étamines, & sont autant de capsules chargées d'une poussiere très-fine qu'elles répandent, lorsque la maturité les fait entre-ouvrir. Cette poussiere étant vue par le microscope, paroît composée de petits grains d'une figure uniforme dans chaque espece de plante. (D. J.)
Sommet, (Conchyl.) en latin apex, cacumen, vertex ; c'est la pointe ou l'extrémité du haut d'une coquille.
Sommet de la tête, en Anatomie, est la partie la plus haute & moyenne de la tête. Voyez Tête.
Sommet, (Archit.) c'est la pointe de tout corps, comme d'un triangle, d'une pyramide, d'un fronton, d'un pignon, &c.
Étymologie de « sommet »
Dimin. de l'anc. franç. som, qui signifiait le point le plus élevé, qui subsiste encore dans quelques noms de montagne, le grand Som, le petit Som, dans le Dauphiné auprès de la Grande Chartreuse, et qui vient du latin summus, le plus élevé. Le diminutif provençal est somelh. Summus est pour sup-mus, superlatif de super.
sommet au Scrabble
Le mot sommet vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sommet »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de sommet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mE
Rimes de transformé Rimes de alarmait Rimes de camés Rimes de transformés Rimes de mousmés Rimes de formé Rimes de sublimait Rimes de réanimée Rimes de renommés Rimes de costumé Rimes de résumée Rimes de informé Rimes de blâmais Rimes de embaumaient Rimes de plumet Rimes de mimer Rimes de ramais Rimes de enrhumés Rimes de acclamés Rimes de comprimée Rimes de dormez Rimes de imprimées Rimes de sublimé Rimes de inhumer Rimes de prénommé Rimes de comprimé Rimes de camé Rimes de transmet Rimes de reprogrammé Rimes de chloroformer Rimes de déprimer Rimes de animer Rimes de exclamée Rimes de Erpe-Mere Rimes de fermées Rimes de emplumé Rimes de compromets Rimes de germée Rimes de inanimée Rimes de armée Rimes de renfermée Rimes de immunodéprimé Rimes de lamés Rimes de enfumées Rimes de blasphémaient Rimes de confirmer Rimes de dénommé Rimes de affirmez Rimes de cramez Rimes de enthousiasmaitMots du jour
transformé alarmait camés transformés mousmés formé sublimait réanimée renommés costumé résumée informé blâmais embaumaient plumet mimer ramais enrhumés acclamés comprimée dormez imprimées sublimé inhumer prénommé comprimé camé transmet reprogrammé chloroformer déprimer animer exclamée Erpe-Mere fermées emplumé compromets germée inanimée armée renfermée immunodéprimé lamés enfumées blasphémaient confirmer dénommé affirmez cramez enthousiasmait
Les citations sur « sommet »
- Vers les sommets par des chemins étroits.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)
- En avançant dans la découverte de l'inconnu, le savant ressemble au voyageur qui atteint des sommets de plus en plus élevés, d'où sa vue aperçoit sans cesse des étendues nouvelles à explorer.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.Auteur : Jean-Charles Ducoulombier - Source : Sans référence
- Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)
- Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques: le sommet et le fond.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- Ces alpinistes russes qui prennent les sommets pour des hampes à drapeaux.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)
- La liane parvient au sommet d'un grand arbre en s'appuyant sur lui.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- MINARET: forme de clocher d'église au sommet duquel le récitant remplace la cloche.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d'un seul coup aux sommets...Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)
- Au sommet de la puissance, on ne voit plus rien du tout.Auteur : Louis Pauwels - Source : Président Faust
- Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)
- Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Il se fit un cilice avec des pointes de fer. Il monta sur les deux genoux toutes le collines ayant une chapelle à leur sommet.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- Voir les jardins de Babylone
Et le palais du grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fuji-Yama.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- La calomnie, comme la foudre, menace les sommets.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées
- Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase
Les mots proches de « sommet »
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse SomptuositéLes mots débutant par som Les mots débutant par so
soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun Somloire
Les synonymes de « sommet»
Les synonymes de sommet :- 1. aiguille
2. éperon
3. apex
4. apogée
5. zénith
6. summum
7. faîte
8. comble
9. cime
10. arête
11. colloque
12. conférence
13. discussion
14. séminaire
15. réunion
16. entretien
17. symposium
18. assemblée
19. meeting
20. conversation
21. rencontres
22. crête
23. croupe
24. derrière
25. croupion
26. cul
27. hauteur
28. altitude
29. élévation
30. surélévation
31. émi
synonymes de sommet
Fréquence et usage du mot sommet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sommet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sommet ?
Citations sommet Citation sur sommet Poèmes sommet Proverbes sommet Rime avec sommet Définition de sommet
Définition de sommet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sommet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
