Définition de « palmés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palmés pour aider à enrichir la compréhension du mot Palmés et répondre à la question quelle est la définition de palmes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de palmé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe palmer.

    Pas de définition complémentaire
    PALME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1135 «branche de palmier» paumes (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 745); 1270 lou lundi devant les pames «le lundi précédant le jour des Rameaux» (Coll. de Lorr., 971, no17, Richel. ds Gdf.); 1395 le jour des palmes «jour des Rameaux» (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 86 ds T.-L.); 2. ca 1145 «palmier» (Wace, Conception N.D., 1696, ibid.); 1690 vin de palme (Fur.); 1768 huile de palme (Valm. t.4, s.v. palmier Aouara); 3. ca 1170 «ornement en forme de feuille de palmier» (Rois, éd. E. R. Curtius, III, VI, 8, p.123); 1653 brod. (Inventaire de Mazarin, ds Havard); 1690 hérald. (Fur.); 4. 1869 «patte palmée (d'un cygne)» (Sully Prudhomme, Les Solitudes, 21 ds R. Ling. rom. t.43, p.204); 1963 «nageoire en caoutchouc en forme de patte palmée des palmipèdes» (Lar. encyclop.); 5. ca 1200 «symbole de la victoire» (Dialogues Grégoire, 122, 18 ds T.-L.); 1690 palme du martyre (Fur.); 6. 1866 «insignes des officiers de l'instruction publique» (d'apr. Nouv. Lar. ill. 1903); 1890 palmes académiques (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palma proprement «paume, creux de la main», d'où «feuille de palmier, palmier; fruit du palmier; emblême de la victoire».

    palmés au Scrabble


    Le mot palmés vaut 9 points au Scrabble.

    palmes

    Informations sur le mot palmes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palmés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palmes

    Les rimes de « palmés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de palmés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de assumaient      Rimes de essaimé      Rimes de arrimait      Rimes de esmé      Rimes de fantasmer      Rimes de réaffirmai      Rimes de mais      Rimes de assommé      Rimes de empalmé      Rimes de gommé      Rimes de déclamé      Rimes de embrumés      Rimes de aimées      Rimes de refermées      Rimes de costumées      Rimes de armées      Rimes de étamer      Rimes de ranimés      Rimes de préprogrammé      Rimes de parsemée      Rimes de allumaient      Rimes de mal-aimés      Rimes de surestimez      Rimes de enrhumé      Rimes de paumées      Rimes de rallumaient      Rimes de enfumaient      Rimes de frimé      Rimes de conformais      Rimes de mésestimez      Rimes de diffamé      Rimes de nommée      Rimes de filmait      Rimes de former      Rimes de renommez      Rimes de envenimés      Rimes de supprimer      Rimes de animées      Rimes de déformait      Rimes de parsemé      Rimes de pâmaient      Rimes de primée      Rimes de déprogrammer      Rimes de enfumées      Rimes de camé      Rimes de surnommés      Rimes de tramaient      Rimes de pommées      Rimes de fantasmez      Rimes de présumée     

    Mots du jour

    assumaient     essaimé     arrimait     esmé     fantasmer     réaffirmai     mais     assommé     empalmé     gommé     déclamé     embrumés     aimées     refermées     costumées     armées     étamer     ranimés     préprogrammé     parsemée     allumaient     mal-aimés     surestimez     enrhumé     paumées     rallumaient     enfumaient     frimé     conformais     mésestimez     diffamé     nommée     filmait     former     renommez     envenimés     supprimer     animées     déformait     parsemé     pâmaient     primée     déprogrammer     enfumées     camé     surnommés     tramaient     pommées     fantasmez     présumée     


    Les citations sur « palmés »

    1. Tu triomphes, Van Dyck, prince des gestes calmes, - Dans tous les êtres beaux qui vont bientôt mourir. - Dans toute belle main qui sait encore s'ouvrir, - Sans t'en douter - qu'importe? - elle te tend les palmes!

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    2. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    3. Les palmes qu'on remporte ne donnent pas toutes des fruits.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    4. Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    6. Le bruissement régulier des palmes, si semblable aux gouttes de la pluie tombante, versait une illusion de fraîcheur.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), V, 5


    7. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    8. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    9. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    12. Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    15. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    16. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    17. Ah! qu'elles ont de charme à notre oeil enchanté,
      Ces palmes que la gloire obtient de le beauté.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    18. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    19. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    20. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    Les citations sur palmés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palmes »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palmes»

    Les synonymes de palmés :

      1. victoire
      2. succès
      3. conquête
      4. triomphe
      5. réussite
      6. exploit
      7. lauriers
      8. avantage
      9. avènement
      10. établissement
      11. comble
      12. consécration

    synonymes de palmés

    Fréquence et usage du mot palmés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palmés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palmés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palmés     Citation sur palmés   Poèmes palmés   Proverbes palmés   Rime avec palmés    Définition de palmés  


    Définition de palmés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palmés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palmés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:27:12