Définition de « supprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprimé et répondre à la question quelle est la définition de supprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprimé au Scrabble


    Le mot supprimé vaut 13 points au Scrabble.

    supprime

    Informations sur le mot supprime - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprime

    Les rimes de « supprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de supprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de exprimez      Rimes de consommé      Rimes de transformaient      Rimes de envenimé      Rimes de réaffirmai      Rimes de surcomprimée      Rimes de carmée      Rimes de embaumait      Rimes de exclamaient      Rimes de affirmait      Rimes de déclamais      Rimes de primé      Rimes de gommé      Rimes de nommé      Rimes de camés      Rimes de exhumé      Rimes de imprimaient      Rimes de dégommée      Rimes de sublimée      Rimes de inexprimée      Rimes de entremets      Rimes de réclamez      Rimes de costumée      Rimes de réclamée      Rimes de présumés      Rimes de réprimer      Rimes de réformés      Rimes de paumée      Rimes de déprimés      Rimes de flammé      Rimes de réanimer      Rimes de camée      Rimes de amalgamer      Rimes de formait      Rimes de acclamer      Rimes de légitimait      Rimes de arrimés      Rimes de animé      Rimes de empalmé      Rimes de renfermer      Rimes de limait      Rimes de zoomer      Rimes de semait      Rimes de palmée      Rimes de allumée      Rimes de écumée      Rimes de endormait      Rimes de ranimait      Rimes de consommées      Rimes de aimait     

    Mots du jour

    exprimez     consommé     transformaient     envenimé     réaffirmai     surcomprimée     carmée     embaumait     exclamaient     affirmait     déclamais     primé     gommé     nommé     camés     exhumé     imprimaient     dégommée     sublimée     inexprimée     entremets     réclamez     costumée     réclamée     présumés     réprimer     réformés     paumée     déprimés     flammé     réanimer     camée     amalgamer     formait     acclamer     légitimait     arrimés     animé     empalmé     renfermer     limait     zoomer     semait     palmée     allumée     écumée     endormait     ranimait     consommées     aimait     


    Les citations sur « supprimé »

    1. Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine


    2. Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    3. On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Interview à l'ONU, Septembre 1999.


    4. Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    5. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    6. Les barrages routiers empêchent l'approvisionnement des stations-services: - Après la vignette, voilà qu'on nous supprime l'essence!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Supprimer en soi l'idée de mérite. C'est un grand achoppement pour l'esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


    9. Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


    11. Le premier travail d'un manager n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    12. Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    13. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    14. Prendre la vie d’autrui n’est pas une décision facile, mais elle fraye son chemin sans trop d’encombre dans cette cervelle d’étourneau. […] Tuer un des ces êtres, ce n’est pas se tuer soi-même : c’est supprimer l’absolu étranger, la créature d’une autre rive.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    15. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    17. Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    18. Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    19. Tous coincés entre la naissance et le décès, à ta vie, va chercher un sens, déprime à l'essai, on s'évade comme on peut, si tu te supprimes c'est garanti, tu rentreras pas plus vite.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), Arrivé sur terre


    20. Depuis que les conditions naturelles de l'existence ont été supprimées par la civilisation moderne, la science de l'homme est devenue la plus nécessaire de toutes les sciences.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    21. Si un jour, je devais avoir des responsabilités, l'une des premières choses que je ferais, c'est de supprimer le droit de grâce et l'amnistie.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : 8 juin 2006.


    22. L'éclat de vos yeux supprime la souffrance du monde.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    23. J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    24. La littérature, d'accord avec la faim, consiste à supprimer le monsieur qui reste en l'écrivant ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Musique et les lettres


    25. On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...

      Auteur : André Borbé - Source : 6000 Nuits (2011)


    Les citations sur supprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprime »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprime»

    Les synonymes de supprimé :

      1. ôté
      2. enlevé
      3. torpillé
      4. sabordé
      5. coulé
      6. enterré
      7. étouffé
      8. brisé

    synonymes de supprimé

    Fréquence et usage du mot supprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprimé     Citation sur supprimé   Poèmes supprimé   Proverbes supprimé   Rime avec supprimé    Définition de supprimé  


    Définition de supprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:42