Définition de « supprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprimé et répondre à la question quelle est la définition de supprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprimé au Scrabble


    Le mot supprimé vaut 13 points au Scrabble.

    supprime

    Informations sur le mot supprime - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprime

    Les rimes de « supprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de supprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de gourmé      Rimes de filmait      Rimes de tramés      Rimes de réformés      Rimes de plumets      Rimes de renommés      Rimes de accoutumé      Rimes de arrimer      Rimes de mimer      Rimes de surarmés      Rimes de cramée      Rimes de humaient      Rimes de parfumé      Rimes de rimé      Rimes de présumer      Rimes de amalgamez      Rimes de crémer      Rimes de inaccoutumée      Rimes de filmé      Rimes de palmées      Rimes de rythmé      Rimes de désarmer      Rimes de sommets      Rimes de accoutumer      Rimes de innommé      Rimes de costumés      Rimes de malformé      Rimes de enfumés      Rimes de fantasmait      Rimes de pygmée      Rimes de pâmés      Rimes de sommer      Rimes de rendormez      Rimes de emplumée      Rimes de mousmés      Rimes de emplumée      Rimes de réassumer      Rimes de transformaient      Rimes de dénommés      Rimes de allumés      Rimes de réformé      Rimes de diffamé      Rimes de clamer      Rimes de élimées      Rimes de Amay      Rimes de parfumaient      Rimes de inhumés      Rimes de déclamais      Rimes de transformait      Rimes de infirmer     

    Mots du jour

    gourmé     filmait     tramés     réformés     plumets     renommés     accoutumé     arrimer     mimer     surarmés     cramée     humaient     parfumé     rimé     présumer     amalgamez     crémer     inaccoutumée     filmé     palmées     rythmé     désarmer     sommets     accoutumer     innommé     costumés     malformé     enfumés     fantasmait     pygmée     pâmés     sommer     rendormez     emplumée     mousmés     emplumée     réassumer     transformaient     dénommés     allumés     réformé     diffamé     clamer     élimées     Amay     parfumaient     inhumés     déclamais     transformait     infirmer     


    Les citations sur « supprimé »

    1. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    2. Je ne regrette pas d'avoir supprimé 12 469 postes de policiers. On croulait sous les dettes il fallait faire des économies. Il fallait réduire les effectifs dans la fonction publique. La lutte contre l'insécurité n'est pas une question d'effectifs.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sur RMC-BFMTV, 27 octobre 2016.


    3. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    4. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    5. Le lundi devrait être ajouté sur la liste des choses à supprimer avec le racisme, l'injustice, l'intolérance et Justin Bieber.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    6. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    7. Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Laboratoires et découvertes sont des termes corrélatifs. Supprimez les laboratoires, les sciences physiques deviendront l'image de la stérilité et de la mort.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868 et cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    10. Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.

      Auteur : Boris Vian - Source : En verve


    11. Peut-être l'idée de supprimer un gêneur ne lui a-t-elle semblé si naturelle qu'en raison de l'absence de scrupules que vous laissez paraître sur ce point.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    12. La misère pour les policiers, dans certains pays, c'est qu'en cas de changement de régime, les anciens mouchards sont supprimés et les nouveaux ne sont pas au courant.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Pour que le travail s'accomplisse avec intérêt, voire plaisir, il faut en supprimer le caractère obligatoire.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    14. Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    15. Naturellement, on devrait supprimer tous ceux qui manquent de vocabulaire, car ils sont grossiers sans le vouloir. Mais puisque d'autres se chargent à notre place de ces mesures d'hygiène, laissons-les faire.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    16. Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. Les expériences de décérébration consistent à supprimer progressivement sur un animal les différentes couches du cerveau et à faire le bilan des réactions qui persistent après ces ablations.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    18. Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    19. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    20. J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    21. Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    22. De même, l'enfant est un ange; l'adulte le diabolise. Supprimez les tanks en plastique et les panoplies de parachutiste, le monde futur sera gentil comme une poupée.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : La liberté guide mes pas: chroniques, 1981-1983 (1984)


    23. Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    25. Goetz : Le Bien, c'est l'amour, bon : mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas et qu'est-ce qui les en empêche ? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    Les citations sur supprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprime »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprime»

    Les synonymes de supprimé :

      1. ôté
      2. enlevé
      3. torpillé
      4. sabordé
      5. coulé
      6. enterré
      7. étouffé
      8. brisé

    synonymes de supprimé

    Fréquence et usage du mot supprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprimé     Citation sur supprimé   Poèmes supprimé   Proverbes supprimé   Rime avec supprimé    Définition de supprimé  


    Définition de supprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:58:43