Définition de « supprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprimé et répondre à la question quelle est la définition de supprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprimé au Scrabble


    Le mot supprimé vaut 13 points au Scrabble.

    supprime

    Informations sur le mot supprime - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprime

    Les rimes de « supprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de supprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de sous-estimée      Rimes de réclamé      Rimes de abîmés      Rimes de renommée      Rimes de mes      Rimes de frimées      Rimes de entremet      Rimes de aimait      Rimes de réprimaient      Rimes de intimés      Rimes de inanimée      Rimes de ranimés      Rimes de réassumer      Rimes de surestimés      Rimes de bien-aimées      Rimes de opprimés      Rimes de inhumée      Rimes de tramer      Rimes de acclamez      Rimes de former      Rimes de escrimais      Rimes de enrhumez      Rimes de diffamée      Rimes de gommer      Rimes de aimée      Rimes de réclamait      Rimes de dénommée      Rimes de fumées      Rimes de rallumer      Rimes de renfermaient      Rimes de amalgamaient      Rimes de blâmer      Rimes de consumés      Rimes de mais      Rimes de cramée      Rimes de opprimé      Rimes de ranimaient      Rimes de inhumé      Rimes de renfermés      Rimes de estimai      Rimes de réprimées      Rimes de intimé      Rimes de monogrammées      Rimes de cramé      Rimes de informées      Rimes de mémés      Rimes de cramées      Rimes de réclamais      Rimes de brimé      Rimes de charmés     

    Mots du jour

    sous-estimée     réclamé     abîmés     renommée     mes     frimées     entremet     aimait     réprimaient     intimés     inanimée     ranimés     réassumer     surestimés     bien-aimées     opprimés     inhumée     tramer     acclamez     former     escrimais     enrhumez     diffamée     gommer     aimée     réclamait     dénommée     fumées     rallumer     renfermaient     amalgamaient     blâmer     consumés     mais     cramée     opprimé     ranimaient     inhumé     renfermés     estimai     réprimées     intimé     monogrammées     cramé     informées     mémés     cramées     réclamais     brimé     charmés     


    Les citations sur « supprimé »

    1. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    2. Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    3. Le droit de supprimer tous ceux qui nous agacent devrait figurer en première place dans la constitution de la Cité idéale.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Cacher son âge, c'est supprimer ses souvenirs.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    5. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    6. Le fait de fumer m'a sauvé la vie. Figurez-vous, en effet, qu'à chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. Et je guéris! Mon Dieu, où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare!...

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    7. Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    8. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

      Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


    9. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    10. Goetz : Le Bien, c'est l'amour, bon : mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas et qu'est-ce qui les en empêche ? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    11. Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai... S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le 1er mai et ce serait un coup dur pour les ventes de muguet du parti communiste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. En général, les livres moyens donnent de très bons films: ils ne contiennent pas de pensées que le cinéaste est gêné de supprimer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    14. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    15. Y a plus de mafia en France : ben non on l'a supprimé sinon ça ferait doublon avec le gouvernement!

      Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


    16. Il y a dans l'homme assez de beautés pour provoquer l'extase, comme on y trouve assez de laideurs pour vouloir le supprimer.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    17. Macadam: A supprimé les révolutions: plus moyen de faire des barricades. Est néanmoins bien incommode.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    19. On a supprimé la peine de mort pour les assassins, il serait temps de trouver un moyen de la trouver pour les victimes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Je pense à ce que dit Millet : Je ne veux point supprimer la souffrance, car souvent c'est elle qui fait s'exprimer le plus énergiquement les artistes.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    21. Rien ne supprime le chagrin ; mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    22. Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Il existe une façon pratique d'éviter la contagion des maladies: c'est de supprimer les malades.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    24. L'éclat de vos yeux supprime la souffrance du monde.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    25. L'art doit supprimer la violence, et seul il peut le faire. Sa mission est de faire régner le royaume de Dieu, c'est-à-dire l'amour.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    Les citations sur supprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprime »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprime»

    Les synonymes de supprimé :

      1. ôté
      2. enlevé
      3. torpillé
      4. sabordé
      5. coulé
      6. enterré
      7. étouffé
      8. brisé

    synonymes de supprimé

    Fréquence et usage du mot supprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprimé     Citation sur supprimé   Poèmes supprimé   Proverbes supprimé   Rime avec supprimé    Définition de supprimé  


    Définition de supprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:09