Définition de « allumaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumaient et répondre à la question quelle est la définition de allumaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    allumaient au Scrabble


    Le mot allumaient vaut 11 points au Scrabble.

    allumaient

    Informations sur le mot allumaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumaient

    Les rimes de « allumaient »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de allumaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de nommée      Rimes de enflammait      Rimes de permet      Rimes de supprimer      Rimes de entremets      Rimes de exclamée      Rimes de informaient      Rimes de amalgamée      Rimes de animaient      Rimes de affamaient      Rimes de résumait      Rimes de transformaient      Rimes de aimai      Rimes de enthousiasmé      Rimes de abîmés      Rimes de accoutumée      Rimes de déprogrammé      Rimes de damées      Rimes de essaimées      Rimes de désarmées      Rimes de plumez      Rimes de inhumaient      Rimes de enrhumé      Rimes de malfamés      Rimes de bloomer      Rimes de enthousiasmait      Rimes de primer      Rimes de limaient      Rimes de clairsemé      Rimes de humez      Rimes de mal-aimée      Rimes de allumais      Rimes de camée      Rimes de informée      Rimes de enthousiasmais      Rimes de almée      Rimes de refermais      Rimes de germée      Rimes de sommait      Rimes de exprimé      Rimes de chômée      Rimes de pâmées      Rimes de humée      Rimes de réprimée      Rimes de abîmer      Rimes de rythmée      Rimes de exhumés      Rimes de réaffirmaient      Rimes de rétamer      Rimes de décimaient     

    Mots du jour

    nommée     enflammait     permet     supprimer     entremets     exclamée     informaient     amalgamée     animaient     affamaient     résumait     transformaient     aimai     enthousiasmé     abîmés     accoutumée     déprogrammé     damées     essaimées     désarmées     plumez     inhumaient     enrhumé     malfamés     bloomer     enthousiasmait     primer     limaient     clairsemé     humez     mal-aimée     allumais     camée     informée     enthousiasmais     almée     refermais     germée     sommait     exprimé     chômée     pâmées     humée     réprimée     abîmer     rythmée     exhumés     réaffirmaient     rétamer     décimaient     


    Les citations sur « allumaient »

    1. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    2. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    3. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    4. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    Les citations sur allumaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumaient »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allumaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumaient     Citation sur allumaient   Poèmes allumaient   Proverbes allumaient   Rime avec allumaient    Définition de allumaient  


    Définition de allumaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:03