Définition de « nommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommée et répondre à la question quelle est la définition de nommee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nommé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommée au Scrabble


    Le mot nommée vaut 8 points au Scrabble.

    nommee

    Informations sur le mot nommee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nommee

    Les rimes de « nommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de assumées      Rimes de frimé      Rimes de déformez      Rimes de désarmée      Rimes de lamées      Rimes de renommés      Rimes de allumés      Rimes de camées      Rimes de surarmé      Rimes de transformée      Rimes de diatomée      Rimes de calmai      Rimes de parsemé      Rimes de fumets      Rimes de formé      Rimes de emplumée      Rimes de costumés      Rimes de lamais      Rimes de reformaient      Rimes de remplumez      Rimes de pâmait      Rimes de formées      Rimes de consommé      Rimes de proclamai      Rimes de accoutumés      Rimes de inanimée      Rimes de prénommait      Rimes de prénommée      Rimes de estimaient      Rimes de préformer      Rimes de mets      Rimes de légitimé      Rimes de reformée      Rimes de renommés      Rimes de embaumaient      Rimes de boumait      Rimes de enflammé      Rimes de enflammez      Rimes de renfermez      Rimes de enfermer      Rimes de armait      Rimes de allumé      Rimes de nommai      Rimes de estimez      Rimes de désarrimez      Rimes de monogrammées      Rimes de primait      Rimes de imprimer      Rimes de chromé      Rimes de résumaient     

    Mots du jour

    assumées     frimé     déformez     désarmée     lamées     renommés     allumés     camées     surarmé     transformée     diatomée     calmai     parsemé     fumets     formé     emplumée     costumés     lamais     reformaient     remplumez     pâmait     formées     consommé     proclamai     accoutumés     inanimée     prénommait     prénommée     estimaient     préformer     mets     légitimé     reformée     renommés     embaumaient     boumait     enflammé     enflammez     renfermez     enfermer     armait     allumé     nommai     estimez     désarrimez     monogrammées     primait     imprimer     chromé     résumaient     


    Les citations sur « nommée »

    1. Depuis trente ans, je cache ma renommée dans les bars à vins.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    2. Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée s'enfuit ainsi,
      Hélas! hélas! chercheurs de renommée,
      Votre fumée s'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    3. Bonne renommée vaut mieux que cinq turcs adorés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Le temps emporte sur son aile - Et le printemps et l'hirondelle, - Et la vie et les jours perdus; - Tout s'en va comme la fumée, - L'espérance et la renommée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    5. La Renommée est la soif de la jeunesse.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 112


    6. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les médecins nomment toutes les maladies, ils en guérissent peu. Beaucoup croient qu'ils les ont guéries parce qu'ils les ont nommées.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. Une femme, nommée Pantée, était abandonnée de tous les médecins.



    9. Bonne renommée vaut mieux que l'huile précieuse.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    10. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    11. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    12. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    13. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    14. USA: Pays où les contrôles d'alcoolémie au volant sont beaucoup plus sévères qu'en France, particulièrement sur la côte est, qui est surnommée l'alcootest.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    16. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    18. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    19. Mieux vaut écouter la voix de la conscience,
      Que le bruit de la renommée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    21. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La renommée? Vous la partagez avec la médiocrité ou le crime.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    23. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    24. Une bonne renommée est un second héritage.

      Auteur : Jacob Wimpfeling - Source : La Jeunesse de Jacob


    25. La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : De l'Histoire


    Les citations sur nommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nommee »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nommee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommée     Citation sur nommée   Poèmes nommée   Proverbes nommée   Rime avec nommée    Définition de nommée  


    Définition de nommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:51:13