Définition de « nommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommée et répondre à la question quelle est la définition de nommee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nommé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommée au Scrabble


    Le mot nommée vaut 8 points au Scrabble.

    nommee

    Informations sur le mot nommee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nommee

    Les rimes de « nommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de mais      Rimes de transformai      Rimes de consommés      Rimes de esmée      Rimes de sommai      Rimes de boumait      Rimes de paumer      Rimes de fantasmais      Rimes de ramé      Rimes de parfumée      Rimes de exprimai      Rimes de germé      Rimes de assumée      Rimes de retransmet      Rimes de réclamées      Rimes de allumée      Rimes de enfermez      Rimes de entrefermée      Rimes de surestimée      Rimes de désarrimez      Rimes de renommé      Rimes de enflammées      Rimes de réformés      Rimes de accoutumé      Rimes de présumée      Rimes de sublimais      Rimes de grimées      Rimes de réarmé      Rimes de réprimaient      Rimes de mes      Rimes de clamée      Rimes de paumées      Rimes de bitumées      Rimes de semez      Rimes de remplumé      Rimes de désormais      Rimes de transmets      Rimes de brimais      Rimes de consommé      Rimes de formés      Rimes de informées      Rimes de mets      Rimes de promet      Rimes de camé      Rimes de affamés      Rimes de écumez      Rimes de bien-aimé      Rimes de surnommer      Rimes de refermée      Rimes de permets     

    Mots du jour

    mais     transformai     consommés     esmée     sommai     boumait     paumer     fantasmais     ramé     parfumée     exprimai     germé     assumée     retransmet     réclamées     allumée     enfermez     entrefermée     surestimée     désarrimez     renommé     enflammées     réformés     accoutumé     présumée     sublimais     grimées     réarmé     réprimaient     mes     clamée     paumées     bitumées     semez     remplumé     désormais     transmets     brimais     consommé     formés     informées     mets     promet     camé     affamés     écumez     bien-aimé     surnommer     refermée     permets     


    Les citations sur « nommée »

    1. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    2. La gloire et la renommée sont douces, surtout de loin, quand on en rêve; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles, II, 2


    3. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


    4. Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée s'enfuit ainsi,
      Hélas! hélas! chercheurs de renommée,
      Votre fumée s'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    5. La renommée des grands hommes s'augmente par la médiocrité de leurs successeurs.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. La force et la faiblesse de l'esprit sont mal nommées; elles ne sont en effet que la bonne ou la mauvaise disposition des organes du corps.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 44


    7. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    9. Une femme de Syrie nommée Marthe, que l'on disoit avoir l'esprit de prophetie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 29


    10. Le paysan travaille seul, au milieu des forces naturelles, qui n'ont pas besoin d'être nommées pour agir. Il se tait. Parain a noté sa «stupeur» quand il rentre au village après avoir labouré son champ et qu'il entend des voix humaines.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    11. Qu'heureux est le mortel, qui du monde ignoré, - Vit content de soi-même en un coin retiré, - Que l'amour de ce rien qu'on nomme renommée - N'a jamais enivré d'une vaine fumée!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Les plaisirs des champs


    12. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    13. Je satisfais ensemble et peuple et courtisans
      Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans;
      Par leur seule beauté ma plume est estimée:
      Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Excuse à Ariste (1633)


    14. Le travail, selon le proverbe, est le père de la renommée.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    15. Rien n'inspire plus d'ambition, que le bruit de la renommée d'autrui.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    16. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    17. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    18. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    19. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    20. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    21. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    22. La foi, l'oeil et la renommée
      Ne veulent guère être touchés.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. En acquérant la renommée, on cesse bientôt de la mériter.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    24. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


    25. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    Les citations sur nommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nommee »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nommee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommée     Citation sur nommée   Poèmes nommée   Proverbes nommée   Rime avec nommée    Définition de nommée  


    Définition de nommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:25