Définition de « saisir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisir pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisir et répondre à la question quelle est la définition de saisir ?
Une définition simple : saisir (t) (2egroupe)
Définitions de « saisir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
saisir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Saisir.
- Guenes li quens l'ad dessuz lui saisie [la lance] ? (Ch. de Roland, LV, XIe s.)
-
Car nessuns hom [nul homme], puis k'amours l'a saisi,
Ne devroit jà si grief faix entreprendre. ? (Couci, XXIV, XIIe s.) - Tut saisi [le roi] en sa main e terres e mustiers. ? (Thomas le martyr, 64)
- Par le reson de ce que li mors saisist le vif. ? (BEAUMANOIR, XLI, 9, XIIIe s.)
Verbe - français
saisir \s?.zi?\ ou \se.zi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se saisir)
- Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur.
- Elle saisit le feuillage d'une façon très-singulière, faisant sortir pour cet effet une langue longue, rugueuse, très-étroite et noire, en l'entortillant autour de l'objet qu'elle convoîte. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- D'une main, l'assassin avait dû saisir la vieille femme à la gorge et, de l'autre main, la bâillonner pour l'empêcher d'appeler au secours. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Mais, pas un instant, Virginie n'avait tenté de saisir le flingue que Coste avait confisqué dans son baisenville. ? (André Caroff, La roue de l'écureuil, Fleuve Noir, 1983)
- Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. ? (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, Éditions Nathan, 2015, chapitre 1)
- Au moment précis où les mouchards accostaient les fugitifs et tendaient la main pour les saisir, Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; [?]. ? (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, page 133)
- Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter.
- Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite.
- Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté.
- Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
-
Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper.
- Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément.
- Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
- L'explication parfois proposée après un incident est "le saisissage a lâché". Cependant, c'est rarement la cause principale si les conteneurs ont été arrimés et saisis selon les stipulations du manuel de saisissage. ? (Transport de conteneurs en sécurité, Dossier MARS 200885, afcan.org)
-
Inscrire de façon à avoir une trace tangible, comptabiliser, noter.
- Tu as saisi cette écriture comptable dans le compte de report à nouveau ?
- Saisir des données dans un ordinateur et les sauvegarder ensuite.
-
(Figuré) Discerner, concevoir nettement, comprendre.
- Bien sûr, il n'y pige rien et comme il croit, dur comme fer, qu'on lui débite des cochoncetés, il voudrait bien saisir. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Tu saisis ? Moi, sur la banquette arrière, bien assis, et le cigare au bec, comme le gros patron avec sa dactylo. La môme à mes pieds, tu saisis ? Le grand patron, tu saisis ? ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 20)
- Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il a saisi sur-le-champ mon intention.
- Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles.
- Saisissez bien ce que je vous dis.
-
Représenter, croquer avec exactitude, esquisser avec précision.
- Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules.
- Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
-
(Cuisine) Brûler modérément la partie extérieure d'un solide.
- Il faut d'abord cuire à la vapeur un potimarron une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ensuite, saisir rapidement au wok dans l'huile d'olive chaude les blancs de dinde (320 g) découpés en dés et les remuer souvent. ? (Dinde et potimarron : une recette pour célébrer le nouvel an chinois de Clémentine Gallot pour Libération du 27 janvier 2017)
-
(Figuré) S'emparer vivement et fortement d'une personne, en parlant des maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments.
- Le froid l'a saisi.
- La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi.
- Cette pensée m'a saisi.
- Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc.
- (Absolument) Être saisi, être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur.
- Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance.
- J'en suis encore saisi, tout saisi.
-
Yves demanda pourquoi on ne lui avait pas télégraphié ou téléphoné.
? J'ai eu peur qu'une dépêche te saisisse. Au téléphone, on ne se comprend pas. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 184)
-
(Droit) Confisquer, arrêter, retenir par voie de saisie.
- J'avais voulu inscrire l'avion à son nom. On m'a charitablement avertie que le premier soin des créanciers serait de le saisir... ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
- Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers.
- Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance.
- Saisir des objets de contrebande.
- Le garde-chasse lui a saisi son fusil.
- On a saisi ce numéro de journal.
-
(Marine) Utiliser un matériel adéquat, en particulier des saisines, pour immobiliser ou au contraire transporter un objet volumineux dans la cale ou sur le pont d'un navire.
- La présente partie de l'ISO 9367 prescrit les caractéristiques minimales permettant d'arrimer et de saisir efficacement les véhicules routiers embarqués à bord des navires rouliers et spécifie, en particulier, les points de saisissage sur les véhicules et le mode de fixation à utiliser. ? (ISO 9367-1:1989 Dispositifs d'arrimage et de saisissage des véhicules routiers en transport maritime sur navires rouliers -- Conditions générales -- Partie 1: Véhicules utilitaires et ensembles de véhicules, semi-remorques exceptées, iso.org)
saisir de transitif
-
Mettre en possession de.
- Être saisi d'un gage.
- Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente.
- Il a saisi la Cour d'appel de son affaire.
- La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
- L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. ? (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, volume 16, page 117)
- Après délibération du conseil des ministres, le Parlement est saisi du projet de loi au moyen d'un décret de présentation préparé par le secrétariat général du Gouvernement. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Littré
-
1Prendre avec vigueur, avec effort et tout d'un coup. Saisir quelqu'un par le bras.
Mon ordre porte encor de saisir votre épée
, Rotrou, Bélis. V, 4.Je suis une ombre à ton service, Et non pas un corps qu'on saisisse
, Scarron, Virg. V.Qu'on le saisisse, Oui, lui-même, Pharnace, allez?; et de ce pas Qu'enfermé dans la tour on ne le quitte pas
, Racine, Mithr. III, 2.[Lors de l'enterrement de Henri IV] les gardes saisirent un conseiller qui faisait résistance [le parlement voulait précéder les évêques]?; c'était Paul Scarron, le père du fameux poëte burlesque Paul Scarron, plus célèbre encore par sa femme
, Voltaire, Hist. parl. XLV.L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversa
, Barthélemy, Anach. ch. 38.Fig.
Je suis homme à saisir les gens par leurs paroles, Et j'ai présentement besoin de cent pistoles
, Molière, Éc. des fem. I, 6. -
2Prendre un objet pour le tenir, pour s'en servir ou pour le porter. Le manche de cet outil est trop gros, on ne peut le saisir. Saisir une marmite par les anses.
Fig. Saisir le moment, l'occasion favorable, en profiter.
Les Romains, saisissant l'occasion de leur ressentiment [des Étoliens] ou plutôt de leur folie, firent alliance avec eux
, Montesquieu, Rom. 5.Je saisis cette occasion pour apprendre à cinq ou six lecteurs qui ne s'en soucient guère, que l'article Messie, imprimé dans le grand dictionnaire encyclopédique? n'est pas mon ouvrage?
, Voltaire, Mél. litt. à M. de la Harpe.Pour étouffer les révolutions, il est un premier moment qu'il faut saisir
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 43.On dit dans le même sens?: saisir un avantage.
Je suis vaincu?; Pompée a saisi l'avantage D'une nuit qui laissait peu de place au courage
, Racine, Mithr. II, 3.Saisir un prétexte, s'en servir, s'en autoriser.
-
3S'emparer de, occuper en force.
Envoyez des soldats à chaque coin des rues?; Saisissez l'Hippodrome avec ses avenues
, Corneille, Héracl. III, 4.Nous saisissons la porte, et les gardes se rendent
, Corneille, ib. V, 7.Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages
, Fénelon, Tél. XVI. -
4Unir, agglutiner.
De gros sables qui furent saisis et agglutinés par la pâte d'argile
, Buffon, Min. t. II, p. 114.Terme de marine. Lier étroitement deux objets par des cordages ou de toute autre façon.
-
5 Fig. Embrasser par le regard, s'emparer par le coup d'?il.
La peinture saisit son objet en action, mais ne le présente jamais qu'en repos
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. IX, p. 408.Ses yeux ont d'un regard saisi le monde entier
, Delille, Parad. perdu, III. -
6 Fig. Comprendre, discerner. Le traducteur a mal saisi le sens de son auteur.
Ce qu'on doit ne point voir, qu'un récit nous l'expose?; Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose?; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux
, Boileau, Art p. III.Comme nous saisissons aisément ce qui est simple et bien ordonné et que nous apercevons sans peine les rapports des parties qui font l'ensemble?
, Dumarsais, ?uvr. t. V, p. 38.La plupart des jeunes gens, les plus vifs et les moins pensants, qui ne voient que par les yeux du corps, saisissent cependant merveilleusement le ridicule des figures
, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. V, p. 364.Il y a un âge pour bien saisir l'usage du monde
, Rousseau, Ém. IV.Il [Dieu] est le principe de tout?; il est impassible, invisible, incorruptible, il n'y a que l'entendement qui le saisisse
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme).On entend par visible ce qui est fait pour être aperçu par l'?il, et M. Hutcheson entend par beau ce qui est fait pour être saisi par le sens interne du beau
, Diderot, ?uv. t. II, p. 413, dans POUGENS.Il n'a pas saisi ce principe si bien développé par Locke, Hobbes, Condillac, que nous recevons nos idées par nos sensations?; mais il l'entrevoit
, Champagne, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 88. -
7Il se dit d'une attaque vive de maladie, d'une impression sur les sens.
Un parfum saisit agréablement notre odorat quand nous y pensons le moins
, Fénelon, t. III, p. 282.À ces dernières paroles [d'une harangue au roi] la voix lui manqua [à l'avocat général Servin]?; une apoplexie le saisit, et on l'emporta expirant
, Voltaire, Hist. parl. XLIX.Le soir la fièvre me saisit?; mon domestique se sentit frappé en même temps que moi
, Marmontel, Mém. IX.Fig.
Un vertige soudain saisit les éléments
, Delavigne, Paria, IV, 7.Il se dit de l'impression soudaine du froid.
Le grand air l'aura saisi
, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12. -
8 Fig. Mettre sous l'impression vive et soudaine de quelque sentiment, de quelque passion, de quelque vue.
L'impérieuse aigreur de l'âpre jalousie, Dont en secret dès lors mon âme fut saisie
, Corneille, Sertor. I, 1.Fuyez donc les fureurs qui saisissent mon âme
, Corneille, Nicom. V, 7.Considérez la pieuse reine devant les autels?; voyez comme elle est saisie de la présence de Dieu
, Bossuet, Mar.-Thér.Les c?urs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver
, Bossuet, ib.Une sainte frayeur des jugements de Dieu le saisissait?; on voyait sa foi dans ses yeux et dans ses paroles
, Fléchier, Duc de Mont.C'est lui?! d'horreur encor tous mes sens sont saisis
, Racine, Athal. II, 7.Que malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir??
Racine, Andr. I, 2.Va voir si la douleur ne l'a point trop saisie
, Racine, Bérén. III, 4.L'épouvante saisit les c?urs
, Fénelon, Tél. XVI.Veut-il [Homère] peindre deux hommes que personne ne puisse méconnaître et qui saisissent le spectateur, il vous met devant les yeux la folie incorrigible de Pâris et la colère implacable d'Achille
, Fénelon, t. XXI, p. 208.Il y a de certaines idées d'uniformité qui saisissent quelquefois les grands esprits
, Montesquieu, Esp. XXIX, 18.Cette formule criminelle digne tout au plus de Grégoire VII ou de Boniface VIII, et dont la seule lecture nous saisit d'indignation?: Nous réhabilitons Henri dans sa royauté [Henri IV]
, Voltaire, Frag.sur l'hist. XVI.Tout ce qui saisit l'imagination des hommes ne leur permet pas une justice si exacte
, Duclos, Consid. m?urs, 14.Je n'avais point encore été saisie par une affection qui pût me dominer
, Staël, Corinne, XIV, 4.Absolument.
Voilà ce qui surprend, frappe, saisit, attache
, Boileau, Art p. III.Se précipitant entre les hommes et les chevaux, ils [les montagnards écossais, à Preston-Pans] tuent les chevaux à coups de poignards, et attaquent les hommes le sabre à la main?; tout ce qui est nouveau et inattendu saisit toujours
, Voltaire, Louis XV, 24. -
9Être saisi, être frappé subitement de douleur ou de plaisir ou d'étonnement. Je suis encore tout saisi de cette nouvelle.
Elle a été si excessivement saisie de ce procédé, qu'elle en est devenue une image de Benoît
, Sévigné, 400.Mme de Chaulnes fut saisie du refus de ma mère?; elle se tut, elle rougit, elle s'appuya
, Ch. Sévigné, dans SÉV. 25 juill. 1689. -
10Faire une saisie, retenir par voie de saisie. L'huissier a saisi son mobilier.
Ce fut alors que ce roi, le vainqueur et le père de ses sujets [Henri IV], ordonna qu'on ne saisirait plus, sous quelque prétexte que ce fût, les bestiaux des laboureurs et les instruments de labourage
, Voltaire, Pol. lég. Diatribe à l'aut. des Éph.M. l'abbé Terrai me saisit tout le bien libre que j'avais en rescriptions, les seuls effets dont je pusse disposer
, Voltaire, Lett. Florian, 21 mars 1770.Aucun livre ne peut entrer en France sans être saisi par les commis, qui se font depuis quelque temps une assez jolie bibliothèque
, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 6 janv. 1764.J'apprends par une lettre de mon père que ma malle a été saisie et confisquée aux Rousses, bureau de France sur les frontières de Suisse
, Rousseau, Conf. V.On s'était attendu, en saisissant les biens des jésuites dans cette province [Buenos-Ayres], de trouver dans leurs maisons des sommes considérables?; on en a néanmoins trouvé fort peu
, Bougainville, Voy. t. I, p. 201.J'ai de la fraude en pacotille Qu'à la barrière on saisirait
, Béranger, Portrait.Absolument. Permis de saisir.
Pour vendre, chez le vieux Remi On saisissait avant l'aurore
, Béranger, Jacques. -
11Mettre en possession de.
Vous régnez en ma place, et les dieux l'ont souffert?; Je dis plus, ils vous ont saisi de ma couronne
, Corneille, ?d. II, 1.Et ceux qu'aura ma mort saisis de mon emploi, S'instruiront contre vous, comme vous contre moi
, Corneille, Sertor. III, 2.Terme de jurisprudence. Le mort saisit le vif, l'héritier est immédiatement investi des biens du défunt.
-
12Saisir un tribunal d'une affaire, la porter devant lui.
Ils [les jésuites] disaient pour se défendre, que l'Eglise universelle était saisie de leur cause par l'appel qu'ils avaient fait au futur concile
, D'Alembert, Destr. des jés. ?uv. t. V, p. 77, dans POUGENS. -
13Se saisir, v. réfl. S'empoigner l'un l'autre.
Nous nous saisîmes l'un l'autre?; nous nous serrâmes à perdre la respiration
, Fénelon, Tél. V. -
14S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose.
Il se saisit du port, il se saisit des portes, Met des gardes partout
, Corneille, Pomp. III, 1.Vous vous saisissez par vos mains De plus que votre récompense
, Corneille, Agés. III, 1.César m'a commandé de me saisir de vous
, Rotrou, Bélis. V, 4.À dix heures du soir, ils [des partisans ennemis qui s'étaient avancés jusque près de Versailles] aperçurent sur le pont de Sèvres un carrosse à six chevaux, aux armes du roi [Louis XIV] et des gens avec sa livrée?; c'était M. de Beringhen, premier écuyer, dont ils se saisirent, croyant que c'était M. le Dauphin
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 72, dans POUGENS.L'ordre fut donné de se saisir d'Avignon et de tout le comtat Venaissin
, Voltaire, Louis XV, 39.Fig.
Et vous vous saisissez d'un prétexte frivole Pour vous autoriser à manquer de parole
, Molière, Tart. II, 4. -
15 Fig. Il se dit dans un sens analogue avec un nom de chose pour sujet.
Tu n'as fait, lui dit-il [à Dieu], que détourner ta face, Et le trouble aussitôt s'est saisi de mon c?ur
, Corneille, Imit. II, 9.Qui ne voit que l'esprit de séduction s'est saisi de leur c?ur??
Bossuet, Hist. II, 9.Afin que la séduction se saisisse à la fois des sens, de l'esprit et de l'âme
, Marmontel, ?uv. t. VIII, p. 275. -
16Évoquer devant soi une affaire.
On se divisa, et le parlement d'Angleterre se saisit de la contestation
, Raynal, Hist. phil. XIV, 22. -
17S'émouvoir, être saisi. Cet homme se saisit au moindre contre-temps qui lui arrive.
Ne t'étonne donc point de cette jalousie Dont à ce froid abord mon âme s'est saisie
, Corneille, Sophon. II, 1.Le beau vous touche, et ne seriez d'humeur à vous saisir pour une baliverne
, Racine, Épig. sur la Judith de Boyer.
HISTORIQUE
XIe s. Guenes li quens l'ad dessuz lui saisie [la lance]
, Ch. de Rol. LV. Ne il n'en fut [du fief] ne vestut ne saisit
, ib. CCXXXI.
XIIe s. Car nessuns hom [nul homme], puis k'amours l'a saisi, Ne devroit jà si grief faix entreprendre [que la croisade]
, Couci, XXIV. Pour quoi Mancel [les Manceaux] ne fussent de lor vies saisi [maîtres de la vie des messagers]
, Sax. XXIV. Tut saisi [le roi] en sa main e terres e mustiers
, Th. le mart. 64. Les cordes de enfern [l'enfer] me unt lied, et les laz de mort m'unt saisid
, Rois, p. 205.
XIIIe s. Et sesist chascun de la terre endroit soi ce qu'il pot
, Villehardouin, CXII. Et quant je serai saisis de ma terre et de ma cité
, Villehardouin, CXVI. [Pinçon] Qu'espervier fameilleus tient saisi en la groe [griffe]
, Berte, XXXIII. Par le très grant avoir dont il erent [étaient] saisi [en possession]
, ib. CXLIII. Par le [la] reson de ce que li mors saisist le vif
, Beaumanoir, XLI, 9.
XVe s. Item, Charles? Doffin? saesy le royaume et se fist nommer roy
, Fenin, 1422. Je vueil ce bon boucler [bouclier] cesir, Qui pour coups ne puet desmentir
, la Pass. de N. S. J. C.
XVIe s. Ce disant, se saisit du baston de la croix
, Rabelais, Garg. I, 27. Mon maistre est, à ta furieuse venue, saisy de grand desplaisir
, Rabelais, ib. I, 31. Il le feit saisir à des bourreaux
, Montaigne, I, 3. La ville feut saisie [prise] par surprinse
, Montaigne, I, 27. Des peuples entiers s'en veoyent souvent saisis [de terreur]
, Montaigne, I, 64. Je saisis [je gagne] le mal que j'estudie, et le couche en moy
, Montaigne, I, 91. Son principal effect [de la conscience], c'est de nous saisir de telle sorte qu'à peine soit il en nous de?
, Montaigne, I, 115. Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire]
, Loysel, 145. Les creanciers leur faisoient [aux plébéiens] saisir ce peu de bien qu'ilz avoient, à faulte de payer les usures?; et ceulx qui n'avoient du tout rien, estoient eulx mesmes saisis au corps
, Amyot, Cor. 6. Ilz saisirent un quartier de la ville
, Amyot, Agésil. 52. Il nia qu'il l'eust prise, mais il en fut trouvé saisy
, Amyot, Anton. 104.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAISIR.Saisir quelqu'un dans ses biens, exercer une saisie sur ses biens. Comme les tribunaux ne pourraient pas faire saisir le préfet par corps ni dans ses biens pour la non-exécution du contrat
, Corresp. de Napoléon 1er, t. XIX, n° 15880.
Encyclopédie, 1re édition
SAISIR, v. act. (Gram.) s'emparer, prendre, entrer en possession, livrer. Saisissez cette occasion ; saisissez-vous de cet homme ; je l'ai saisi de cet objet ; le mort saisit le vif ; il a été saisi d'une colique ; le froid le saisit ; l'ambition l'a saisi ; saisi de colere, d'enthousiasme, de fanatisme ; il saisit facilement les choses les plus difficiles ; faites saisir ses biens, pour assurer votre dette ; le juge est saisi de la connoissance de cette affaire. Voyez Saisie.
Saisir, signifie arrêter, retenir quelque chose, comme marchandises, meubles, bestiaux, soit par autorité de justice, soit en conséquence des édits & déclarations du prince, soit enfin en vertu de ses ordres, ou de ceux de ses ministres. Voyez Saisie.
Saisir, (Marine.) c'est amarrer, voyez Amarrer.
Étymologie de « saisir »
Provenç. sazir, sayzir?; ital. sagire et staggire?; angl. to seize?; gaélique, sàs?; bas-lat. (dans les lois barbares) ad proprium sacire, s'emparer. Comme ad proprium sacire a pour synonyme ad proprium ponere, Diez pense que l'étymologie est l'ancien haut-allemand sazjan, mettre, poser, l'ital. sagire s'y rapportant comme palagio se rapporte à palatium. Scheler, sans rien proposer, objecte que cette étymologie ne rend pas compte de la forme staggire?; mais il est douteux que staggire, dont le sens propre paraît être fixer, arrêter, soit le même mot que sagire?; probablement staggire se rapporte à stagio, demeure, séjour, étai. Depuis, Scheler, dans un article sur l'étymologie de saison, s'est rapproché de cette dernière manière de voir sur staggire.
- En latin médiéval sac?re « revendiquer, affecter à », de l'ancien français saisir, issu du vieux haut allemand *sazjan[1] (« mettre quelqu'un en possession de quelque chose »), qui donne l'allemand setzen (« poser »). La forme pronominale se saisir signifie « se mettre en possession de, prendre » et explique le sens moderne. Le bas latin ad proprium sacire est synonyme de ad proprium ponere[2].
- Le Wiktionary[3] donne pour étymon *sakan « accuser, intenter une action en justice » qui donne sake (« cause, égard ») en anglais.
saisir au Scrabble
Le mot saisir vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de saisir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de décrire Rimes de nourrirent Rimes de réinvestirent Rimes de éconduire Rimes de appartenir Rimes de estourbir Rimes de concourir Rimes de inscrire Rimes de épanouirent Rimes de kroumir Rimes de souvenir Rimes de aspires Rimes de moisir Rimes de suffirent Rimes de tapir Rimes de désunir Rimes de discourir Rimes de ramollirent Rimes de épanouir Rimes de tordirent Rimes de réduire Rimes de casimir Rimes de accroupirent Rimes de navire Rimes de ennoblir Rimes de ouïr Rimes de re-retirent Rimes de fakir Rimes de regrossir Rimes de prémunir Rimes de engloutir Rimes de enorgueillirent Rimes de Rosmeer Rimes de messire Rimes de rabougrir Rimes de emplir Rimes de battirent Rimes de souvenir Rimes de raffermir Rimes de interdirent Rimes de virent Rimes de expirent Rimes de asservir Rimes de zéphyrs Rimes de meurtrir Rimes de aguerrir Rimes de trahirent Rimes de nantir Rimes de admires Rimes de rétrécirMots du jour
décrire nourrirent réinvestirent éconduire appartenir estourbir concourir inscrire épanouirent kroumir souvenir aspires moisir suffirent tapir désunir discourir ramollirent épanouir tordirent réduire casimir accroupirent navire ennoblir ouïr re-retirent fakir regrossir prémunir engloutir enorgueillirent Rosmeer messire rabougrir emplir battirent souvenir raffermir interdirent virent expirent asservir zéphyrs meurtrir aguerrir trahirent nantir admires rétrécir
Les citations sur « saisir »
- La surprise me flatte, et je me sens saisir
De merveille à la fois, d'amour et de plaisir.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 8, Valère - On travaille à vide à saisir un chien qui n'a pas de poils.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14
- Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige
- Tout être est un univers. Si vous préférez, une cité de globules, de muscles, de gestes et de pensées qui bougent sans qu'on puisse en saisir le sens.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)
- Je ne puis pas me connaître en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, Il faut que tu saches t'arrêter. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- La rapidité d'un geste: rapidité nécessaire pour saisir ce qui est le lieu même de cette peinture, son nouveau continent: l'éphémère ... une vue entièrement contenue dans un acte de vision.Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps
- Les Grecs nommaient kairos l'art de saisir une occasion, au bon moment, et de prendre une décision limpide et assumée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Dès que l'occasion devant toi se présente,
Apporte tous tes soins pour pouvoir la saisir;
Quelquefois vainement on tente
Ce qu'on a négligé de faire réussir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLV - Je veux bien perdre la tête, mais je veux saisir le moment où je perds la tête et pousser la connaissance au plus loin de la conscience qui abdique. Il ne faut pas être absent de son bonheur. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 23
- Saisir l'oeil par le monocle.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 46
- La vérité c’est que j’absorbais tout ce que je pouvais jusqu’à devenir l’air autour d’eux, jusqu’à être aspiré dans leurs poumons, puis recraché, puis aspiré encore pour saisir l’essence même de leur bonheur.Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Je trouve également belle la maxime de Gavarni : Il s'agit de saisir ce qui ne passe pas dans ce qui passe.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- Ses poignets sont crispés d'avance du plaisir
D'atteindre le fuyard et de le ressaisir.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice - Il y a deux verbes: saisir signifie prendre tout d'un coup, empoigner, et se saisir de veut dire s'emparer, se rendre maître.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 novembre 1852
- On dit toujours qu'il faut un drame, une mort pour saisir la valeur des choses, la valeur de la vie. Mais quelle connerie ! Pourquoi personne ne nous le rappelle avant ? Pourquoi nos petits problèmes de merde, le quotidien reprennent-ils toujours le dessus ? J'avais tant de choses à lui dire. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Le bonheur va et vient et ne s'attarde pas toujours aux plus méritant mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il est vrai que pour saisir au-delà des mots ce que les mots veulent dirent, une interprétation doit fatalement user de violence.Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être justes envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929), 23 avril 1903
- Tout proche - Et difficile à saisir, Dieu!Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Patmos
Les mots proches de « saisir »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisir»
Les synonymes de saisir :- 1. apercevoir
2. voir
3. percevoir
4. discerner
5. distinguer
6. comprendre
7. remarquer
8. repérer
9. aviser
10. deviner
11. appréhender
12. arrêter
13. craindre
14. choper
15. prendre
16. attraper
17. contracter
18. voler
19. inclure
20. confisquer
21. accaparer
22. détourner
23. enlever
24. ravir
25. soustraire
26. spolier
27. émouvoir
28. attendrir
29. tou
synonymes de saisir
Fréquence et usage du mot saisir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisir ?
Citations saisir Citation sur saisir Poèmes saisir Proverbes saisir Rime avec saisir Définition de saisir
Définition de saisir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
