Définition de « colleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Colleur et répondre à la question quelle est la définition de colleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|coll|k?.l) colleur (m)

  • Celui qui colle du papier peint sur les parois d’un appartement ou des affiches sur les murailles.

  • (scol) Celui qui les interroge en vue des examens. (-réf-)


    Définitions de « colleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLEUR, EUSE, subst.

    A.? Colleur, subst. masc.
    1. Ouvrier qui colle le papier peint dans un appartement, des affiches sur un mur. Un ouvrier colleur (Balzac, César Birotteau,1837, p. 176).Des colleurs d'affiches (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 910):
    1. ? Il y a des défauts dans le papier collé sur le mur. Ce n'est pas ton père qui aurait fait ça. Il était ceci et cela, mais comme colleur de papier il n'avait pas son pareil. À Limoges, il avait posé dans le salon une frise de la longueur d'un rouleau en un seul morceau, sans un accroc. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1464.
    2. Au fig. et fam. Homme importun dont on ne peut se débarrasser (cf. collant II B 2 et Delvau 1866).
    3. Arg. scol. Professeur chargé de préparer et d'interroger les élèves en vue d'un examen en leur posant des questions souvent difficiles :
    2. Dès les premiers jours de juin, les camarades d'André s'étaient cloîtrés, s'abandonnant aux soins des experts « colleurs » de droit, chargés de les enduire d'un léger vernis, l'indispensable minimum : ils tenaient à passer les examens où leurs pères avaient été admis. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 127.
    B.? TECHNOL. DU CIN. Colleuse, subst. fém., Appareil qui permet de joindre ensemble deux plans de montage en les collant dans l'ordre choisi :
    3. Immédiatement je choisis cette pièce [au grenier] (...) et j'y fis mon installation de cinéma portatif : écran, appareil de projection, rhéostat et, sur la table, cet outil indispensable au montage et si pathétique parce qu'on y mesure le rythme des images : la colleuse-monteuse avec son fenestron où l'on fixe la séquence choisie. Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 291.
    Prononc. et Orth. : [k?l?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1544 colleurs de papiers (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds DG). Dér. de coller*; suff. -eur2* Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Uren (O.) Le Vocab. du cin. fr. Fr. Mod. 1952, t. 20, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colleur \k?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : colleuse)

    1. Celui qui colle du papier peint sur les parois d'un appartement ou des affiches sur les murailles.
      • De ce fait, il ne prit point garde à un colleur d'affiches qui descendait les marches unissant le pont des Arts au quai Malaquais. (La Revue mondiale, Volume 132, 1919)
      • Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
    2. (Éducation) Celui qui interroge en vue des examens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLEUR. n. m.
    Celui qui colle du papier peint sur les parois d'un appartement ou des affiches sur les murailles. Dans l'argot des écoliers, il désigne Celui qui les interroge en vue des examens.

    Littré

    COLLEUR (ko-leur) s. m.
    • 1Ouvrier qui colle ou qui fait le collage.

      Anciennement, faiseur de carton.

      Colleur d'affiches, ou, simplement, colleur, afficheur.

    • 2 Populairement, celui qui conte des colles, des bourdes.
    • 3Dans l'argot des colléges, maître qui vient non pour faire des cours, mais pour interroger les élèves qui vont passer des examens et se destinent aux écoles spéciales, et pour les préparer en leur posant des questions difficiles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLLEUR, s. m. on donnoit autrefois ce nom aux Cartonniers. Voyez l'article Carton. Il est encore d'usage dans quelques atteliers. Les différentes man?uvres sont distribuées à differens ouvriers, & où l'action de coller est une de ces man?uvres. Ainsi dans la fabrique du papier, il y a les colleurs. Il en est de même de plusieurs autres.

    Colleur, (Manuf. d'ourdissage.) c'est ainsi qu'on appelle celui qui donne l'apprêt aux chaînes, quand elles en ont besoin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colleur »

     Dérivé de colle, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1544 colleurs de papiers (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds DG). Dér. de coller*; suff. -eur2*

    colleur au Scrabble


    Le mot colleur vaut 9 points au Scrabble.

    colleur

    Informations sur le mot colleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colleur

    Les rimes de « colleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de colleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de enregistreur      Rimes de envoyeur      Rimes de fondateurs      Rimes de rémunérateurs      Rimes de godilleur      Rimes de hauteur      Rimes de jappeur      Rimes de bateleurs      Rimes de évaluateur      Rimes de éventreurs      Rimes de coureur      Rimes de démystificateur      Rimes de conspirateur      Rimes de voltigeur      Rimes de décorateurs      Rimes de pollueurs      Rimes de profondeur      Rimes de communicateur      Rimes de évangélisateur      Rimes de moteurs      Rimes de piégeurs      Rimes de désapprobateur      Rimes de jacteur      Rimes de dateur      Rimes de ouvreurs      Rimes de chahuteur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de escrimeur      Rimes de testeur      Rimes de stabilisateur      Rimes de vérifieur      Rimes de bouilleurs      Rimes de mineur      Rimes de ricaneur      Rimes de dresseurs      Rimes de voyeur      Rimes de autodirecteur      Rimes de orienteur      Rimes de frotteur      Rimes de mateurs      Rimes de éditeur      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de radiateur      Rimes de amateur      Rimes de veilleurs      Rimes de repreneurs      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de fumeur      Rimes de donateurs      Rimes de évangélisateur     

    Mots du jour

    enregistreur     envoyeur     fondateurs     rémunérateurs     godilleur     hauteur     jappeur     bateleurs     évaluateur     éventreurs     coureur     démystificateur     conspirateur     voltigeur     décorateurs     pollueurs     profondeur     communicateur     évangélisateur     moteurs     piégeurs     désapprobateur     jacteur     dateur     ouvreurs     chahuteur     mi-seigneur     escrimeur     testeur     stabilisateur     vérifieur     bouilleurs     mineur     ricaneur     dresseurs     voyeur     autodirecteur     orienteur     frotteur     mateurs     éditeur     neurotransmetteur     radiateur     amateur     veilleurs     repreneurs     micro-ordinateur     fumeur     donateurs     évangélisateur     


    Les citations sur « colleur »

    Les citations sur colleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colleur »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colleur     Citation sur colleur   Poèmes colleur   Proverbes colleur   Rime avec colleur    Définition de colleur  


    Définition de colleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:33:47