Définition de « pend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pend pour aider à enrichir la compréhension du mot Pend et répondre à la question quelle est la définition de pend ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pend au Scrabble


    Le mot pend vaut 7 points au Scrabble.

    pend

    Informations sur le mot pend - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pend

    Les rimes de « pend »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de pend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de flippant      Rimes de palpant      Rimes de campant      Rimes de enveloppant      Rimes de dopant      Rimes de frappant      Rimes de dissipant      Rimes de rompant      Rimes de répands      Rimes de agrippants      Rimes de pend      Rimes de décapants      Rimes de râpant      Rimes de chaloupant      Rimes de frappants      Rimes de chopant      Rimes de antidérapant      Rimes de paon      Rimes de galopant      Rimes de repends      Rimes de suspens      Rimes de pompant      Rimes de homme-serpent      Rimes de crispant      Rimes de suspens      Rimes de lappant      Rimes de lampant      Rimes de soupant      Rimes de agrippant      Rimes de coupant      Rimes de détrempant      Rimes de corrompant      Rimes de coupants      Rimes de paons      Rimes de chipant      Rimes de happant      Rimes de développant      Rimes de participant      Rimes de occupant      Rimes de galopant      Rimes de frappant      Rimes de désapent      Rimes de drapant      Rimes de tapant      Rimes de cooccupant      Rimes de dopants      Rimes de tympan      Rimes de guet-apens      Rimes de rampant      Rimes de suspend     

    Mots du jour

    flippant     palpant     campant     enveloppant     dopant     frappant     dissipant     rompant     répands     agrippants     pend     décapants     râpant     chaloupant     frappants     chopant     antidérapant     paon     galopant     repends     suspens     pompant     homme-serpent     crispant     suspens     lappant     lampant     soupant     agrippant     coupant     détrempant     corrompant     coupants     paons     chipant     happant     développant     participant     occupant     galopant     frappant     désapent     drapant     tapant     cooccupant     dopants     tympan     guet-apens     rampant     suspend     


    Les citations sur « pend »

    1. Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    2. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Lui qui n'avait pas attendu que le temps et tout ce qu'apporte le temps lui apprissent que le suprême degré de la sagesse était d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sartoris (1929)


    4. Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Il concentra toute la pensée et la passion du genre humain.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Une pendule arrêtée donne l'heure exacte, deux fois par jour.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    6. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    7. Profite de la vie pendant que c'est possible.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Utere dum lyceat.


    8. Goethe a dit : « Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. » Ce qui veut dire que devant le jeu de la vie, nous avons tous des cartes, des atouts, mais que le déroulement de la partie dépend de nous, de notre talent, de notre aptitude à nous adapter, et notre brio à maîtriser l'instant dans son ensemble

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    9. Etre un personnage pour eux, c'est avoir une position indépendante, puissante, telle qu'ils soupçonnent pouvoir un jour avoir besoin de vous à leur tour.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 juillet 1835


    10. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

      Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


    11. On aime la gloire, on craint la honte; et cependant on ne résiste pas au vice.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Pendant que le prêtre est plus riche que toi tu dis, honore les gens de Dieu.

      Auteur : Tupac Shakur - Source : The Don Killuminati : The 7 Day Theory (1996), Blasphemy


    13. L'homme éloquent est celui qui persuade. Cependant, on persuade par l'exemple plus que par la parole, et bien agir est plus éloquent que bien parler.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    15. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    16. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 21


    17. Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont de pendre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    19. L'amour me fait presque toujours penser aux escalators des grands magasins: l'un monte pendant que l'autre, parallèle, descend.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    20. La religion n'a pas d'autres fondements que les lois du pays, et toute loi dépend de la volonté du prince ou du peuple.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Le Traité du Citoyen, troisième partie


    21. La vie de l'homme dépend de sa volonté: sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    22. Aussitôt nous avons mis notre butin en sûreté, et pendant la récréation de midi, nous avons pu l'inventorier à loisir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Carlotta n'avait en rien l'idée d'acheter, mais pendant qu'on lui faisait les ongles, autant regarder de jolies choses.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. J'aimerais bien être croyante, mais non... Alors, j'ai abandonné Dieu, et, pendant qu'on prie, moi, je pète sur scène.

      Auteur : Valérie Lemercier - Source : Dans Globe Hebdo, 17 février 1993


    25. Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous, mon enfant.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur pend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pend »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pend     Citation sur pend   Poèmes pend   Proverbes pend   Rime avec pend    Définition de pend  


    Définition de pend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:22:25