Définition de « pend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pend pour aider à enrichir la compréhension du mot Pend et répondre à la question quelle est la définition de pend ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pend au Scrabble


    Le mot pend vaut 7 points au Scrabble.

    pend

    Informations sur le mot pend - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pend

    Les rimes de « pend »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de pend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de tripant      Rimes de épands      Rimes de tarpans      Rimes de handicapant      Rimes de décapants      Rimes de râpant      Rimes de fripant      Rimes de grimpants      Rimes de chenapan      Rimes de pimpant      Rimes de suspend      Rimes de suspens      Rimes de constipant      Rimes de homme-serpent      Rimes de attrapant      Rimes de répand      Rimes de ripant      Rimes de rampants      Rimes de décapant      Rimes de participant      Rimes de pend      Rimes de enveloppant      Rimes de antidérapant      Rimes de tapant      Rimes de coupant      Rimes de antidérapant      Rimes de pan      Rimes de kidnappant      Rimes de pipant      Rimes de arpent      Rimes de dépends      Rimes de recoupant      Rimes de stoppant      Rimes de chenapans      Rimes de anticipant      Rimes de lampant      Rimes de tympans      Rimes de jappant      Rimes de coupants      Rimes de paons      Rimes de participant      Rimes de retapant      Rimes de crispant      Rimes de suspens      Rimes de antidérapants      Rimes de pompant      Rimes de occupant      Rimes de agrippants      Rimes de repens      Rimes de resapent     

    Mots du jour

    tripant     épands     tarpans     handicapant     décapants     râpant     fripant     grimpants     chenapan     pimpant     suspend     suspens     constipant     homme-serpent     attrapant     répand     ripant     rampants     décapant     participant     pend     enveloppant     antidérapant     tapant     coupant     antidérapant     pan     kidnappant     pipant     arpent     dépends     recoupant     stoppant     chenapans     anticipant     lampant     tympans     jappant     coupants     paons     participant     retapant     crispant     suspens     antidérapants     pompant     occupant     agrippants     repens     resapent     


    Les citations sur « pend »

    1. Suspendre son jugement, c'est ne pouvoir dire quelle proposition il faut croire ou ne pas croire et montrer que les choses nous paraissent également dignes ou indignes de créance.

      Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 22


    2. Cette amblyopie n'est pas telle cependant qu'elle empêche le malade de se promener et de reconnaître les personnes qui l'entourent.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    3. Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour, comme dit le proverbe.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    4. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
      Un simple pêcheur d'anchois
      Qui, par la grâce et par la volonté
      Du pur amour, conquit les joies,
      L'Empire, la spendeur.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


    5. Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court.

      Auteur : Proverbes basques - Source : Proverbe


    6. Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    7. On aime la gloire, on craint la honte; et cependant on ne résiste pas au vice.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Parfois, pendant quelques heures, la fiction est vraiment plus forte que la réalité. C'est peut-être le privilège des artistes en général et des romanciers en particulier : être quelquefois capables de gagner leur combat contre le réel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    9. La mémoire immense, c'est la liaison de tout ce qu'on a été dans un instant, à tout ce qu'on a été dans le moment suivant, états qui liés par l'acte rappelleront à un homme tout ce qu'il a senti pendant sa vie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Eléments de physiologie


    10. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    11. Sa notoriété dans le monde médical lui assurait une exceptionnelle indépendance.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Il est bon d'avoir appris à ses dépends ce qu'on a besoin de savoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    13. Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Patients (2012)


    14. Un homme et une femme m'a offert une liberté incroyable en me permettant pendant 50 ans de faire les films que j’avais envie de faire. Les plus belles années d’une vie était ma façon à moi de dire merci à ce film.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


    15. La mémoire de soi est fortement liée aux cadres sociaux. Les histoires qu'on raconte dépendent de notre position sociale et des récits de la culture qui nous entoure.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    16. Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde
      Est celui dont dépend le reste de nos jours;
      Ridicule une fois, on vous le croit toujours;
      L'impression demeure.


      Auteur : Voltaire - Source : L'Indiscret (1725), 1, Euphémie


    17. On pardonne au vin, mais on pend la bouteille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire.

      Auteur : Gaston Miron - Source : Un long chemin (d'autres proses) (2004)


    19. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    20. Ces mêmes Maures cultivèrent les sciences avec succès, et enseignèrent l'Espagne et l'Italie pendant plus de cinq siècles. Les choses. sont bien changées. Le pays de saint Augustin n'est plus qu'un repaire de pirates.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Augustin


    21. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    22. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    23. Le monde est indépendant de ma volonté.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    24. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    25. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur pend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pend »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pend     Citation sur pend   Poèmes pend   Proverbes pend   Rime avec pend    Définition de pend  


    Définition de pend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:27:39