Définition de « pend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pend pour aider à enrichir la compréhension du mot Pend et répondre à la question quelle est la définition de pend ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pend au Scrabble


    Le mot pend vaut 7 points au Scrabble.

    pend

    Informations sur le mot pend - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pend

    Les rimes de « pend »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de pend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de lapant      Rimes de regroupant      Rimes de frappant      Rimes de kidnappant      Rimes de découpant      Rimes de sacripant      Rimes de appends      Rimes de frappant      Rimes de rampant      Rimes de empan      Rimes de grimpants      Rimes de pipant      Rimes de suspens      Rimes de cooccupant      Rimes de coupant      Rimes de rampant      Rimes de équipant      Rimes de tapant      Rimes de clopant      Rimes de détrempant      Rimes de pans      Rimes de grimpant      Rimes de échappant      Rimes de ripant      Rimes de agrippants      Rimes de décapant      Rimes de occupants      Rimes de trempant      Rimes de tarpan      Rimes de entrecoupant      Rimes de rattrapant      Rimes de sacripants      Rimes de suspend      Rimes de occupants      Rimes de rampants      Rimes de enveloppant      Rimes de trompant      Rimes de participants      Rimes de participant      Rimes de épands      Rimes de lampant      Rimes de dupant      Rimes de repends      Rimes de agrippant      Rimes de zappant      Rimes de participants      Rimes de paons      Rimes de dépend      Rimes de jappant      Rimes de occupant     

    Mots du jour

    lapant     regroupant     frappant     kidnappant     découpant     sacripant     appends     frappant     rampant     empan     grimpants     pipant     suspens     cooccupant     coupant     rampant     équipant     tapant     clopant     détrempant     pans     grimpant     échappant     ripant     agrippants     décapant     occupants     trempant     tarpan     entrecoupant     rattrapant     sacripants     suspend     occupants     rampants     enveloppant     trompant     participants     participant     épands     lampant     dupant     repends     agrippant     zappant     participants     paons     dépend     jappant     occupant     


    Les citations sur « pend »

    1. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    2. Il faut battre sa mère pendant qu'elle est jeune.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 40


    3. Quand nous chanterons le temps des cerises - Sifflera bien mieux le merle moqueur. - Mais il est bien court, le temps des cerises - Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant - Des pendants d'oreilles!

      Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


    4. Souvenez-vous que le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser.

      Auteur : Dale Carnegie - Source : Sans référence


    5. On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


    6. L'être aimé est successivement le mal et le remède qui suspend et aggrave le mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde: il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    8. Pendant des décennies, j'ai pataugé dans cette mare d'application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l'application, j'ai respiré l'application et, peu à peu, j'ai perdu la vie.

      Auteur : Erlend Loe - Source : Doppler (2004)


    9. La vie dépend de la volonté d'autrui; la mort, de la nôtre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


    10. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    11. Après bien des années stériles, la Providence m'envoya une fille. Pendant trois jours, je m'agenouillai dans les églises, et ne cessai de remercier le grand nom de Celui qui avait enfin exaucé mes voeux.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Il me prend dans ses bras pour me dire au revoir et nous restons si serrés l'un contre l'autre sous le ciel triste et dépourvu d'étoiles que pendant un instant, nos deux coeurs brisés semblent ne faire plus qu'un.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    13. Qui ne contente pas son propre esprit, dans ce qui dépend de l'esprit, ne contentera jamais parfaitement l'esprit des autres.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    14. Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


    15. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    16. Je t'attendais, je t'attendais toujours, comme, pendant toute ma destinée, j'ai attendu devant ta vie qui m'étais fermée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    17. Les riches ne sont jamais pendus. Seulement ceux qui sont pauvres et sans amis le sont.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    18. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    19. La vie n'est qu'une courte période de temps pendant laquelle on est vivant.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    20. S'il pleut à la Sainte-Pétronille, - Pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.

      Auteur : Dictons - Source : 31 mai


    21. La dépendance est née de la société.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


    23. Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    24. Le soir, pendant le souper, son père déclara que l'on devait à son âge apprendre la vénerie; et il alla chercher un vieux cahier d'écriture contenant, par demandes et réponses, tout le déduit des chasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    25. L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    Les citations sur pend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pend »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pend     Citation sur pend   Poèmes pend   Proverbes pend   Rime avec pend    Définition de pend  


    Définition de pend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 18 octobre 2025 21:05:46