Définition de « serpents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serpents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serpents pour aider à enrichir la compréhension du mot Serpents et répondre à la question quelle est la définition de serpents ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de serpent.

    Pas de définition complémentaire
    SERPENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « reptile à corps cylindrique, très allongé, dépourvu de membres » (Roland, éd. J. Bédier, 2543); b) 1606 serpent d'eau (Nicot); 1611 serpent cornu (Cotgr.); 1671 serpent à deux têtes (Pomey); 1680 serpent à sonnette (Rich.); 1765 serpent à lunettes (Encyclop. [la vedette est orthographiée: serpent à lunette]); 1791 serpent de verre (Valm.); 1854 serpent diamant (Abbé Falcimagne, trad. Mgr R. Salvado, Mém. historiques sur l'Australie, p. 381 ds Quem. DDL t. 13); 2. a) déb. xiies. uns marins serpenz (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 909); 1855 serpent de mer « gigantesque monstre à l'existence hypothétique » (Nerval, Nouv. et fantais., p. 279); 1939 fig. « sujet rebattu, cliché » (Giraudoux, Pleins pouvoirs, p. 93); b) 1501 « le Diable, Lucifer » (Livre de conduite du regisseur ... pour le mystère de la Passion joué à Mons, éd. G. Cohen, 10); 1585 serpent d'airain (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 334); c) 1926 serpent à plumes « dieu de la mythologie aztèque » (D. H. Lawrence, Le Serpent à plumes); 3. 1174-77 pute serpant « personne perfide et méchante » (Renart, éd. M. Roques, br. VIIa, 6071, t. 3, p. 17); 4. a) av. 1606 « ce qui ondule comme un serpent » (Desportes, Angélique, I ds Littré); b) 1636 « instrument de musique » (Mersenne, Harmonie universelle, p. 278); c) 1904 aéron. (Marchis, loc. cit.); 5. 1973 serpent européen (Le Point, 8 oct. ds Gilb. 1980); 1975 serpent monétaire européen (ibid., 19 mai ds Rob. 1985). Du lat. serpentem, acc. de serpens « serpent ».

    serpents au Scrabble


    Le mot serpents vaut 10 points au Scrabble.

    serpents

    Informations sur le mot serpents - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serpents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serpents

    Les rimes de « serpents »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de serpents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de guet-apens      Rimes de agrippant      Rimes de dupant      Rimes de occupant      Rimes de constipant      Rimes de répand      Rimes de estompant      Rimes de paons      Rimes de décapant      Rimes de pipant      Rimes de repent      Rimes de arpent      Rimes de tympan      Rimes de rattrapant      Rimes de serpents      Rimes de tapant      Rimes de retapant      Rimes de trépan      Rimes de chipant      Rimes de chaloupant      Rimes de dépends      Rimes de frappant      Rimes de recoupant      Rimes de pans      Rimes de kidnappant      Rimes de droppant      Rimes de enveloppant      Rimes de rampants      Rimes de serpent      Rimes de stoppant      Rimes de galopant      Rimes de enveloppants      Rimes de antidérapant      Rimes de corrompant      Rimes de pan      Rimes de dépend      Rimes de galopant      Rimes de resapent      Rimes de coupant      Rimes de repends      Rimes de pimpants      Rimes de crispant      Rimes de rampants      Rimes de clappant      Rimes de fripant      Rimes de trempant      Rimes de suspens      Rimes de interrompant      Rimes de tarpans      Rimes de chenapans     

    Mots du jour

    guet-apens     agrippant     dupant     occupant     constipant     répand     estompant     paons     décapant     pipant     repent     arpent     tympan     rattrapant     serpents     tapant     retapant     trépan     chipant     chaloupant     dépends     frappant     recoupant     pans     kidnappant     droppant     enveloppant     rampants     serpent     stoppant     galopant     enveloppants     antidérapant     corrompant     pan     dépend     galopant     resapent     coupant     repends     pimpants     crispant     rampants     clappant     fripant     trempant     suspens     interrompant     tarpans     chenapans     


    Les citations sur « serpents »

    1. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    2. Les serpents se marient pour la vie entière ; si on tue le mâle, la femelle vient chercher vengeance.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    3. Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
      Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
      Je ne resterai pas ici davantage!


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


    4. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    5. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Il y a toujours des serpents dans la forêt.

      Auteur : Barry Gifford - Source : Jour de chance pour Sailor (1995)


    7. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    8. Moi, si je ne me marie pas, c'est que de deux serpents, je préfère être piqué par le moins vénéneux.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    9. Vos dromadaires ressemblent à des serpents qui ont avalé des ânes, avec la selle et l'homme dessus.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    10. Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    11. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 16


    12. Deux serpents s'y glisserent, et feirent des oeufs dedans et les esclouirent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 24


    13. Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    14. La bonté fait sortir les serpents de terre.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    15. Songez surtout que le pire venin,
      Est celui des serpents du genre féminin.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Le Flatteur (1698), III, 7


    16. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    17. Un pays trop libre c'est comme un pré, tu coupes jamais l'herbe et tu vois plus les serpents.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    19. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    20. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    21. Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Là où se trouve l'arbre de la connaissance se trouve aussi le paradis. Ainsi parlent les plus vieux et les plus jeunes serpents.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Femmes de qui les cheveux blonds - Soit trouvés courts ou pendants longs - Servent à l'amoureuse ruse - Comme les serpents de Méduse.

      Auteur : François Rabelais - Source : La Louange des Femmes


    25. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    Les citations sur serpents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serpents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serpents »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serpents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serpents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serpents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serpents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serpents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serpents     Citation sur serpents   Poèmes serpents   Proverbes serpents   Rime avec serpents    Définition de serpents  


    Définition de serpents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serpents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serpents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 19:26:59