La définition de Savamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savamment
Nature : adv.
Prononciation : sa-va-man
Etymologie : Savant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SavammentSignification du mot Savamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savamment ?


La définition de Savamment

D'une manière savante.


Toutes les définitions de « savamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVAMMENT. adv.
D'une manière savante. Il disserte savamment sur un grand nombre de sujets. Il traita cette matière savamment. Parler savamment d'une chose, En parler avec connaissance. C'est une affaire dont il est bien instruit, il en pourrait parler savamment.

Littré

SAVAMMENT (sa-va-man) adv.
  • D'une manière savante. ?Sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché, Boileau, Sat. X. Plus savamment cruel, par quelques grains de poudre L'homme imite l'éclair, son bras lance la foudre, Delille, Trois règn. I.

    Parler savamment d'une chose, en parler avec connaissance.


HISTORIQUE

XVIe s. Sçavantement, sçavamment, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

savamment \sa.va.m??\

  1. D'une manière savante ; avec connaissance.
    • [?] ; le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l'État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d'être révolutionnaires et parlent savamment de l'évolution. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.227)
    • Enfin, avez-vous jamais réfléchi au sens général des m?urs anglaises ? N'est-ce pas la divinisation de la matière, un épicuréisme défini, médité, savamment appliqué ? (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • Il fuyait ces longs papotages où tout le monde, par la médisance savamment distillée, était habillé pour l'hiver. (Georges-Patrick Gleize, La Vie en plus, Albin Michel, 2012)
    • Après avoir totalement désossé l'engin, j'avais savamment vidé le pot d'échappement en supprimant les chicanes et adapté un carburateur récupéré sur la vieille mobylette d'un copain. (Régis de Soulaines, Le Sirop de la Rue, ou La Flûte désenchantée, 5 sens éditions, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVAMMENT, adv.

A. ?
1. D'une manière savante; avec science, avec érudition. Synon. (fam.) comme un livre, doctement.Parler, discourir, disserter savamment; parler savamment sur une question; expliquer qqc. savamment. Pour résoudre une pareille question, nous ne sommes plus réduits à raisonner savamment sur l'avenir; nous n'avons pas à nous livrer à de hautes considérations sur la philosophie, sur l'histoire et sur l'économie (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 181).
2. P. ext. Parler savamment de qqc. Parler de quelque chose en connaissance de cause, pour l'avoir expérimenté, éprouvé. Synon. sciemment.Si on recherchait aujourd'hui en France l'origine de toutes les fortunes, il n'y en a pas cent, pas cinquante, qui résisteraient à un examen scrupuleux. Je vous en parle savamment, comme un homme qui tient les fils dans son cabinet (Becque, Corbeaux, 1882, IV, 6, p. 230).
B. ? D'une manière habile, avec adresse et compétence; en appliquant les règles. Synon. adroitement, habilement, ingénieusement.Qqc. de savamment calculé, combiné, composé, concerté, dosé, noué, ordonné. [Aimé] s'en allait chercher nos rince-bouches avec le même sourire orgueilleusement modeste et savamment discret de maîtresse de maison qui sait se retirer à propos (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 695).
Prononc. et Orth.: [savam? ?]. Ac. 1694: sçavamment; 1718: sca-; dep. 1740: sa-. Étymol. et Hist. 1533 sçavamment (Les lunet. des cyrurg., sign. D 4 r ods Gdf. Compl.). Dér. de savant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 265. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 264, b) 388; xxes.: a) 530, b) 374.

SAVAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1533 sçavamment (Les lunet. des cyrurg., sign. D 4 r ods Gdf. Compl.). Dér. de savant*; suff. -ment2*.

Savamment au Scrabble


Le mot savamment vaut 14 points au Scrabble.

savamment

Informations sur le mot savamment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savamment

Les mots proches de Savamment

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Voisinance     Rebondir     Dirimer     Assiduité     Magnétisant, ante     Sacoche     Ridiculissime     Cruellement     Morsure     Scille     

Les citations avec le mot Savamment


  1. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  2. Choses rares ou choses belles
    Ici savamment assemblées
    Instruisent l'œil à regarder
    Comme jamais encore vues
    Toutes choses qui sont au monde


    Auteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris


  3. Qu'est-ce donc que la rime ? Une chaîne légère
    Que s'impose l'esprit, que l'école exagère ;
    Un charme à la mesure ajouté savamment,
    Mais qui ne doit gêner l'art ni le sentiment.


    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  4. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


  5. Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré ... Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Théophile Gautier


  6. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


Les citations du Littré sur Savamment


  1. Richardson n'est pas, comme Rousseau, un écrivain savamment artificiel, un grand maître de la parole oratoire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. t. I, XVIIIe siècle, 1re leçon.


  2. Que, depuis le moindre phénomène jusqu'au plus grand, rien ne peut être savamment examiné ou poétitiquement dépeint sans cette hauteur d'esprit qui fait voir l'ensemble en décrivant les détails

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 8


  3. Nulle maladie, nulle gangrène, nul ulcère pestilentiel ne pouvait se comparer à cette cour de Mayence ; nous en parlons aujourd'hui savamment, ayant le détail de la sale mission où ce digne archevêque marmitonna l'Allemagne pour l'élection de Charles-Quint

    Auteur : MICHELET - Source : la Réforme, p. 41


  4. ....Sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Parlant avec justesse et jamais savamment

    Auteur : Voltaire - Source : Trois manières.


  6. Plus savamment cruel, par quelques grains de poudre L'homme imite l'éclair, son bras lance la foudre

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I


  7. On statua savamment et équitablement la peine des galères contre quiconque serait assez osé pour être d'un autre avis que le Stagirite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Autorité.


  8. Ah ! bon, voilà parler en docte janséniste, Alcippe, et sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savamment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur savammentPoèmes savammentProverbes savamment

La définition du mot Savamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.