La définition de Savourer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Savourer
Nature : v. a.
Prononciation : sa-vou-ré
Etymologie : Provenç. saborar ; espagn. saborear ; ital. saporare ; du lat. saporare, donner du goût, de sapor, saveur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savourer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savourer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savourer ?
La définition de Savourer
Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là.
Toutes les définitions de « savourer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là. Il s'emploie figurément et signifie Jouir de quelque chose avec délectation, avec une lenteur qui prolonge le plaisir. Savourer les plaisirs. Savourer son bonheur. Il savourait la douceur de ces éloges. Il savourait le plaisir de la vengeance.
Littré
-
1Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là.
Absolument.
Convives aimables, savourant avec une attention vraiment philosophique, et donnant à cette étude [la dégustation des mets] tout le temps qu'elle exige
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût. Médit. XXIX. -
2 Fig. Jouir d'une chose avec délices.
Les gens grossiers ne virent que les ordures [dans Rabelais], et les savourèrent
, Voltaire, Dial. 10.Si je l'eusse pu savourer à mon gré, ce baiser?
, Rousseau, Hél. I, 1.Enchantés du présent, calmes sur l'avenir, Savourant du passé l'aimable souvenir
, Saint-Lambert, Sais. I.Il est des jours de paix, d'ivresse et de mystère Où notre c?ur savoure un charme involontaire
, Hugo, Odes, V, 10.Par antiphrase, il se dit des choses douloureuses, pénibles.
C'est brûler à petit feu, ce me semble, que de savourer ainsi dix ou douze jours une violente inquiétude
, Sévigné, 14 août 1676.À qui des prêtres barbares font avec art savourer la mort
, Rousseau, Lett. à Voltaire, Corresp. t. III, p. 223, dans POUGENS.[Le consul Brutus] Savourant de son c?ur le glorieux tourment
, Chénier, le Jeu de paume.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchier
, Latini, Trésor, p. 540. L'oudor des roses savourées,
la Rose, 1738. L'en doit avoir le cuer à ce c'on prie et eure [orare]?; Car viande est perdue qui bien ne la saveure
, J. de Meung, Test. 1468.
XVe s. Entre vous, jeunes gens, qui ne connaissez le monde et qui pas ne pesez ni savourez les choses, exaulcez tantost une folie plus que un bien
, Froissart, III, IV, 15.
XVIe s. Le goust et savourer naturel est mué es icteriques, ausquels toutes choses semblent ameres
, Paré, Introd. 21. Au semer des melons, aucuns ajoustent les bonnes senteurs et liqueurs, pour en odorer et savourer le fruit [rendre savoureux]
, De Serres, 539. [Paroles d'un sauvage d'Amérique captif à ses tourmenteurs]?: Vous ne recognoissez pas que la substance des membres de vos ancestres s'y tient encores [à mes membres]?; savourez les bien, vous y trouverez le goust de vostre propre chair
, Montaigne, I, 244. Les biens de la fortune, touts tels qu'ils sont, encores fault il avoir du sentiment pour les savourer
, Montaigne, I, 329.
Encyclopédie, 1re édition
SAVOURER, v. act. (Gramm.) c'est goûter avec grand plaisir dans les organes de cette sensation. Je savoure la douceur de ce mets. Il se dit au figuré ; cet homme est heureusement né, la peine l'affecte peu, il savoure le plaisir.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
savourer 1er groupe (voir la conjugaison) \Prononciation ?\
- Variante orthographique de savorer.
Verbe - français
savourer \sa.vu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Goûter avec attention et avec plaisir.
- [?], mais l'on n'était qu'en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) Jouir de quelque chose avec délectation, avec une lenteur qui prolonge le plaisir.
- Macquart, assis sur le meilleur siège, se renversait voluptueusement, sirotant et fumant, en homme qui savoure sa fainéantise. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Les bourreaux doivent savourer la même omnipotence, se livrer à pareille furie, goûter une égale joie de meurtrir sans remords. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles?; [?]. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n'était au courant pour les trois autres. ? (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l'américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
-
(Par antiphrase) Ressentir durablement.
- Et pour mettre le comble à cette adoration de la force, à ces implacabilités du pouvoir absolu, je le menais sous les murs de la Bastille, et je lui faisais savourer, comme il convient, cet isolement, ce silence, et les désespoirs muets qui pesaient sur le vaste faubourg. ? (Jules Janin, La Fin d'un monde et du neveu de Rameau, Paris : Jung-Treuttel (collection Hetzel), 1861, p.119)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAVOURER, verbe trans.
Savourer au Scrabble
Le mot savourer vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot savourer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot savourer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Savourer
Savagnin Savamment Savane Savant, ante Savantas Savanteau Savanterie Savantissime Savart Savate Savaterie Savetier Saveur Savinier Savoir Savoir Savoir-faire Savoir-vivre Savon Savonner Savonnerie Savonnette Savonneux, euse Savonnier Savourement Savourer Savouret Savoureusement Savoureux, euse Savoyard, arde savaient savais savait savamment savane savanes savant savant savantasses savante savante savantes savantissimes savants savants savarin Savarthès Savas Savas-Mépin Savasse savata savatait savate savate savater savates savates Savel Savenay Savenès Savennes Savennes Savennières savent Saverdun Savères Saverne savetier savetiers saveur saveurs Saveuse savez Savianges Savières saviez Savigna Savignac Savignac Savignac-de-DurasMots du jour
Béant, ante Essavure Lysimachie Zon-zon Caviar Sous-élément Parquer Route Tabagie Toque
Les citations avec le mot Savourer
- Savourer les mêmes plaisirs comme si c'était toujours la première fois est le privilège des mémoires défaillantes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)
- Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Une bonne conscience nous dispose également à savourer les biens et à supporter les maux de ce monde.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- N'oublie pas de savourer le goût de la vie Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Il faut apprendre à savourer les choses de la vie, sinon on court, on court et on meurt. Et on n'a rien vécu.Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Je trouve regrettable que certains «éducateurs» ne soient plus de ce monde pour savourer le fruit de leur vertueuse réprimande: «Quoi! tu lis? T'as rien de plus intelligent à faire?»Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La majorité incurieuse
- L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)
- Il vaut mieux faire peu de choses et bien les savourer. On s'habitue si vite.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai
- Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)
- Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)
- Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)
- Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ;
C'est être un ange avec la gloire d'être un homme.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles - Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)
- Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Le Secret (2001)
- L'enfance: Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)
- C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même. Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac
- Les biens de la fortune, tous tels qu'ils sont, encores faut-il avoir du sentiment pour les savourer. C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42
- Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), André Chénier - L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Toutes les bouches ne savent pas savourer le chagrin.Auteur : Amoli - Source : Sans référence
- Ta bouche est une nourriture à savourer les motsAuteur : Ariane Angeloglou - Source : À l'horizon de l'Autre
- Les biens de la fortune, tous tels qu'ils sont, encores faut il avoir du sentiment pour les savourer. C'est le jouïr, non le posseder, qui nous rend heureux.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
Les citations du Littré sur Savourer
- Le nom de ce Romain qui vainquit Mithridate, Par ses travaux guerriers a bien moins éclaté Que par la volupté tranquille et délicate Que lui fit savourer la molle oisivetéAuteur : LA FARE - Source : Ode sur la paresse.
- Ce n'est pas ce que voulait madame Kaufmann : il lui fallait savourer la honte de sa rivale, la voir humiliée, perdue, insultéeAuteur : FR. SOULIÉ - Source : les Forgerons, § II
- Les gens grossiers ne virent que les ordures [dans Rabelais], et les savourèrentAuteur : Voltaire - Source : Dial. 10
- Le soir, de nos jardins parcourez les carreaux ; Voyez, ainsi que nous, sur leurs tiges baissées S'assoupir de ces fleurs les têtes affaissées, Et, dormant au lieu même où veilleront leurs soeurs, Du nocturne repos savourer les douceursAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI
- Le goust et savourer naturel est mué es icteriques, auxquels toutes choses semblent ameresAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Le goust et savourer naturel est mué es icteriques, ausquels toutes choses semblent ameresAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Les biens de la fortune, touts tels qu'ils sont, encores fault il avoir du sentiment pour les savourerAuteur : MONT. - Source : I, 329
- Au semer des melons, aucuns ajoustent les bonnes senteurs et liqueurs, pour en odorer et savourer le fruit [rendre savoureux]Auteur : O. DE SERRES - Source : 539
- J'ai su, pauvre et content, savourer à longs traits Les muses, les plaisirs, et l'étude et la paixAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XVI
- Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchierAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 540
- Si je l'eusse pu savourer à mon gré, ce baiser....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 1
Les mots débutant par Sav Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Savourer ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur savourer
Poèmes savourer
Proverbes savourer
La définition du mot Savourer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savourer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savourer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.