La définition de Saveur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saveur
Nature : s. f.
Prononciation : sa-veur
Etymologie : Prov. et esp. sabor ; ital. sapore ; du lat. saporem, de sapere, avoir du goût (voy. ).

Voir les citations du mot SaveurSignification du mot Saveur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saveur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saveur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saveur ?


La définition de Saveur

Qualité qui est perçue par le sens du goût.


Toutes les définitions de « saveur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVEUR. n. f.
Qualité qui est l'objet du goût, impression produite sur l'organe du goût. Bonne, agréable, exquise saveur. Saveur douce, amère, piquante. La saveur du pain, du vin. Un mets sans saveur. Fig., Un récit, un style plein de saveur, Qui a de la vivacité, du piquant.

Littré

SAVEUR (sa-veur) s. f.
  • Qualité qui est perçue par le sens du goût. Les sels fixes, les soufres, les huiles, dissous et atténués par quelque liquide, principalement par la salive, sont la cause matérielle des saveurs, Bonnet, Ess. psychol. 23. Toutes les fois qu'on servira un mets d'une saveur distinguée et bien connue, on observera attentivement les convives, et on notera comme indignes tous ceux dont la physionomie n'exprimera pas le ravissement, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Médit. XII.

    Cela n'a ni goût ni saveur, se dit d'un mets insipide.

    Fig. Il n'y a là ni goût ni saveur, se dit d'une composition littéraire dépourvue de charme et d'agrément.


HISTORIQUE

XIIe s. Et joie a povre savor, Qui en tel lieu est gastée, Couci, I.

XIIIe s. En aventure de lui prendre Me mis por ce que jel vi tendre, Jaunet et de bone savor, Ren. 7237. Car encor ai ou cuer enclose La douce savor de la rose, la Rose, 3788.

XIVe s. À ce qu'elle [la langue] face devision entre les savours et les represente au commun sens, H. de Mondeville, f° 19. Le pigeon est chaude viande à l'esprevier qui vole, car la saveur luy en demeure longuement, Ménagier, III, 2.

XVe s. En l'eau n'y a saveur?; prendrai-je pour breuvage Ce qui n'a point de goust???, Basselin, II.

XVIe s. La saveur mesme et delicatesse se treuve, à nostre goust mesme, excellente, à l'envi des nostres, en divers fruicts de ces contrées là [Amérique], sans culture, Montaigne, I, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAVEUR, (Physiolog.) Les sucs ou liqueurs des corps qui font impression sur l'organe du goût, est ce qu'on appelle saveur, & quelquefois l'on donne ce nom même à leur impression.

Les principes actifs des saveurs ou des corps savoureux, sont les sels tant fixes que volatils : les terres, la lymphe, & les soufres n'entrent dans les saveurs que pour en établir la variété & les especes ; de la même façon que les ombres mêlées avec la lumiere forment les images ; mais ce ne sont pas ces ombres qui font impression sur l'organe, c'est la lumiere seule ; de même les sels sont les seuls principes capables d'affecter l'organe du goût ; l'eau, l'huile & la terre n'ont aucun goût.

Le goût de l'huile ne vient point d'elle-même. Elle est douce en soi & très-insipide lorsqu'elle est pure. Elle contient un esprit recteur, comme parlent les Chimistes ; c'est si bien lui qui fait le goût de l'huile, qu'elle n'en a plus quand il s'est évaporé. Cet esprit recteur n'est autre chose qu'une huile infiniment atténuée, le plus souvent d'une odeur agréable, & dont les plus petites & simples particules ont beaucoup de vertu. Les eaux minérales, dont le goût & la vertu de teindre se dissipent si vîte, font voir qu'il y a un pareil esprit recteur dans les minéraux. Il se trouve dans le vin & dans la biere même, & s'évapore quand les bouteilles restent débouchées.

Les sels seuls affectent l'organe du goût, suivant leurs genres & leurs différentes figures. Le nitre forme des prismes hexagones, & on sait, par les expériences de Bellini, que les sels végétaux, presque de même nature, forment ces prismes. Les crystaux de vitriol forment des parallelepipedes rhomboïdes ; ceux d'alun sont octahedres. Ensuite quand les goûts sont changés, on apperçoit aussi que les figures le sont. Les prismes nitreux qu'on ne trouve plus dans l'esprit de nitre, se régénerent dans le nitre régénéré. Boyle a un traité curieux sur la production méchanique des formes. La lymphe ou l'eau, n'est que le véhicule des sels, leur dissolvant, leur mobile, & le mélange de l'huile & de la terre varient seulement leur impression en mille façons différentes ; si nous ajoutons à ces variétés celles qui sont prises de la nature des différens sels simples & composés, on aura des sources inépuisables de la diversité des saveurs. Quelle variété d'images la lumiere ne produit-elle pas avec l'ombre seule ! Quelle autre variété la combinaison du petit nombre des couleurs primitives & de l'ombre, ne produit-elle pas encore ? En doit-on moins attendre de la combinaison des sels primitifs entr'eux ? Telle est la nature des saveurs en géneral : détaillons-en les différences principales, autant du-moins qu'on a pu trouver de mots pour les exprimer.

Il est certain que c'est de la différence, grosseur, figure & mouvement des corps sapides que naît de la variété des saveurs ; par exemple :

1°. Le salé, que produit la diverse figure des sels.

2°. L'acide ; tel est le goût de plusieurs fruits d'été, du vin, du vinaigre, de l'esprit de soufre, de nitre, de vitriol ; car toutes ces choses sont acides, quoique d'une acidité fort différente.

3°. L'alkalin, comme sont les sels urineux qui sentent l'urine putréfiée.

4°. Le doux ; tel est le goût de la plûpart des végétaux quand ils sont bien mûrs ; celui du sucre, du miel, de la manne, &c. tout ce qui est doux appartient à la classe des acides.

5°. Le vineux, qui est celui de tous les vins, de toutes les bieres, &c.

6°. L'amer, comme des deux biles, de l'absynthe, de l'aloës, de la coloquinte, des huiles rances, &c. tel est encore le goût de la dissolution du cuivre, de la solution de l'argent dans l'esprit de nitre.

7°. L'aromatique ; ce nom appartient à tous les végétaux qui ont en mâchant un goût & une odeur forte.

8°. L'âcre ; comme l'euphorbe, l'ail, l'oignon & les autres âcres d'une odeur désagréable, différens en cela des aromates.

9°. L'austere ; tel qu'on remarque dans la noix de galle dont on fait l'encre, dans l'encre même, dans le chêne, dans les oranges vertes, &c. L'austere est une espece d'âcre ou d'aigre qui resserre les fibres.

10°. Enfin toutes les autres saveurs composées des précédentes, qui sont des nuances de goût à l'infini, & pour l'impression desquelles nous n'avons point de noms.

Mais quelles que soient les différentes sensations qui s'excitent à la langue par les corps savoureux, elles dépendent toujours de la différente figure de ces corps ; les matieres qui auront des parties fort pointues & fort tranchantes, feront une impression fort vive ; celles dont les parties n'auront que des pointes peu aiguës, ne feront que chatouiller la langue ; enfin les parties qui auront une surface lisse & polie, n'y pourront faire aucune impression : par exemple, l'acide du vinaigre se fait sentir vivement à la langue & sur les nerfs ; mais si on l'unit avec le plomb, il forme avec lui un composé d'un goût doux comme celui du sucre. L'esprit de nitre qu'on peut appeller un véritable feu, & qui est si caustique, n'est plus corrosif lorsqu'il est mêlé avec l'esprit-de-vin ; il donne alors une liqueur douce & aromatique : ce sont les parties huileuses de l'esprit-de-vin qui enveloppent l'acide & l'empêchent d'agir si fortement. Les matieres terrestres mêlées avec un acide donnent un goût austere ; & si elles dominent, le goût sera acerbe : le sel alkali, plus il est pur, plus il devient âcre ; l'acide vitriolique joint à la base du sel marin, du tartre, du salpêtre, compose un sel amer. Pour les matieres terrestres & aqueuses, elles sont insipides, de même que les huiles dépouillées de leurs sels.

On peut produire des corps de différentes saveurs par une infinité d'autres mélanges ; l'art peut faire des amers avec une matiere huileuse & avec un acide : par exemple, le baume de Pérou & l'acide nitreux, forment un composé très-amer. Cependant on ne sauroit établir des regles générales là-dessus ; on ne connoît pas assez bien pour cela les mélanges des corps D'ailleurs il ne faut pas douter que la matiere du feu qui est répandue par-tout ne contribue beaucoup à varier les saveurs ; témoins les sels alkalis, qui deviennent toujours plus caustiques, à proportion qu'on les expose au feu.

Quand les sels qui sont introduits dans les pores de l'organe du goût sont entiers, presque seuls & non mitigés par quelque alliage, alors ces sels sont des especes d'épées qui font dans l'organe des impressions violentes, & on les appelle désagréables, si cette violence révolte la substance sensitive. Quand les sels sont enveloppés par les parties huileuses ou sulfureuses, de maniere que leur tranchant est entierement caché, que leurs pointes mêmes embarrassées ne peuvent qu'ébranler légerement les houpes nerveuses, alors cet ébranlement léger fait une saveur douce ; & elle est agréable quand elle excite dans le fluide sensitif cette émotion voluptueuse qui fait l'essence du plaisir. Voilà les deux saveurs opposées, la saveur agréable, & la saveur desagréable. Il y a entre ces deux extrèmes, & de plus dans chacun de ces extrèmes, des variétés sans nombre.

Les saveurs violentes sont pour l'ordinaire desagréables ; & les saveurs qui ne font que chatouiller pour ainsi dire l'organe, sont ordinairement agréables ; mais il faut ajouter de plus, que ces sensations exigent certaines dispositions de l'imagination qui reçoit les impressions.

Toutes saveurs douces ou légeres ne sont pas agréables, ni les âcres désagréables ; il est des douceurs qu'on appelle insipidité, & des âcres qu'on recherche.

En supposant même une saveur reconnue par plusieurs pour âcre, désagréable, on trouvera tel goût auquel cet âcre plaira beaucoup, & un autre auquel le sucre le plus friand donnera des envies de vomir. L'imagination entre donc encore pour sa part dans la sensation du goût aussi-bien que dans toutes les autres. Pourquoi haissois-je jadis l'amertume du café, & qu'elle fait aujourd'hui mes délices ? Pourquoi la premiere huître que j'ai avalée m'a-t-elle fait autant d'horreur qu'une médicine, & qu'insensiblement ce mets est devenu un des plus friands ragoûts ? Cependant l'action du café & des huîtres sur mes organes n'a point changé, la disposition méchanique de ces organes est aussi toujours à-peu-près la même. Tout le changement est donc du côté de l'ame, qui ne se forme plus les mêmes idées à l'occasion des mêmes impressions. Il n'y a donc pas d'idée attachée essentiellement à telles ou telles impressions, au moins il n'y en a point que l'ame ne puisse changer ; de-là viennent ces goûts de mode, ces mets chéris dans un pays, détestés dans d'autres ; de-là vient enfin qu'on s'accoutume au désagréable, qu'on le métamorphose quelquefois en un objet de plaisir, & qu'il tombe ensuite en un objet de dégoût. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saveur \sa.v??\ féminin

  1. Qualité qui est l'objet du goût, impression produite sur les organes du goût et de l'olfaction.
    • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
    • Peu de consommateurs savent que les choux d'York, pain de sucre et c?ur de b?uf, sont préférables sous le rapport de la saveur a toutes les autres espèces, quand on les laisse pommer complétement. (Johann Christian Ferdinand Hoefer, Dictionnaire théorique et pratique d'Agriculture et d'Horticulture, Firmin Didot, 1855, page 177)
    • Le sucre de raisin que l'on appelle aussi glucose, se rencontre dans les fruits sucrés qui présentent en même temps une saveur acide, comme les raisins, les groseilles, etc. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 120)
    • [?], j'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Si monotone qu'en soit la rusticité, le plat ne manque pas de saveur, parfumé d'un lard si épais, si tendre qu'il ne laisse guère de cretons. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures). (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Figuré) Vivacité ou piquant qui séduit l'esprit.
    • Il ne s'agit là que d'un fragment d'une longue déposition parmi trente-trois autres [?]. Outre une saveur qu'il ne doit pas seulement à la gelée de groseille, ce texte offre l'avantage d'introduire doublement notre matière. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 120)
    • Pour nous autres geeks, la situation actuelle n'est pas sans saveur. Nous réalisons un vieux rêve : rester toute la journée devant nos écrans sans crainte d'être jugé. (Nicolas Gastineau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/04/2020 de Philosophie Magazine.)
  3. (Physique) Variété de certaines particules telles que les quarks ou les leptons.
    • On trouve le neutrino sous trois saveurs différentes : électronique, muonique et tauique.
    • En septembre 1972, Gell-Mann et Fritzsch avaient élaboré un modèle constitué de trois quarks de charge fractionnaire qui pouvaient emprunter trois « saveurs » ? up, down et étrange ? et trois couleurs, liés ensemble grâce à un système de huit gluons de couleur, les médiateurs de la « force de couleur » forte. (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVEUR, subst. fém.

A. ? Qualité qui est perçue par l'organe du goût. Synon. goût.Saveur agréable, désagréable, exquise, fade, forte, très marquée; saveur acide, âcre, aigre, amère, salée, sucrée; saveur piquante du Champagne; un mets sans saveur. Cela était épais, sirupeux, poissant (...) et cela avait la saveur de la gentiane. C'était d'un amer déconcertant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 312):
1. Telle saveur, tel parfum m'ont plu quand j'étais enfant, et me répugnent aujourd'hui. Pourtant je donne encore le même nom à la sensation éprouvée, et je parle comme si, le parfum et la saveur étant demeurés identiques, mes goûts seuls avaient changé. Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 106.
? P. anal. Odeur, parfum. Odeur du premier feu dans les chambres humides, Aromes épandus dans les vieilles maisons Et pâmés au velours des tentures rigides; Apaisante saveur qui s'échappe du four (Noailles, C?ur innombr., 1901, p. 70).La nuit était douce, le printemps, aux bourgeons éclatés, donnait à l'air une saveur de gomme (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 33).
B. ? Au fig.
1. Qualité de ce qui est susceptible de produire sur quelqu'un une sensation délicate, le plus souvent agréable.
a) [À propos d'une chose concr.] Saveur d'un baiser. Cette toile, dérivé des Manet, a une certaine saveur amère et rêche qui nous console des éc?urantes sucreries auxquelles nous venons de goûter (Huysmans, Art mod., 1883, p. 67).Pour goûter la saveur de tes lèvres vermeilles Un papillon d'azur vers toi descend des cieux (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 42).
b) [À propos d'une chose abstr.] Saveur d'un moment, d'une heure, d'une minute; saveur d'un plaisir; saveur amère ou douce des passions; saveur de la nouveauté. Qu'est-ce que cette journée avait apporté? À peine une contrariété, pas même une querelle. Et pourtant cette journée avait une saveur faible, étrange, persistante, un goût inconnu qui ne s'en irait plus (France, Lys rouge, 1894, p. 69).L'expérience me permet de prévoir que c'est vers la troisième entrevue que nous nous rendrons compte nettement que nous n'avons plus rien à nous dire. Et ensuite, la nécessité d'espacer de plus en plus les rencontres si je veux qu'elles gardent leur saveur (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 615).
2. [Souvent dans des tournures nég.] Qualité de ce qui est susceptible de séduire l'esprit, de stimuler l'attention, l'intérêt. Synon. piquant.Situation qui ne manque pas de saveur; donner de la saveur à qqc.; saveur d'un bon mot, d'une plaisanterie. Un sourire suffisant parut sur son visage; son accent prit une intonation sarcastique, qui n'était pas sans saveur et sentait le terroir normand (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 732):
2. Mais il me semblait probable que le traducteur de L'Intransigeant avait dû prendre des libertés avec le texte. je me procurai donc le Secolo du 10 février, où se trouve la longue lettre de Cavallotti sur le procès Zola, et, dès les premières lignes, je pus apprécier toute la saveur du fameux proverbe italien: « Traduction, trahison ». Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 247.
REM.
Saporifique, adj.,rare. Qui produit la saveur. Les particules saporifiques d'une substance (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sav?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 « assaisonnement, condiment » empl. par image (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8224: Amors, redone mei del miel, Si rasöage ma dolor Par alcune buene savor!); b) 1174-77 au propre (Renart, éd. M. Roques, 6502: Si la [geline] vos apareilleroi; Dites quel savor je feroi); ca 1190 savor de cuisine (ibid., 8818); 2. « qualité perçue par le sens du goût » a) ca 1160 (Eneas, 8881: [Lavine] Baisa son deit, puis li tendi [...] Mais [Eneas] nel senti, ne il ne sot, De quel savor ert li baisiers); b) xiiies. (Renart, éd. E. Martin, X, 1500, add. mss B, H, t. 3, p. 362: Si ai la bouche amere toute Que riens nee ne m'a savor); 3. fig. a) 1240-80 en parlant d'une pers. (Baudouin de Condé, Dits et contes, 195, 245 ds T.-L., s.v. savorer: Il n'a en lui saveur ne seve De preu); b) 1588 en parlant d'une chose (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1082: la saveur et douceur qu'il trouvoit en l'indigence); c) 1718 spéc. en parlant d'une ?uvre de l'esprit, de son caractère piquant (Ac.). Du lat. sapor, -oris « goût, saveur d'une chose; odeur, parfum; chose de bon goût », fig. homo sine sapore « homme insipide, sans personnalité ». Fréq. abs. littér.: 896. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 086, b) 889; xxes.: a) 1 378, b) 1 578.

SAVEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 « assaisonnement, condiment » empl. par image (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8224: Amors, redone mei del miel, Si rasöage ma dolor Par alcune buene savor!); b) 1174-77 au propre (Renart, éd. M. Roques, 6502: Si la [geline] vos apareilleroi; Dites quel savor je feroi); ca 1190 savor de cuisine (ibid., 8818); 2. « qualité perçue par le sens du goût » a) ca 1160 (Eneas, 8881: [Lavine] Baisa son deit, puis li tendi [...] Mais [Eneas] nel senti, ne il ne sot, De quel savor ert li baisiers); b) xiiies. (Renart, éd. E. Martin, X, 1500, add. mss B, H, t. 3, p. 362: Si ai la bouche amere toute Que riens nee ne m'a savor); 3. fig. a) 1240-80 en parlant d'une pers. (Baudouin de Condé, Dits et contes, 195, 245 ds T.-L., s.v. savorer: Il n'a en lui saveur ne seve De preu); b) 1588 en parlant d'une chose (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1082: la saveur et douceur qu'il trouvoit en l'indigence); c) 1718 spéc. en parlant d'une ?uvre de l'esprit, de son caractère piquant (Ac.). Du lat. sapor, -oris « goût, saveur d'une chose; odeur, parfum; chose de bon goût », fig. homo sine sapore « homme insipide, sans personnalité ».

Saveur au Scrabble


Le mot saveur vaut 9 points au Scrabble.

saveur

Informations sur le mot saveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saveur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saveur

Les mots proches de Saveur

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Observateur, trice     Nappe     Ragaillardir     Obsécration     Taire     Roulis     Dispersé, ée     Grimelin     Inconséquence     Milliaire     

Les citations avec le mot Saveur


  1. N'a pas de saveur ce que l'amant prend de force à l'autre amant.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, V


  2. Anne Desbaresdes boit, et ça ne cesse pas, le Pommard continue d'avoir ce soir la saveur anéantissante des lèvres inconnues d'un homme de la rue.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  3. La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit que l'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  4. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  5. La nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourants à une même et indivisible existence.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Introduction aux images de la France


  6. Cueillez tout à son jour: tout y gagne en saveur.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  7. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  8. Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.

    Auteur : André Gide - Source : Vol de nuit (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry, Préface


  9. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  10. Seul dans le domaine végétal, le vin permet à l'homme de comprendre la véritable saveur de la terre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  11. L'art c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


  12. Le nombre des saveurs est infini, car tout corps soluble a une saveur spéciale, qui ne ressemble entièrement à aucune autre.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Des saveurs


  13. La vie, même avec la gloire qui est la plus belle chose humaine, est une chose vide et sans saveur quand on n'y mêle pas, toujours, absolument Dieu.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre à un prêtre, mars 1905


  14. Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  15. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


  16. Ce sont les histoires qui donnent de la saveur à la vie.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  17. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l'eau de roche et d'autres la fadeur de l'eau filtrée.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  19. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  20. On ne découvre une saveur aux jours que l'orsqu'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  21. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  22. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  23. Parce qu'une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d'elle-même jusqu'à son renouvellement.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  24. La vérité tombe de l'esprit quand elle est mûre, comme le fruit de l'arbre. Elle n'est pas plus exprimable que la saveur d'une pomme. Il faut être bien extravagant pour s'escrimer à dire aux gens la saveur d'une pomme.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  25. La poésie est une pomme et c'est toujours septembre sur les vergers de la parole: soleil serré, suc de la terre, saveur d'enfance. Dans le bonheur des mots amour, je te mange.

    Auteur : Jean Joubert - Source : La Maison du poète (1999)


Les citations du Littré sur Saveur


  1. La saveur et delicatesse de ces fruicts

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  2. Son écorce, plus épaisse et plus rouge, a moins de saveur, et se distingue surtout par une glutinosité que l'on sent en la mâchant

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 16


  3. La faiblesse de sa saveur et de ses attractions, sa fixité et sa vitrifiabilité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. LXXIV


  4. Les matières salines sont celles qui ont de la saveur ; mais d'où leur vient cette propriété qui nous est si sensible, et qui affecte le sens du goût, de l'odorat et même celui du toucher ?

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 204


  5. Et ne convient mie tant mangier com li saveurs de le [la] viande lor reviegne à le [la] bouche

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 4


  6. Le gingko biloba ou salisburya adiantifolia est regardé comme sacré en Chine et au Japon, et planté autour des temples.... son amande a la saveur de la noisette, unie à une légère âpreté ; elle passe pour digestive au Japon, et on l'y sert toujours dans les grands repas

    Auteur : LE MAOUT et DECAISNE - Source : Traité général de botan. p. 539, Paris, 1868


  7. La longue habitude de mépriser e plaisir du goût avait éteint en lui toute la pointe de a saveur

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de S. Bernard, I


  8. Qu'il trouve de saveur aux mets simples et sains Qu'une épouse attentive apprêta de ses mains !

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II


  9. Les eaux alumineuses, quant à leur saveur, ont une grande stypticité et astriction

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 41


  10. Les sels à base d'alumine sont tous d'une saveur plus ou moins acerbe ou astringente, quelquefois même fortement styptique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IV, p. 112


  11. Notre premier aliment est le lait ; nous ne nous accoutumons que par degrés aux saveurs fortes ; d'abord elles nous répugnent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  12. Encores plus qu'en auberges l'on abonde en especes de peches discernées par leurs diverses grandeurs, couleurs, saveurs... les presses, pavies, mirecotons, alampers, groignons, peche-noire et semblables fruits à noiau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  13. L'odeur, la saveur et la propriété vénéneuse de beaucoup de plantes sont dues à des substances huileuses et résineuses

    Auteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 223


  14. La saveur n'était plus acide, elle était au contraire nauséabonde et fade

    Auteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém scienc. t. VI, p. 339


  15. Tel jugement font ceulx qui espreuvent les vins et qui assaveurent et confisent les salses et les potages

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 94


  16. Ils faisoient bouillir de vieux souliers et de vieilles burettes à huyle pour en tirer quelque saveur

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  17. Il inventa le levain pour fermenter la paste, le sel pour luy donner saveur

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61


  18. La vue aperçoit la lumière et les couleurs ; l'ouïe est affectée par les sons ; le goût, par les saveurs ; l'odorat, par les odeurs ; enfin le toucher, par les différentes qualités tactiles des objets

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 310


  19. C'est le sel pour donner goust et saveur à toute doctrine, qui autrement seroit fade

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 385


  20. Les accessions externes prennent saveur et couleur de l'interne constitution

    Auteur : MONT. - Source : I, 318


  21. Certains vins.... ne pouvant souffrir le transport sans perdre leur principale saveur et générosité

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, Lettre.


  22. Le vaquois comestible donne des grappes de fruits d'une saveur douce que les Malgaches tiennent en estime

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 213


  23. L'oudor des roses savourées, la Rose, 1738 L'en doit avoir le cuer à ce c'on prie et eure [orare] ; Car viande est perdue qui bien ne la saveure

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1468


  24. Les sels fixes, les soufres, les huiles, dissous et atténués par quelque liquide, principalement par la salive, sont la cause matérielle des saveurs

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. 23


  25. La muscade ronde est plus recherchée que la longue, qui n'en est qu'une variété ; on estime surtout celle qui est récente, grosse, pesante, de bonne odeur, d'une saveur agréable, quoique amère, et qui, étant piquée, rend un suc huileux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 8




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saveur ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saveurPoèmes saveurProverbes saveur

La définition du mot Saveur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saveur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saveur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.