Définition de « savante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savante pour aider à enrichir la compréhension du mot Savante et répondre à la question quelle est la définition de savante ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif savant.

  • Féminin singulier de savant.

    Pas de définition complémentaire
    SAVANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 adj. « qui sait (d'une personne) » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1030); b) 1694 livre savant (Ac.); 2. 1588 subst. un sçavant (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. P. Villey, p. 504). Anc. part. prés. de savoir*.

    savante au Scrabble


    Le mot savante vaut 10 points au Scrabble.

    savante

    Informations sur le mot savante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savante

    Les rimes de « savante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de savante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de moutonnante      Rimes de jaunissantes      Rimes de décante      Rimes de fascinante      Rimes de résistantes      Rimes de intimidante      Rimes de battante      Rimes de harcelante      Rimes de patiente      Rimes de barbante      Rimes de attaquante      Rimes de bouillantes      Rimes de patiente      Rimes de cicatrisante      Rimes de délinquante      Rimes de blanchissante      Rimes de négligente      Rimes de constituantes      Rimes de exorbitante      Rimes de trépidantes      Rimes de pétantes      Rimes de givrante      Rimes de gagnantes      Rimes de percutantes      Rimes de presciente      Rimes de amincissantes      Rimes de innocentes      Rimes de touchantes      Rimes de irradiante      Rimes de efficientes      Rimes de surveillantes      Rimes de blanchissantes      Rimes de tranquillisantes      Rimes de portante      Rimes de vantent      Rimes de volantes      Rimes de expirantes      Rimes de fatigantes      Rimes de élégantes      Rimes de imposante      Rimes de pratiquante      Rimes de crucifiante      Rimes de itinérante      Rimes de révoltante      Rimes de stagnantes      Rimes de tourmentent      Rimes de luxuriante      Rimes de extasiantes      Rimes de importante      Rimes de entreprenante     

    Mots du jour

    moutonnante     jaunissantes     décante     fascinante     résistantes     intimidante     battante     harcelante     patiente     barbante     attaquante     bouillantes     patiente     cicatrisante     délinquante     blanchissante     négligente     constituantes     exorbitante     trépidantes     pétantes     givrante     gagnantes     percutantes     presciente     amincissantes     innocentes     touchantes     irradiante     efficientes     surveillantes     blanchissantes     tranquillisantes     portante     vantent     volantes     expirantes     fatigantes     élégantes     imposante     pratiquante     crucifiante     itinérante     révoltante     stagnantes     tourmentent     luxuriante     extasiantes     importante     entreprenante     


    Les citations sur « savante »

    1. Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes - que des hommes savants - ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie: vous en serez le chlorure de sodium.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 90


    2. Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : L'homme du commun à l'ouvrage (1973)


    3. Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    4. L'instrumentation de ce choeur est fort savante.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    5. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    6. C'est bien en vain que, par l'orgueil séduits,
      Huet, Calmet, dans leur savante audace,
      Du paradis ont recherché la place :
      Le paradis terrestre est où je suis.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    7. La nouvelle race de femmes, plus savantes, plus énergiques et plus belles que leurs mères, manque de maîtres à leur taille.

      Auteur : Dominique Aujard - Source : La Route des myrtes


    8. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    9. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    10. Gare-toi de la fille devineresse, et de la femme savante.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
      Bien des raisons font que je te redoute.
      Tu es savante, habile aux arts néfastes.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    13. Il est digne d'entrer dans notre savante compagnie.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), III, 3e intermède


    14. Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    15. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    16. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    17. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    18. Je consens qu'une femme ait des clartés de tout, - Mais je ne lui veux point la passion choquante - De se rendre savante afin d'être savante; - Et j'aime que souvent, aux questions qu'on fait, - Elle sache ignorer les choses qu'elle sait.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Clitandre


    19. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice,
      Bâtit de ses cheveux le galant édifice.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    20. Petit à petit, mot à mot, mon père élevait la voix. C'était un crescendo bien contenu, une gradation savante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    21. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    22. Il y avait quatre femmes danseuses et chanteuses almées (le mot almée veut dire savante, bas-bleu ...).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 mars 1850


    23. Une culture savante s'était saisie de ses sentiments les plus tendres, les plus naturels, les meilleurs, pour les polir, les lustrer, les assoupir.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. On regarde une femme savante comme on fait une belle arme: elle est ciselée artistement, d'une polissure admirable et d'un travail fort recherché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, VII, Des femmes


    25. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    Les citations sur savante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savante »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savante     Citation sur savante   Poèmes savante   Proverbes savante   Rime avec savante    Définition de savante  


    Définition de savante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 01:46:56