Définition de « savent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savent pour aider à enrichir la compréhension du mot Savent et répondre à la question quelle est la définition de savent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe savoir. (-anagr-) avents navets vantes, vantés ventas

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savent au Scrabble


    Le mot savent vaut 9 points au Scrabble.

    savent

    Informations sur le mot savent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savent

    Les rimes de « savent »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de savent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de baves      Rimes de entraves      Rimes de gave      Rimes de octaves      Rimes de aggrave      Rimes de lav      Rimes de yougoslaves      Rimes de chouravent      Rimes de yougoslave      Rimes de baves      Rimes de after shave      Rimes de braves      Rimes de perçoivent      Rimes de haves      Rimes de graves      Rimes de hâves      Rimes de slave      Rimes de entrave      Rimes de bravent      Rimes de reçoivent      Rimes de have      Rimes de rave      Rimes de gave      Rimes de trave      Rimes de moldave      Rimes de grave      Rimes de moldave      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de esclaves      Rimes de yougoslaves      Rimes de gustave      Rimes de slaves      Rimes de aggrave      Rimes de octave      Rimes de lave      Rimes de gaves      Rimes de laticlave      Rimes de pave      Rimes de hâve      Rimes de scandinaves      Rimes de déçoive      Rimes de gravent      Rimes de aggravent      Rimes de suave      Rimes de doivent      Rimes de slaves      Rimes de gaves      Rimes de esclaves      Rimes de agave      Rimes de Houtave     

    Mots du jour

    baves     entraves     gave     octaves     aggrave     lav     yougoslaves     chouravent     yougoslave     baves     after shave     braves     perçoivent     haves     graves     hâves     slave     entrave     bravent     reçoivent     have     rave     gave     trave     moldave     grave     moldave     Folx-les-Caves     esclaves     yougoslaves     gustave     slaves     aggrave     octave     lave     gaves     laticlave     pave     hâve     scandinaves     déçoive     gravent     aggravent     suave     doivent     slaves     gaves     esclaves     agave     Houtave     


    Les citations sur « savent »

    1. Les oiseaux dans les bois en savent long sur les promeneurs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


    3. Ceux qui ont des yeux sont ceux qui ne savent pas regarder.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    4. Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Nous sommes trop curieux de savoir ce que le monde fait, et pas assez d'apprendre ce qu'il devrait faire; c'est pour cela que l'on voit tant de gens qui savent comme on vit, et fort peu qui sachent vivre.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    6. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peut accessibles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Les femmes seules savent combien le respect que leur porte un maître engendre de séductions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. L'histoire est pleine, jusqu'à ce jour, de l'imbécillité des rois et de celle des gouvernants. C'est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Napoléon, ou l'homme de l'univers


    9. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


    10. Il y a sans doute des hommes libres qui ne savent pas le prix de la liberté, mais les hommes seuls savent toujours le prix de la solitude.

      Auteur : Jean-Noël Gurgand - Source : Israéliennes (1975)


    11. La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    12. Je préfère les gens qui ont peur de la mort des autres: c'est la preuve qu'ils savent vivre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    13. Ceux qui souffrent ne craignent pas la mort, ils savent qu'ils ne peuvent pas perdre au change.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. Les mères aiment leurs enfants de manière insensée. Les mères ne savent aimer sinon de cette manière insensée. Elles tiennent leurs enfants au centre du monde et tiennent le monde au centre de leur coeur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    15. Les grands noms abaissent, au lieu d'élever, ceux qui ne les savent pas soutenir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    16. Parmi les cheminots, plusieurs n'ont jamais rien lu de Tolstoï. Ils savent simplement qu'il défend le peuple.

      Auteur : Vladimir Salomonovitch Pozner - Source : Tolstoï est mort (1935)


    17. Ceux qui prétendent que le coup de foudre n'existe pas ne savent pas ce qu'ils disent, ni ce qu'ils perdent!

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Dans le silence de l'aube (2008)


    18. Les hommes aussi savent mentir, mais ils mentent comme les français parlent les langues étrangères, ils n'ont jamais un très bon accent. Tandis que les femmes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    19. Les grands noms abaissent au lieu d'élever ceux qui ne les savent pas soutenir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 94


    20. Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    21. Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    22. La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    23. Les hommes qui cherchent le bonheur sont comme des ivrognes qui ne peuvent trouver leur maison, mais qui savent qu'ils en ont une.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    24. Les créanciers savent nous trouver beaucoup mieux et plus promptement que nos amis ; ils viennent souvent pour une petite somme là où les autres ne viennent pas pour une grande affection.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. Les marins, savent que leur royaume est mouvant et que dans ce royaume, il n'existe que des vérités humbles, des assurances fragiles.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    Les citations sur savent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savent »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savent     Citation sur savent   Poèmes savent   Proverbes savent   Rime avec savent    Définition de savent  


    Définition de savent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 09:29:30