Définition de « savent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savent pour aider à enrichir la compréhension du mot Savent et répondre à la question quelle est la définition de savent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe savoir. (-anagr-) avents navets vantes, vantés ventas

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savent au Scrabble


    Le mot savent vaut 9 points au Scrabble.

    savent

    Informations sur le mot savent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savent

    Les rimes de « savent »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de savent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de grave      Rimes de graves      Rimes de aperçoivent      Rimes de délavent      Rimes de doivent      Rimes de moraves      Rimes de scandinave      Rimes de épave      Rimes de relave      Rimes de lav      Rimes de Dave      Rimes de yougoslaves      Rimes de morave      Rimes de choux-raves      Rimes de grave      Rimes de reçoive      Rimes de caves      Rimes de agave      Rimes de margrave      Rimes de octave      Rimes de moldave      Rimes de entrave      Rimes de baves      Rimes de slave      Rimes de Stave      Rimes de savent      Rimes de graves      Rimes de zouave      Rimes de graves      Rimes de esclave      Rimes de gravent      Rimes de perçoive      Rimes de esclave      Rimes de moraves      Rimes de chouravent      Rimes de Modave      Rimes de cave      Rimes de braves      Rimes de have      Rimes de gavent      Rimes de betteraves      Rimes de bavent      Rimes de aggravent      Rimes de aggrave      Rimes de doives      Rimes de hâves      Rimes de gaves      Rimes de after-shave      Rimes de aperçoives      Rimes de enclaves     

    Mots du jour

    grave     graves     aperçoivent     délavent     doivent     moraves     scandinave     épave     relave     lav     Dave     yougoslaves     morave     choux-raves     grave     reçoive     caves     agave     margrave     octave     moldave     entrave     baves     slave     Stave     savent     graves     zouave     graves     esclave     gravent     perçoive     esclave     moraves     chouravent     Modave     cave     braves     have     gavent     betteraves     bavent     aggravent     aggrave     doives     hâves     gaves     after-shave     aperçoives     enclaves     


    Les citations sur « savent »

    1. Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    4. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Il ne faut point juger des hommes par ce qu'ils ignorent, mais par ce qu'ils savent, et par la manière dont ils le savent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 267


    7. Voici deux vérités que les hommes en général n'admettent jamais: l'une qu'ils ne savent rien, l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez la troisième, qui dépend pour une grande part de la seconde, c'est qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    8. Ceux qui ne savent même pas ce qu'ils veulent ne sont pas près de l'obtenir.

      Auteur : Ryû Murakami - Source : Les Bébés de la consigne automatique (1980)


    9. Peu de gens savent être vieux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 423


    10. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    11. Le bon sens n'est admiré quasi de personne, pour n'être connu que par des réflexions que peu de gens savent faire.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, III


    12. Le dernier effort de l'art, c'est de faire faire aux hommes ce qu'ils veulent, comme de leur faire connaître ce qu'ils savent.

      Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Action


    13. Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    14. Les pères ne savent jamais rien de leurs fils. Ni les fils de leurs pères.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Sans référence


    15. Je préfère les gens qui ont peur de la mort des autres: c'est la preuve qu'ils savent vivre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    16. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

      Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


    17. Les aéronautes ne savent point encore se conduire; combien de gens n'ont pas besoin de monter en ballon pour cela!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Nous ne parlons jamais de nous. Jamais. Les timides ne savent pas parler d’eux-mêmes. Ils ne peuvent pas. Ils parlent de la pluie et du beau temps. Ils laissent l’autre s’exposer, être dans la lumière. Un timide ne brille jamais plus que dans l’ombre.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    19. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    20. Les femmes qui connaissent leurs avantages savent que la beauté paraît mieux lorqu'elle est sans ornements.

      Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)


    21. On me croit pessimiste, mais ceux qui ne savent pas que je recherche avant tout le bonheur, la sainte joie de vivre, ceux-là ne me connaissent ni ne me comprennent pas du tout. Tout ce qui est triste me paraît suspect.

      Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 14 novembre 1929


    22. Cette marche peut réussir avec des enfants, qui, quand ils écrivent je vous aime, ne savent pas qu'ils disent je me rends.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    23. Ces gens qui ne savent ni écouter ni parler.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    24. Il y a deux sortes de diplomates : ceux qui lisent les journaux et en savent autant que nous ceux qui ne lisent pas les journaux et ne savent rien.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    25. Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    Les citations sur savent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savent »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savent     Citation sur savent   Poèmes savent   Proverbes savent   Rime avec savent    Définition de savent  


    Définition de savent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:40:59