La définition de Savoir-faire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savoir-faire
Nature : s. m.
Prononciation : sa-voir-fê-r'
Etymologie : Savoir 1, et faire. On remarquera la condamnation, injuste d'ailleurs, de ce mot par Bouhours. Les mots savoir-faire, savoir-vivre et autres semblables sont composés de deux infinitifs dont l'un régit l'autre.

Voir les citations du mot Savoir-faireSignification du mot Savoir-faire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savoir-faire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savoir-faire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savoir-faire ?


La définition de Savoir-faire

Habileté dans un art quelconque.


Toutes les définitions de « savoir-faire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVOIR-FAIRE. n. m.
Habileté pour faire réussir ce qu'on entreprend. Il a un grand savoir-faire, beaucoup de savoir-faire. Il n'a pas de véritable talent, il n'a que du savoir-faire. Il manque de savoir-faire.

Littré

SAVOIR-FAIRE (sa-voir-fê-r') s. m.
  • 1Habileté dans un art quelconque. Je vous demande en grâce de ne pas laisser sortir de vos mains ma pauvre Crète [tragédie des Lois de Minos], jusqu'à ce que j'aie épuisé tout mon savoir-faire, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 juill. 1772.
  • 2 Particulièrement. Habileté à faire réussir ce qu'on a entrepris. Le savoir-faire est nouveau?: un homme qui a du savoir-faire?; il en est venu à bout par son savoir-faire?; quoique ce terme exprime assez bien, les personnes qui parlent le mieux ne peuvent s'y accoutumer?; il n'y a pas d'apparence qu'il subsiste, et je ne sais même s'il n'est point déjà passé?; aussi est-il très irrégulier, et même contre le génie de notre langue, qui n'a point de pareils substantifs, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug. 2. Son savoir-faire nous garantira de leurs mauvais desseins, Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 103, dans POUGENS. Suivez-moi dans le logis, et reposez-vous sur mon petit savoir-faire, Dancourt, la Parisienne, sc. 9. Je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir, Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

savoir-faire \sa.vwa? f??\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Connaissance pratique d'un domaine.
    • La célèbre mirabelle de Lorraine est le fruit d'un savoir-faire ancestral qui respecte le rythme des saisons. (Le Petit Futé Metz 2009, page 148)
    • Voilà un bel exemple du fait que le savoir-faire peut très bien précéder le savoir. C'est ainsi que l'on a inventé le levier bien avant qu'Archimède n'en explique le principe. (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, p. 39)
    • Il n'a pas de véritable talent, il n'a que du savoir-faire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVOIR-FAIRE, subst. masc. inv.

A. ?
1. Pratique aisée d'un art, d'une discipline, d'une profession, d'une activité suivie; habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l'expérience, par l'apprentissage, dans un domaine déterminé. Synon. adresse3, art, compétence, expérience, maîtrise, pratique, savoir2, technique, tour de main (v. ce mot 1reSection I H 1 d ?).Grand savoir-faire; avoir du savoir-faire; montrer son savoir-faire. Thuillier (...) apprit à valser et à danser au point d'être cité (...) Il résulta de ces petits savoir-faire cette apparence de succès qui trompe la jeunesse et l'étourdit sur l'avenir (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 15).
2. DR. COMM. ,,Connaissances dont l'objet concerne la fabrication des produits, la commercialisation des produits ou services ainsi que le financement des entreprises qui s'y consacrent`` (Jur. 1985).
B. ? Qualité d'une personne qui manifeste de l'habileté à réussir ce qu'elle entreprend, dans divers domaines, surtout pratiques: affaires, relations, vie sociale. Synon. art, adresse (v. adresse3), astuce, dextérité, diplomatie, finesse, ingéniosité.Ah! Madame de Chasteller répond! aurait dit le jeune homme de Paris un peu plus vulgairement élevé que Leuwen (...). Voilà le premier pas. Le reste est une affaire de forme; ce sera un mois ou deux suivant que j'aurai plus ou moins de savoir-faire (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 25).On donne les rassortiments à faire aux novices, parce qu'on est sûr que la clientèle ne sortira pas sans racheter: le savoir-faire est donc inutile avec elle (Avenel, Calicots, 1866, p. 52).
Prononc. et Orth.: [savwa?f?:?]. Ac. 1694, 1718: sçavoir-faire; dep. 1740: savoir-faire. Étymol. et Hist. 1671 (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 2, Bibl. de Cluny, p. 60). Comp. de savoir1* et de faire*. Fréq. abs. littér.: 156.

SAVOIR-FAIRE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1671 (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 2, Bibl. de Cluny, p. 60). Comp. de savoir1* et de faire*.

Savoir-faire au Scrabble


Le mot savoir-faire vaut 17 points au Scrabble.

savoir-faire

Informations sur le mot savoir-faire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savoir-faire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savoir-faire

Les mots proches de Savoir-faire

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Mathurin     Toluène     Imbécile     Tripotage     Valise     Déjeté, ée     Stypticité     Mouton     Vénal, ale     Pythagorique     

Les citations avec le mot Savoir-faire


  1. Elle dit qu'une future épouse a besoin d'un savoir-faire et non d'un savoir-lire

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  2. Trois savoirs gouvernent le monde:
    Le savoir, le savoir-vivre, et le savoir-faire;
    Et le dernier tient souvent lieu des deux autres.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Là où les intérêts sont en commun, ne montre point ton savoir-faire.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. La politique c'est le monde de l'imposture. Leur savoir-faire est dans le faire-savoir. Ils sont dans leur grande majorité des voleurs d'espoirs de pauvres. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de mauvais hommes politiques que de bons.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  5. Les femmes d'âge ont une espèce de naturel dans l'abandon, et de savoir-faire qui insensiblement engagent. On dirait ces livres de chevet qui d'eux-mêmes s'ouvrent, et nous découvrent leurs bons endroits.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 104


  6. Ce n'est pas tout, le savoir-faire. Encore faut-il le faire savoir.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  7. Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.


  8. Tous sont des lecteurs, et leurs gestes, leur savoir-faire, le plaisir, la responsabilité et le pouvoir que leur procure la lecture, sont également les miens.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  9. Payer de mine et savoir-faire,
    Ne vaut que jusqu'au cimetière.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Même à badigeonner, il y a un savoir-faire.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. SAVOIR-VIVRE : Art chez une femme de ne point montrer trop vite son savoir-faire.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  12. Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. Aux jeunes gens pour l'ordinaire - L'industrie et le savoir-faire - Valent mieux que des biens acquis.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté, Moralité


  14. Quelque grand que soit l'avantage de jouir d'un riche héritage, l'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté


  15. Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  16. Le mensonge demande de l'imagination, la vérité du savoir-faire.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  17. Je commençais même à comprendre que pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


  18. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  19. Le devoir de chaque Compagnon, c'est de transmettre. On a reçu des anciens, on doit enseigner une technique, un savoir-faire, une maîtrise. Même le côté invisible: en cuisine, il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer. Seule l'observation et la répétition peuvent enseigner ces aspects.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  20. L'assurance des hommes préfigure un savoir-faire sexuel qui plaît aux femmes.

    Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


  21. Ce n'est pas tout le savoir-faire. Encore faut-il le faire savoir.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  22. La séduction a toujours été un savoir-faire commun, la rupture un art majeur.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


  23. S'oublier est son savoir-faire
    L'homme est celui qui se préfère
    Un autre pour boire son vin
    L'homme est l'âme toujours offerte
    Celui qui soi-même se vainc
    Qui donne le sang de ses veines
    Sans rien demander pour sa peine
    Et s'en va nu comme il s'en vint.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  24. Pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3


  25. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


Les citations du Littré sur Savoir-faire


  1. Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. M. de Marignon n'est pas un Trissotin. - Extérieurement, non ; la forme change ; les Trissotins de nos jours ont plus de savoir-faire, plus de tenue, plus d'importance

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, III, 5


  3. Suivez-moi dans le logis, et reposez-vous sur mon petit savoir-faire

    Auteur : DANCOURT - Source : la Parisienne, sc. 9


  4. Le savoir-faire est nouveau : un homme qui a du savoir-faire ; il en est venu à bout par son savoir-faire ; quoique ce terme exprime assez bien, les personnes qui parlent le mieux ne peuvent s'y accoutumer ; il n'y a pas d'apparence qu'il subsiste, et je ne sais même s'il n'est point déjà passé ; aussi est-il très irrégulier, et même contre le génie de notre langue, qui n'a point de pareils substantifs

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste et d'Eug. 2


  5. Je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, V, 3


  6. Son savoir-faire nous garantira de leurs mauvais desseins

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. t. III, p. 103, dans POUGENS


  7. Le savoir-faire et l'habileté ne mènent pas jusqu'aux énormes richesses

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. Je vous demande en grâce de ne pas laisser sortir de vos mains ma pauvre Crète [tragédie des Lois de Minos], jusqu'à ce que j'aie épuisé tout mon savoir-faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 juill. 1772




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savoir-faire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fairePoèmes faireProverbes faire

La définition du mot Savoir-faire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savoir-faire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savoir-faire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.