Définition de « savais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savais pour aider à enrichir la compréhension du mot Savais et répondre à la question quelle est la définition de savais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe savoir.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    savais au Scrabble


    Le mot savais vaut 9 points au Scrabble.

    savais

    Informations sur le mot savais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savais

    Les rimes de « savais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de savais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de lessivaient      Rimes de lavez      Rimes de levé      Rimes de hervé      Rimes de crevez      Rimes de dérivés      Rimes de percevaient      Rimes de avez      Rimes de récidivai      Rimes de activées      Rimes de privés      Rimes de résolvait      Rimes de étuver      Rimes de élevées      Rimes de salivait      Rimes de récidivaient      Rimes de ovée      Rimes de abreuvait      Rimes de repaver      Rimes de grevée      Rimes de Sovet      Rimes de savait      Rimes de observés      Rimes de pavés      Rimes de conservés      Rimes de cuvaient      Rimes de inachevé      Rimes de haver      Rimes de Hever      Rimes de enclavé      Rimes de démotiver      Rimes de réservé      Rimes de esquiver      Rimes de navet      Rimes de prescrivaient      Rimes de relevées      Rimes de excavées      Rimes de pavée      Rimes de percevais      Rimes de pouvait      Rimes de prouvai      Rimes de résolvez      Rimes de dissolvait      Rimes de crevé      Rimes de invectivai      Rimes de rivés      Rimes de privé      Rimes de aggraver      Rimes de entraver      Rimes de crever     

    Mots du jour

    lessivaient     lavez     levé     hervé     crevez     dérivés     percevaient     avez     récidivai     activées     privés     résolvait     étuver     élevées     salivait     récidivaient     ovée     abreuvait     repaver     grevée     Sovet     savait     observés     pavés     conservés     cuvaient     inachevé     haver     Hever     enclavé     démotiver     réservé     esquiver     navet     prescrivaient     relevées     excavées     pavée     percevais     pouvait     prouvai     résolvez     dissolvait     crevé     invectivai     rivés     privé     aggraver     entraver     crever     


    Les citations sur « savais »

    1. Je savais désormais qu'il n'existait pas de bibliocachot. Tout ce qui était écrit sincèrement vivait à jamais. Chaque mot vrai. Chaque histoire vraie. Il fallait trouver ses propres mots, sa propre histoire.

      Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


    2. Je savais déjà qu'on ne peut pas remettre en question les émotions et que la frontière avec la folie était remarquablement mince.

      Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


    3. Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


    4. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. Si tu savais comme on a besoin de peu de chose pour être heureux!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    6. Tu ne serais pas une femme
      si tu ne savais pas si bien
      te faire et te refaire une âme,
      une âme neuve avec un rien.
      A ce jeu ta science est telle
      que, chaque fois que je te vois
      tu fais semblant d'être nouvelle,
      Et j'y suis pris toutes les fois.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    7. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Certaines personnes peuvent faire ça : recommencer leur vie. Moi, je ne savais que continuer la mienne.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    9. Ne savais-tu pas que, ce soir, Lucullus soupait chez Lucullus.

      Auteur : Lucius Licinius Lucullus - Source : Anecdote rapportée par Plutarque dans sa Vie de Lucullus.


    10. Je savais que je virais folle parce que j'écoutais Jesus Christ Superstar, et au moment où Jésus monte la montagne avec la croix, je me suis littéralement dit, Wow, ça doit vraiment être un super work-out ! Parce qu'on fait à la fois des bras et du cardio !

      Auteur : Margaret Cho - Source : I'm the One That I Want (2000)


    11. Je ne savais rien, je fais confiance, je ne fliquais rien.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    12. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    13. J'entrepris d'écrire, à l'intention de ma mère adoptive, une lettre de suicide, que j'enverrais peu avant de me donner la mort, dans trois jours, une semaine, un mois, je ne savais, mais enfin ce serait chose faite, je veux dire écrire cette lettre.

      Auteur : René Belletto - Source : L'Enfer (1986)


    14. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    15. Je ne savais rien de l'amour mais je connaissais son absence -c'était comme ces jeux d'enfants où chaque creux correspond à une pièce de bois de la même forme

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    16. Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    17. Tout petit déjà, je savais que je ne serais pas précoce.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    18. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    19. La glace m'avait appris ce que je savais depuis toujours: j'étais horriblement naturel. Je ne m'en suis jamais remis.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    20. Ah! chimères! ce sont des chimères, dit-on? - Chimères, moi? Vraiment, chimères est fort bon! - Je me réjouis fort de chimères, mes frères, - Et je ne savais pas que j'eusse des chimères!

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 3, Bélise


    21. Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    22. Je pense que je suis allé un peu trop loin sur l’épisode du coronavirus. Au mois de février j’ai pas arrêté de déconner sur ce virus. J’ai peut-être un peu trop déconné parce que je ne savais pas ce que c’était et personne ne pouvait savoir.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    23. Je faisais le commerce du disque et je savais bien qu'il ne fallait pas rester élitiste, parce que seule la masse rapporte.

      Auteur : Günter Grass - Source : Mon siècle (1999)


    24. Je ne savais pas encore que les hommes ne peuvent aimer que ceux de leurs semblables sur lesquels ils se sentent une supériorité, même indirecte...

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    25. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur savais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savais »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savais     Citation sur savais   Poèmes savais   Proverbes savais   Rime avec savais    Définition de savais  


    Définition de savais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:48:09