La définition de Savon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Savon
Nature : s. m.
Prononciation : sa-von
Etymologie : Picard, savelon ; provenç. sabo ; espagn. xabon ; port. sabão ; ital. sapone ; du lat. saponem ; grec, mot que l'on croit d'origine gauloise : Galliarum hoc inventum, dit PLINE, XXXIII, 12, 51.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savon ?
La définition de Savon
Composition résultant de l'action de la potasse ou de la soude sur les corps gras, et servant à blanchir, à nettoyer. Savon de toilette. Bulle de savon.
Toutes les définitions de « savon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produit obtenu par la combinaison d'un acide gras avec un alcali et qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser. Un pain de savon. Savon de Marseille. Savon noir. Savon minéral. Savon liquide. Savon de toilette. Savon pour la barbe, savon à barbe. Savon dentifrice. Eau de savon. Mousse de savon. Bulle de savon. Frotter avec du savon. Cette tache s'en ira au savon. Fig. et pop., Donner un savon à quelqu'un, Le réprimander, le tancer fortement.
Littré
-
1Composition résultant de l'action de la potasse ou de la soude sur les corps gras, et servant à blanchir, à nettoyer. Savon de toilette. Bulle savon.
On emploie ordinairement cinq à six livres de savon pour une lessive du poids de cinq cents livres
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 21, dans POUGENS.Dans les mains d'un enfant, un globe de savon Dès longtemps précéda le prisme de Newton
, Delille, Trois règ. I. -
2Savon blanc, savon préparé en grand à Marseille, avec l'huile d'olive et la soude artificielle pure.
Savon marbré, savon commercial renfermant un savon à base de fer disposé par couches dans la pâte, qui est blanche?; il contient souvent aussi du sulfure de fer provenant de la réaction du sel de fer qu'on ajoute, sur les sulfures alcalins contenus dans la soude artificielle brute?; c'est ce savon qui sert aux usages domestiques.
Savon vert ou noir, savon mou.
Le cent pesant de savon noir et vert, mol et liquide, 5 livres,
Tarif, 18 avril 1667.On fabrique les plus communs qu'on nomme savons verts ou noirs, avec les marcs d'huile d'olive, de noix, de navette, et les alcalis caustiques traités par l'ébullition
, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 331. -
3Savon amygdalin ou médicinal, savon officinal qu'on prépare à froid en traitant l'huile d'amandes douces par la lessive caustique des savonniers.
Savon végétal, poudre composée de huit parties de gomme arabique et d'une de bi-carbonate de potasse.
Savon animal ou de moelle de b?uf, savon préparé avec la moelle de b?uf purifiée, et de la lessive de savonnier.
Savon sulfureux, savon à base d'huile d'olive, avec du sulfure de potassium et du sulfure de sodium?; il s'emploie surtout en bains.
On prépare d'une façon analogue des savons iodurés et des savons camphrés.
Savon de Starkey, savonule qui résulte de la combinaison de la soude et de l'essence de térébenthine.
-
4Savonnage.
Ceux-là [collets] sont assez beaux, mais de mauvais service?; En moins de trois savons on ne les connaît plus
, Corneille, Galer. du Pal. I, 6.Fig. et populairement. Donner un savon à quelqu'un, le réprimander fortement.
Le Moulin à vent [désignation cryptographique d'un officier d'ordonnance] a eu un bon savon,
Correspond. du gén. Klinglin, I, 426. - 5Savon de Béc?ur, préparation pour préserver des insectes la peau des animaux empaillés.
- 6Savon des verriers, bioxyde de manganèse, qui sert à blanchir le verre.
-
7Savon naturel, espèce d'argile très fine.
Savon de soldat, savon minéral, pierre à détacher.
- 8 Terme d'alchimie. Savon des philosophes, le mercure.
- 9Nom d'un poisson de l'île de Bourbon, centropristis saponaceus, Val.
HISTORIQUE
XIIIe s. Savelon
, J. de Garlande, p. 588.
XVIe s. Une once de savon noir
, De Serres, 970.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAVON. Ajoutez?:Savon de Gênes, ancien nom du savon blanc consacré aux teintures et à la manipulation de la soie, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 362.
Arbre à savon, le sapindus, Baillon, Dict. de botan. p. 248.
Encyclopédie, 1re édition
SAVON, s. m. (Chimie.) On sait que le savon dans ce pays-ci n'est autre chose que de l'huile d'olives unie par la cuisson au sel de la soude ; & dans les pays froids où le sel de la soude & l'huile d'olives sont fort chers, l'on substitue à la place de l'un le sel lixiviel du bois de chêne, & à la place de l'autre le suif des animaux, qui produisent un savon aussi blanc, aussi dur & aussi bon pour le blanchissage que celui qui est fait avec l'huile d'olives. Dans la composition de notre savon, il paroît qu'une livre de savon peut contenir dix onces un gros cinquante-six grains d'huile, quatre onces trois gros quarante grains de sel alkali, & une once deux gros quarante-huit grains d'eau.
Le savon est donc composé d'huile & de sel alkali, unis de façon que ces deux substances peuvent se dissoudre en même tems dans l'eau, & former un mélange homogène, où il ne paroit aucune marque de l'une ni de l'autre. Or le savon a cette propriété, c'est que mêlé intimement avec des huiles, des corps huileux, des résines, des matieres résineuses, des gommes, des substances gommeuses, des gommes-résines, & d'autres corps ténaces, dans la composition desquels ces diverses substances entrent, il fait qu'ils se mêlent & se délaient dans l'eau, & qu'ainsi ils peuvent être détachés des autres corps auxquels ils sont adhérens. Par conséquent l'eau ne dissout pas seulement les véritables savons, mais mélée avec eux, elle acquiert le pouvoir de dissoudre certains corps, qu'elle n'auroit pas pu dissoudre autrement. Le savon augmente donc considérablement la force dissolvante de l'eau.
Il y a une autre méthode moins connue & plus pénible, pour faire que les huiles se mèlent avec l'eau. Aussi les artistes la regardent-ils comme un secret : elle consiste à faire digérer dans l'alcohol assez long-tems, & suivant les regles de l'art, quelqu'une de ces huiles qu'on appelle essentielles, & à méler ensuite intimement le tout par plusieurs distillations réitérées. Par-là la principale partie de l'huile est si fort atténuée & si bien confondue avec l'alcohol, que ces deux liqueurs peuvent se méler avec l'eau, & former un remede subtil, pénétrant & propre à remettre les esprits dans leur assiette naturelle. On ne sauroit que très-difficilement imiter sa vertu par d'autres moyens. (D. J.)
Savon, Manufacture de savon. Pour fabriquer une charge d'huile, mesure de Salon, c'est-à-dire, environ trois cens douze, quinze ou même vingt livres, il faut prendre deux cens pesant de soude d'Alicante, la piler sous des marteaux de fer, & la réduire en poudre qui ne soit pas plus grosse qu'une noisette ; prendre la même quantité de chaux vive, non en poids mais en volume ; étendre cette chaux pilée par terre ; l'arroser peu-à-peu en jettant dessus de l'eau avec la main, jusqu'à ce qu'il ne s'enleve plus de poussiere ou de fumée, ou qu'elle soit éteinte. Prendre cette chaux ainsi mouillée, la mêler avec la barele ou soude d'Alicante ; mettre ces deux matieres bien mélées ensemble dans une cuve qui ait un trou par-dessous ; verser sur le mélange de l'eau ; cette eau s'échappera par le trou de dessous, & on la recevra dans un bacquet. Cette eau qui sortira de la cuve fera trois lessives différentes, qu'on appelle forte, médiocre & foible.
Quand l'eau commencera à couler dans le baquet, on y mettra un ?uf ; tant que l'?uf flotte sur la lessive par côté & qu'il est bien au-dessus de l'eau, la lessive s'appelle forte. Quand l'?uf tombe sur la pointe, la lessive est médiocre, & l'on doit la recevoir dans un second baquet ; & lorsque l'?uf commence à enfoncer & à se tenir entre deux eaux, on change encore le baquet, pour recevoir la lessive foible. Lorsque l'?uf enfonce entierement, on retire le baquet ; & ni l'eau ni la terre qui restent dans la cuve ne valent plus rien. Cependant on peut la garder pour en arroser un mélange de soude & de chaux une autre fois, car elle doit valoir mieux que l'eau pure.
On tient les trois lessives séparées ; on doit verser de l'eau dans la cuve jusqu'à ce que les trois lessives soient faites.
Après, on commence par jetter dans une grande chaudiere, proportionnée à la quantité de savon qu'on veut faire, un ou deux seaux de lessive foible ; puis on ajoute la quantité d'huile qu'on a préparée pour la cuite (quand l'huile est bonne, c'est-à-dire, qu'elle est commune & marchande.) Mais quand on a acheté dans les villages, les fonds des vaisseaux, des jarres & ce qui est crasseux ; pour lors on met toute cette huile dans un lieu chaud, où la bonne s'éleve à la surface, & on la sépare. Quand on veut faire du savon commun, on n'y fait pas tant de façon. On allume ensuite le feu sous la chaudiere, & on attend que le mélange bouille. Quand il commence à former des bouillons ou ondes, on verse dessus de la même lessive à-peu-près la même quantité que la premiere fois, & on continue d'ajouter de la lessive jusqu'à ce qu'on s'apperçoive que les matieres se coagulent. Quand les matieres se coagulent, on commence à user de la lessive médiocre, & on en continue l'addition jusqu'à ce que les matieres soient bien prises ensemble & forment un mélange bien consistant. Alors, on change encore de lessive, & on verse de la premiere lessive, dite sorte, seau à seau, comme les précédentes.
Quand on a versé de cette lessive à deux ou trois reprises, si l'on veut que la lessive vienne au-dessus, ou monte avec la pâte, il faut alors retirer le feu de dessous la chaudiere ; mais jusqu'à ce moment on a dû l'entretenir très-violent.
Après cette opération, il faut laisser réfroidir les matieres. Quand elles sont froides, on tire la pâte qui est au-dessus, & on la met dans une autre chaudiere, si on en a une ; sinon, on la recueille dans une cuve, & on jette la lessive qui se trouve au fond de la premiere chaudiere, & l'on remet la pâte dans cette chaudiere ; on jette dessus un ou deux seaux de lessive forte ; on allume un feu très-violent & on verse à plusieurs reprises de la même lessive, jusqu'à ce que la pâte soit bien durcie. Alors on prend une perche au bout de laquelle il y a un morceau de bois fort applati comme une planche & fortement attaché. Un ouvrier prend cet instrument, l'enfonce par le bout applati dans la pâte, tandis qu'un autre prend un seau de la lessive médiocre qu'il fait couler petit-à petit le long de la perche enfoncée profondément dans la pâte ; & quand le seau est vuide, on retire la perche, & on la renfonce tout-autour de la chaudiere trois ou quatre fois, & toujours en versant de la lessive médiocre le long de la perche comme la premiere fois.
Après cette opération, on laisse bouillir la chaudiere environ deux heures, & la matiere devient à-peu-près comme du miel ; alors on retire le feu de dessous la chaudiere, & on laisse réfroidir le savon un jour. On le retire ensuite, & on le transporte dans des especes de caisses ou grands bassins de bois, longs d'environ neuf à dix piés sur cinq à six de large, dont les côtés sont formés d'ais de treize à quatorze pouces de hauteur. Ceux dans lesquels on met le savon blanc sont moins profonds, n'ayant guere que six pouces de creux ; on a soin de frotter le fond & les côtés de ceux-ci avec de la chaux éteinte bien tamisée : mais cela ne se pratique pas pour le savon marbré.
Le fond de chaque bassin de bois est disposé en pente insensible du derriere au devant, afin de faciliter l'écoulement de l'eau qui en réfroidissant se sépare du savon, & s'échappe hors des bassins par de petits trous faits exprès ; cette eau est conduite par une rigolle dans un citerneau, d'où on la retire pour l'employer dans la préparation des nouvelles lessives, préférablement à l'eau commune, étant déja impregnée des principes propres à former le savon.
Lorsque la matiere contenue dans les bassins est bien réfroidie, & qu'elle a acquis une consistance un peu ferme, on la coupe par gros blocs ou parallélipipedes égaux & un peu longs. Cela se fait au moyen d'un grand couteau dont le manche est traversé d'un bâton servant de poignée à deux hommes pour tirer le couteau vers eux, tandis qu'un troisieme l'enfonce par la pointe, & le conduit le long des divisions qui ont été marquées auparavant. Lorsqu'on veut partager un de ces blocs en plus petits morceaux, on le marque sur les côtés avec une machine garnie de dents de fer en forme de peigne, chaque dent formant une division. Les marques étant faites, on met le bloc dans une boîte de bois, dont les côtés sont divisés par des fentes horisontales dans lesquelles on passe un fil-de-fer qu'un homme tire à lui par les deux bouts, ce qu'il continue de faire à chaque division, pour avoir des tranches d'égale épaisseur, lesquelles étant retournées & posées verticalement dans la boîte, sont encore coupées dans un autre sens par le fil de fer ; ce qui forme des briques de savon telles qu'on en voit chez les Epiciers.
Pour perfectionner une cuve de savon & mettre la marchandise en état d'être livrée aux acheteurs, il faut environ un mois d'été ; mais en hiver il ne faut que quinze ou dix-huit jours, parce que la matiere se réfroidit & se condense beaucoup plutôt. On compte que trois des bassins décrits ci-dessus, doivent contenir environ pour la somme de cinq mille livres de marchandise.
L'endroit destiné à la fabrication du savon doit être plus ou moins grand, suivant le nombre des chaudieres, mais les mêmes outils & les mêmes appartemens y sont toujours nécessaires.
Les chaudieres sont au rez de-chaussée, bâties en rond avec de la brique & du ciment ; le fond est de cuivre, fait de la forme d'un plat à soupe rond ; il doit être bâti avec la chaudiere, qu'on appelle cloche ; on en fait de toute espece pour la grandeur ; les plus ordinaires ont 12 piés de diametre, & viennent en retrécissant jusqu'au fond ; la hauteur est de 8 à 9 piés. On en a fait en bois cerclées avec 4 ou 5 gros cercles de fer ; mais on les a abandonnées par le peu d'usage qu'elles faisoient.
Il y a une cave voutée qui répond au-dessous des chaudieres, où il y a un grand fourneau à chacune avec un grillage de barreaux de fer pour donner du jour au feu ; ces fourneaux ont leurs tuyaux pour le passage de la fumée.
Les bas des chaudieres est percé à un pié du fond avec une ouverture ronde d'un pié en circonférence ; cette ouverture est garnie d'un fer tout-au tour, pour la fermer ; il y a une barre de fer longue de 8 piés, assez grosse par le bout, pour qu'étant garnie d'étoupes, elle bouche solidement l'ouverture ; son usage en la poussant en-dedans, est de donner assez d'ouverture pour le passage de la lessive, lorsqu'elle a perdu totalement sa force, & en tirant à soi, elle bouche l'ouverture ; on appelle cette barre de fer matras.
Il y a au fond de la cave un réservoir pour recevoir les lessives qui sortent du matras ; la pâte du savon qui peut se méler avec la lessive en sortant, vient surnager dans le réservoir ; étant refroidie, après qu'on l'a ôtée, on ouvre le réservoir, & la lessive se précipite dans un aqueduc qui en est le dégorgement.
Au-tour des murailles du rez de-chaussée, il y a des petits réservoirs appellés barquieux, de trois piés & demi à quatre piés de large, cinq de profondeur, & de la même hauteur ; c'est où l'on met les matieres préparées & concassées pour faire la lessive qui sert à cuire le savon ; ces barquieux sont contournés par des petits canaux où l'eau passe & entre dessus par des petites communications qu'on ouvre & qu'on ferme au besoin ; l'eau filtre sur cette matiere, & après en avoir pris la substance, elle sort par le fond & entre dans deux réservoirs pratiqués au-devant & au-dessous dans les souterrains ; la premiere liqueur est la plus forte, & on la sépare des autres.
A l'endroit le plus près des chaudieres, à rez-de-chaussée, il y a un ou deux appartemens en forme de galerie, qu'on appelle mises ; on forme dans ces galeries des enceintes avec des planches de neuf à dix piés en longueur, & d'un pié & demi d'hauteur ; la planche du devant est mobile, & se met par le moyen de deux piliers en bois faits à coulisses ; le sol est en pente douce, pour faciliter l'égout de la trop grande quantité de lessive qui est mélée avec la pâte de savon lorsqu'il sort de la chaudiere ; cette lessive a ses conduits & son réservoir.
Il faut quantité de jarres pour mettre l'huile. A Marseille on a des réservoirs en terre bâtis au ciment très-solides ; on les appelle piles ; il y en a de toutes grandeurs, jusqu'à deux & trois mille quintaux.
Il faut encore plusieurs autres appartemens pour mettre la chaux, le bois, & de grands magasins pour les matieres.
Il y a aussi des endroits pour concasser les matieres ; on les appelle piquadoux.
Au plus haut de la maison, on a un ou deux grands appartemens ouverts à plusieurs vents, appellés cysugants ; c'est-là où le savon acheve de se sécher, où l'on le coupe, où l'on le met dans des ronds en forme de tours, & où on l'embale.
La composition du savon se fait, comme nous avons dit, avec l'huile d'olive ; toute graisse ou autre matiere rend la qualité imparfaite & très-mauvaise ; toute huile d'olive est bonne ; les meilleures sont celles du royaume de Candie & du Levant ; elles ont plus de consistance, & on en tire une plus grande quantité de savon.
Pour rendre l'huile capable de s'épaissir, ce qu'on appelle empâter, on se sert de la lessive qu'on tire des cendres du levant, de la barille, bourde & solicots, qui viennent d'Espagne ; on mêle ces matieres quand elles sont concassées avec un tiers de la chaux, & après avoir été bien mélées, on en remplit les barquieux, d'où distille la lessive.
La cuite du savon est faite ordinairement dans six ou sept jours ; il doit sentir la violette quand il est bien cuit, & pour être de parfaite qualité, il faut qu'il ne pique pas trop lorsqu'on lui appuie le bout de la langue dessus.
Pour faire le savon marbré, dans l'art appellé madré, on se sert encore de la coupe-rose, qui donne le bleu, & de la terre de cinnabre qui donne le rouge, ce qu'on appelle le manteau.
La fabrication du savon blanc se fait avec la lessive de la cendre du levant ; quelquefois avec la barille, & on ne change pas la lessive comme au savon madré ; on le met tout de même dans des mises, & on lui donne plusieurs épaisseurs différentes.
Les outils & ustensiles pour la fabrication n'ont rien de décidé, pourvu qu'on fabrique, n'importe avec quels outils : l'usage, l'expérience & la commodité en ont pourtant adopté quelques-uns, mais tout aboutit à des grands couteaux, des truelles pour racler la croute du savon, des sceaux attachés à des perches, des cornues, des cabas, &c.
Savon, consideré comme médicament, est d'un grand usage en chirurgie & médecine. La premiere l'emploie pour résoudre les tumeurs scrophuleuses & goutteuses, & dans l'emplâtre de savon, qui est fondante résolutive, & en même tems adoucissante & amollissante.
Le savon est employé par les médecins pour l'usage intérieur de différentes manieres, & en différentes occasions. On a reconnu son utilité dans les obstructions du foie, de la rate, de la matrice & du poumon. Mais comme ce remede est fort actif, on doit le donner avec prudence & discrétion, & l'adoucir avec des émulsions, & autres boissons que l'on prescrira pendant son usage.
La façon d'agir du savon sur nos humeurs dépend de sa nature & de sa composition. Les huiles qui le composent se trouvant divisées par un alkali en font un médicament détersif, apéritif & mondificatif ; il peut dissoudre les gommes, les mucilages, les resines, les soufres, les huiles, les graisses grossieres ; il les rend tous solubles dans l'eau à l'aide de la chaleur, du mouvement & de la transpiration. Ainsi, le savon & la lessive sont excellens pour ouvrir, délayer, résoudre & atténuer, rendre les humeurs fluides, lever les obstructions, & rendre aux parties le mouvement qu'elles avoient perdu.
Le savon produit des effets surprenans sur les concrétions formées par une huile & une terre grossiere ; il empêche les acides de coaguler le chyle & le lait ; & supposé qu'ils le soient, il les résout.
Le savon fait ce que l'huile seule & l'alkali séparé de l'huile n'auroient pu opérer.
On peut, pour remplir différentes indications, suivre d'autres procédés dans la fabrique du savon. Ainsi on fait un savon avec l'huile de térébenthine, dont l'usage est très-étendu ; on y joint de l'opium, des racines d'héllebore & réglisse pour faire le savon de Starkei.
Le savon de baume de soufre est aussi excellent pour les maladies de la poitrine & du poumon, pour corriger l'épaississement de la limphe bronchiale.
Le savon ordinaire se donne en bols, en pilules, en opiates, à la dose de quinze grains pour des maladies chroniques & invétérées. Mais d'ordinaire la dose ne doit pas passer huit grains, lorsqu'on le donne long-tems de suite.
Le savon liquide fait avec les huiles distillées, de même que celui de baume de soufre & de Starkei, ne doivent se donner qu'à la dose de quelques grains ou gouttes, leur usage est fort douteux s'il n'est bien raisonné & indiqué.
Savon, tables de (Savonnerie.) les tables de savon sont de grands morceaux de savon blanc d'environ 3 pouces d'épaisseur sur un pié & demi en quarré, du poids de 20 à 25 livres. (D. J.)
Savon, terme de Cartier ; c'est un bille de savon blanc appliquée sur une planche. Ce savon sert pour en frotter les feuilles de cartes qu'on veut lisser, afin que la pierre à lisser glisse plus aisément sur les cartes & ne les déchire point.
Wiktionnaire
Nom commun - français
savon \sa.v??\ masculin
-
(Cosmétologie) Produit basique obtenu par la combinaison d'un acide gras avec un alcali et qui sert à blanchir le linge, à nettoyer, à dégraisser, à se laver.
- La chambre, tout en chaos, est pleine d'un mélange d'odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l'eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Muni même d'un pain de savon, il prit, sur le bord d'un cours d'eau, hors la ville, son premier bain depuis seize mois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
- Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase cher un coiffeur. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse ; [?]. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 157)
- A Marseille, les juifs eurent droit de cité jusqu'au XVIe siècle, [?] c'est un des leurs, Crescas Davin, qui introduisit chez elle, en 1371, la fabrication du savon. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Un morceau de savon traînait sur le bord de la baignoire en bois. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Réprimande.
- En tout cas, l'affaire mit Claude dans une colère dont il était coutumier, ce qui valut à Ostie, c'est-à-dire son sénat, un savon mémorable. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 333)
Trésor de la Langue Française informatisé
SAVON1, subst. masc.
SAVON2, subst. masc.
Savon au Scrabble
Le mot savon vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot savon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot savon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Savon
Savagnin Savamment Savane Savant, ante Savantas Savanteau Savanterie Savantissime Savart Savate Savaterie Savetier Saveur Savinier Savoir Savoir Savoir-faire Savoir-vivre Savon Savonner Savonnerie Savonnette Savonneux, euse Savonnier Savourement Savourer Savouret Savoureusement Savoureux, euse Savoyard, arde savaient savais savait savamment savane savanes savant savant savantasses savante savante savantes savantissimes savants savants savarin Savarthès Savas Savas-Mépin Savasse savata savatait savate savate savater savates savates Savel Savenay Savenès Savennes Savennes Savennières savent Saverdun Savères Saverne savetier savetiers saveur saveurs Saveuse savez Savianges Savières saviez Savigna Savignac Savignac Savignac-de-DurasMots du jour
-
charlots toussote privé visuelles décimal impliquait déprogrammation ahurissait compulsait télévisés
Les citations avec le mot Savon
- Nous ignorons parfois le bien, mais nous savons toujours le mal que nous font nos amis.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Nous sommes naturellement disposés à aimer ce qui nous donne du plaisir, et quoi de plus agréable qu' un beau visage, au moins quand nous ne savons pas les défauts de celui qui le possède ?Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Chaque homme sait une quantité prodigieuse de choses qu'il ignore qu'il sait. Savoir tout ce que nous savons? Cette simple recherche épuise la philosophie.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Le bonheur est une bulle de savon qui change de couleur comme l'iris et qui éclate quand on la touche.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- Nous savons que nous ne sommes que provisoires et qu'après nous rien ne viendra qui vaille la peine qu'on en parle.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sermons domestiques (1921), Du pauvre B.B.
- Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra
- Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Puisque nous ne savons pas à l'heure actuelle comment rendre les ordinateurs sages, nous ne devons pas leur confier de tâches demandant de la sagesse.Auteur : Joseph Weizenbaum - Source : Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme (1981)
- Ne regarde pas à la blancheur du turban; le savon fut pris à crédit.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais.
D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Nous le savons, l'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique
- Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)
- Nous ne savons pas où la révolution virtuelle nous entraîne, seulement que là ou nous arriverons, nous n'aurons pas assez de RAM.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Pour essorer les draps qu'on savonnait à la main, nous les tordions, cravatés au col d'un gros robinet de cuivre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)
- Très souvent, le désordre de la mémoire est tel que nous ne savons plus si nous inventons un personnage ou si c'est une agréable réminiscence.Auteur : Michel Déon - Source : Taisez-vous, j'entends venir un ange (2001)
- Nous avons su asservir les éléments, et nous ne savons pas maîtriser nos passions.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le grand amour nous fait oublier notre orgueil, notre pouvoir, notre suffisance, parce que nous savons que nous ne pouvons pas obtenir de force l'amour de notre aimé.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Vous accordez beaucoup de foi à des documents inconnus, écrits par un scribe inconnu. Comme la Bible, je crois. Nous ne savons rien de ses origines, et pourtant des milliards de gens calquent leur vie sur ses enseignementsAuteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)
- Nous ne savons rien des gens, pas même de ceux avec lesquels nous partageons tout.Auteur : Elena Ferrante - Source : Les Jours de mon abandon (2004)
- Nous savons conter des mensonges tout pareils aux vérités mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie
- Nous savons tous, quand nous n'aimons plus, que l'oubli, même le souvenir vague ne causent pas tant de souffrances que l'amour malheureux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Nous savons dire: «Cicero dit ainsi; voilà les meurs de Platon; ce sont les mots mesmes d'Aristote.» Mais nous, que disons nous nous mesmes? que jugeons nous? que faisons-nous? Autant en diroit bien un perroquet.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25
- Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Nous savons que l'oisiveté est la mère de tous les vices, mais (dites-moi) qui en est le père?Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime
Les citations du Littré sur Savon
- Arbre à savon, le sapindusAuteur : BAILLON - Source : Dict. de botan. p. 248
- Nous savons en quels abîmes cette dangereuse présomption et cet orgueil a précipité tant d'hérésiarques et leurs sectateursAuteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Humilité de la foi, Exhort.
- Nous savons les lois du mouvement ; mais la cause du mouvement, étant le premier principe, sera éternellement cachéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 22 déc. 1768
- Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons ; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 242
- Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes oeuvres sont inutiles hors de l'Église et de la communion du chef de l'Église, qui est le papeAuteur : PASCAL - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 1
- Nous savons de verité que vous [Jacques d'Artevelle] l'avez vidé de pieça [le trésor de Flandre], et envoyé en Angleterre, sans notre sçu....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248
- Nous ne songeons point à la mort, parce que nous ne savons où la placer dans les différents âges de notre vieAuteur : MASS. - Source : Carême, Sur la mort.
- Dans ce cas-là, brûlé par Léon X, il [Luther] eût eu le sort d'Arnold de Brescia, de Savonarole, de Bruno et de tant d'autres ; la réforme, étouffée encore, eût laissé le vieux système pourrir sa pourriture paisiblement ; point de protestants dès lors ni de jésuitesAuteur : MICHELET - Source : Réforme, p. 117
- Pour nous, il est impossible que nous ayons jamais de règles dans nos finances, parce que nous savons toujours que nous ferons quelque chose, et jamais ce que nous feronsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 15
- L'homme à sa dernière saison Par mille dons peut plaire encore ; Ne savons-nous pas que Tithon Rajeunit auprès de l'Aurore ?Auteur : A. DUVAL - Source : le Prisonnier, sc. 6
- Si nous savons nous connaître, nous confesserons, chrétiens, que les vérités de l'éternité sont assez bien établies ; nous n'avons rien que de faible à leur opposerAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les eaux et la douche de Vichy m'ont si bien savonnée, que je crois n'avoir plus rien dans le corpsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juill. 1676
- Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnetteAuteur : PERRIN - Source : Poésies, dans LACURNE
- Mlle de la Saverne s'amusa à savonner son collet sale, et tint compagnie à son hôtesseAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 5
- Nous savons bien de nostre vocation, mais de nostre election nous en sommes incertainsAuteur : CALV. - Source : Inst. 780
- On emploie ordinairement cinq à six livres de savon pour une lessive du poids de cinq cents livresAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 21, dans POUGENS
- Nous sommes timides, mais nous savons fort joliment dissimulerAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 6
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette forceAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17
- Quoique nous soyons encore bien éloignés de connaître tout le mécanisme de l'oeil, nous savons cependant que la cornée est plus ou moins convexeAuteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. 6
- Le paquet est venu fort doucement, nous ne savons pourquoi ; il n'y a ni rime ni raison à la conduite des postesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 avr. 1691
- Indelebile, comme si l'huile ne se pouvoit oster et nettoyer de poudre et de sel ; ou, si elle est trop fort entachée, de savonAuteur : CALV. - Source : Instit. 1185
- Nous savons bien quels nous sommes aujourd'hui, mais nous sommes ignorans quels nous serons demainAuteur : CALV. - Source : Instit. 780
- Allez, laissez-nous faire ; nous savons bien ce qui nous va, et croyez qu'une calèche a bien ses petits avantages. - Et ces avantages ? - D'abord, les regards partent en échappade (c'est son mot) ; le haut du visage est dans l'ombre ; le bas en paraît plus blanc....Auteur : DIDER. - Source : Mémoires, etc. t. III, p. 65, Lettre 124, 27 sept. 1769
- Nous savons toute l'intrigue du rendez-vous et du damoiseauAuteur : Molière - Source : G. Dandin, III, 8
- On obtient les savons durs, à Marseille, en saponifiant par la soude les huiles qu'on désigne sous le nom de recenseAuteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 290, Paris, 1869
Les mots débutant par Sav Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Savon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur savon
Poèmes savon
Proverbes savon
La définition du mot Savon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.