La définition de Savonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savonnier
Nature : s. m.
Prononciation : sa-vo-nié ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Savon.

Voir les citations du mot SavonnierSignification du mot Savonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savonnier ?


La définition de Savonnier

Fabricant de savon.


Toutes les définitions de « savonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVONNIER. n. m.
Fabricant de savon. En termes de Botanique, il désigne un Arbre du Brésil et des Antilles, dont le fruit rend l'eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.

Littré

SAVONNIER (sa-vo-nié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • 1Fabricant de savon.
  • 2Savonnier des Antilles, sapindus saponaria, L. arbre de la famille des sapindacées, dont le bois, la racine et les fruits sont imprégnés d'un principe amer qui communique à l'eau la propriété de mousser fortement et de produire sur les étoffes un effet analogue à celui du savon.

HISTORIQUE

XVIe s. Savonnier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAVONNIER, s. m. (Hist. nat Bot.) sapindus ; genre de plante à fleur en rose, composée le plus souvent de quatre pétales ; le pistil sort du calice qui est aussi composé de quatre feuilles, & il devient dans la suite un fruit sphérique, qui renferme un noyau de la même forme que le fruit, & dans lequel on trouve une amande sphérique aussi. Tournefort, I. R. H. App. Voyez Plante.

Les Botanistes le nomment sapindus, comme qui diroit sapo-Indus. On a déjà caractérisé, & trop tôt, cet arbre étranger des îles Antilles, & de la terre-ferme d'Amérique, sous le nom d'arbre à savonnettes ; il vaut la peine qu'on le décrive ici.

Son fruit qui est de la grosseur d'une noix verte, étant écrasé & passé sur le linge, y produit le même effet que le savon ; il fait une mousse blanche & épaisse, qui décrasse à merveille ; mais en nettoyant le linge, il l'use beaucoup & le brûle ; il est vrai que c'est sur-tout à décrasser les hardes des negres qu'on l'emploie.

Les feuilles du savonnier sont pour l'ordinaire longues de trois pouces, larges d'un pouce, vertes, brunes & luisantes ; elles sont placées deux à deux, dures & recourbées, de maniere à laisser un petit creux dans le milieu. Comme elles sont en grande quantité, & pressées le long des branches, elles procurent un ombrage frais.

Les fleurs naissent par bouquets, longs de plus d'un pié, s'élevant en pointe comme une pyramide. On remarque d'abord de petits boutons blanchâtres, qui venant à éclore, forment une fleur composée de quatre pétales, & soutenue par un calice fendu en quatre quartiers. A ces fleurs succedent des fruits ronds, de la grosseur des noix de gale, verds, revêtus de leur coque. La peau de l'enveloppe est assez lisse & forte ; elle est verte au commencement, jaunit ensuite, & brunit enfin quand le fruit est tout à fait mûr. Elle renferme une masse épaisse, mollasse, visqueuse, fort amere ; c'est une matiere qui décrasse les hardes & le linge, ce qui a valu le nom de savonnier à l'arbre qui la porte.

Le milieu de cette noix est occupé par un noyau presque rond, noir, rempli d'une substance blanche, ferme, & d'un goût approchant de celui des noisettes. On en tire de l'huile qui éclaire parfaitement bien.

Cet arbre est un des meilleurs qui croissent aux îles. Il est droit, rond, ayant près d'un pié de diametre, & quinze piés de tige ; son écorce est grise, mince, seche, & très-peu adhérente ; l'aubier est rougeâtre, pesant, compacte & fort dur. Il faut de bonnes haches pour l'abattre ; car par sa dureté il rompt aisément le fil du taillant ; & pour peu qu'on donne un coup à faux, on met la hache en deux pieces. On s'en sert à faire des rouleaux de moulins & des moyeux de roues. Il est difficile de trouver un meilleur bois pour cet usage, & quand les mortaises sont bien faites, un moyeu peut user deux ou trois rechanges de raies & de jantes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

savonnier \sa.v?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : savonnière)

  1. Fabricant de savon.

Nom commun 1 - français

savonnier \sa.v?.nje\ masculin

  1. (Québec) Porte-savon[1].
  2. (Botanique) Koelreuteria paniculata, arbre ornemental de la famille des Sapindacées, originaire de Chine et de Corée.
  3. (Botanique) Sapindus, genre d'arbres de la famille des Sapindacées. Leurs fruits rendent l'eau blanche, écumeuse et propre à blanchir le linge.
  4. (Botanique) (Spécialement) L'espèce Sapindus saponaria, originaire du Brésil et des Antilles.

Adjectif - français

savonnier \sa.v?.nje\

  1. Relatif au savon.
    • Industrie savonnière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVONNIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

A. ? Adj. Relatif au savon, à la fabrication et au commerce de celui-ci. (Dict. xixeet xxes.). Industrie savonnière marseillaise.
B. ? Adj. et subst. masc. (Ouvrier, industriel) qui fabrique du savon; (celui) qui vend du savon. Maître savonnier. Les huiles, la soude, que consomment les savonniers, cessent d'être de l'huile, de la soude, pour devenir du savon (Say,Écon. pol., 1832, p. 108).À Paris, la taille de 1292 cite huit savonniers qui allaient criant dans les rues: J'ai le bon savon de Paris (P. Germa,Depuis quand?1982, p. 288).
C. ? Subst. masc.,
1. Région. (Québec). Porte-savon. Pas une Canadienne ne prendrait son bain sans avoir un savonnier à portée de la main (B. Vac,Mes pensées profondes, 1967, p. 22 ds Richesses Québec 1982, p. 2095).
2. BOT. Arbre exotique de la famille des Sapindacées qui croît en Afrique équatoriale et en Amérique du Sud, dont l'écorce contient de la saponine. Savonnier des Antilles. Il y a dix espèces de savonniers, répandues dans les régions chaudes; la plus connue est Sapindus saponaria, qui croît spécialement aux Antilles. C'est son écorce que l'on importe en Europe sous le nom de « bois de Panama » (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [sav?nje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798 (subst. masc.). Étymol. et Hist. 1. 1292 « fabricant de savon » (doc. ds Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, p. 88); 2. 1694 bot. (Corneille). Dér. de savon*; suff. -ier*.

SAVONNIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1292 « fabricant de savon » (doc. ds Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, p. 88); 2. 1694 bot. (Corneille). Dér. de savon*; suff. -ier*.

Savonnier au Scrabble


Le mot savonnier vaut 12 points au Scrabble.

savonnier

Informations sur le mot savonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savonnier

Les mots proches de Savonnier

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Durant     Dosse     Alouette     Tire-balle     Insolidité     Surnuméraire     Androgyne     Tarabusté, ée     Jarnidieu et jarnibleu et, par     Marli     

Les citations avec le mot Savonnier


Les citations du Littré sur Savonnier


  1. Savonnier

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savonnier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur savonnierPoèmes savonnierProverbes savonnier

La définition du mot Savonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.