Définition de « savants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savants pour aider à enrichir la compréhension du mot Savants et répondre à la question quelle est la définition de savants ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif savant.

  • Masculin pluriel de savant.

    Pas de définition complémentaire
    SAVANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 adj. « qui sait (d'une personne) » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1030); b) 1694 livre savant (Ac.); 2. 1588 subst. un sçavant (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. P. Villey, p. 504). Anc. part. prés. de savoir*.

    savants au Scrabble


    Le mot savants vaut 10 points au Scrabble.

    savants

    Informations sur le mot savants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savants

    Les rimes de « savants »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de savants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de éprouvant      Rimes de adjuvants      Rimes de captivant      Rimes de couvents      Rimes de prélevant      Rimes de auvents      Rimes de avant      Rimes de convent      Rimes de survivant      Rimes de lovant      Rimes de desservant      Rimes de couvent      Rimes de savant      Rimes de survivant      Rimes de décevant      Rimes de poursuivant      Rimes de énervants      Rimes de activant      Rimes de écrivant      Rimes de arrivants      Rimes de énervant      Rimes de vent      Rimes de observant      Rimes de observant      Rimes de aggravant      Rimes de évent      Rimes de levant      Rimes de là-devant      Rimes de inscrivant      Rimes de dorénavant      Rimes de arrivant      Rimes de au-devant      Rimes de crevant      Rimes de avent      Rimes de captivant      Rimes de contrevent      Rimes de avant      Rimes de savants      Rimes de engoulevent      Rimes de invectivant      Rimes de vivants      Rimes de lessivant      Rimes de arrivant      Rimes de solvants      Rimes de relevant      Rimes de cultivant      Rimes de pouvant      Rimes de mort-vivant      Rimes de suivant      Rimes de savants     

    Mots du jour

    éprouvant     adjuvants     captivant     couvents     prélevant     auvents     avant     convent     survivant     lovant     desservant     couvent     savant     survivant     décevant     poursuivant     énervants     activant     écrivant     arrivants     énervant     vent     observant     observant     aggravant     évent     levant     là-devant     inscrivant     dorénavant     arrivant     au-devant     crevant     avent     captivant     contrevent     avant     savants     engoulevent     invectivant     vivants     lessivant     arrivant     solvants     relevant     cultivant     pouvant     mort-vivant     suivant     savants     


    Les citations sur « savants »

    1. Ce n'est pas la science qui est irréligieuse; ce sont les savants.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    2. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Il faut savoir les maîtres par coeur, les idolâtrer, tâcher de penser comme eux, et puis s'en séparer pour toujours. Comme instruction technique, on trouve plus de profit à tirer des génies savants et habiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 septembre 1852


    4. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Dans la fréquentation des savants et des artistes, on se trompe facilement en sens opposé : derrière un savant remarquable on trouve souvent un homme médiocre, et derrière un artiste médiocre, - un homme très remarquable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Les grands artistes se consacrent avec une telle assiduité et une telle application à l'étude des matériaux, dont ils auront à se servir, qu'ils semblent plutôt des savants de ce qu'ils imaginent, que des apprentis de leur imagination.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Athena


    8. La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

      Auteur : Alfred Nobel - Source : Extrait de son testament.


    9. Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    10. Un homme qui digère mal, et qui est vorace , est peut-être une image assez fidèle du caractère d'esprit de la plupart des savants.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les savants sont des êtres humains. C'est une vérité qu'on oublie souvent, mais qu'on peut vérifier par l'expérience.

      Auteur : George Mc Bundy - Source : Discours à l'American Association for the Advancement of Science, 1962.


    12. La philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    13. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    14. Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes - que des hommes savants - ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie: vous en serez le chlorure de sodium.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 90


    15. Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    16. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    17. Les amoureux fervents et les savants austères
      Aiment également, dans leur mûre saison,
      Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
      Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


    18. Les savants font l'almanach, et Dieu fait le temps.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Et voilà comme on écrit l'histoire; puis fiez-vous à Messieurs les savants.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à la marquise du Deffand, 24 septembre 1766


    20. Les siècles savants ne l'emportent guère sur les autres, qu'en ce que leurs erreurs sont plus utiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    23. On peut à loisir écrire des traités savants qui au bout du compte n'apportent aucun nouveau savoir réel.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    24. Les fautes des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont la faute des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Beaucoup de maris
      Qui se vantent de voir fort clair en leurs affaires,
      N'y viennent bien souvent qu'après les favoris,
      Et, tout savants qu'ils sont,
      Ne s'y connaissent guères.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), La Fiancée du Roi de Garbe


    Les citations sur savants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savants »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savants     Citation sur savants   Poèmes savants   Proverbes savants   Rime avec savants    Définition de savants  


    Définition de savants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:50:20