Définition de « scaphandrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scaphandrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scaphandrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Scaphandrier et répondre à la question quelle est la définition de scaphandrier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ska.f??.d?je) scaphandrier (m)

  • (ucf|plongeur) qui utilise un scaphandre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « scaphandrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCAPHANDRIER, subst. masc.

    Plongeur équipé d'un scaphandre rigide ou à casque, chargé d'effectuer des recherches ou des travaux sous-marins. Jusqu'à hier ils ont donné signes de vie, et les scaphandriers qui, périlleusement, à travers la tempête et par un froid paralysant, descendirent jusqu'à eux, communiquaient par des coups frappés contre la coque, qu'ils percevaient de jour en jour plus faibles (Gide,Journal, 1927, p. 864).Déjà en 1907, à Mahdia (Tunisie), des scaphandriers avaient dégagé tout un lot d'?uvres d'art. Peu à peu, çà et là, d'autres trouvailles se révélèrent, provenant des naufrages innombrables qui se produisirent pendant tant de siècles (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 110).
    ? P. métaph. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer en long et en large (Aymé,Confort, 1949, p. 95).
    Prononc. et Orth.: [skaf? ?d?ije]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1805 « nageur utilisant un habit de liège » (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 290, s.v. scaphandre); 2. 1870-71 « plongeur utilisant un scaphandre » (Littré). Dér. de scaphandre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scaphandrier \ska.f??.d?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : scaphandrière)

    1. (Plongée) Plongeur qui utilise un scaphandre.
      • Un scaphandrier islandais a plongé. Il a constaté que le Pourquoi pas ? gisait par 15 m. de fond et que son étrave était brisée en quatre endroits. (José Gers, La mort du Pourquoi pas?, 1936)
      • Les scaphandriers n'existent plus ; cette pratique est interdite de nos jours parce que trop dangereuse. A plusieurs titres... On raconte même, sur les quais du port de Tabarka, que lorsqu'un scaphandrier descendait dans les profondeurs de la mer, relié avec le pont du bateau au moyen du narguilé, par lequel on lui insufflait de l'air, il pouvait descendre l'esprit en paix : l'homme d'équipage désigné pour la pompe avait un pistolet braqué sur la tempe par le capitaine afin que lui prenne pas l'envie d'arrêter de pomper. (Petit Futé Tunisie 2011-2012, p.192)
      • C'est aussi comme des demi-noyés qu'ils revinrent à eux, comme le scaphandrier plutôt dont on dévisse le casque et qui perd le souffle parce qu'on l'a replongé trop brutalement dans l'air extérieur. (René Bragard, Les rives du Styx, L'Âge d'Homme, 1993, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCAPHANDRIER. n. m.
    Plongeur muni d'un scaphandre.

    Étymologie de « scaphandrier »

     Dérivé de scaphandre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCAPHANDRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1805 « nageur utilisant un habit de liège » (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 290, s.v. scaphandre); 2. 1870-71 « plongeur utilisant un scaphandre » (Littré). Dér. de scaphandre*; suff. -ier*.

    scaphandrier au Scrabble


    Le mot scaphandrier vaut 20 points au Scrabble.

    scaphandrier

    Informations sur le mot scaphandrier - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scaphandrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scaphandrier

    Les rimes de « scaphandrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de scaphandrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de releviez      Rimes de vraquier      Rimes de magouillez      Rimes de défier      Rimes de sabliers      Rimes de taillais      Rimes de cachottier      Rimes de pépiaient      Rimes de remaillés      Rimes de dépareillées      Rimes de fumailler      Rimes de effeuillaient      Rimes de combattiez      Rimes de émerveillés      Rimes de débouliez      Rimes de décririez      Rimes de débarrassiez      Rimes de dégobillaient      Rimes de papetier      Rimes de sérier      Rimes de manier      Rimes de notarié      Rimes de magnifiait      Rimes de ramifiait      Rimes de déchiriez      Rimes de humiliais      Rimes de relayées      Rimes de mariée      Rimes de reconnaissiez      Rimes de cognassier      Rimes de égosillait      Rimes de banquiers      Rimes de conseillez      Rimes de terrifiés      Rimes de grasseyé      Rimes de frétillait      Rimes de multiplié      Rimes de payiez      Rimes de récupériez      Rimes de débrayez      Rimes de étudiés      Rimes de figuriez      Rimes de émerveillait      Rimes de patiniez      Rimes de débrouillait      Rimes de autorisiez      Rimes de tenaillée      Rimes de dépouillées      Rimes de estampillé      Rimes de mitraillées     

    Mots du jour

    releviez     vraquier     magouillez     défier     sabliers     taillais     cachottier     pépiaient     remaillés     dépareillées     fumailler     effeuillaient     combattiez     émerveillés     débouliez     décririez     débarrassiez     dégobillaient     papetier     sérier     manier     notarié     magnifiait     ramifiait     déchiriez     humiliais     relayées     mariée     reconnaissiez     cognassier     égosillait     banquiers     conseillez     terrifiés     grasseyé     frétillait     multiplié     payiez     récupériez     débrayez     étudiés     figuriez     émerveillait     patiniez     débrouillait     autorisiez     tenaillée     dépouillées     estampillé     mitraillées     


    Les citations sur « scaphandrier »

    1. Le seul homme qui est mort d'avoir fait un trou à son pantalon était scaphandrier.

      Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Sans référence


    2. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    Les citations sur scaphandrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scaphandrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scaphandrier »

    ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesque

    Les mots débutant par sca  Les mots débutant par sc

    scabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait

    Les synonymes de « scaphandrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scaphandrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scaphandrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scaphandrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scaphandrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scaphandrier     Citation sur scaphandrier   Poèmes scaphandrier   Proverbes scaphandrier   Rime avec scaphandrier    Définition de scaphandrier  


    Définition de scaphandrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scaphandrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scaphandrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 13:24:24