Définition de « coursiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coursiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coursiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Coursiers et répondre à la question quelle est la définition de coursiers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coursier.

    Pas de définition complémentaire
    COURSIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 adj. « apte à la course » (B. de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 21145 : li cheval fort e corsier) ? 1572, Amyot, Que le vice seul..., 1 ds Hug.; ca 1285 subst. (Roman du Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 1810). Dér. de l'a. fr. cors « allure rapide » spéc. en parlant d'un cheval (Ch. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 761); suff. -ier*.

    coursiers au Scrabble


    Le mot coursiers vaut 11 points au Scrabble.

    coursiers

    Informations sur le mot coursiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coursiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coursiers

    Les rimes de « coursiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de coursiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cahiers      Rimes de étayez      Rimes de différenciées      Rimes de liquéfié      Rimes de caillé      Rimes de habiller      Rimes de supportiez      Rimes de effrayées      Rimes de tromperiez      Rimes de allier      Rimes de effrayait      Rimes de pointillé      Rimes de multipliez      Rimes de crier      Rimes de bégayai      Rimes de tiraillez      Rimes de chatouillait      Rimes de dissuadiez      Rimes de ennuyiez      Rimes de travaillé      Rimes de saladiers      Rimes de dérouillaient      Rimes de biller      Rimes de prisonniers      Rimes de chamaillaient      Rimes de spécifiait      Rimes de galvaudiez      Rimes de étoufferiez      Rimes de humidifier      Rimes de entortillait      Rimes de proclamiez      Rimes de singulier      Rimes de extasié      Rimes de déconseillées      Rimes de coinceriez      Rimes de merdiers      Rimes de torréfiée      Rimes de statufier      Rimes de spécifiées      Rimes de destroyers      Rimes de entrebâillées      Rimes de démaquillais      Rimes de autoroutiers      Rimes de charrié      Rimes de fumier      Rimes de éleviez      Rimes de créanciers      Rimes de Magnée      Rimes de rochiers      Rimes de grouillé     

    Mots du jour

    cahiers     étayez     différenciées     liquéfié     caillé     habiller     supportiez     effrayées     tromperiez     allier     effrayait     pointillé     multipliez     crier     bégayai     tiraillez     chatouillait     dissuadiez     ennuyiez     travaillé     saladiers     dérouillaient     biller     prisonniers     chamaillaient     spécifiait     galvaudiez     étoufferiez     humidifier     entortillait     proclamiez     singulier     extasié     déconseillées     coinceriez     merdiers     torréfiée     statufier     spécifiées     destroyers     entrebâillées     démaquillais     autoroutiers     charrié     fumier     éleviez     créanciers     Magnée     rochiers     grouillé     


    Les citations sur « coursiers »

    1. Vois-tu dans la carrière antique,
      Autour des coursiers et des chars,
      Jaillir la poussière olympique
      Qui les dérobe à nos regards ?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


    2. Hugo, de son talon harasse les coursiers olympiques de son impérial quadrige ;
      et comme d'un océan que dore le premier soleil, de ses longs cheveux on voit surgir l'aurore.


      Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les montagnes de l'or (1897)


    3. Tel fut ce roi des bons chevaux,
      Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie,
      Qui, trottant jour et nuit et par monts et par vaux,
      Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses, Sur un portrait de Rossinante, cheval de Don Quichotte


    4. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
      Et l'éperon froissant les rauques étriers.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    5. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    Les citations sur coursiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coursiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coursiers »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coursiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coursiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coursiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coursiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coursiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coursiers     Citation sur coursiers   Poèmes coursiers   Proverbes coursiers   Rime avec coursiers    Définition de coursiers  


    Définition de coursiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coursiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coursiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:12:27