Définition de « secrets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secrets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secrets pour aider à enrichir la compréhension du mot Secrets et répondre à la question quelle est la définition de secrets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de secret.

    Pas de définition complémentaire
    SECRET1, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

    secrets au Scrabble


    Le mot secrets vaut 9 points au Scrabble.

    secrets

    Informations sur le mot secrets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secrets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secrets

    Les rimes de « secrets »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de secrets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de aéré      Rimes de rajouterait      Rimes de déposeraient      Rimes de incarneraient      Rimes de nettoierait      Rimes de implorai      Rimes de stimulerait      Rimes de demeurerai      Rimes de servirait      Rimes de poivrées      Rimes de déchiffrait      Rimes de pleurer      Rimes de détromperai      Rimes de maniérées      Rimes de tourneraient      Rimes de plaiderez      Rimes de raies      Rimes de renaîtraient      Rimes de disséqueraient      Rimes de filtré      Rimes de perturberait      Rimes de engendrer      Rimes de altéré      Rimes de déclaraient      Rimes de pleurais      Rimes de taré      Rimes de replierez      Rimes de bourrées      Rimes de atterré      Rimes de exécrée      Rimes de couturée      Rimes de confieraient      Rimes de encouragerait      Rimes de persévérer      Rimes de endosserait      Rimes de tarés      Rimes de vénérés      Rimes de flagellerez      Rimes de croirez      Rimes de flairé      Rimes de dresseraient      Rimes de goinfrait      Rimes de bagarrés      Rimes de contemplerai      Rimes de contredirez      Rimes de télégraphierait      Rimes de exagérée      Rimes de engorgeraient      Rimes de déchargerez      Rimes de timbré     

    Mots du jour

    aéré     rajouterait     déposeraient     incarneraient     nettoierait     implorai     stimulerait     demeurerai     servirait     poivrées     déchiffrait     pleurer     détromperai     maniérées     tourneraient     plaiderez     raies     renaîtraient     disséqueraient     filtré     perturberait     engendrer     altéré     déclaraient     pleurais     taré     replierez     bourrées     atterré     exécrée     couturée     confieraient     encouragerait     persévérer     endosserait     tarés     vénérés     flagellerez     croirez     flairé     dresseraient     goinfrait     bagarrés     contemplerai     contredirez     télégraphierait     exagérée     engorgeraient     déchargerez     timbré     


    Les citations sur « secrets »

    1. C'est ainsi que l'on se fabrique des secrets: pour garder le présent au passé.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    2. L'amour c'est l'absolu, c'est l'infini. La vie c'est le relatif et le limité. De là viennent tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme


    3. Les secrets les mieux gardés sont ceux qui jamais n'ont été demandés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    4. Qu'il venoit de la part de ceulx qui, durant la guerre, auparavant luy souloient donner de secrets advertissemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 46


    5. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Pour l'essentiel, l'homme est ce qu'il cache : un misérable petit tas de secrets.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    7. De toutes les choses qu'on garde en soi, les pires sont les secrets. Ce qui nous fait honte et si peur qu'on doit même se le cacher à soi-même. Les secrets mènent aux illusions, qui à leur tour mènent aux mensonges, et ceux-ci créent un mur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    8. Les secrets les mieux gardés sont ceux que tout le monde peut voir.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    9. Nos souvenirs ce sont des tombes là aussi sont nos secrets.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    10. Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier.
      Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire.
      Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire:
      Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XXVI


    11. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    12. Mieux vaut souffrir en silence d'une passion cachée que de se confier à un compagnon. Il est de tels secrets qu'on ne dépose pas en des coeurs pleins de malice.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    13. Il est bon de faire confiance au temps qui passe : l'avenir nous révèle toujours ses secrets.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    14. A Hollywood, les maris sont aussi difficiles à garder que les secrets.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    16. La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    17. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    18. Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets,
      Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 13


    19. Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    20. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    21. En cuisine, s'il y avait des secrets dans le passé, il n'y a plus de secrets aujourd'hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d'autres métiers.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    23. Les secrets trop longtemps enfouis ne viennent nous heurter que lorsque nous prenons conscience qu'ils peuvent détruire la vie de nos proches.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    24. Il n'est point de secrets que le temps ne révèle ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 4, Narcisse


    25. La mort n'a peut-être pas plus de secrets à nous révéler que la vie?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Georges Sand


    Les citations sur secrets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secrets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secrets »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secrets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot secrets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secrets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secrets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secrets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secrets     Citation sur secrets   Poèmes secrets   Proverbes secrets   Rime avec secrets    Définition de secrets  


    Définition de secrets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secrets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secrets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:59:39