Définition de « massacré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot massacre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massacré pour aider à enrichir la compréhension du mot Massacré et répondre à la question quelle est la définition de massacre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Participe passé masculine sigulier du verbe massacrer.


    Définitions de « massacre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASSACRE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à massacrer A]
    1. Action de massacrer, de tuer avec sauvagerie et en grand nombre (des êtres qui ne peuvent se défendre). Synon. extermination.Le massacre des Innocents, de la Saint-Barthélémy; les massacres de septembre. Le massacre des blancs par les noirs (Delécluze,Journal, 1825, p.146).Il apprit tendrement le massacre des cailles, l'assassinat des biches (Giraudoux,Bella, 1926, p.111).La destruction de l'Amérique par le massacre et de l'Afrique par l'esclavage (S. Weil,Pesanteur, 1943, p.138):
    1. ... cette Europe en pourriture, coalisée contre la miséricorde et l'équité, à plat ventre devant la force, regardait, en souriant, les massacres des Arméniens et les brigandages des Anglais au Transvaal... Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p.60.
    ? Envoyer (des soldats) au massacre. Envoyer à une mort certaine presque sans combat. L'armée dès lors se trouvait en détresse, cent mille hommes étaient envoyés au massacre (Zola,Débâcle, 1892, p.120).
    ? P. exagér. Synon. carnage, tuerie, boucherie.Il s'est trouvé pendant douze heures au milieu de l'épouvantable massacre de Borodino (J. de Maistre,Corresp., t. 4, 1812, p.239).Pour l'instant, pour deux ou trois minutes peut-être, ce pan de muraille était un abri; mais comment sortir de ce massacre? (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p.503).
    SYNT. Massacre d'enfants, de femmes, de prisonniers, d'un peuple; épouvantable, horrible, infâme massacre; exécuter, faire un grand massacre, donner le signal du massacre, échapper au massacre; destruction, dévastation, guerre, incendie, pillage et massacre.
    2. P. ext. Action, fait de tuer avec sauvagerie, d'une manière particulièrement odieuse. Synon. assassinat, crime.Quand elle [l'autorité légitime] envoie cinq ou six coupables à la mort pour le même crime, c'est un massacre (J. de Maistre,Consid. sur Fr., 1796, p.14).Attentat contre le petit roi d'Espagne. Dieu n'a pas permis le massacre de ce dégénéré (Bloy,Journal, 1905, p.258):
    2. Je présageai le massacre du malheureux monarque et de sa noble et infortunée compagne; mais un assassinat juridique ne se présenta pas, je l'avoue, à mon esprit. Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1841.
    3. VÉNERIE
    a) Vx. Synon. curée.Sonner le massacre (Baudr.Chasses1834).
    b) P. méton.
    ? Tête d'un cervidé (cerf, chevreuil, daim) séparée du corps et placée sur la peau de l'animal pendant la curée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Tête naturalisée ou dépouillée d'un animal, conservée comme trophée ou utilisée comme ornement. Les triglyphes séparent les caissons où des massacres de taureaux montrent leurs orbites vides, leurs mâchoires dénudées et leurs cornes festonnées de guirlandes (Du Camp,Hollande, 1859, p.212).C'était (...) une tanière de chasseur. Des hures monstrueuses, des peaux d'ours et de loups, des massacres d'aurochs en couvraient les murs (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.16).
    ? Bois de cerf (souvent muni de l'os frontal) conservé comme trophée ou utilisé comme ornement. Le «massacre» d'un cerf, c'est sa tête, ses ramures, que l'on coupe proprement quand il est mort, environ trois doigts derrière les meules (Vialar,Rendez-vous, 1952, p.252).V. cors ex. de Gautier, Fracasse, 1863, p.6.HÉRALD. ,,Figure stylisée, constituée par les deux bois du cerf réunis autour de l'os frontal`` (Past. 1979). V. cerf ex. 3.
    ? P. ext. Crâne d'un animal à cornes. Je butai contre un massacre de bighorn: un crâne très blanc, deux massives cornes (...) annelées dans toute leur longueur (Genevoix,Laframboise, Couguar, 1942, p.154).
    B. ? [Correspond à massacrer B]
    1. Action, fait de mettre à mal quelqu'un. Les yeux tuméfiés, le nez écrasé, toute la chair de sa face éclatait et se fendait. Ce n'était plus un combat, c'était le massacre d'une brute (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.128).
    ? Bagarre violente et brutale. Cela se termina forcément par un massacre entre les hommes, comme toutes les querelles de femmes (Zola,Germinal, 1885, p.1471).Ils se sont rebiffés contre nous et de façon si agressive, si absolument rageuse, que j'ai cru un moment que ça finirait en massacre! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.613).
    ? Fam. [Précédé de l'art. partitif] Ils balançaient des graviers... C'était du massacre bientôt... Il a fallu qu'on se carre en trombe... (Céline,Mort à crédit, 1936, p.530).
    2.
    a) Action, fait d'abîmer, de détruire avec brutalité, avec violence. Synon. destruction, détérioration, déprédation, saccage.Je vais les étonner bien plus en leur demandant en justice des dommages et intérêts pour l'exécrable massacre de mon pauvre bois (Courier,Lettres Fr. et Ital., 1816, p.872).Elle se donna le régal d'un massacre, tapant les objets, prouvant qu'il n'y en avait pas un de solide en les détruisant tous (Zola,Nana, 1880, p.1436).
    b) Action, fait de gâter de façon irréparable. Synon. destruction.Je ne vois aucun moyen pour ce malheureux, acharné au massacre de sa volonté d'échapper à l'abrutissement (Bloy,Journal, 1899, p.358).Alain dénonce la pensée en tant qu'elle est un «massacre d'impressions» (Benda,Fr. byz., 1945, p.18).
    c) En partic. Attaque verbale, critique particulièrement violente. J'ai lu soigneusement tout ce que la critique a écrit sur Les Héritiers Rabourdin (...). J'avoue que, d'abord, cet accueil m'a émotionné. Ce n'était plus de la discussion, c'était du massacre (Zola,Hérit. Rabourdin, 1874, i, préf., p.1).[Il] lut une conférence-préambule, véritable massacre des poètes de l'époque, me laissant seul debout (Cocteau,Portr.-souv., 1935, p.163).
    d) En partic. Action, fait de gâter involontairement par un travail maladroit ou brutal, par une interprétation ou une exécution très mauvaise. Le massacre d'une robe (Lar. 20e). Jamais (...) on ne vit pareil massacre des grands hommes grecs et romains [dans des dessins] (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.106).Bien que Berlioz eût eu pendant quelques heures l'illusion d'une réussite, le massacre de la partition s'acheva (Bruneau,Mus. hier et demain, 1906, p.270).
    ? P. méton.
    ? Ce qui a été gâté par un travail maladroit ou brutal, une exécution ou une interprétation très mauvaise. Ce concert fut un massacre. Quant au jardin, n'en parlons pas, dit Mmede Cambremer. C'est un massacre. Ces allées qui s'en vont tout de guingois! (Proust,Sodome, 1922, p.945).Le petit lobe de son oreille portait une perle pour cacher le massacre véritable qu'avait fait un maladroit le perçant (Aragon,Beaux quart., 1936, p.309).
    ? Vieilli. Artisan, artiste particulièrement maladroit. Notre profession [la coiffure] est gâtée par des massacres qui ne comprennent ni leur époque ni leur art (Balzac,Comédiens, 1846, p.339).Les médecins, c'est tous des massacres. Pour que celui-là ne sache quoi dire, ça doit être qu'il n'y a pas grand'chose (Zola,Joie de vivre, 1884, p.960).
    ? Par antiphrase. [En parlant d'une oeuvre, d'un spectacle, d'un artiste] (Faire un) massacre. (Avoir un) très grand succès. Synon. faire un malheur.Son bouquin va faire un massacre (Hachette1980).
    3. Jeu de massacre, p. ell. massacre (rare). Jeu forain qui consiste à renverser avec des balles des poupées grotesques placées à distance. Il avait une grande tête de jeu de massacre, les dents plantées de travers, quelques traces de petite vérole dans le visage (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.73).
    ? P. méton.
    ? Baraque de foire où l'on joue à ce jeu. Il souriait devant les loteries, devant les chevaux de bois, et surtout devant le jeu de massacre. Il y demeura longtemps, ravi quand un amateur abattait le gendarme ou le curé (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p.231).
    ? Jouet d'enfant imitant ce jeu. Massacre en bois laqué décoré personnages excentriques (Catal. jouets [Bon Marché], 1936).
    ? Au fig. Et lisez le pamphlet de Maistre sur le Jansénisme (...). Quel jeu de massacre allant et gaillard! (Thibaudet,Hist. litt. fr., 1936, p.80).Le temps s'amuse à jouer au massacre avec nous, pensait-il; il nous bombarde à coups de secondes (Morand,Homme pressé, 1941, p.194):
    3. Sur le journal, je contemple, un instant, photographié à la sortie de l'Élysée, le jeu de massacre du ministère. Qui dira si c'est celui qui arrive ou celui qui s'en va? Mauriac,Journal 1, 1934, p.16.
    Prononc. et Orth.: [masak? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. [Fin xies. «boucherie (abattoir et boutique)» macecre (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p.91)]; ca 1150 «mise à mort de beaucoup de gens» marçacre (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9842); 1588 machacres de bestes (Bougueville, Rech. de la Neustrie, II, 15 ds Gdf.); 2. fig. 1675, 31 juill. «action d'exécuter maladroitement une oeuvre» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. La Pléiade, II, p.24); 3. 1816 «action de taillader, d'endommager» (Maine de Biran, Journal, p.872: l'exécrable massacre de mon pauvre bois); 4. 1889 jeu de massacre (Goncourt, Journal, p.1016) d'où id. tenir un massacre (Larch. Suppl., p.152). II. 1. 1520 «brigand, criminel» (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 210 rods Hug.); 2. 1740 «ouvrier qui travaille mal» (Ac.). III. 1. 1553-62 vén. «tête de cerf ou de daim, ou de chevreuil mise debout sur la peau de la bête, lorsqu'on fait la curée aux chiens» (Journal du sire de Gouberville, 23, 10, 51 ds Poppe, p.59); 2. 1573 «action de démembrer un cerf» (Dupuys); 1636 sonner le massacre (Monet); 3. 1581 hérald. «tête d'un animal lorsqu'elle est décharnée» (H. de Bara, Le Blason des Armoiries, 102 d'apr. FEW t. 6, 1, p.516b); 4. 1760 «bois de cerf avec l'os frontal qui le supporte» (Buffon, Hist. Nat. Quadrup., t. 5, p.373 ds IGLF). Déverbal de massacrer*. Fréq. abs. littér.: 836. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1161, b) 1111; xxes.: a) 1618, b) 995. Bbg. Dauzat (A.). Mots fr. d'orig. orientale... Fr. mod. 1943, t. 11, pp.241-251. _ Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p.13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    massacre \Prononciation ?\ masculin

    1. Abattage des animaux.
      • un gigot de machacre.
    2. Massacre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    massacre \ma.sak?\ masculin

    1. Action de massacrer.
      • Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d'applaudissements. Tout le monde s'efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • Ici, les gens parlaient d'incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d'inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • J'avais des lettres de Gontier, qui n'étaient pas réconfortantes ; les batteries étaient à Verdun et les obus y faisaient des massacres. (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
      • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, page 492)
      • Sans remonter à l'événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : [?]. (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
    2. Grande tuerie de gibier, d'animaux.
      • Cet enclos est une canardière ; ces massacres ont lieu presque journellement, et les victimes en sont d'innombrables canards, attirés par ce silence absolu, garantie menteuse d'une parfaite sécurité ! (Maurice Engelhard, La chasse dans la vallée du Rhin (Alsace et Bade), Strasbourg, 1864, p. 10)
    3. (Chasse) Ramure, tête du gibier tué.
      • Les chasseurs accrochent à leurs murs des hures de sangliers et des massacres de cerfs : vous, vous devriez y épingler des pucelages. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 137)
      • On connaît ainsi plusieurs exemples où d'énormes massacres d'aurochs, qui ont été trouvés sur le sol des cavernes, semblent être tombés des parois. (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 556, 1976)
    4. (Figuré) Discours, critique très sévère qui n'épargne rien ni personne.
      • Cet article est un véritable massacre.
    5. Armoiries avec un massacre (sens héraldique)
      (Héraldique) Meuble représentant une ramure de cervidé attachée à un crâne complet ou non dans les armoiries. Il est représenté de front. À rapprocher de caboché, hure, massacre crucifère, rencontre et tête.
      • De sable au massacre de cerf d'argent, qui est de Venère de Haute-Saône ? voir illustration « armoiries avec un massacre »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MASSACRE. n. m.
    Action de massacrer. Horrible massacre. Le massacre des Innocents. Le massacre des Vêpres siciliennes. La ville fut prise d'assaut et on fit un grand massacre des habitants. Fig. et fam., C'est un massacre, se dit en parlant de Quelque chose de rare, de précieux, qui a été gâté par mégarde ou autrement. Il se dit aussi d'une Grande tuerie de bêtes. Les chasseurs ont fait un grand massacre de lièvres et de chevreuils. En termes de Chasse, il se dit, par extension, de la Tête du cerf, du daim, du chevreuil, mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe étendue par terre, lorsqu'on fait faire curée aux chiens. On a rapporté le massacre. Jeu de massacre, Boutique de foire où sont réunies des poupées à têtes grotesques, que l'on abat à coups de balles. Il se dit aussi d'un Jouet d'enfant qui représente en réduction ces mêmes poupées. Il se dit, figurément, d'un Discours, d'une critique très sévère qui n'épargne rien ni personne. Cet article est un véritable jeu de massacre.

    Littré

    MASSACRE (ma-sa-kr') s. m.
    • 1Mise à mort de beaucoup de gens, et, particulièrement, de gens qui ne se défendent pas ou se défendent mal. L'Europe fut un champ de massacre et d'horreur, Boileau, Sat. XI. Non, je ne serai jamais amie d'un homme qui a conseillé l'horrible massacre de Blois [le meurtre des Guise], Fénelon, Dial. des morts mod. dial. 13. Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres?: croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme?; massacres de la Saint-Barthélemy?; massacres d'Irlande?; massacres des vallées de Savoie?; massacres juridiques?; massacres de l'inquisition, Voltaire, Pol. et lég. Paix perpét. XXVI. On vit alors un massacre effroyable [à la bataille de la Moskowa], et la valeur intelligente de nos artilleurs admira le courage immobile, aveugle et résigné de leurs ennemis, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.

      Fig. Que voient les gens du monde dans un bal? mais qu'est-ce que la lumière de la foi découvre dans ces assemblées profanes??? elle leur découvre un massacre horrible d'âmes qui s'entre-tuent les unes les autres, Nicole, Essai mor. 3e traité, ch. III.

    • 2Grande tuerie de bêtes. Ils allèrent à la chasse et firent un grand massacre de sangliers, de chevreuils, etc.
    • 3 Fig. Action de gâter par mégarde ou autrement quelque chose de rare, de précieux. Il faut pâmer de rire de ce que vous dites de l'air italien?; le massacre que vos chantres en font?, Sévigné, 31 juill. 1675.

      Massacre d'un opéra, mauvaise exécution d'un opéra.

      Massacre d'une volaille, se dit d'une volaille mal découpée.

      Ouvrier qui travaille mal et qui gâte son ouvrage. Ne vous servez pas de cet ouvrier-là, c'est un massacre.

    • 4 Terme de vénerie. La tête du cerf, du daim, etc. séparée du corps, et mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe, alors qu'on donne la curée aux chiens. On a rapporté le massacre. Ce n'est qu'en dernier lieu et en cherchant dans les différents cabinets que nous avons trouvé dans celui de M. Dupleix un massacre surmonté de deux cornes semblables, Buffon, Quadrup. t. V, p. 439.

      Sonner le massacre, appeler au son du cor les veneurs et les chiens pour faire la curée.

      Terme de blason. Se dit d'une tête de quelque animal lorsqu'elle est décharnée.


    SYNONYME

    MASSACRE, TUERIE, CARNAGE, BOUCHERIE. Tuerie indique seulement que l'on tue sans aucune idée accessoire. Dans carnage, il y a, suivant l'étymologie, l'idée que beaucoup de chair est mise en pièces?; c'est donc la mise à mort de beaucoup d'individus?; mais carnage n'indique pas si c'est dans un combat ou dans un massacre?; c'est pourquoi on ne dit pas le carnage de la Saint-Barthélemy. Le massacre implique que les massacrés n'opposent pas de résistance ou n'en opposent qu'une insuffisante?: les Vêpres siciliennes sont un massacre. Boucherie (qui est ici pris au sens figuré, tandis que les autres le sont au sens propre) donne, soit à l'idée de massacre, soit à celle de carnage, la nuance que les personnes tuées le sont d'une façon comparable à la manière dont les bouchers tuent les animaux.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Portant du machacre [boucherie, à Caen], Le Héricher, Normandie scandinave, p. 96.

    XVIe s. Le massacre de la St Barthelemi, D'Aubigné, Vie, XXIII. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme massacre, et l'autre picorée?; le premier jamais on ne l'a pu rassasier de sang, ni le second de richesses, Lanoue, 57. Es massacres qui en plusieurs lieux se commettoyent, Lanoue, 605. Du massacre et du sang, Montaigne, III, 109.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MASSACRE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Out grant peür, quant oy dire La desverie et le martire, La cruauté et le maçacre Qu'il avoit fait du bon dyacre, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 126, éd. abbé Poquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MASSACRE, s. m. (Gramm.) c'est l'action de tuer impitoyablement ceux sur lesquels on a quelque avantage qui les a mis sans défense. Il ne se dit guere que d'une troupe d'hommes à une autre. Le massacre de la saint Barthélemi, l'opprobre éternel de ceux qui le conseillerent, de ceux qui le permirent, de ceux qui l'exécuterent, & de l'homme infâme qui a osé depuis en faire l'apologie. Le massacre des Innocens. Le massacre des habitans d'une ville.

    Massacre riviere du, (Géog.) ou riviere de Monte-Christo ; riviere dans la partie de l'île de Saint-Domingue qui est aux François : les Espagnols veulent que cette riviere sépare leurs terres de celles des François du côté de cette montagne. On l'appelle riviere du massacre, parce que les deux peuples en sont souvent venus aux mains sur son rivage. (D. J.)

    Massacre, s. m. en Vénerie & en Blason, se dit d'une tête de cerf, de b?uf, ou de quelqu'autre animal, quand elle est décharnée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « massacre »

    Voy. MASSACRER. normand, un gigot de machacre [boucherie], Le Héricher, Normandie scandinave, p. 96. Il y a à Rouen une vieille rue encore aujourd'hui occupée par les bouchers, qui se nomme la rue Massacre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de massacrer. Attesté au XIe siècle sous la forme macecre, « boucherie » (dans les Gloses de Rachi, mot seul), au XIIe siècle maçacre et marçacre (« mise à mort de beaucoup de gens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASSACRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. [Fin xies. «boucherie (abattoir et boutique)» macecre (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p.91)]; ca 1150 «mise à mort de beaucoup de gens» marçacre (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9842); 1588 machacres de bestes (Bougueville, Rech. de la Neustrie, II, 15 ds Gdf.); 2. fig. 1675, 31 juill. «action d'exécuter maladroitement une oeuvre» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. La Pléiade, II, p.24); 3. 1816 «action de taillader, d'endommager» (Maine de Biran, Journal, p.872: l'exécrable massacre de mon pauvre bois); 4. 1889 jeu de massacre (Goncourt, Journal, p.1016) d'où id. tenir un massacre (Larch. Suppl., p.152). II. 1. 1520 «brigand, criminel» (Michel de Tours, Trad. de Suétone, VI, 210 rods Hug.); 2. 1740 «ouvrier qui travaille mal» (Ac.). III. 1. 1553-62 vén. «tête de cerf ou de daim, ou de chevreuil mise debout sur la peau de la bête, lorsqu'on fait la curée aux chiens» (Journal du sire de Gouberville, 23, 10, 51 ds Poppe, p.59); 2. 1573 «action de démembrer un cerf» (Dupuys); 1636 sonner le massacre (Monet); 3. 1581 hérald. «tête d'un animal lorsqu'elle est décharnée» (H. de Bara, Le Blason des Armoiries, 102 d'apr. FEW t. 6, 1, p.516b); 4. 1760 «bois de cerf avec l'os frontal qui le supporte» (Buffon, Hist. Nat. Quadrup., t. 5, p.373 ds IGLF). Déverbal de massacrer*.

    massacré au Scrabble


    Le mot massacré vaut 11 points au Scrabble.

    massacre

    Informations sur le mot massacre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot massacré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    massacre

    Les rimes de « massacré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de massacré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de décérébrés      Rimes de barrerais      Rimes de dominerait      Rimes de chierais      Rimes de brouterai      Rimes de dénouerais      Rimes de altéraient      Rimes de parachuterais      Rimes de marrer      Rimes de insisteraient      Rimes de pavanerez      Rimes de infligeraient      Rimes de ragaillardirait      Rimes de maniéré      Rimes de encastré      Rimes de couvrais      Rimes de soupiraient      Rimes de cautionnerait      Rimes de embarqueraient      Rimes de découlerait      Rimes de animerait      Rimes de barderait      Rimes de givré      Rimes de compléterait      Rimes de contrait      Rimes de goutterais      Rimes de approfondirai      Rimes de pratiquerai      Rimes de réverbéré      Rimes de enregistrez      Rimes de désincarcéré      Rimes de calmeraient      Rimes de pigeraient      Rimes de orangeraie      Rimes de fredonnerai      Rimes de redemanderez      Rimes de lessiverait      Rimes de centrés      Rimes de réparé      Rimes de amélioré      Rimes de partiraient      Rimes de subodoré      Rimes de succéderaient      Rimes de redescendrait      Rimes de gérerez      Rimes de immodérées      Rimes de adjurai      Rimes de poserez      Rimes de sécherez      Rimes de encadré     

    Mots du jour

    décérébrés     barrerais     dominerait     chierais     brouterai     dénouerais     altéraient     parachuterais     marrer     insisteraient     pavanerez     infligeraient     ragaillardirait     maniéré     encastré     couvrais     soupiraient     cautionnerait     embarqueraient     découlerait     animerait     barderait     givré     compléterait     contrait     goutterais     approfondirai     pratiquerai     réverbéré     enregistrez     désincarcéré     calmeraient     pigeraient     orangeraie     fredonnerai     redemanderez     lessiverait     centrés     réparé     amélioré     partiraient     subodoré     succéderaient     redescendrait     gérerez     immodérées     adjurai     poserez     sécherez     encadré     


    Les citations sur « massacré »

    1. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    2. Ce que je n'ai pas compris et ne comprendrai jamais, c'est qu'au nom d'une guerre, on massacre toute une catégorie de gens. Aucune logique dans tout cela. La haine n'explique pas tout.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    3. Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    4. Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    5. Les destin fait cela parfois. Il emporte. C'est comme cela. Sans issue. Des départs comme des massacres. Ceux qui restent pleurent. Ils s'en veulent.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    6. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    7. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    8. C'est une chose de hurler à la mort contre les ennemis de la République, c'est est une autre de se trouver face à un massacreur public.

      Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


    9. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    10. Les catholiques massacrèrent les réformés; les réformés massacrèrent les catholiques: tels furent les premiers progrès de la liberté de pensée.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    11. On massacre d'abord une langue, puis ceux qui la parlent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    12. Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


    13. Si l'humanité fait grand cas de tout ce qu'elle parvient à créer, il n'en demeure pas moins que son histoire n'est qu'une suite de guerres, de destructions, de massacres.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    14. Les idéologies sont aussi massacreuses que les religions.

      Auteur : Claude Imbert - Source : Ce que je crois (1985)


    15. Vous ne savez pas. Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    16. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    17. Le Président Mandela avait mis fin aux massacres mais le monde, au fond, n'avait fait que se déplacer : l'apartheid aujourd'hui n'était plus politique mais social.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Zulu (2008)


    18. La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    19. Pouvons-nous vraiment être cette génération qui cherche dans l'univers la moindre trace de vie et en laisse disparaître la forme géante sur Terre ? Serons-nous dans les livres à venir ceux qui n'ont pas empêché les massacres ?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    20. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    21. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    22. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. La stupidité mène parfois aux pires massacres.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Les Impunis (2013)


    24. Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d’hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l’histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    25. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    Les citations sur massacré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot massacre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « massacre »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « massacre»

    Les synonymes de massacré :

      1. égorgement
      2. tuerie
      3. carnage
      4. hécatombe
      5. extermination
      6. génocide
      7. holocauste
      8. pogrom
      9. destruction
      10. razzia
      11. boucherie
      12. décimation
      13. ravage
    Les synonymes de massacré :

      1. assassiné
      2. tué
      3. accablé

    synonymes de massacré

    Fréquence et usage du mot massacré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « massacre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot massacré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Massacré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations massacré     Citation sur massacré   Poèmes massacré   Proverbes massacré   Rime avec massacré    Définition de massacré  


    Définition de massacré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot massacré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot massacré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:02:13