Définition de « sensoriel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensoriel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensoriel pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensoriel et répondre à la question quelle est la définition de sensoriel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|s??.s?.?j) sensoriel

  • Qui a rapport aux organes des sens, à la sensation (considérée sous son aspect objectif, représentatif). - Trouble sensoriel.
    Approchant : sens, sensation, sensationalisme, sensationaliste, sensationnel, sensationnisme



    Définitions de « sensoriel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENSORIEL, -ELLE, adj.

    A. ? PSYCHO-PHYSIOL. Qui concerne les sens, relève de la sensation, des fonctions psychophysiologiques dans leurs différentes modalités. Synon. sensitif.Appareils sensoriels; organe, récepteur sensoriel; localisation sensorielle; centre sensoriel; système sensoriel; données sensorielles; messages sensoriels; réaction sensorielle. En tant que j'ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif, tactile, je communique déjà avec les autres, pris aussi comme sujets psychophysiques (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 406).Les impressions sensorielles comportent des tonalités affectives agréables ou désagréables en même temps que des reconnaissances perceptives. Mais, suivant les sensations, les réactions prédominantes sont d'ordre affectif et comportent la recherche ou la fuite des stimuli responsables, ou sont d'ordre perceptif et s'adaptent à la nature des objets, des phénomènes (Piéron, Sensation, 1945, p. 38).
    ? Privation* sensorielle.
    ? ANAT. Nerf sensoriel. Nerf afférent transmettant à un centre nerveux les stimuli reçus par un récepteur sensoriel. Dans le cas (...) de l'arc réflexe, un organe sensoriel transmet une impulsion par un nerf sensoriel jusqu'à une synapse où il excite des nerfs moteurs qui déclanchent un mouvement (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 82).
    B. ? [P. oppos. à intellectuel, idéal, spirituel]
    1. [En parlant d'une chose] Qui concerne la sensation, qui relève de la sensation considérée comme quelque chose de purement sensitif. Plaisirs sensoriels. L'art moderne tend à exploiter presque exclusivement la sensibilité sensorielle, aux dépens de la sensibilité générale ou affective, et de nos facultés de construction, d'addition des durées et de transformation par l'esprit (Valéry, Degas, 1936, p. 135).Pas plus qu'aucune forme de civilisation humaine, les cultures « idéationnelles » ne sont éternelles. Toutes ont péri, après une période prolongée de décadence. Elles donnent naissance d'abord à des périodes de transition, que Sorokin nomme civilisations « idéalistes » et qui sont des compromis entre Dieu et Mammon. Puis vient (...) une civilisation sensuelle, ou « sensorielle », en complète réaction contre la civilisation « idéationnelle » et religieuse (Maurois, Journal, 1946, p. 27).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé par les sensations provoquées par le monde extérieur (d'apr. Moor 1966, Lafon 1969, March. 1970).
    ? Empl. subst. Celui, celle qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé(e) par les sensations provoquées par le monde extérieur. Les rationnels et les sensoriels (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 396).
    REM.
    Sensori-, élém. de compos.représentant l'adj. sensoriel, entrant dans la constr. de qq. mots, dans le domaine de la physiol. et de la psychol., et indiquant l'idée de sensation.a)
    Sensorimétrie, subst. fém.Partie de la psychophysiologie qui mesure et étudie l'apparition des sensations et leur variation en fonction de la variation de l'excitation. (Dict. xxes.).
    b)
    Sensorimétrique, adj.Qui relève de la sensorimétrie. Analyse, méthode sensorimétrique (Dict. xxes.).
    c)
    Sensorimoteur, sensori-moteur, -trice, adj.Qui relève à la fois des fonctions sensorielles et de la motricité. Troubles sensorimoteurs; intelligence sensorimotrice. Pavlov imagina (1890), une technique physiologique d'étude de la sécrétion gastrique: le petit estomac ou la poche de Pavlov. Cette technique de réflexologie des sécrétions lui permit l'analyse des fonctions du cortex cérébral, dans la mesure où il constitue un relais des réflexes sensori-moteurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 480).[En psychol. génét.] Niveau sensori-moteur. Première phase du développement de l'intelligence chez l'enfant (jusqu'à dix huit mois environ) précédant l'apparition de la fonction sémiotique et caractérisée par le fait que toute l'activité cognitive dépend directement des réactions sensori-motrices. Les structures du comportement du nouveau-né (...) sont de plus en plus transformées par les interactions avec l'entourage. Ces interactions débutent dès le niveau sensori-moteur (sourires, jeux de voix et de physionomie, imitation, etc.), et se consolident en fonction de l'évolution mentale dans son ensemble (Traité sociol., 1968, p. 232).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une (...) pensée qui se détache du concret, du sensori-moteur, pour chercher ailleurs ses principes et sa raison d'être (Jeux et sports, 1967, p. 67).
    Prononc. et Orth.: [s? ?s? ?j?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1839 « qui a rapport aux sens » (Laurent, in F.-E. Guérin, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 605a, s.v. zootomie ds Quem. DDL t. 8); 1851 nerf sensoriel (Cournot, Fond. connaiss., p. 279); id. impressions sensorielles (Id., ibid., p. 164). Dér. du rad. de sensorium*; suff. -el (v. -al). Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 47; xxes.: a) 113, b) 778. Bbg. Quem. DDL t. 12 (et s.v. sensorimoteur).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sensoriel \s??.s?.?j?l\

    1. Relatif aux organes des sens, à la sensation (considérée sous son aspect objectif, représentatif).
      • Certains auteurs ont montré que la réduction du niveau alimentaire avant l'abattage détériore les qualités sensorielles de la viande, en particulier la tendreté. (Muscle et viande de ruminant, page 169, Éditions Quae, 2010)
      • Le but de l'étude consistait à optimaliser les propriétés sensorielles et rhéologiques des desserts lactés UHT, en recherchant les types adéquats et les quantités appropriées d'amidon et de carragénate, et en ajustant la technologie du procédé UHT direct. (Revue de l'agriculture, n° 4 à 6, Paris : Ministère de l'agriculture, 1982, p. 2808)
      • Le réseau neural de saillance traiterait les entrées sensorielles et limbiques et serait responsable de la détection des événements saillants de l'environnement afin de permettre à l'individu de réguler ses comportements. (Carine Tricaud, ?Céline Vermande, Trouble attentionnel et syndrome dysexécutif chez l'enfant, 2017, page 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENSORIEL, ELLE. adj.
    T. didactique. Qui a rapport aux sens. Trouble sensoriel.

    Littré

    SENSORIEL (san-so-ri-èl, è-l') adj.
    • Qui a rapport aux sens. Les trois appareils sonsoriels supérieurs sont ceux de l'?il, de l'oreille et de l'organe olfactif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sensoriel »

    (1849) Dérivé de sensorium, avec le suffixe -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENSORIEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1839 « qui a rapport aux sens » (Laurent, in F.-E. Guérin, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 605a, s.v. zootomie ds Quem. DDL t. 8); 1851 nerf sensoriel (Cournot, Fond. connaiss., p. 279); id. impressions sensorielles (Id., ibid., p. 164). Dér. du rad. de sensorium*; suff. -el (v. -al).

    sensoriel au Scrabble


    Le mot sensoriel vaut 9 points au Scrabble.

    sensoriel

    Informations sur le mot sensoriel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensoriel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensoriel

    Les rimes de « sensoriel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de sensoriel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de auxquelles      Rimes de Sint-Michiels      Rimes de isabelle      Rimes de matériels      Rimes de truelles      Rimes de extrasensoriel      Rimes de processionnelle      Rimes de helvelles      Rimes de caramels      Rimes de consubstantiel      Rimes de institutionnelle      Rimes de lebels      Rimes de usuelles      Rimes de télévisuelle      Rimes de Boncelles      Rimes de Nivelles      Rimes de bretzel      Rimes de transitionnel      Rimes de immatérielles      Rimes de essentielles      Rimes de quenelles      Rimes de lamelles      Rimes de Denderbelle      Rimes de Poppel      Rimes de nickels      Rimes de providentielle      Rimes de minitel      Rimes de gravelle      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de sensorielle      Rimes de mortel      Rimes de airelle      Rimes de chandelles      Rimes de quelles      Rimes de shrapnell      Rimes de duels      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de confraternelle      Rimes de multiconfessionnel      Rimes de attelles      Rimes de bisannuelles      Rimes de cicatriciels      Rimes de mensuelles      Rimes de sempiternel      Rimes de graduelle      Rimes de femelles      Rimes de intentionnelle      Rimes de plurielle      Rimes de telles      Rimes de bretelles     

    Mots du jour

    auxquelles     Sint-Michiels     isabelle     matériels     truelles     extrasensoriel     processionnelle     helvelles     caramels     consubstantiel     institutionnelle     lebels     usuelles     télévisuelle     Boncelles     Nivelles     bretzel     transitionnel     immatérielles     essentielles     quenelles     lamelles     Denderbelle     Poppel     nickels     providentielle     minitel     gravelle     anti-insurrectionnel     sensorielle     mortel     airelle     chandelles     quelles     shrapnell     duels     quadridimensionnel     confraternelle     multiconfessionnel     attelles     bisannuelles     cicatriciels     mensuelles     sempiternel     graduelle     femelles     intentionnelle     plurielle     telles     bretelles     


    Les citations sur « sensoriel »

    1. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


    2. A présent je ne le perçois plus avec les yeux mais l'apprenhende par l'esprit (shen). Là où s'arrête la connaissance sensorielle, c'est le désir de l'esprit qui a libre cours.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre III


    3. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. Comment naît l'Art ? il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Il met en forme et rend visibles nos émotions...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Le désert en impose à l'imaginaire. C'est un environnement sensoriel très pauvre. Pas de bruit ni d'odeur. Juste du vent. Pas de trace du monde, pas de trace d'humanité.

      Auteur : Jean-Louis Etienne - Source : Sciences et Avenir, janvier 2001.


    6. Ceux qui eurent l'occasion de le rencontrer à cette époque eurent l'impression qu'il vivait en état d'apesanteur, une sorte d'absence sensorielle, une espèce d'indifférence à tout.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    7. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

      Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


    Les citations sur sensoriel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensoriel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensoriel »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensoriel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sensoriel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensoriel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensoriel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensoriel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensoriel     Citation sur sensoriel   Poèmes sensoriel   Proverbes sensoriel   Rime avec sensoriel    Définition de sensoriel  


    Définition de sensoriel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensoriel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensoriel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:23:39