Définition de « distingué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distingué pour aider à enrichir la compréhension du mot Distingué et répondre à la question quelle est la définition de distingue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dis.t??.ge) distingué (m)

  • Qui est au-dessus du lot. - Un personnage distingué. - C’est un de nos savants les plus distingués.

  • Qui a de l’élégance. - Cette personne est très distinguée. - Avoir des manières distinguées. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe distinguer.

    Pas de définition complémentaire
    DISTINGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1310 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par un trait, une différence qui le distingue » (G. du Bus, Roman de Fauvel, 634 ds T.-L.); 2. 1370-82 « (d'une chose) permettre de reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par quelque trait » (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 81 a, 324 : Et ces hemisperes sont distinguez ... par le elevacion de(s) poles); 3. 1580 « percevoir par l'un des cinq sens » (B. Palissy, Disc. admir., éd. A. France, 448); 4. 1666 « élever quelqu'un du commun » (Molière, Le Misanthrope, I, 1 : je veux qu'on me distingue); 1670 « (en parlant de choses) élever au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré). Empr. au lat. class.distinguere « séparer, diviser, différencier », cf. 1216 destincter « exprimer en particulier, en détachant de l'ensemble » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 1069 ds T.-L.), dér. du lat. distinctus, v. distinct.

    distingué au Scrabble


    Le mot distingué vaut 11 points au Scrabble.

    distingue

    Informations sur le mot distingue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distingué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distingue

    Les rimes de « distingué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de distingué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de pagaies      Rimes de fourguée      Rimes de alléguée      Rimes de reléguée      Rimes de sagaie      Rimes de nargué      Rimes de dialoguer      Rimes de harangués      Rimes de droguées      Rimes de subjuguée      Rimes de monologuaient      Rimes de subjuguées      Rimes de droguet      Rimes de distinguais      Rimes de fuguait      Rimes de zingué      Rimes de refourgués      Rimes de zigzaguaient      Rimes de dialoguez      Rimes de droguer      Rimes de divaguez      Rimes de blaguais      Rimes de intrigué      Rimes de subjuguer      Rimes de boguet      Rimes de divulguer      Rimes de promulguait      Rimes de baguée      Rimes de flinguait      Rimes de délégué      Rimes de fourguez      Rimes de allégué      Rimes de reléguée      Rimes de droguais      Rimes de katangais      Rimes de droguez      Rimes de larguez      Rimes de larguée      Rimes de daguets      Rimes de voguais      Rimes de schlinguait      Rimes de enverguée      Rimes de carguée      Rimes de alpaguer      Rimes de dagué      Rimes de pagaie      Rimes de distinguée      Rimes de bagués      Rimes de divaguait      Rimes de dialoguée     

    Mots du jour

    pagaies     fourguée     alléguée     reléguée     sagaie     nargué     dialoguer     harangués     droguées     subjuguée     monologuaient     subjuguées     droguet     distinguais     fuguait     zingué     refourgués     zigzaguaient     dialoguez     droguer     divaguez     blaguais     intrigué     subjuguer     boguet     divulguer     promulguait     baguée     flinguait     délégué     fourguez     allégué     reléguée     droguais     katangais     droguez     larguez     larguée     daguets     voguais     schlinguait     enverguée     carguée     alpaguer     dagué     pagaie     distinguée     bagués     divaguait     dialoguée     


    Les citations sur « distingué »

    1. Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

      Auteur : Manuel Gonzalez Prada - Source : Pages libres (1915)


    2. La musique est aussi abstraite que les mathématiques : elle ne peut pas distinguer des catégories morales.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    3. L'homme se distingue de l'animal par plusieurs traits remarquables. Il paie des impôts, écoute du rock'n'roll, rase les poils de son visage et fait cuire une bonne partie de ses aliments.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


    4. Veuillez exuser l'absence de l'élève Dupont Aurélie le samedi 4 avril, parce que j'ai eu une petite discution à la maison. Nous étions obliger de partir.
      Veuillez agréer tous mes salutations distinguées.
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    5. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    6. De l'émulation distinguez bien l'envie:
      L'une mène à la gloire, et l'autre au déshonneur;
      L'une est l'aliment du génie,
      Et l'autre est le poison du coeur.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    7. Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. La chanson détient ce pouvoir singulier qui la distingue de tous les autres arts, elle possède cette vertu de rassemblement et d'identification que bien des politiques pourraient lui envier car personne n'échappe à son influence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Chantons sous la psy (2002)


    9. ... l'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    10. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    11. Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'intelligence


    12. Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    14. Les gens faibles ne distinguent jamais assez ce qu'ils veulent de ce qu'ils voudraient.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    15. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé: ainsi est né l'Absurde...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. L'étude des animaux n'est rien sans l'anatomie; c'est par elle qu'on apprend à les classer, à distinguer les genres, les espèces.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    18. Les hommes ne veulent jamais distinguer entre la constance et la fidélité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


    19. L'utilité est une notion qui se distingue de la morale et de l'hygiène.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Traité d'économie politique (1959)


    20. Dans tous nos actes, nous devrions distinguer le doux et l'amer, le chaud et le froid, le liquide et le solide... C'est ainsi que l'on apprend la valeur des choses.

      Auteur : Pascal Vatinel - Source : Les fils du ciel (2014)


    21. Une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    22. Dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l'orgueil, la nécessité de se distinguer est indivisible de l'existence même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    23. C'est à ce signe qu'on distingue les vrais héros: ils ne se plaignent jamais de leur sort.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père


    24. Pour pouvoir aimer une telle personne, distinguez-là de ses actes. Dites-vous que malgré son attitude détestable, il y a quelque part, au fond d'elle, peut-être très enfoui et sans qu'elle le sache elle-même, quelque chose de bien.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    25. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.

      Auteur : Liane Moriarty - Source : Le secret du mari (2016)


    Les citations sur distingué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distingue »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distingue»

    Les synonymes de distingué :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modéré
      7. modeste
      8. sobre
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. élégant
      15. gracieux
      16. charmant
      17. joli
      18. brillant
      19. aisé
      20. fringant
      21. fin
      22. élancé
      23. raffiné
      24. chic
      25. coquet
      26. émérite
      27. éprouvé
      28. expérimenté
      29. supérieur
      30. remarquable
      31. compétent
      32. adroit
      33. émi

    synonymes de distingué

    Fréquence et usage du mot distingué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distingué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distingué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distingué     Citation sur distingué   Poèmes distingué   Proverbes distingué   Rime avec distingué    Définition de distingué  


    Définition de distingué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distingué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distingué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:27:18