Définition de « sente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sente pour aider à enrichir la compréhension du mot Sente et répondre à la question quelle est la définition de sente ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sente (f)

  • (litt) Petit sentier ou petite voie souvent, non goudronnée, et passant au travers des bois. (fr-accord-mf | s=sente | p=lisente | ps= | pp= ) sente (genre)

  • (ucf|subdivision) monétaire correspondant au centième du loti. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sentir. Synonyme : senta




    Définitions de « sente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTE, subst. fém.

    Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
    ? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    sente \Prononciation ?\ féminin

    1. Sentier, chemin.
      • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

    Nom commun 2 - français

    sente masculin

    1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

    Nom commun 1 - français

    sente \s??t\ féminin

    1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
      • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTE. n. f.
    Petit sentier.

    Littré

    SENTE (san-t') s. f.
    • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

    XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

    XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

    XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sente »

    Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin?; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
    (Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

    sente au Scrabble


    Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

    sente

    Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sente

    Les rimes de « sente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de virevoltantes      Rimes de répugnante      Rimes de covalente      Rimes de tourmente      Rimes de réclamantes      Rimes de rafraîchissantes      Rimes de intégrante      Rimes de pétulante      Rimes de déferlante      Rimes de clémente      Rimes de frémissante      Rimes de jaillissantes      Rimes de hennissantes      Rimes de inconstante      Rimes de parturientes      Rimes de gouvernante      Rimes de ente      Rimes de craquante      Rimes de aliénante      Rimes de probante      Rimes de béante      Rimes de clapotantes      Rimes de gesticulante      Rimes de marrante      Rimes de fondantes      Rimes de indigente      Rimes de subséquentes      Rimes de faignante      Rimes de suivante      Rimes de insultantes      Rimes de causantes      Rimes de compartimente      Rimes de paralysante      Rimes de inclinante      Rimes de bâillantes      Rimes de zigzagantes      Rimes de rougeoyantes      Rimes de finissante      Rimes de révoltante      Rimes de vantes      Rimes de parlemente      Rimes de trafiquante      Rimes de assommante      Rimes de délassante      Rimes de servante      Rimes de sentes      Rimes de gonflantes      Rimes de patentes      Rimes de chantent      Rimes de ferraillante     

    Mots du jour

    virevoltantes     répugnante     covalente     tourmente     réclamantes     rafraîchissantes     intégrante     pétulante     déferlante     clémente     frémissante     jaillissantes     hennissantes     inconstante     parturientes     gouvernante     ente     craquante     aliénante     probante     béante     clapotantes     gesticulante     marrante     fondantes     indigente     subséquentes     faignante     suivante     insultantes     causantes     compartimente     paralysante     inclinante     bâillantes     zigzagantes     rougeoyantes     finissante     révoltante     vantes     parlemente     trafiquante     assommante     délassante     servante     sentes     gonflantes     patentes     chantent     ferraillante     


    Les citations sur « sente »

    1. Etudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac: prenez le Pont de Tancarville!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. Il m'est apparu que, même quand on ressent la solitude, c'est souvent faux. Quelqu'un qu'on aime et qui vous aime, qui est là par sa présence ou sa parole, ça représente la vie.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    3. Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)


    4. Il (Fontenelle) a eu, comme tous les grands écrivains, le style de sa pensée; ce style original et simple ne peut représenter agréablement et au naturel un autre esprit que le sien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Il y en a qui, par une sorte d'instinct, dont ils ignorent la cause, décident de ce qui se présente à eux, et prennent toujours le bon parti.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    6. Pascal disait que la maladie est insupportable pour celui qui se porte bien, justement parce qu'il se porte bien. Une maladie grave nous accable sans doute pour que nous n'en sentions plus enfin que l'action présente.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 décembre 1910, Maux d'esprit


    7. La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)


    8. Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


    10. En 1863, un jeune escroc danois arrivé la veille de New York et qu'il a rencontré dans une assemblée religieuse, lui prend ses papiers, le présente le lendemain à un compère qui se fait passer pour le secrétaire du Ministre de la Justice.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    11. Les événements s'usent. J'attends le temps où l'époque présente apparaîtra ridicule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    12. Je voulais toujours garder présente en moi l'idée que j'allais mourir un jour. Sinon, comment avoir la sensation d'être vivante ?

      Auteur : Banana Yoshimoto - Source : Kitchen (1987)


    13. L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée?

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 7


    14. La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    15. Il faut vous présenter les hommes balancés entre la damnation et la rédemption.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    16. L'eau pénètre dans la cambuse et abîme les vivres emmagasinés, caisses de buiscuits, pommes de terre, sacs de riz ... qui représentent trois mois de provisions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    17. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    18. L'âge finit toujours par nous présenter sa facture.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    19. L'odorat a mille fois plus de mémoire que tout autre sens, et chacun de nous, pour peu qu'il retrouve la réplique exacte d'une senteur du passé, revivra, fulgurant, un moment d'exception.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    20. C'est ainsi que la géologie s'efforce de représenter tous les changements du monde passé par le seul jeu des causes actuelles.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : Leçon d'ouverture au Collège de France (1864)


    21. Mes trompettes adolescentes
      Ont déchiré l'ombre des sentes.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXXVIII


    22. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    23. C'est drôle comme la fatalité se plaît à choisir pour la représenter des visages indignes ou médiocres.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    24. Les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons, non pas qu'ils l'aient fait davantage auparavant. Avant, c'était pour des questions de statut social ou d'argent et maintenant, c'est juste pour s'assurer qu'ils ne finiront pas tout seuls et misérables, deux trucs que pratiquement tous les couples mariés ressentent de toute façon.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    25. Quand tu es loin de moi tu es toujours présente
      Tu demeures dans l'air comme une odeur de pain
      Je t'attendrai cent ans mais déjà tu es mienne
      Par toutes ces prairies que tu portes en toi.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    Les citations sur sente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sente »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sente»

    Les synonymes de sente :

      1. chemin
      2. laie
      3. venelle
      4. piste
      5. sentier
      6. voie
      7. raccourci
      8. route
      9. passage
      10. rue
      11. allée
      12. artère
      13. avenue
      14. boulevard
      15. canal
      16. chaussée
      17. rocade

    synonymes de sente

    Fréquence et usage du mot sente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sente     Citation sur sente   Poèmes sente   Proverbes sente   Rime avec sente    Définition de sente  


    Définition de sente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:20:48