Définition de « sente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sente pour aider à enrichir la compréhension du mot Sente et répondre à la question quelle est la définition de sente ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sente (f)

  • (litt) Petit sentier ou petite voie souvent, non goudronnée, et passant au travers des bois. (fr-accord-mf | s=sente | p=lisente | ps= | pp= ) sente (genre)

  • (ucf|subdivision) monétaire correspondant au centième du loti. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sentir. Synonyme : senta




    Définitions de « sente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTE, subst. fém.

    Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
    ? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    sente \Prononciation ?\ féminin

    1. Sentier, chemin.
      • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

    Nom commun 2 - français

    sente masculin

    1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

    Nom commun 1 - français

    sente \s??t\ féminin

    1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
      • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTE. n. f.
    Petit sentier.

    Littré

    SENTE (san-t') s. f.
    • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

    XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

    XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

    XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sente »

    Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin?; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
    (Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

    sente au Scrabble


    Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

    sente

    Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sente

    Les rimes de « sente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de consternante      Rimes de dépaysantes      Rimes de contre-pente      Rimes de intrigantes      Rimes de co-dépendante      Rimes de bruissantes      Rimes de titubante      Rimes de impatiente      Rimes de protestante      Rimes de partantes      Rimes de étouffantes      Rimes de savantes      Rimes de flagrantes      Rimes de agaçante      Rimes de reventes      Rimes de implante      Rimes de trafiquante      Rimes de infantes      Rimes de accommodante      Rimes de trente      Rimes de chauffante      Rimes de ronronnante      Rimes de murmurantes      Rimes de clairvoyante      Rimes de débutante      Rimes de arrière-grand-tante      Rimes de cliente      Rimes de requérante      Rimes de fientes      Rimes de concordantes      Rimes de frappante      Rimes de surprenante      Rimes de contrariantes      Rimes de diligentes      Rimes de tournoyante      Rimes de argumente      Rimes de entraînante      Rimes de enveloppante      Rimes de gante      Rimes de afférentes      Rimes de intégrante      Rimes de sympathisantes      Rimes de toute-puissante      Rimes de dolentes      Rimes de passante      Rimes de flagrante      Rimes de dégoûtante      Rimes de commençante      Rimes de craquante      Rimes de désopilante     

    Mots du jour

    consternante     dépaysantes     contre-pente     intrigantes     co-dépendante     bruissantes     titubante     impatiente     protestante     partantes     étouffantes     savantes     flagrantes     agaçante     reventes     implante     trafiquante     infantes     accommodante     trente     chauffante     ronronnante     murmurantes     clairvoyante     débutante     arrière-grand-tante     cliente     requérante     fientes     concordantes     frappante     surprenante     contrariantes     diligentes     tournoyante     argumente     entraînante     enveloppante     gante     afférentes     intégrante     sympathisantes     toute-puissante     dolentes     passante     flagrante     dégoûtante     commençante     craquante     désopilante     


    Les citations sur « sente »

    1. Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.

      Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


    2. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Dans la vie, même dans l'obscurité, la lumière est toujours présente.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Rose afghane (2012)


    4. Jupiter: ... le plus beau moment de l'amour d'une femme. - Mercure: ... Lequel? - Jupiter: Le consentement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    5. Le mot esclave ne se présente à notre esprit qu'avec des idées abjectes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur Richardson


    6. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


    7. Les événements s'usent. J'attends le temps où l'époque présente apparaîtra ridicule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    8. Les sales cons sont largement représentés sur cette planète.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    9. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    10. Un marbre dur et poli réfléchit les objets qu'on lui présente; il en est de même de la plupart des hommes; les peines des autres se reproduisent sur la surface de leur âme et ne passent point au-delà.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Au fond il n'y a que deux sortes de littérature, celle qui représente et celle qui cherche, aucune ne vaut plus que l'autre, sauf pour celui qui choisit de s'adonner à l'une plutôt qu'à l'autre.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    12. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    13. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    14. Une seule voix doit représenter l'Europe dans les instances internationales.

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    15. Je sais que la plupart des entreprises qui ont des prétentions d'exigence sont moins tatillonnes que les autres. Elles espèrent que les prétentions seules décourageront la canaille de se présenter

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    16. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    17. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Le sublime il est vrai présente l'inconvénient d'être peu crédible.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    19. Il y a quantité de choses qui ne sentent rien, mais qui carient les sens, le coeur et l'âme plus sûrement que tous les excréments.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    20. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    21. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    22. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    23. La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


    24. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma cour

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    Les citations sur sente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sente »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sente»

    Les synonymes de sente :

      1. chemin
      2. laie
      3. venelle
      4. piste
      5. sentier
      6. voie
      7. raccourci
      8. route
      9. passage
      10. rue
      11. allée
      12. artère
      13. avenue
      14. boulevard
      15. canal
      16. chaussée
      17. rocade

    synonymes de sente

    Fréquence et usage du mot sente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sente     Citation sur sente   Poèmes sente   Proverbes sente   Rime avec sente    Définition de sente  


    Définition de sente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:20:40