Définition de « sente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sente pour aider à enrichir la compréhension du mot Sente et répondre à la question quelle est la définition de sente ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sente (f)

  • (litt) Petit sentier ou petite voie souvent, non goudronnée, et passant au travers des bois. (fr-accord-mf | s=sente | p=lisente | ps= | pp= ) sente (genre)

  • (ucf|subdivision) monétaire correspondant au centième du loti. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sentir. Synonyme : senta




    Définitions de « sente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTE, subst. fém.

    Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
    ? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    sente \Prononciation ?\ féminin

    1. Sentier, chemin.
      • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

    Nom commun 2 - français

    sente masculin

    1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

    Nom commun 1 - français

    sente \s??t\ féminin

    1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
      • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
      • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTE. n. f.
    Petit sentier.

    Littré

    SENTE (san-t') s. f.
    • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

    XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

    XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

    XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sente »

    Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin?; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
    (Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

    sente au Scrabble


    Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

    sente

    Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sente

    Les rimes de « sente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de pontifiante      Rimes de sifflante      Rimes de croissante      Rimes de regardante      Rimes de sonnante      Rimes de apparentes      Rimes de omniprésentes      Rimes de remplaçante      Rimes de débutante      Rimes de afférente      Rimes de roulantes      Rimes de proliférantes      Rimes de vantes      Rimes de adorante      Rimes de mutilante      Rimes de ferventes      Rimes de indépendantes      Rimes de planantes      Rimes de tranchante      Rimes de brûlante      Rimes de bedonnantes      Rimes de autocollante      Rimes de envahissantes      Rimes de exploitante      Rimes de crispante      Rimes de enchantes      Rimes de consultante      Rimes de pénétrante      Rimes de débilitantes      Rimes de absentes      Rimes de recrudescente      Rimes de mésententes      Rimes de mutante      Rimes de déjante      Rimes de dormante      Rimes de confondantes      Rimes de déferlantes      Rimes de mendiante      Rimes de ahurissante      Rimes de permanente      Rimes de coopérante      Rimes de débutantes      Rimes de régente      Rimes de navigante      Rimes de préadolescente      Rimes de tolérante      Rimes de stagnantes      Rimes de désarmante      Rimes de criante      Rimes de divertissantes     

    Mots du jour

    pontifiante     sifflante     croissante     regardante     sonnante     apparentes     omniprésentes     remplaçante     débutante     afférente     roulantes     proliférantes     vantes     adorante     mutilante     ferventes     indépendantes     planantes     tranchante     brûlante     bedonnantes     autocollante     envahissantes     exploitante     crispante     enchantes     consultante     pénétrante     débilitantes     absentes     recrudescente     mésententes     mutante     déjante     dormante     confondantes     déferlantes     mendiante     ahurissante     permanente     coopérante     débutantes     régente     navigante     préadolescente     tolérante     stagnantes     désarmante     criante     divertissantes     


    Les citations sur « sente »

    1. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    2. Si c'était moi qui avais voulu les lui présenter, ce qu'il m'aurait envoyé dinguer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017


    4. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. On s'ennuie à dîner parce que l'imagination est absente, et, parce qu'elle nous y tient compagnie, on s'amuse avec un livre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage; et ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    7. L'humanité est un concept familier aux anormaux: à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proches; ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    8. Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre aussi.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 38-39


    9. Le temps passe, pour deux personnes, d'une façon si différente: il est rapide ou lent, suivant l'amitié qu'elles ressentent.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    10. O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.

      Auteur : John Keats - Source : Sans référence


    11. Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    12. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    13. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    14. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    15. Non, il s'agit au contraire de couper au jugement, d'éviter d'être toujours jugé, sans que jamais la sentence soit prononcée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    16. Des galopins qui sentent encore le laitn'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Garde du coeur (1972)


    17. L'homme aventureux représente un style de vie, au lieu que l'aventurier est un professionnel des aventures.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Aventure, l'ennui, le sérieux (1976)


    18. Loin d'être la source d'une évolution politique, une institution en réprésente simplement le terme.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    19. Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    20. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    21. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    22. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    23. Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    24. Les sentences criminelles se rendent dans la place publique par les syndics, avec beaucoup d'appareil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Où le mensonge commence et prend corps, où il cesse d'être le consentement à ce qui est pour devenir le complice de l'erreur, je suis bien incapable de le dire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    Les citations sur sente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sente »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sente»

    Les synonymes de sente :

      1. chemin
      2. laie
      3. venelle
      4. piste
      5. sentier
      6. voie
      7. raccourci
      8. route
      9. passage
      10. rue
      11. allée
      12. artère
      13. avenue
      14. boulevard
      15. canal
      16. chaussée
      17. rocade

    synonymes de sente

    Fréquence et usage du mot sente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sente     Citation sur sente   Poèmes sente   Proverbes sente   Rime avec sente    Définition de sente  


    Définition de sente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:53