Définition de « gante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gante pour aider à enrichir la compréhension du mot Gante et répondre à la question quelle est la définition de gante ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    gante au Scrabble


    Le mot gante vaut 6 points au Scrabble.

    gante

    Informations sur le mot gante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gante

    Les rimes de « gante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de gante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de infantes      Rimes de ondoyante      Rimes de mordantes      Rimes de grossissante      Rimes de piquante      Rimes de surabondante      Rimes de réchauffantes      Rimes de mourante      Rimes de délinquante      Rimes de glissantes      Rimes de confondante      Rimes de grimpante      Rimes de pesantes      Rimes de tonifiante      Rimes de grésillantes      Rimes de touchante      Rimes de marrante      Rimes de extravagante      Rimes de abrutissantes      Rimes de violente      Rimes de puante      Rimes de éléphantes      Rimes de retombante      Rimes de collante      Rimes de claironnante      Rimes de bringuebalante      Rimes de inclémente      Rimes de enchantent      Rimes de succulentes      Rimes de tonnante      Rimes de frustrante      Rimes de foudroyantes      Rimes de astreignantes      Rimes de intégrante      Rimes de déficiente      Rimes de pénitente      Rimes de charmante      Rimes de gloussantes      Rimes de impatientes      Rimes de innocentes      Rimes de insatisfaisantes      Rimes de faiblissante      Rimes de pensante      Rimes de clémente      Rimes de sanglantes      Rimes de virevoltante      Rimes de amarante      Rimes de soixante      Rimes de marquante      Rimes de émigrante     

    Mots du jour

    infantes     ondoyante     mordantes     grossissante     piquante     surabondante     réchauffantes     mourante     délinquante     glissantes     confondante     grimpante     pesantes     tonifiante     grésillantes     touchante     marrante     extravagante     abrutissantes     violente     puante     éléphantes     retombante     collante     claironnante     bringuebalante     inclémente     enchantent     succulentes     tonnante     frustrante     foudroyantes     astreignantes     intégrante     déficiente     pénitente     charmante     gloussantes     impatientes     innocentes     insatisfaisantes     faiblissante     pensante     clémente     sanglantes     virevoltante     amarante     soixante     marquante     émigrante     


    Les citations sur « gante »

    1. A sa main gantée de fil, elle tenait un parapluie dont elle agaçait la virole.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    2. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    3. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


    4. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    6. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    7. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    8. Le tableau le plus gigantesque se voit en un instant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    9. Le monde va devenir une gigantesque loge de concierge.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    10. On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    11. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    12. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    13. Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    14. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    15. C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite.

      Auteur : Donald Trump - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    16. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    17. Elle était blonde, diaphane et élégante.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    18. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

      Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


    19. L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    20. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    21. J'aime mieux un vice commode - Q'une fatigante vertu.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 4, Mercure


    22. Une mise élégante nous coûte plus cher à l'auberge que chez le tailleur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)


    24. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    25. Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur gante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gante »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gante     Citation sur gante   Poèmes gante   Proverbes gante   Rime avec gante    Définition de gante  


    Définition de gante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:30:26