Définition de « gante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gante pour aider à enrichir la compréhension du mot Gante et répondre à la question quelle est la définition de gante ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    gante au Scrabble


    Le mot gante vaut 6 points au Scrabble.

    gante

    Informations sur le mot gante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gante

    Les rimes de « gante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de gante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de déambulante      Rimes de expérimente      Rimes de luisantes      Rimes de confiantes      Rimes de dirigeante      Rimes de épanouissante      Rimes de poignantes      Rimes de imprimante      Rimes de omniprésente      Rimes de dénigrante      Rimes de flamboyantes      Rimes de consente      Rimes de communicantes      Rimes de incidentes      Rimes de agrémente      Rimes de patiente      Rimes de réchauffante      Rimes de inventes      Rimes de intolérante      Rimes de lente      Rimes de empoisonnante      Rimes de récalcitrantes      Rimes de résistante      Rimes de entente      Rimes de patiente      Rimes de sautillantes      Rimes de luisante      Rimes de subsistantes      Rimes de plongeantes      Rimes de éblouissantes      Rimes de remonte-pentes      Rimes de épatante      Rimes de intrigante      Rimes de survivantes      Rimes de mésentente      Rimes de implantent      Rimes de estivantes      Rimes de satisfaisante      Rimes de caquetante      Rimes de purulente      Rimes de pesante      Rimes de patientes      Rimes de fuyantes      Rimes de émolliente      Rimes de suantes      Rimes de présidentes      Rimes de déroutantes      Rimes de tombante      Rimes de fécondante      Rimes de répugnante     

    Mots du jour

    déambulante     expérimente     luisantes     confiantes     dirigeante     épanouissante     poignantes     imprimante     omniprésente     dénigrante     flamboyantes     consente     communicantes     incidentes     agrémente     patiente     réchauffante     inventes     intolérante     lente     empoisonnante     récalcitrantes     résistante     entente     patiente     sautillantes     luisante     subsistantes     plongeantes     éblouissantes     remonte-pentes     épatante     intrigante     survivantes     mésentente     implantent     estivantes     satisfaisante     caquetante     purulente     pesante     patientes     fuyantes     émolliente     suantes     présidentes     déroutantes     tombante     fécondante     répugnante     


    Les citations sur « gante »

    1. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    2. Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    3. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

      Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


    4. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    5. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    6. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée ni la science, elle les consacre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    7. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    8. La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    9. Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


    10. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    11. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    12. J'appris sous une mère, abandonnée, errante,
      A supporter l'exil et le sort des proscrits,
      L'accueil impérieux d'une cour arrogante,
      Et la fausse pitié, pire que les mépris.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Aménaïde


    13. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    14. Ce qui est toujours fort à craindre dans l'enthousiasme, c'est de se livrer à l'ampoulé, au gigantesque, au galimatias.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Enthousiasme


    15. Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    16. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    17. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

      Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


    18. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    19. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    20. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    21. Quand un arbre n'a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l'imbécile se croit toujours meilleur que son prochain.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    22. La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    23. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    24. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    25. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


    Les citations sur gante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gante »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gante     Citation sur gante   Poèmes gante   Proverbes gante   Rime avec gante    Définition de gante  


    Définition de gante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:50:35