Définition de « seringue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seringue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seringue pour aider à enrichir la compréhension du mot Seringue et répondre à la question quelle est la définition de seringue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.????) seringue (f)

  • Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides. - Seringue à injection. - Le canon, le piston, le bâton, la canule d’une seringue.

  • Instrument avec lequel on donne des lavements. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe seringuer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe seringuer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe seringuer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe seringuer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe seringuer.


    Définitions de « seringue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERINGUE, subst. fém.

    A. ?
    1. Petite pompe servant à envoyer des liquides par compression de l'air. Le clergé fit une foule d'oraisons et l'on envoya même de l'eau bénite avec des seringues par le soupirail de la cave (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 239).On retire la tige rigide dès que l'aiguille est en place et on relie cette dernière à la seringue pleine de vin qui permet de faire l'injection sous pression (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 524).
    2. Spécialement
    a) Instrument utilisé autrefois pour administrer les lavements, les clystères. Seringue à lavement. On aura soin de ne donner que des demi-lavemens, ou même un tiers de la seringue, pour ne pas distendre les parois des intestins (Geoffroy,Méd. prat.,1800,p. 385(12)).Nous jouons à la gouttière. Les jours où il pleut, nous envoyons, avec la grosse seringue de l'écurie, de l'eau dans le bureau quand il n'y a personne... et le capitaine de Vaugiraud est tout étonné de trouver son bureau plein d'eau (Gyp, Souv. pte fille, 1927, p. 136).
    b) MÉD. Instrument destiné à injecter ou à aspirer un liquide; le plus souvent corps cylindrique dans lequel se meut un piston et auquel est adaptée une canule ou une aiguille creuse (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Seringue hypodermique; seringue de Pravaz. On inocule sous la peau du chien une pleine seringue Pravaz de bouillon stérilisé (Pasteurds Travaux, 1885, p. 397).Je vis cette fois Ricarda enfoncer une aiguille à injections dans le bras de la jeune femme, qui était serré dans un garrot. Il tira doucement du sang dans une seringue, le vida dans un flacon (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 391).
    ? Maladie/pathologie de la seringue. ,,Ensemble des affections dues à des germes pathogènes ou à des parasites inoculés accidentellement au moyen de seringues ou d'aiguilles mal stérilisées (Mollaret et Reilly)`` (Verch.-Bud. 1981).
    c) JARDINAGE
    ?) Appareil de jardinier. Cette solution [2 grammes de sulfate par litre d'eau] est répandue sur toutes les parties vertes à l'aide d'une seringue de jardin (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 236).Les seringues sont des appareils utilisés pour le bassinage (pluie artificielle) dans les serres chaudes, ou pour le traitement d'arbres fruitiers et de cultures florales (M. Coutanceau, Encyclop. des Jardins, 1957, p. 19).
    ?) Instrument de jardinier, actionné manuellement, et utilisé pour le traitement des plantes. À la seringue et au sac de jute primitifs ont succédé le pulvérisateur et la soufreuse à dos (Levadoux, Vigne, 1961, p. 82).En compos. Le pulvérisateur-seringue est spécialement conçu pour le petit jardin d'agrément (M. Coutanceau, Encyclop. des Jardins, 1957, p. 80).
    B. ? P. anal.
    1. Appareil analogue à la poche à douille et utilisé pour la décoration des pâtisseries. (Dict. xxes.).
    2. Arbre à seringue(s). Hévéa. Le caoutchouc envahit notre vie moderne, depuis le biberon du nourrisson jusqu'à la blague à tabac de son père, en passant par le pneu, la gomme d'écolier et le chewing-gum. Si, de ce torrent d'applications, nous sommes redevables à La Condamine, il faut avouer que ses contemporains ne s'en doutèrent guère. Ils s'esclaffèrent devant l'arbre à seringue, jouèrent avec cette matière qui se laissait pétrir et modeler sans renoncer pour cela à sa forme première... (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 231).
    C. ? Arg., pop.
    1. Pop., vieilli
    a) Personne ennuyeuse, sotte et importune. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Femme, épouse; femme bête. Il vous présente madame Anatole [avec qui il vit]; seulement à l'écart il vous dit: « Tu sais, c'est ma seringue » (Poulot, Sublime, 1870, p. 119).Le lendemain matin, l'action du philtre avait cessé. « Elle m'a bien eu, cette vieille seringue! Mais c'est égal, elle a la façon » (Montherl., Célibataires, 1934, p. 872).
    2. Arg. Arme à feu; en partic., pistolet ou mitraillette. On avait arraché les anneaux des cuillers, et à trente mètres, on leur a balancé nos ?ufs dans les pattes (...)! Ils foutaient le camp en lâchant des coups de seringue au petit bonheur (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 244).Prastaud haussa les épaules! ? Donne ta seringue (...). Il me prit le fusil des mains (Vialar, Hte-mort, 1951, p. 282).
    REM. 1.
    Seringuée, subst. fém.a) Rare. Contenu d'une seringue. On envoie 50 à 80 gr. de liquide, on s'arrête, on reprend et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide ressorte clair, ce qui demande 2 à 3 seringuées (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 525).P. métaph. Oh là là! On la connaît, celle-là! Ça et les aut'bobards qu'les journaux nous balancent par s'ringuées (Barbusse, Feu, 1916, p. 230).[Une troupe] réclame de la lumière et du sang nouveaux. Une riche seringuée, avant qu'il soit trop tard, une transfusion de jeunesse (Arnoux, Zulma, 1960, p. 146).b) Arg. Bombardement par obus; décharge de mitrailleuse (d'apr. Esn. Poilu 1919 p. 488).
    2.
    Seringueur, subst. masc.,rare. Celui qui administre la seringue, le lavement. Pour un merlan et un seringueur de village, vous n'avez pas le goût mauvais (...) en dépit de votre mine qui est plutôt celle d'un donneur de clystères? (France, Rôtisserie, 1893, p. 339).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ? ?:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-60 siringe « petite pompe portative employée pour lavements et injections » (Roger de Salerne, Chirurgia, 287 v ods Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 257: metez siringe el col de la veissie); xiiies. ceringue « id. » (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 25); 1536 « id. » (Inv. de M. de La Bourdaisière ds Gay); 2. 1625-55 fig. « mousquet » (D. Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t. 1, p. 137); 1885 « fusil » (d'apr. Esn.); 1953 « revolver » (Le Breton, Rififi, p. 220); 3. a) 1808 chanter comme une seringue (Hautel); b) 1845 « personne sotte et niaise » (Besch.). Du b. lat. syringa « seringue [instrument médical] », du lat. syrinx, syringis « roseau, flûte », du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « roseau taillé et creusé, d'où flûte » et « tout objet long et étroit », en partic. « fistule » chez Hippocrate; en fr. la forme syringue est att. de 1538 à 1700 (v. FEW t. 11, p. 502). Fréq. abs. littér.: 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    seringue \s?.????\ féminin

    1. Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides.
      • Seringue à injection.
      • Le canon, le piston, le bâton, la canule d'une seringue.
    2. (Spécialement) (Médecine) Instrument avec lequel on injecte ou prélève des substances liquides dans le corps d'un patient.
      • Brusquement, comme il se décourageait, il eut une inspiration, un jour qu'il faisait à une dame atteinte de coliques hépatiques une injection de morphine, avec la petite seringue de Pravaz. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • Je regarde l'armoire à glace où se trouvent dans un coin, la seringue Pravaz, l'ampoule de nitrite d'amyle, tout ce qui serait nécessaire en cas de crise. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 22-23)
      • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Les toxicos t'attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t'appellent trois fois par jour, ils s'injectent la coke avec des seringues. (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
    3. (Médecine) Instrument avec lequel on donne des lavements.
    4. (Argot) Toute arme à feu.
      • Au bout de son bras mince, le revolver ne tremblait pas. On voyait que ce n'était pas la première fois qu'elle se servait de ce genre de seringue. (André Héléna, Rencontre dans la nuit, 1952)
      • Pourtant, une cartouche engagée dans la chambre apparaissait. Dick en avertit Tony :
        - Pépère nous a laissé une bastos dans le canon... Tu te souviens, j'avais armé les seringues l'autre soir ?
        (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERINGUE. n. f.
    Petite pompe portative qui sert surtout à injecter des liquides. Seringue à injection. Le canon, le piston, le bâton, la canule d'une seringue. Il se dit particulièrement de l'Instrument avec lequel on donne des lavements.

    Littré

    SERINGUE (se-rin-gh') s. f.
    • 1Petite pompe portative, qui sert à attirer et à repousser l'air et les liquides. Une grande salle proche le réservoir d'eau pour y mettre les eschelles, crocs, seringues, sceaux et autres instruments pour le feu, Colbert, Lettres, etc., V, 255.
    • 2 Particulièrement. Instrument dont on se sert pour donner ou prendre des lavements. Ensuite de quoi, toute l'assemblée, composée de huit porte-seringues, six apothicaires, vingt-deux docteurs?, Molière, Mal. imag. 3e interm.

      Populairement. Chanter comme une seringue, chanter très mal, peut-être par une équivoque ironique avec sirène.

    • 3 Populairement. Personne sotte et niaise qui fatigue.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ulcere parfont est curé en gectant dedens jusques au fons avec la siringue des lavemens, Lanfranc, f° 17.

    XVIe s. Puis lui faisois injection de choses detersives, avec une petite syringue, Paré, VIII, 21. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bascules? pour ramonter l'eau des puits, De Serres, 774.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SERINGUE. Ajoutez?:
    4 Arbre à seringue, les hevea (siphonia) à caoutchouc, Baillon, Dict. de bot. p. 248.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SERINGUE, arbre, (Botan. exot.) c'est ainsi que cet arbre de la Guiane est nommé par les portugais du Para, pao de xiringa, c'est-à-dire, bois de seringue. Les habitans de la province d'Esmeraldas, au nord-est de Quito, l'appellent hhévé, & les Maïnas le nomment caoutchoue du nom de la résine singuliere qu'on en tire. Voyez Résine caoutchoue.

    Cet arbre est fort haut & très-droit ; il n a qu'une petite tête, & nulles autres branches dans la longueur ; les plus gros ont environ deux piés de diametre ; on ne voit aucune de ses racines hors de terre. Sa feuille est assez semblable à celle du manioc ; elle est composée de plusieurs feuilles sur une même queue ; les plus grandes qui sont au centre, ont environ trois pouces de long sur trois quarts de pouce de large ; elles sont d'un verd clair en-dessus, & d'un verd plus pâle en-dessous. Son fruit est triangulaire, à-peu-près semblable à celui du palma Christi, mais beaucoup plus gros ; il renferme trois semences oblongues, brunes, dans chacune desquelles on trouve une amande.

    Ces amandes étant pilées & bouillies dans l'eau, donnent une huile épaisse en forme de graisse, de laquelle les Indiens se servent au lieu de beurre pour préparer leurs alimens. Le bois de l'arbre est léger & liant ; & comme il vient très-droit & très-haut, il peut servir utilement à faire de petits mâts d'une piece, ou des meches pour les gros mâts.

    Pour en tirer le suc laiteux ou la résine, on lave le pié de l'arbre, & on y fait ensuite plusieurs entailles qui doivent pénétrer toute l'écorce : ces entailles se placent les unes au-dessus des autres, & au-dessous de la plus basse on mastique une feuille de balisier ou quelqu'autre semblable, qui sert de gouttiere pour conduire le suc laiteux dans un vase placé pour le recevoir.

    Pour employer ce suc, on en enduit des moules préparés pour cela, & aussitôt que cet enduit y est appliqué, on l'expose à la fumée épaisse d'un feu qu'on allume à cet effet, prenant garde surtout que la flamme ne l'atteigne : ce qui feroit bouillonner la résine, & formeroit des petits trous dans le vase qu'on en veut faire. Dès qu'on voit que l'enduit a pris une couleur jaune, & que le doigt ne s'y attache plus, on retire la piece, & on y met une seconde couche qu'on traite de même, & on en ajoute jusqu'à ce qu'elle ait l'épaisseur qu'on veut lui donner ; alors, avant de la dessécher entierement, on y imprime avec des moules de bois taillés pour cela, tous les ornemens qu'on juge à-propos d'y ajouter.

    Si le vaisseau qu'on veut faire de cette résine, doit avoir une embouchure étroite, comme, par exemple, une bouteille, on fait le moule avec de la terre grasse ; & quand la résine est desséchée, on le casse en pressant la bouteille, & on y introduit de l'eau pour délayer les morceaux du moule, & les faire sortir par les goulots.

    En étendant cette résine sur de la toile, on la peut substituer aux toiles goudronnées, desquelles on fait des prelarts, des manches de pompe, des habits de plongeur, des outres, des sacs pour renfermer du biscuit en voyage ; mais tout ce qu'on voudra faire de cette résine, doit être fait sur le lieu même où sont les arbres, parce que le suc laiteux se desseche & s'épaissit très-promptement, lorsqu'il est tiré de l'arbre : ce sera un objet de commerce exclusif pour la colonie qui possede cette espece de petit trésor.

    Les ouvrages faits avec le catoutchoue sont sujets, lorsqu'ils sont récens, à s'attacher les uns aux autres, surtout si le soleil donne dessus ; mais en frottant l'enduit frais avec du blanc d'Espagne, de la cendre, ou même de la poussiere, on prévient cette adhérence incommode, & on fait par le même moyen, prendre sur le champ à l'ouvrage une couleur brune, qu'il ne pourroit acquérir qu'à la longue.

    Tous les sucs laiteux tirés de quelques autres arbres du Para peuvent servir à-peu-près au même usage que celui de l'arbre seringue ; mais le suc de ce dernier surpasse tellement les autres, tant par son élasticité que par la propriété de s'attacher plus intimement aux corps sur lesquels on l'applique, qu'on lui a donné la préférence, & que les Portugais n'en emploient point d'autre.

    On parvient à dissoudre la résine caoutchoue, en la mêlant avec l'huile de noix, & la laissant longtems en digestion à un feu de sable fort doux. Hist. de l'acad. des Scienc. année 1751. (D. J.)

    Seringue, s. f. (Chirurg.) cylindre creux avec un piston garni à sa tête de filasse, de feutre ou de castor, bien uni & graissé, pour en remplir exactement la capacité, glisser facilement dedans, & pousser quelque liqueur dans une cavité, ou en pomper les matieres purulentes. Il y a des seringues qui contiennent une chopine ou seize onces de liquide ; d'autres pour injecter les plaies, les ulceres, les fistules, l'uréthre, la vessie, le vagin, la poitrine ; par conséquent il faut en avoir de différentes grandeurs. Celles qui servent à faire des injections dans la vessie, dans la poitrine & dans les grands abscès, sont ordinairement longues de quatre pouces & demi, sur un pouce neuf lignes de diametre, fig. 4. Pl. XXXI. On en a de plus petites par degrés, à proportion des cavités qu'on veut injecter. La plûpart de ces seringues sont d'étain ; leurs siphons ou canules qui s'adaptent à l'extrémité antérieure du cylindre, sont plus ou moins longs, gros ou menus, droits ou recourbés, suivant le besoin. Quelques-unes ont le bout fait en poire, percé de petits trous, afin que la liqueur en sorte comme d'un arrosoir ; tel est celui qu'on emploie pour le vagin, fig. 6 & 7. Les petites seringues n'ont pour siphon qu'un petit tuyau pyramidal, soudé ou monté à vis au milieu de l'extrémité antérieure du cylindre, fig. 8 & 9. Le piston de toutes les seringues, excepté de celles à lavement, est terminé postérieurement par un anneau dans lequel on le passe pour appuyer dessus, & faire sortir la liqueur, pendant qu'on tient le corps de la seringue avec les autres doigts. On fait aussi des seringues de cuivre, assez grandes pour injecter les vaisseaux dans les préparations anatomiques. Les oculistes se servent d'une petite seringue d'argent, appellée seringue oculaire, pour injecter les points lacrymaux. Voyez fig. 10. Pl. XXIII. Elle est longue d'environ deux pouces. Son diametre a quatre lignes ; son siphon long de dix lignes & demie s'adapte sur la seringue par le moyen d'une vis qui s'ajuste dans un écrou. L'extrémité antérieure de ce siphon donne naissance à un petit tuyau d'environ trois lignes de longueur, qui est si fin, qu'à peine apperçoit-on l'ouverture qui est au bout. Enfin l'on a inventé une espece de seringue pour injecter l'oreille par la trompe d'Eustache. Son corps est assez semblable à celui des autres petites seringues ; mais son siphon est un canal de cuir long de trois piés & demi, sur trois lignes de diametre. A ce canal terminé en vis on ajoute encore un siphon auxiliaire long de six grands pouces, sur trois ou quatre lignes de diametre, fait d'étain, fort courbé & recourbé à contre sens vers son extrémité, qui est terminée par un mamelon alongé, applani par-dessus, & dont la figure imite en quelque maniere celle d'un pigeon. Au bout de ce mamelon est un bouton haut de deux lignes, percé sur son sommet d'un petit trou. C'est ce bouton qui doit s'adapter à l'entrée de la trompe d'Eustache dans le fond de la bouche, derriere la cloison du nez. Deux choses particulieres à cette seringue, c'est 1°. une soupape de cuivre garnie de cuir, appliquée sur la tête du cylindre, couverte d'un petit chapiteau d'étain sur lequel s'ajuste le siphon par le moyen d'un écrou d'étain qui y est lié, & qui reçoit une vis percée qui se trouve sur le sommet du chapiteau. Cette soupape en s'élevant permet à la liqueur de la seringue de passer dans le canal de cuir, & en refuse le retour en s'abaissant. 2°. C'est une pompe d'étain composée d'un tuyau long d'environ six pouces, sur trois lignes de diametre, dont l'extrémité postérieure est évasée en mamelon, montée sur un petit reservoir de neuf lignes de large vers sa base, & sur une culasse quarrée large de huit lignes, haute de quatre. Toutes ces pieces se montent à vis. La culasse est percée d'un trou large de quatre lignes, bouchée par une cheville de bois aussi percée d'un trou, dont le diametre est d'environ une ligne & demie. Sur le sommet de cette cheville est attachée une soupape de cuivre garnie de cuir, qui permet à la liqueur qui entre par la culasse & le trou de la cheville, de passer dans le tuyau de la pompe & dans la seringue, & qui en empêche le retour. La pompe se termine antérieurement par une vis percée qui s'engage dans l'écrou d'un petit canal pyramidal situé horisontalement à côté de la tête du corps de la seringue. C'est par cette pompe posée dans un grand pot d'eau tiede qu'on charge la seringue. En la faisant jouer l'eau entre par ce tuyau dans le cylindre, parcourt toute la machine, s'insinue dans la trompe d'Eustache, & sort par le nez & par la bouche. Voyez le traité des instrumens de Chirurgie par M. Garangeot, seconde édition, où il est marqué que le sieur Guyot, maître des postes de Versailles, a inventé cette seringue pour son utilité particuliere, & a été entierement guéri d'une surdité de cinq ans, par le moyen de plusieurs injections d'eau chaude qu'il fit avec cette machine.

    Le mot de seringue vient du grec ??????, syrinx, fistula, flûte, ou tout corps cylindrique creux.

    On peut aussi se servir d'une seringue avec des siphons particuliers pour sucer les plaies sans se servir de la bouche. Voyez Succion.

    Daus quelques pays étrangers, & sur-tout en Hollande, au-lieu de seringue on se sert d'une vessie préparée, comme on voit, fig. 11. Pl. VII. Le défaut où on peut se trouver de l'instrument convenable à faire des injections dans une partie, peut être réparé par l'usage de la vessie. On noue d'abord au-dessus de la canule en a ; on la remplit de la liqueur ; on la noue ensuite en b ; on ôte le lien a ; & par la pression des mains, on fait sortir la liqueur par le tube. Hippocrate a décrit cette maniere d'injecter. Nos seringues sont d'une invention moderne. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « seringue »

    Provenç. siringua?; espagn. xeringa?; portug. seringa?; ital. sciringa, scilinga?; du latin yringa, seringue, qui vient du grec ??????, tuyau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin syrinx, syringa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERINGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1240-60 siringe « petite pompe portative employée pour lavements et injections » (Roger de Salerne, Chirurgia, 287 v ods Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 257: metez siringe el col de la veissie); xiiies. ceringue « id. » (Livre des simples medecines, éd. P. Dorveaux, p. 25); 1536 « id. » (Inv. de M. de La Bourdaisière ds Gay); 2. 1625-55 fig. « mousquet » (D. Ferrand, Muse normande, éd. A. Héron, t. 1, p. 137); 1885 « fusil » (d'apr. Esn.); 1953 « revolver » (Le Breton, Rififi, p. 220); 3. a) 1808 chanter comme une seringue (Hautel); b) 1845 « personne sotte et niaise » (Besch.). Du b. lat. syringa « seringue [instrument médical] », du lat. syrinx, syringis « roseau, flûte », du gr. ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « roseau taillé et creusé, d'où flûte » et « tout objet long et étroit », en partic. « fistule » chez Hippocrate; en fr. la forme syringue est att. de 1538 à 1700 (v. FEW t. 11, p. 502).

    seringue au Scrabble


    Le mot seringue vaut 9 points au Scrabble.

    seringue

    Informations sur le mot seringue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seringue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seringue

    Les rimes de « seringue »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de seringue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de zinc      Rimes de follingue      Rimes de dingues      Rimes de bilingue      Rimes de fringuent      Rimes de salingues      Rimes de dézingue      Rimes de embringues      Rimes de bourlingue      Rimes de déglingue      Rimes de Houtaing      Rimes de frapadingues      Rimes de wassingues      Rimes de Antoing      Rimes de valdingues      Rimes de burlingues      Rimes de Beauraing      Rimes de foldingue      Rimes de dinguent      Rimes de distingues      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de fringues      Rimes de bringue      Rimes de défringues      Rimes de flingues      Rimes de bilingues      Rimes de dingues      Rimes de cradingue      Rimes de porte-flingues      Rimes de louftingue      Rimes de mandingues      Rimes de Péronnes-lez-Antoing      Rimes de ralingues      Rimes de Javingue      Rimes de mandingue      Rimes de morlingues      Rimes de folingues      Rimes de dingue      Rimes de fringue      Rimes de foldingue      Rimes de métingue      Rimes de distingue      Rimes de frappadingues      Rimes de bastringue      Rimes de folledingue      Rimes de Anvaing      Rimes de trilingue      Rimes de chlingue      Rimes de mannezingue      Rimes de dingue     

    Mots du jour

    zinc     follingue     dingues     bilingue     fringuent     salingues     dézingue     embringues     bourlingue     déglingue     Houtaing     frapadingues     wassingues     Antoing     valdingues     burlingues     Beauraing     foldingue     dinguent     distingues     Ecaussinnes-Lalaing     fringues     bringue     défringues     flingues     bilingues     dingues     cradingue     porte-flingues     louftingue     mandingues     Péronnes-lez-Antoing     ralingues     Javingue     mandingue     morlingues     folingues     dingue     fringue     foldingue     métingue     distingue     frappadingues     bastringue     folledingue     Anvaing     trilingue     chlingue     mannezingue     dingue     


    Les citations sur « seringue »

    1. Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    2. En ce moment du microscope et de la seringue absolument modernes, s'éteint l'alexandrin, tué d'un coup de maître par le jeune poète parti vendre des fusils au roi du Choa, Menelik II, futur empereur d'Ethiopie.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    3. Pour aimer quelqu'un, il faut être dans de bonnes dispositions. Ce n'est pas toujours facile. Alors qu'avec l'héroïne, il suffit d'appuyer sur le piston de la seringue et hop ! Ca à l'air tellement réel.

      Auteur : Melvin Burgess - Source : Junk (1996)


    4. Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Gais-z-et-contents (1998)


    5. L'insémination artificielle? Tu te vois expliquer à ton chiard que son vieux est une seringue?

      Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


    6. Médecine douce: petites seringues!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    Les citations sur seringue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seringue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seringue »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « seringue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seringue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seringue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seringue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seringue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seringue     Citation sur seringue   Poèmes seringue   Proverbes seringue   Rime avec seringue    Définition de seringue  


    Définition de seringue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seringue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seringue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:25:07