Définition de « frappant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frappant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frappant pour aider à enrichir la compréhension du mot Frappant et répondre à la question quelle est la définition de frappant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : frappant (m) ((f) : frappante)

  • Qui fait une impression vive sur les sens, sur l’esprit, sur l’âme. - Un spectacle frappant. - Portrait frappant de ressemblance. - Ressemblance frappante. - Une vérité frappante. - Un exemple frappant. - Preuve frappante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe frapper. (-réf-) Synonyme : überraschend , erstaunlich , auffallend , verblüffend ,, frappieren




    Définitions de « frappant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de frapper*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui produit une vive impression sur les sens. Contrastes, termes frappants :
    Pour lui donner la forme convenable, je veux relire quelques pages de Massillon : j'ouvre le livre au hasard, et je tombe sur cette peinture de la calomnie, que je trouvai bien plus frappante en la relisant le lendemain... Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 101.
    B.? Qui est d'une évidence éclatante pour l'esprit. Des différences frappantes, une ressemblance frappante. En Orient, Pythagore eût été Buddha. ? Cette couleur est encore bien plus frappante dans Empédocle, qui représente trait pour trait le théurge oriental (Renan, Avenir sc.,1890, p. 287).
    Rem. À noter, dans le syntagme arguments frappants, le sens ambigu de « frappant » qui se rattache à la fois aux déf. du part. prés. et de l'adjectif.
    Prononc. et Orth. : [f?ap? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 1 918. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 802, b) 3 143; xxes. : a) 1 837, b) 2 122.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frappant \f?a.p??\

    1. Qui fait une impression vive sur les sens, sur l'esprit, sur l'âme.
      • Même pour l'esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d'un côté le caractère et la tradition de l'Américain aventureux, et de l'autre l'ordre et la discipline germaniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 232 de l'édition de 1921)
      • Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éditions Flammarion, 1973, page 82)
    2. Qui est évident.
      • Dans la situation de face-à-face, autrui se présente à moi dans un présent frappant que nous partageons tous les deux. (Peter Berger, Thomas Luckmann, trad. Pierre Taminiaux et Danilo Martuccelli, La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, coll. « Individu et Société », Malakoff, 2018, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAPPANT, ANTE. adj.
    Qui fait une impression vive sur les sens, sur l'esprit, sur l'âme. Un spectacle frappant. Portrait frappant de ressemblance. Ressemblance frappante. Une vérité frappante. Un exemple frappant. Preuve frappante.

    Littré

    FRAPPANT (fra-pan, pan-t') adj.
    • Qui fait une vive impression sur l'esprit, sur les sens. Un portrait frappant. Une vérité frappante. Les défauts les plus frappants de cet homme. Un langage muet, mais si frappant, Massillon, dans PLANCHE, Dict. de la langue orat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frappant »

    Du participe présent de frapper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

    frappant au Scrabble


    Le mot frappant vaut 15 points au Scrabble.

    frappant

    Informations sur le mot frappant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frappant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frappant

    Les rimes de « frappant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de frappant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de zappant      Rimes de dépend      Rimes de tympan      Rimes de lampant      Rimes de tapant      Rimes de clopant      Rimes de trépan      Rimes de chenapans      Rimes de dépens      Rimes de appends      Rimes de occupant      Rimes de grimpant      Rimes de pan      Rimes de serpent      Rimes de tarpan      Rimes de pimpants      Rimes de pompant      Rimes de galopant      Rimes de décapant      Rimes de rampants      Rimes de clopin-clopant      Rimes de chaloupant      Rimes de suspends      Rimes de suspens      Rimes de grippant      Rimes de occupants      Rimes de regroupant      Rimes de agrippant      Rimes de paons      Rimes de occupant      Rimes de préoccupant      Rimes de paon      Rimes de crispant      Rimes de galopants      Rimes de crispant      Rimes de rampant      Rimes de participant      Rimes de empan      Rimes de décapant      Rimes de repends      Rimes de dupant      Rimes de antidérapant      Rimes de estompant      Rimes de ripant      Rimes de sampan      Rimes de pans      Rimes de rompant      Rimes de dopant      Rimes de participants      Rimes de suspens     

    Mots du jour

    zappant     dépend     tympan     lampant     tapant     clopant     trépan     chenapans     dépens     appends     occupant     grimpant     pan     serpent     tarpan     pimpants     pompant     galopant     décapant     rampants     clopin-clopant     chaloupant     suspends     suspens     grippant     occupants     regroupant     agrippant     paons     occupant     préoccupant     paon     crispant     galopants     crispant     rampant     participant     empan     décapant     repends     dupant     antidérapant     estompant     ripant     sampan     pans     rompant     dopant     participants     suspens     


    Les citations sur « frappant »

    1. La chute des civilisations est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines


    2. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    3. L'amour, même en ses plus humbles commencements, est un exemple frappant du peu qu'est la réalité pour nous.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. Pinette, le front bas, regardait Longin par en dessous en soufflant et en frappant du pied.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    5. L'Evangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables, que l'inventeur en serait plus étonnant que le héros.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    6. Nul lieu n'offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu'une bibliothèque publique.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans le journal The Rambler, 23 mars 1751


    7. La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


    8. M. de Buffon me dit ... un mot bien frappant, un de ces mots capables de produire un homme tout entier: «Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience.»

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Voyage à Montbard (1785), Visite à Buffon


    9. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


    10. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. En frappant sur le bât, on admonète l'âne.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    13. Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    14. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    16. L'homme voudrait être égoïste et ne peut pas. C'est le caractère le plus frappant de sa misère et la source de sa grandeur.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    17. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    18. N'épargne pas la correction à l'enfant; - Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. - En le frappant de la verge, - Tu délivres son âme du séjour des morts.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIII, 13-14


    19. La malheureuse tendance de notre temps à tout chiffrer rend un assassinat d'autant plus frappant que la somme volée est plus considérable.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    20. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    21. Il battait la mesure en frappant sur la table avec sa main plate.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    22. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    23. Comme le caillou frappant une onde dont il annelle la surface en la traversant pour atteindre le fond.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    24. Il faut montrer la chose comme elle s'est passée, et le spectateur n'en sera que plus vrai, plus frappant, plus beau.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique


    25. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


    Les citations sur frappant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frappant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frappant »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « frappant»

    Les synonymes de frappant :

      1. émouvant
      2. touchant
      3. attendrissant
      4. impressionnant
      5. bouleversant
      6. poignant
      7. troublant
      8. saisissant
      9. pathétique
      10. éloquent
      11. navrant
      12. attachant
      13. déchirant
      14. étonnant
      15. évident
      16. éclatant
      17. lumineux
      18. saillant
      19. confondant
      20. déroutant
      21. étourdissant
      22. incroyable
      23. inimaginable
      24. renversant
      25. surp

    synonymes de frappant

    Fréquence et usage du mot frappant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frappant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frappant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frappant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frappant     Citation sur frappant   Poèmes frappant   Proverbes frappant   Rime avec frappant    Définition de frappant  


    Définition de frappant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frappant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frappant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 18:25:47