La définition de Seulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Seulement
Nature : adv.
Prononciation : seu-le-man
Etymologie : Seule, et le suffixe ment ; Berry, sement, s'ment ; wallon, seulmain ; provenç. solamen ; catal. solament ; espagn. solamente ; portug. somente ; ital. solamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seulement ?
La définition de Seulement
Rien de plus, pas davantage.
Toutes les définitions de « seulement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Uniquement, sans quelqu'un ou quelque chose de plus. Je vous demande seulement votre parole. Dites-lui seulement un mot. Nous serons trois seulement. Laissez-moi seulement reposer un quart d'heure. Souffrez seulement qu'il vienne vous parler. Je crains seulement qu'il n'arrive trop tard. Il signifie encore À l'instant. Le courrier vient seulement d'arriver. Il signifie également Du moins, au moins. Si seulement il m'avait écrit. Il signifie aussi Toutefois, mais. Vous pouvez aller le voir; seulement ne restez pas trop longtemps.
PAS SEULEMENT signifie Pas même. Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.
NON SEULEMENT, loc. adv. Voyez NON.
Littré
-
1Rien de plus, pas davantage.
Trois ou quatre seulement Au nombre desquels on me range Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement
, Malherbe, III, 2.Sur ce point seulement contente mon désir
, Corneille, Cinna, V, 1.Il était plein d'esprit, de sens et de raison?; Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ses vertus en lui ravalait la noblesse
, Boileau, Sat. X.Je vous réponds de vous, consentez seulement
, Racine, Brit. II, 3.Donnez-moi seulement le temps de respirer
, Racine, Ath. V, 2. -
2Uniquement. Je vais au spectacle seulement pour la musique.
Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand c?ur que vous acquerrez de la gloire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Suis-je leur empereur seulement pour leur plaire??
Racine, Brit. IV, 3.Je me comparerais à ce Troyen qui mérita la protection d'une déesse seulement parce qu'il la trouva belle
, Montesquieu, Disc. de récept. à l'acad. de Bord. -
3Au moins, du moins.
Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable
, Sévigné, 30 oct. 1673.Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes??
Racine, Andr. V, 1. -
4Même. Cet homme que l'on disait mort n'a pas seulement été malade.
M. le Tellier, renfermé dans les modestes emplois de la robe, ne jetait pas seulement les yeux sur les engagements éclatants, mais périlleux de la cour
, Bossuet, le Tellier. -
5Ne? que? Le courrier est arrivé seulement d'aujourd'hui.
D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire
, Racine, Andr. II, 5. - 6À la seule condition que. Parlez librement?; seulement respectez les convenances.
- 7Si seulement?! locution qui exprime le désir d'une chose qui suffira pour satisfaire. Si seulement il rendait l'argent.
- 8Non-seulement, loc. adv. Voy. NON.
-
9Seulement explétif avec ne? que, comme on a vu que seul (n° 9), est quelquefois.
Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi?; vous serez lasse d'être honorée? vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de ton
, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671. - 10Tant seulement, voy. TANT.
HISTORIQUE
XIIe s. Et mes chançons [je] fais por vous solement
, Couci, VII.
XIIIe s. Je ne chantai fors d'une seulement Qui tant forfist que vengeance en fust prise
, Quesnes, Romancero, p. 89. Et qu'il n'ont mais nul hoir? Fors seulement Bertain
, Berte, LXVII. Là la laissasmes nous ens au bois seulement [seule]
, ib. XCV.
XVIe s. Non seulement il? mais il?
, Montaigne, I, 25. Vous ne les leur feriez pas seulement regarder en face
, Montaigne, I, 64. On faict peur à nos gens seulement de nommer la mort
, Montaigne, I, 72. Lysander ne gaigna seulement que deux battailles navales
, Montaigne, III, 156. Par ce moyen il ne fut roy que huit mois seulement, en tout
, Amyot, Lyc. 3.
Wiktionnaire
Adverbe - français
seulement \s?l.m??\
-
Uniquement ; rien que ; sans quelqu'un ou quelque chose de plus.
- Seulement le feu bruissait, comme pour faire comprendre la profondeur du silence. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce n'est point un ami, et je le regrette. C'est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. ? (Octave Mirbeau, L'assassin de la rue Montaigne ,)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
- La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
-
À l'instant.
- Le courrier vient seulement d'arriver.
-
Du moins ; au moins.
- Si seulement il m'avait écrit.
-
Toutefois ; mais.
- Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. ? (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
-
Même.
- Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.
Trésor de la Langue Française informatisé
SEULEMENT, adv.
Seulement au Scrabble
Le mot seulement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot seulement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seulement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Seulement
Seuil Seul, eule Seulement Seulet, ette Seuchey Seugy Seugy seuil Seuil Seuil-d'Argonne Seuillet Seuilly seuils seul seul seulabre seulabres seule seule seulement seules seules seulet seulette seulettes seuls seuls Seur Seure Seurre Seux SeuzeyMots du jour
-
secrètes surette animalière entrecoupé lorgna thermiques comploterait boniments conduiriez inch allah
Les citations avec le mot Seulement
- Le désir n'est pas seulement le produit fusionnel du corps et de son environnement.Auteur : Jean-Didier Vincent - Source : La Biologie des passions (1986)
- J'ai mal aux idées. Mes idées sont malades, et je n'ai pas honte de ce mal secret. Je n'ai plus aucun goût, non seulement au travail, mais à la paresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Feu Mathias Pascal, XI
- Si tu veux te tenir debout: tombe à genoux. Seulement dans la vénération l'homme est un homme.Auteur : Vilhelm Ekelund - Source : Aphorismes (1934)
- Les autres ne sont pas seulement le lieu où l'on s'aime soi-même mais aussi celui où l'on se hait.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- L'amour, c'est attendre quelqu'un depuis toujours... une aventure, c'est attendre quelqu'un seulement depuis qu'on le connaît.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai
- Je répondrai que l'adolescence n'est pas seulement une période importante de la vie, mais que c'est la seule période où l'on puisse parler de vie au plein sens du terme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)
- Il n'y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l'injustice. La liberté est donc naturelle; c'est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Peut-être même que l’enfance, ça n’existe pas. Peut-être qu'à n'importe quel âge, on encaisse le monde comme il va et puis c'est tout. Et seulement certaines heures en s'écoulant font comme des marques noires qui vous construisent Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Si l'homme savait rougir de soi, quels crimes, non seulement cachés, mais publics et connus, ne s'épargnerait-il pas !Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 151, IV, De l'homme
- La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- A-t-on seulement vu une jouissance sans fatigue?Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche.Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : La mer l'emportera (2007)
- Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Les journalistes, ils viennent quand une pièce a beaucoup de succès. Seulement, une fois que ça marche, on n'a plus besoin d'eux.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats. Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)
- Il ne faut pas regarder quel bien nous fait un ami mais seulement le désir qu'il a de nous en faire.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)
- Le mot sensation, pris abstractivement, n'exprime proprement aucune idée; ce mot est seulement une expression commune à toutes les idées que nous recevons par les sens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie
- L'élève doit savoir que les hommes ne tuent pas seulement dans la nuit de leurs passions mais aussi dans la lumière de leurs rationalisations. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Une fille qui fait 95 de tour de poitrine et 32 de tour de tête ne peut pas vraiment être mauvaise. Elle peut seulement être légèrement sotte.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 207
- Dans les discussions, il n'y a pas seulement en présence l'erreur et la vérité, il y a des amours-propres. Très peu d'hommes quand ils discutent ont le courage d'être entièrement de bonne foi, s'il existe de ces esprits-là.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Seulement
- Je le prie seulement [Turgot] qu'on fasse une liasse de toutes nos requêtes ; après quoi, il examinera un jour à loisir ce qu'il voudra accorder ou refuser ; cette manière de procéder avec le ministère me paraît la moins gênante et la plus honnêteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 26 avr. 1776
- Car notre homme est parti sans m'avoir écouté, Et n'étant seulement poudré que d'un côtéAuteur : BOISSY - Source : Impatient, III, 2
- L'homme disert, c'est-à-dire qui s'explique seulement avec clarté et solidité, laisse son auditeur froid et tranquilleAuteur : ROLLIN - Source : ib.
- Et au reste, ceste bonne encontre ne servit pas seulement pour le present, ains fut aussi utile à l'advenirAuteur : AMYOT - Source : Timol. 24
- Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressionsAuteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.
- Uns preudoms fut en un villaige, Qui devoit donner à disner à un homme de son linaige ; Si ot fait feves atorner Au lart ; mais, quant il fit drecier, Les feves trouva seulement Sanz le lart....Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 285, dans LACURNE
- Seulement par racine s'edifie le lys, icelle estant en bulbe et oignonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 575
- L'on est aucune fois contraint de boire, en un camp, des eaux si troubles et si ordes, qu'elles font mai au cueur à les voir seulementAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 14
- Des Lancelots du Lac, des Amadis, des Huons de Bordeaux et tel fatras de livres à quoy l'enfance s'amuse, je n'en cognoissois pas seulement le nomAuteur : MONT. - Source : I, 196
- Il me semble qu'en les joignant ensemble [la lecture d'Épictète et de Montaigne], elles ne pourraient réussir fort mal, parce que l'une s'oppose au mal de l'autre ; non qu'elles puissent donner la vertu, mais seulement troubler dans les vicesAuteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec Saci.
- [Beaumarchais] amusant et infatigable plaideur ; doué du talent de rendre l'arbitraire non-seulement odieux mais moquable, et de mettre le ridicule du parti des gens de bienAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de litt. du XVIIIe s. 3e part. p. 304
- .... Qui sont de naturel pour aymer le proufit, mais non que [seulement] bien à poinctAuteur : LA BOÉTIE - Source : 212
- J'écrirai dessus, poursuit le Sauveur ; j'élèverai la colonne ; mais en même temps je mettrai dessus une inscription mémorable ; hé ! qu'écrirez-vous, ô Seigneur ? trois noms seulement, afin que l'inscription soit aussi courte que magnifiqueAuteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.
- Cependant leur savoir ne s'étend seulement Qu'à regratter un mot, douteux au jugementAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Les passions font tout en tous tant que nous sommes ; Réglons-les seulement, ne les étouffons point, Elles ont tout appris aux hommesAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. V, 9
- Nous avons vu les testaments des Colbert et des Louvois donnés comme des pièces authentiques par des politiques raffinés qui n'étaient jamais entrés seulement dans l'antichambre d'un bureau de la guerre ni des financesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mensonges impr. 5
- Les enfants ne ressemblent seulement à leurs pere et mere de corsage (comme en ce qu'ils sont grands ou petits, gros ou deliés, camus ou bossus, boiteux ou tortus)....Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 2
- Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi ; vous serez lasse d'être honorée.... vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 21 juin 1671
- Sans aller sur le pré, nous pouvons nous combattre, Nous montrant seulement de la plume ennemis ; En ce cas-là, du roi les duels sont permis ; Et faudra que bien fort ils fassent la partie, Si les plus fins d'entre eux s'en vont sans repartieAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII
- Du moins ajoutez à ce portrait que je sais écouter des vérités dures, non-seulement sans humeur, mais avec reconnaissanceAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 242, dans POUGENS
- Apportons-y seulement du nostre, l'obeissance et la subjectionAuteur : MONT. - Source : II, 226
- Troubles non seulement de catholique à huguenot, mais de catholique à catholique, sous mots de faction malheureusement controuvez de ligueur, politique, maheustreAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 809, dans LACURNE
- Tatius non pas seulement de peuple pelerin et estrange, mes encore de peuple anemi et adversaireAuteur : BERCHEURE - Source : f° 19, recto
- Nous avons entendu que plusieurs lettres prudens ont esté ou temps passé scellées de nostre secret [petit sceau pour les affaires secrètes], senz ce que elles aient esté veues ne examinées en la chancellerie ; nous avons ordené et ordenons que d'ores en avant aucunes lettres patentes ne soient scellées pour quelconque cause que ce soit dudit scel du secret, mais seulement lettres closesAuteur : DU CANGE - Source : sigillum.
- Il y avait des préceptions personnelles qui mettaient seulement la personne, et non les terres, hors des atteintes de l'autorité ordinaireAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 499
Les mots débutant par Seu Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Seulement ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h42

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur seulement
Poèmes seulement
Proverbes seulement
La définition du mot Seulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
