La définition de Seulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seulement
Nature : adv.
Prononciation : seu-le-man
Etymologie : Seule, et le suffixe ment ; Berry, sement, s'ment ; wallon, seulmain ; provenç. solamen ; catal. solament ; espagn. solamente ; portug. somente ; ital. solamente.

Voir les citations du mot SeulementSignification du mot Seulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seulement ?


La définition de Seulement

Rien de plus, pas davantage.


Toutes les définitions de « seulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEULEMENT. adv.
Uniquement, sans quelqu'un ou quelque chose de plus. Je vous demande seulement votre parole. Dites-lui seulement un mot. Nous serons trois seulement. Laissez-moi seulement reposer un quart d'heure. Souffrez seulement qu'il vienne vous parler. Je crains seulement qu'il n'arrive trop tard. Il signifie encore À l'instant. Le courrier vient seulement d'arriver. Il signifie également Du moins, au moins. Si seulement il m'avait écrit. Il signifie aussi Toutefois, mais. Vous pouvez aller le voir; seulement ne restez pas trop longtemps.

PAS SEULEMENT signifie Pas même. Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.

NON SEULEMENT, loc. adv. Voyez NON.

Littré

SEULEMENT (seu-le-man) adv.
  • 1Rien de plus, pas davantage. Trois ou quatre seulement Au nombre desquels on me range Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement, Malherbe, III, 2. Sur ce point seulement contente mon désir, Corneille, Cinna, V, 1. Il était plein d'esprit, de sens et de raison?; Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ses vertus en lui ravalait la noblesse, Boileau, Sat. X. Je vous réponds de vous, consentez seulement, Racine, Brit. II, 3. Donnez-moi seulement le temps de respirer, Racine, Ath. V, 2.
  • 2Uniquement. Je vais au spectacle seulement pour la musique. Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand c?ur que vous acquerrez de la gloire, Bossuet, Reine d'Anglet. Suis-je leur empereur seulement pour leur plaire?? Racine, Brit. IV, 3. Je me comparerais à ce Troyen qui mérita la protection d'une déesse seulement parce qu'il la trouva belle, Montesquieu, Disc. de récept. à l'acad. de Bord.
  • 3Au moins, du moins. Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable, Sévigné, 30 oct. 1673. Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes?? Racine, Andr. V, 1.
  • 4Même. Cet homme que l'on disait mort n'a pas seulement été malade. M. le Tellier, renfermé dans les modestes emplois de la robe, ne jetait pas seulement les yeux sur les engagements éclatants, mais périlleux de la cour, Bossuet, le Tellier.
  • 5Ne? que? Le courrier est arrivé seulement d'aujourd'hui. D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire, Racine, Andr. II, 5.
  • 6À la seule condition que. Parlez librement?; seulement respectez les convenances.
  • 7Si seulement?! locution qui exprime le désir d'une chose qui suffira pour satisfaire. Si seulement il rendait l'argent.
  • 8Non-seulement, loc. adv. Voy. NON.
  • 9Seulement explétif avec ne? que, comme on a vu que seul (n° 9), est quelquefois. Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi?; vous serez lasse d'être honorée? vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de ton, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.
  • 10Tant seulement, voy. TANT.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mes chançons [je] fais por vous solement, Couci, VII.

XIIIe s. Je ne chantai fors d'une seulement Qui tant forfist que vengeance en fust prise, Quesnes, Romancero, p. 89. Et qu'il n'ont mais nul hoir? Fors seulement Bertain, Berte, LXVII. Là la laissasmes nous ens au bois seulement [seule], ib. XCV.

XVIe s. Non seulement il? mais il?, Montaigne, I, 25. Vous ne les leur feriez pas seulement regarder en face, Montaigne, I, 64. On faict peur à nos gens seulement de nommer la mort, Montaigne, I, 72. Lysander ne gaigna seulement que deux battailles navales, Montaigne, III, 156. Par ce moyen il ne fut roy que huit mois seulement, en tout, Amyot, Lyc. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

seulement \s?l.m??\

  1. Uniquement ; rien que ; sans quelqu'un ou quelque chose de plus.
    • Seulement le feu bruissait, comme pour faire comprendre la profondeur du silence. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce n'est point un ami, et je le regrette. C'est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. (Octave Mirbeau, L'assassin de la rue Montaigne ,)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
  2. À l'instant.
    • Le courrier vient seulement d'arriver.
  3. Du moins ; au moins.
    • Si seulement il m'avait écrit.
  4. Toutefois ; mais.
    • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
  5. Même.
    • Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEULEMENT, adv.

A. ? [Valeurs sém. corresp. à celles de seul]
1.
a) Rien de plus que ce qui est indiqué; personne d'autre que celui qui est nommé. Synon. pas plus*, rien de plus*, simplement.Monsieur avait-il quelque chose de grave à dire à madame?... C'était seulement pour lui dire bonjour (Guitry,Veilleur, 1911, i, p. 4).Le compartiment est à moitié vide. Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 203).
? [Placé après un impér., dans des loc. exclam., notamment dans la lang. parlée] Mon cochon, tâche voir seulement de rigoler une fois en toute ton existence autant comme nous avons rigolé, moi et Croquebol: voilà tout ce que j'ai à te dire (Courteline,Train 8 h 47, 1888, p. 246).Attendez voir, deux arsouilles, je vais vous apprendre à brailler pour du sérieux. À table tout de suite, et essayez seulement de bouger (Aymé,Jument, 1933, p. 76).
b) À l'exclusion de tout autre chose ou de toute autre personne. Synon. exclusivement, uniquement.Il faut faire une saison de belles ?uvres; seulement de belles ?uvres, connues éprouvées, élevées par la commune admiration (Alain,Propos, 1921, p. 218).C'est aux chefs et aux chefs seulement qu'il appartient d'apprécier les mérites dans l'ordre national comme les services dans l'ordre professionnel (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 407).
c) Locutions
? Ne ... seulement que. Nous valons mieux qu'eux (...) sans nous vanter trop, ce me semble, et à n'en juger seulement que par la conduite des princes, qui n'étaient pas, je crois, pires que leurs sujets (Courier,Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p. 79).
Rem. Seulement n'est pas considéré comme un pléonasme quand il est utile à la clarté du texte: Il n'y avait pas une heure qu'elle « savait », ? et, déjà, elle ne faisait plus seulement que de se résigner (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 944).
? Non seulement. [Dans des tours marquant une opposition ou une gradation positive, le second terme étant le plus souvent coordonné par mais (mais encore, mais aussi, mais même, mais en outre, mais en plus, mais également); non et seulement sont qqf. séparés par un tiret] J'ai besoin de l'hypothèse de Dieu, non-seulement, comme je viens de le dire, pour donner un sens à l'histoire, mais encore pour légitimer les réformes à opérer, au nom de la science, dans l'état (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 22).Je restais immobile, sans être capable non seulement de me lever, mais même de décider que je me lèverais (Proust,Fugit., 1922, p. 654).
? [À la forme nég.] Non pas (non plus, non point) seulement ... (mais). Les bibliothèques administratives (...) tendent à constituer, pour l'usage pratique des bureaux, une documentation d'actualité, non plus seulement nationale, mais internationale (Civilis. écr., 1939, p. 48-11).Il s'endormait, non pas seulement entre chaque plat: entre chaque bouchée, ? quelques secondes, sa fourchette levée (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 16).
? Pas seulement (plus seulement, point seulement). [Avec gén. symétrie de pas seulement et de mais, mais encore, c'est aussi] Ce n'est plus seulement de votre gloire qu'il s'agit désormais, c'est aussi du bonheur de ces deux nobles créatures (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 304).Voilà cinq ans que le Volat braconne sur vous, pas seulement au petit collet comme nous tous, au furet ou au grillage, mais au panneau, monsieur, au filet! (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 189).
? Tant* seulement.
2. [Avec un sens temp.]
a) Pas avant le moment désigné. À ce moment là seulement; seulement au début, après, après coup; seulement maintenant. Il fut signalé à notre vigilance par une lettre d'une de ses complices qui a été interceptée et remise au Comité, il y a déjà quinze jours, et dont le citoyen Lacroix a pris connaissance hier soir seulement (France,Dieux ont soif, 1912, p. 212).Alors, ? mais seulement alors, ? je me suis rappelé qu'il était chez Mathilde le soir où j'y fis un brillant portrait de M. Sidoine (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 255).
b) Synon. de à l'instant, juste.MmeBontemps ne fait pas des visites très courtes et elle vient seulement d'arriver (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 507).Va dormir encore. Le soleil se lève seulement. Tu as les yeux tout petits de sommeil (Anouilh,Antig., 1946, p. 149).
B. ? [Le plus souvent dans des loc. ou dans des tours de la lang. fam. et pop. parlée]
1. [Souvent placé en tête de phrase ou de prop., sert à marquer une restriction ou une oppos. à ce qui vient d'être dit ou écrit] Synon. de mais, cependant, toutefois.Brotonneau: J'ai retrouvé mes vingt ans... Louise: Moi aussi, j'ai retrouvé les miens. Brotonneau: Oui, seulement les vôtres étaient tout près (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, ii, 2, p. 12):
Ce n'est point qu'elle fût laide, madame Puta, non, elle aurait même pu être assez jolie, comme tant d'autres, seulement elle était si prudente, si méfiante, qu'elle s'arrêtait au bord de la beauté, comme au bord de la vie... Céline,Voyage, 1932, p. 129.
? Empl. subst. Il a fait comme il devait, et je l'applaudis; seulement, il y a un seulement, il ne fut pas assez sévère (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 267).
2. [Dans des tours interr., sert à exprimer le doute, l'inquiétude] Synon. de au moins, même.Cela n'a pas le sou pour souper. Me payera-t-il mon logement seulement? (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 484).Est-ce qu'il sait seulement conduire une moto? C'est dangereux ces engins (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 203).
3. [Dans des tours nég.] Synon. de même.
? Pas seulement, ni seulement. Je crois bien que je ne te donnerai plus rien. Pas seulement ça! dit-il en faisant claquer l'ongle de son pouce sous sa maîtresse dent (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 196).Ah! il n'était plus question de crever, ni seulement d'être gardien de nuit dans la banque de son frère! (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 749).
? Région. Les bêtes (...) oscillaient de droite à gauche et de gauche à droite comme elles font pour enlever une charge trop lourde, et le diable, au bout du câble, dansait, à deux ou trois pieds au-dessus du sol, comme une navette creuse sur un métier... En vain toujours. Le fût ne sursautait pas seulement (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 55).
? Seulement pas (vieilli). Synon. même pas (v. pas1I A 1 a).? Regardez! ils lui ont donné ça, n'est-ce pas se foutre du monde? ? Moi, voyez! je n'ai seulement pas de quoi payer le pain de la quinzaine (Zola,Germinal, 1885, p. 1291).Il y a des femmes que jamais un homme sain n'imaginera dépouillées de leurs vêtements (...). Celles-ci sont vénérables personnes que je n'introduirai seulement pas dans un conte où l'on badine (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p. 34).
? Sans seulement. À ce moment un pauvre type se présente, et il lui loge une balle dans la peau, sans lui avoir seulement souhaité le bonsoir (Bernanos,Crime, 1935, p. 824).Un peu plus, tu allais être venu à Paris sans seulement avoir vu notre petit! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 793).
4. [Sert à exprimer un souhait ou un regret]
? Pourvu seulement que + subj. ou que + verbe au subj. + seulement. Synon. de au moins, du moins.Que j'arrive seulement au pouvoir, et l'on verra! (Scribe,Bertrand, 1833, iii, 1, p. 171).Je ne parle pas des garces qui se disaient: « Chouette! pourvu seulement que mon amant ne parte pas aussi [à la guerre]... Il est vrai qu'un de perdu... » (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 126).
? Si seulement + ind. Synon. de si au moins, si encore*.Pourquoi est-ce que j'y suis venu? Elle ne voulait pas que je monte. Si seulement je l'avais écoutée (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p. 97).Je me lève en sursaut: si seulement je pouvais m'arrêter de penser, ça irait déjà mieux (Sartre,Nausée, 1938, p. 130).
5. Région. [Placé après un verbe à l'impér.; sert à atténuer un ordre ou une invitation] Synon. de donc.Il me la passa [la gourde]. Elle était légère. ? À vous, guide, lui dis-je. ? Buvez seulement, répliqua-t-il en s'apprêtant à partir; c'est à peine si vous y trouverez de quoi (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 351).C'était une vieille femme en caraco de nuit; elle cachait la bougie derrière sa main. ? Entrez seulement, et vite, que ça se voit de par la porte (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 166).
Prononc. et Orth.: [s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 34 092. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 40 509, b) 40 073; xxes.: a) 47 659, b) 60 292. Bbg. Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants... Copenhague, 1983, pp. 127-140; Problems in the Semantic/Pragmatic description of French adverbials... Acta Ling. hafn. 1982, t. 17, pp. 157-169.

SEULEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*.

Seulement au Scrabble


Le mot seulement vaut 10 points au Scrabble.

seulement

Informations sur le mot seulement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seulement

Les mots proches de Seulement

SeuilSeul, euleSeulementSeulet, etteSeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey


Mots du jour


Gravelle     Appareil     Ressuscitant, ante     Unitaire     Dire     Coquiller     Emplâtre     Incréé, ée     Quart, arte     Querir     

Les citations avec le mot Seulement


  1. Caresser entre dans la catégorie de l'attentat aux moeurs. Battre, non... La main ne doit pas enseigner le plaisir. La souffrance seulement.

    Auteur : Kate Millett - Source : La Cave. Méditation sur un sacrifice humain (1980)


  2. Le monde est infini non seulement dans toutes les directions de l'espace, mais aussi dans ses vérités.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  3. La liberté de la presse! Qu'en dire? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Napoléon le Petit (1852) (Pamphlet)


  4. Un comportement bon et honnête n'est pas seulement moral, mais peut également être pratiqué par téléphone.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  5. En amour, ce qui compte seulement c'est d'avoir une femme dans son lit et chez soi: tout le reste est connerie, sinistre connerie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  6. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. Je n'aime pas les gens qui se montrent des proches en paroles seulement.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 543


  8. Le monde est bien plus passionnant quand on ne voit pas seulement de lui ce qu'il daigne nous montrer, mais aussi ce qu'il nous cache.

    Auteur : Giulia Enders - Source : Le charme discret de l'intestin (2015)


  9. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  10. Derrière le bébé, il n'y a pas seulement les neuf mois de conception d'un individu, mais les millions d'années de celle de l'espèce!

    Auteur : François Bresson - Source : Vocabulaire de la psychologie (1979)


  11. La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  12. Toi, je t'aimerai toujours, dis-je
    Elle se retourne contre le mur, et elle dit seulement:
    Contente-toi de m'aimer tous les jours.


    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  13. Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.


  14. Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


  15. Le désir ne naît pas seulement de la chimie des peaux ou des cellules mais de l'obsession de la répétition.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  16. Il ne faut rien connaître à rien pour penser que l'on peut changer quelqu'un. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  17. La reconnaissance, volupté des coeurs bien nés et fardeau pour les ingrats, est non-seulement un devoir privé, mais encore une vertu qui produit le bien général, car elle est le prix et l'encouragement de la bienveillance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816)


  18. Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  19. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  20. ... il y a dans l'amour une grande capacité non seulement d'illusion, mais encore d'oubli.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


  21. Il n'y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l'injustice. La liberté est donc naturelle; c'est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  22. 0n doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu' on regarde (2013)


  23. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

    Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


  24. Non seulement l'Angleterre, mais tout Anglais est une île.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments (1798)


  25. Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


Les citations du Littré sur Seulement


  1. Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Dial. poésie et philos. t. IV, p. 168, dans POUGENS.


  2. Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  3. Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbations

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3


  4. Ouvrez-moi seulement les chemins d'Arménie

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7


  5. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  6. Pour ce qui est de moi, je désire seulement d'avoir bientôt l'honneur de vous voir

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 35


  7. On trouve dispensatif dans le XIVe siècle, mais avec le sens de : qui distribue, qui répartit : Mes est tant seulement juste dispensatif

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 169


  8. Et si y avoit oultre cela grand plaisir au son de sa voix seulement et à sa prononciation

    Auteur : AMYOT - Source : Ant on. 32


  9. Jamais prince ne fut plus capable [que Charles Ier] de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Quand, sur une si belle montre, l'on a seulement essayé du personnage et qu'on l'a un peu écouté, l'on reconnaît qu'il manque au dénombrement de ses qualités celle de mauvais prédicateur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  11. J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 55


  12. J'ay avecques despit veu des maris haïr leurs femmes, de ce seulement qu'ils leur font tort ; au moins ne les faut il pas moins aimer, de nostre faulte ; par repentance et compassion au moins, elles nous en debvoient estre plus cheres

    Auteur : MONT. - Source : III, 324


  13. Jamais prince ne fut plus capable de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Un chancelier n'a pas seulement à servir à sa conscience.... refrogner aux delits des courtisans, faire teste aux puissans principaux, resister à leurs fieres et felonnes actions

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 174, dans LACURNE


  15. Discernant non-seulement le bon d'avec le mauvais, mais encore le meilleur d'avec le bon

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Car tant seulement mangeoit pour refrener les abois de l'estomac

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 23


  17. S'il n'y eût point eu de barricades à la prise de M. de Broussel, l'on se serait moqué de ceux qui auraient cru qu'elles eussent été seulement possibles

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 412, dans POUGENS


  18. La règle est que, quand on veut exprimer une même chose par plusieurs périphrases, il faut que les images soient dans une certaine gradation, qu'elles ajoutent successivement les unes aux autres, et que tout ce qu'elles expriment convienne également, non-seulement à la chose dont on parle, mais encore à ce qu'on en dit

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 3


  19. On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3


  20. Il leur promist qu'il se retiendroit la superintendence de la guerre, et la garde des loix seulement

    Auteur : AMYOT - Source : Théséc, 28


  21. Si l'urine est jettée seulement goutte à goutte, telle disposition est nommée strangurie, qui est une involontaire emission d'urine, frequente et en petite quantité

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 68


  22. Les prix ne peuvent se régler que dans les marchés, parce que c'est là seulement que les citoyens rassemblés peuvent, en comparant l'intérêt qu'ils ont à faire des échanges, juger de la valeur des choses relatives à leurs besoins

    Auteur : CONDILL. - Source : Comm. gouv. I, 4


  23. On dit tout, quand on prononce seulement le nom de Louis de Bourbon, prince de Condé

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  24. Pour leur oster la veue de son corps, Jesus Christ ne s'est point fait invisible, mais seulement s'est disparu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1124


  25. N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2




Les mots débutant par Seu  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seulement ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seulementPoèmes seulementProverbes seulement

La définition du mot Seulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.