La définition de Seulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seulement
Nature : adv.
Prononciation : seu-le-man
Etymologie : Seule, et le suffixe ment ; Berry, sement, s'ment ; wallon, seulmain ; provenç. solamen ; catal. solament ; espagn. solamente ; portug. somente ; ital. solamente.

Voir les citations du mot SeulementSignification du mot Seulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seulement ?


La définition de Seulement

Rien de plus, pas davantage.


Toutes les définitions de « seulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEULEMENT. adv.
Uniquement, sans quelqu'un ou quelque chose de plus. Je vous demande seulement votre parole. Dites-lui seulement un mot. Nous serons trois seulement. Laissez-moi seulement reposer un quart d'heure. Souffrez seulement qu'il vienne vous parler. Je crains seulement qu'il n'arrive trop tard. Il signifie encore À l'instant. Le courrier vient seulement d'arriver. Il signifie également Du moins, au moins. Si seulement il m'avait écrit. Il signifie aussi Toutefois, mais. Vous pouvez aller le voir; seulement ne restez pas trop longtemps.

PAS SEULEMENT signifie Pas même. Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.

NON SEULEMENT, loc. adv. Voyez NON.

Littré

SEULEMENT (seu-le-man) adv.
  • 1Rien de plus, pas davantage. Trois ou quatre seulement Au nombre desquels on me range Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement, Malherbe, III, 2. Sur ce point seulement contente mon désir, Corneille, Cinna, V, 1. Il était plein d'esprit, de sens et de raison?; Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ses vertus en lui ravalait la noblesse, Boileau, Sat. X. Je vous réponds de vous, consentez seulement, Racine, Brit. II, 3. Donnez-moi seulement le temps de respirer, Racine, Ath. V, 2.
  • 2Uniquement. Je vais au spectacle seulement pour la musique. Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand c?ur que vous acquerrez de la gloire, Bossuet, Reine d'Anglet. Suis-je leur empereur seulement pour leur plaire?? Racine, Brit. IV, 3. Je me comparerais à ce Troyen qui mérita la protection d'une déesse seulement parce qu'il la trouva belle, Montesquieu, Disc. de récept. à l'acad. de Bord.
  • 3Au moins, du moins. Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable, Sévigné, 30 oct. 1673. Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes?? Racine, Andr. V, 1.
  • 4Même. Cet homme que l'on disait mort n'a pas seulement été malade. M. le Tellier, renfermé dans les modestes emplois de la robe, ne jetait pas seulement les yeux sur les engagements éclatants, mais périlleux de la cour, Bossuet, le Tellier.
  • 5Ne? que? Le courrier est arrivé seulement d'aujourd'hui. D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire, Racine, Andr. II, 5.
  • 6À la seule condition que. Parlez librement?; seulement respectez les convenances.
  • 7Si seulement?! locution qui exprime le désir d'une chose qui suffira pour satisfaire. Si seulement il rendait l'argent.
  • 8Non-seulement, loc. adv. Voy. NON.
  • 9Seulement explétif avec ne? que, comme on a vu que seul (n° 9), est quelquefois. Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi?; vous serez lasse d'être honorée? vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de ton, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.
  • 10Tant seulement, voy. TANT.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mes chançons [je] fais por vous solement, Couci, VII.

XIIIe s. Je ne chantai fors d'une seulement Qui tant forfist que vengeance en fust prise, Quesnes, Romancero, p. 89. Et qu'il n'ont mais nul hoir? Fors seulement Bertain, Berte, LXVII. Là la laissasmes nous ens au bois seulement [seule], ib. XCV.

XVIe s. Non seulement il? mais il?, Montaigne, I, 25. Vous ne les leur feriez pas seulement regarder en face, Montaigne, I, 64. On faict peur à nos gens seulement de nommer la mort, Montaigne, I, 72. Lysander ne gaigna seulement que deux battailles navales, Montaigne, III, 156. Par ce moyen il ne fut roy que huit mois seulement, en tout, Amyot, Lyc. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

seulement \s?l.m??\

  1. Uniquement ; rien que ; sans quelqu'un ou quelque chose de plus.
    • Seulement le feu bruissait, comme pour faire comprendre la profondeur du silence. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce n'est point un ami, et je le regrette. C'est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. (Octave Mirbeau, L'assassin de la rue Montaigne ,)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
  2. À l'instant.
    • Le courrier vient seulement d'arriver.
  3. Du moins ; au moins.
    • Si seulement il m'avait écrit.
  4. Toutefois ; mais.
    • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
  5. Même.
    • Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEULEMENT, adv.

A. ? [Valeurs sém. corresp. à celles de seul]
1.
a) Rien de plus que ce qui est indiqué; personne d'autre que celui qui est nommé. Synon. pas plus*, rien de plus*, simplement.Monsieur avait-il quelque chose de grave à dire à madame?... C'était seulement pour lui dire bonjour (Guitry,Veilleur, 1911, i, p. 4).Le compartiment est à moitié vide. Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 203).
? [Placé après un impér., dans des loc. exclam., notamment dans la lang. parlée] Mon cochon, tâche voir seulement de rigoler une fois en toute ton existence autant comme nous avons rigolé, moi et Croquebol: voilà tout ce que j'ai à te dire (Courteline,Train 8 h 47, 1888, p. 246).Attendez voir, deux arsouilles, je vais vous apprendre à brailler pour du sérieux. À table tout de suite, et essayez seulement de bouger (Aymé,Jument, 1933, p. 76).
b) À l'exclusion de tout autre chose ou de toute autre personne. Synon. exclusivement, uniquement.Il faut faire une saison de belles ?uvres; seulement de belles ?uvres, connues éprouvées, élevées par la commune admiration (Alain,Propos, 1921, p. 218).C'est aux chefs et aux chefs seulement qu'il appartient d'apprécier les mérites dans l'ordre national comme les services dans l'ordre professionnel (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 407).
c) Locutions
? Ne ... seulement que. Nous valons mieux qu'eux (...) sans nous vanter trop, ce me semble, et à n'en juger seulement que par la conduite des princes, qui n'étaient pas, je crois, pires que leurs sujets (Courier,Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p. 79).
Rem. Seulement n'est pas considéré comme un pléonasme quand il est utile à la clarté du texte: Il n'y avait pas une heure qu'elle « savait », ? et, déjà, elle ne faisait plus seulement que de se résigner (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 944).
? Non seulement. [Dans des tours marquant une opposition ou une gradation positive, le second terme étant le plus souvent coordonné par mais (mais encore, mais aussi, mais même, mais en outre, mais en plus, mais également); non et seulement sont qqf. séparés par un tiret] J'ai besoin de l'hypothèse de Dieu, non-seulement, comme je viens de le dire, pour donner un sens à l'histoire, mais encore pour légitimer les réformes à opérer, au nom de la science, dans l'état (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 22).Je restais immobile, sans être capable non seulement de me lever, mais même de décider que je me lèverais (Proust,Fugit., 1922, p. 654).
? [À la forme nég.] Non pas (non plus, non point) seulement ... (mais). Les bibliothèques administratives (...) tendent à constituer, pour l'usage pratique des bureaux, une documentation d'actualité, non plus seulement nationale, mais internationale (Civilis. écr., 1939, p. 48-11).Il s'endormait, non pas seulement entre chaque plat: entre chaque bouchée, ? quelques secondes, sa fourchette levée (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 16).
? Pas seulement (plus seulement, point seulement). [Avec gén. symétrie de pas seulement et de mais, mais encore, c'est aussi] Ce n'est plus seulement de votre gloire qu'il s'agit désormais, c'est aussi du bonheur de ces deux nobles créatures (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 304).Voilà cinq ans que le Volat braconne sur vous, pas seulement au petit collet comme nous tous, au furet ou au grillage, mais au panneau, monsieur, au filet! (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 189).
? Tant* seulement.
2. [Avec un sens temp.]
a) Pas avant le moment désigné. À ce moment là seulement; seulement au début, après, après coup; seulement maintenant. Il fut signalé à notre vigilance par une lettre d'une de ses complices qui a été interceptée et remise au Comité, il y a déjà quinze jours, et dont le citoyen Lacroix a pris connaissance hier soir seulement (France,Dieux ont soif, 1912, p. 212).Alors, ? mais seulement alors, ? je me suis rappelé qu'il était chez Mathilde le soir où j'y fis un brillant portrait de M. Sidoine (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 255).
b) Synon. de à l'instant, juste.MmeBontemps ne fait pas des visites très courtes et elle vient seulement d'arriver (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 507).Va dormir encore. Le soleil se lève seulement. Tu as les yeux tout petits de sommeil (Anouilh,Antig., 1946, p. 149).
B. ? [Le plus souvent dans des loc. ou dans des tours de la lang. fam. et pop. parlée]
1. [Souvent placé en tête de phrase ou de prop., sert à marquer une restriction ou une oppos. à ce qui vient d'être dit ou écrit] Synon. de mais, cependant, toutefois.Brotonneau: J'ai retrouvé mes vingt ans... Louise: Moi aussi, j'ai retrouvé les miens. Brotonneau: Oui, seulement les vôtres étaient tout près (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, ii, 2, p. 12):
Ce n'est point qu'elle fût laide, madame Puta, non, elle aurait même pu être assez jolie, comme tant d'autres, seulement elle était si prudente, si méfiante, qu'elle s'arrêtait au bord de la beauté, comme au bord de la vie... Céline,Voyage, 1932, p. 129.
? Empl. subst. Il a fait comme il devait, et je l'applaudis; seulement, il y a un seulement, il ne fut pas assez sévère (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 267).
2. [Dans des tours interr., sert à exprimer le doute, l'inquiétude] Synon. de au moins, même.Cela n'a pas le sou pour souper. Me payera-t-il mon logement seulement? (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 484).Est-ce qu'il sait seulement conduire une moto? C'est dangereux ces engins (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 203).
3. [Dans des tours nég.] Synon. de même.
? Pas seulement, ni seulement. Je crois bien que je ne te donnerai plus rien. Pas seulement ça! dit-il en faisant claquer l'ongle de son pouce sous sa maîtresse dent (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 196).Ah! il n'était plus question de crever, ni seulement d'être gardien de nuit dans la banque de son frère! (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 749).
? Région. Les bêtes (...) oscillaient de droite à gauche et de gauche à droite comme elles font pour enlever une charge trop lourde, et le diable, au bout du câble, dansait, à deux ou trois pieds au-dessus du sol, comme une navette creuse sur un métier... En vain toujours. Le fût ne sursautait pas seulement (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 55).
? Seulement pas (vieilli). Synon. même pas (v. pas1I A 1 a).? Regardez! ils lui ont donné ça, n'est-ce pas se foutre du monde? ? Moi, voyez! je n'ai seulement pas de quoi payer le pain de la quinzaine (Zola,Germinal, 1885, p. 1291).Il y a des femmes que jamais un homme sain n'imaginera dépouillées de leurs vêtements (...). Celles-ci sont vénérables personnes que je n'introduirai seulement pas dans un conte où l'on badine (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p. 34).
? Sans seulement. À ce moment un pauvre type se présente, et il lui loge une balle dans la peau, sans lui avoir seulement souhaité le bonsoir (Bernanos,Crime, 1935, p. 824).Un peu plus, tu allais être venu à Paris sans seulement avoir vu notre petit! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 793).
4. [Sert à exprimer un souhait ou un regret]
? Pourvu seulement que + subj. ou que + verbe au subj. + seulement. Synon. de au moins, du moins.Que j'arrive seulement au pouvoir, et l'on verra! (Scribe,Bertrand, 1833, iii, 1, p. 171).Je ne parle pas des garces qui se disaient: « Chouette! pourvu seulement que mon amant ne parte pas aussi [à la guerre]... Il est vrai qu'un de perdu... » (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 126).
? Si seulement + ind. Synon. de si au moins, si encore*.Pourquoi est-ce que j'y suis venu? Elle ne voulait pas que je monte. Si seulement je l'avais écoutée (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p. 97).Je me lève en sursaut: si seulement je pouvais m'arrêter de penser, ça irait déjà mieux (Sartre,Nausée, 1938, p. 130).
5. Région. [Placé après un verbe à l'impér.; sert à atténuer un ordre ou une invitation] Synon. de donc.Il me la passa [la gourde]. Elle était légère. ? À vous, guide, lui dis-je. ? Buvez seulement, répliqua-t-il en s'apprêtant à partir; c'est à peine si vous y trouverez de quoi (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 351).C'était une vieille femme en caraco de nuit; elle cachait la bougie derrière sa main. ? Entrez seulement, et vite, que ça se voit de par la porte (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 166).
Prononc. et Orth.: [s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 34 092. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 40 509, b) 40 073; xxes.: a) 47 659, b) 60 292. Bbg. Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants... Copenhague, 1983, pp. 127-140; Problems in the Semantic/Pragmatic description of French adverbials... Acta Ling. hafn. 1982, t. 17, pp. 157-169.

SEULEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*.

Seulement au Scrabble


Le mot seulement vaut 10 points au Scrabble.

seulement

Informations sur le mot seulement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seulement

Les mots proches de Seulement

SeuilSeul, euleSeulementSeulet, etteSeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey


Mots du jour


Accomplisseur     Sakieh     Favori, ite     Autotype     Verderon     Charrier     Contre-petterie     Formuler     Mal, ale     Goût     

Les citations avec le mot Seulement


  1. Ce qui semble périr se change seulement.

    Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


  2. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  3. Il est doux de chanter, mais soyez-en certain: - Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent baiser.

    Auteur : James Thomson - Source : Dimanche en amont du fleuve


  4. Chacun vantait la Paix, que partout on chassa.
    On dit que seulement par grâce on lui laissa
    Deux asiles fort doux: c'est le lit et la table.
    Puisse-t-elle y fixer un règne un peu durable!


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, les Cabales (1772)


  5. Si seulement elle pouvait arriver tard j'finirais mes livres
    Buvant sur tes lèvres, tellement d'nuits, que j'en serais ivre.


    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Soldats de fortune (2006), Mots blessés


  6. Bersabée, la ville qui cesse d'être avare, calculatrice, intéressée, seulement quand elle chie.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Les Villes invisibles (1972)


  7. Je répondrai que l'adolescence n'est pas seulement une période importante de la vie, mais que c'est la seule période où l'on puisse parler de vie au plein sens du terme.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  8. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  9. Le premier pas vers la grandeur est d'être honnête, dit le proverbe ; mais le proverbe n'est pas assez fort. L'honnêteté n'est pas seulement le premier pas vers la grandeur, elle est la grandeur elle-même.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Rapporté dans Louis Klopsch, Many Thoughts of Many Minds (1896), p. 133.


  10. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  11. C'est dans une mise poudreuse que Diogène marcha sur les magnifiques tapis de la demeure de Platon. Je foule aux pieds l'orgueil de Platon, dit-il. C'est juste, répliqua Platon, seulement, tu le fais avec une autre sorte d'orgueil.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  12. Seulement, vous l'avez dit : je ne suis pas un artiste. L'ennui, dans mon cas, je pense, c'est que je n'arrive pas à digérer le fait que je ne suis qu'un pauvre type comme les autres...

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  13. Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)


  14. Non seulement c'était une fausse porte, mais en plus elle était fermée.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  15. Un bon portrait n'est pas seulement celui qui ressemble au modèle, mais celui qui ne ressemble plus à rien d'autre.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  16. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  17. Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.

    Auteur : Christian Godin - Source : Nul n'est méchant volontairement (Platon) (2002)


  18. Conservez tous les traits de ce beau visage comme ils sont; relevez seulement un des coins de la bouche, l'expression devient ironique, et le visage vous plaira moins.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


  19. L'amour est gâché non seulement par le mariage, mais par la seule possibilité du mariage. Le spectre du mariage, agitant ses chaînes - les chaînes du mariage, il va sans dire ! - empoisonne tout amour avec une jeune fille.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  20. ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  21. Papa, tu n'es pas vieux, tu es seulement gros.

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  22. Raconter, plutôt qu' écrire, parce que je n'ai pas de quoi écrire et que de toute façon il est interdit d'écrire, mais si c'est une histoire, même dans ma tête il faut que je la raconte à quelqu'un. On ne se raconte pas une histoire seulement à soi-même. Il y a toujours un autre. Même quand il n'y a personne.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  23. C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  24. A une heure de notre existence, nous croyons avoir des ailes. La vie les brise : et nous montre qu'elles sont destinées seulement à un monde prochain.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  25. L'erreur... c'est seulement un défaut.

    Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641), IV


Les citations du Littré sur Seulement


  1. Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Et si n'eut jamais le timon ni l'authorité de pilote en main, ains s'attacha seulement à manier les voiles et le cordage, en assistant et secondant ceulx qui avoient plus de credit et de puissance que luy

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 5


  3. Comme chef avi é, il alla garni de fil et d'aiguille (comme on dit), non seulement pour estre preparé pour l'occasion, mais pour former l'occasion et puis s'en prevaloir

    Auteur : LANOUE - Source : 600


  4. Seneque suyvit longtemps cet usage, et s'en laissa, seulement pour n estre souspeçonné de....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 258


  5. Quant à nous, qui ne sommes pas de ce calibre [qui ne sommes pas princes], mais seulement gentilshommes....

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 40


  6. Ils s'entêtent trop de la gloire et du plaisir d'être généreux.... ils aiment à être loués, et Mme de Miran ne songeait pas seulement à être louable

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.


  7. Toutes et quantes fois, dit-il, que je frapperay du pied seulement la terre d'Italie, je feray sourdre de toutes parts gens de guerre à pied et à cheval

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 82


  8. La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations ; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit ému

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 15 déc. 1767


  9. ....Régner ! n'est pas Sybarite qui l'ose, Ni blessé seulement par des feuilles de rose

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Épît. le Roi de Grèce.


  10. Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 66


  11. Lysander ne gaigna seulement que deux battailles navales

    Auteur : ID. - Source : III, 156


  12. Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  13. Il conçut que dans le célibat il courait risque non-seulement de se défendre plus mal, s'il se présentait de pareilles occasions [galanteries], mais d'être l'agresseur

    Auteur : FONTEN. - Source : Ozanam.


  14. Tel faux visage ou masque aura seulement deux petits trous droit au milieu de l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 1


  15. Qui le pourrait croire, si l'expérience ne nous faisait voir qu'une erreur si stupide et si brutale [l'idolâtrie] n'était pas seulement la plus universelle, mais encore la plus enracinée et la plus incorrigible ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  16. C'est luy que nulle violence Peult esbranler tant seulement, Si bien il se contrebalance En tous ses faicts egalement

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 91, verso.


  17. N'estants soldats, pas seulement souldrilles ny dignes de ceste qualité, et n'ayants jamais faict serment ny service à sa majesté

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 11


  18. Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  19. Monsieur Purgon dit que je succomberais, s'il était seulement trois jours sans prendre soin de moi

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  20. Si vous renvoyez votre conversion à la fin, non-seulement vous ne pourrez plus le chercher [Jésus-Christ], mais quand vous le pourriez....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Impén. fin.


  21. Aeole, comme estant le plus petit des dieux et un bouchon seulement d'iceux, a peur du roy qui commande à la mer

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 349, dans LACURNE


  22. Lequel exposant marcha oultre soubz le cop, et ne fut point attaint du fer, mais tant seulement du manche par la teste en eslidant [en glissant]

    Auteur : DU CANGE - Source : elidere.


  23. La force de l'éloquence n'est pas seulement une suite de raisonnements justes et vigoureux, qui subsisteraient avec la sécheresse ; cette force demande de l'embonpoint, des images frappantes, des termes énergiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force.


  24. Ceste promesse n'estoit pas speciale à un peuple seulement, mais s'estendoit à toute la loi

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 300


  25. Non seulement ils n'amendent pas ce qu'on leur commet, mais l'empirent

    Auteur : MONT. - Source : I, 146




Les mots débutant par Seu  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seulement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seulementPoèmes seulementProverbes seulement

La définition du mot Seulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.