La définition de Seulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seulement
Nature : adv.
Prononciation : seu-le-man
Etymologie : Seule, et le suffixe ment ; Berry, sement, s'ment ; wallon, seulmain ; provenç. solamen ; catal. solament ; espagn. solamente ; portug. somente ; ital. solamente.

Voir les citations du mot SeulementSignification du mot Seulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seulement ?


La définition de Seulement

Rien de plus, pas davantage.


Toutes les définitions de « seulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEULEMENT. adv.
Uniquement, sans quelqu'un ou quelque chose de plus. Je vous demande seulement votre parole. Dites-lui seulement un mot. Nous serons trois seulement. Laissez-moi seulement reposer un quart d'heure. Souffrez seulement qu'il vienne vous parler. Je crains seulement qu'il n'arrive trop tard. Il signifie encore À l'instant. Le courrier vient seulement d'arriver. Il signifie également Du moins, au moins. Si seulement il m'avait écrit. Il signifie aussi Toutefois, mais. Vous pouvez aller le voir; seulement ne restez pas trop longtemps.

PAS SEULEMENT signifie Pas même. Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.

NON SEULEMENT, loc. adv. Voyez NON.

Littré

SEULEMENT (seu-le-man) adv.
  • 1Rien de plus, pas davantage. Trois ou quatre seulement Au nombre desquels on me range Peuvent donner une louange Qui demeure éternellement, Malherbe, III, 2. Sur ce point seulement contente mon désir, Corneille, Cinna, V, 1. Il était plein d'esprit, de sens et de raison?; Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ses vertus en lui ravalait la noblesse, Boileau, Sat. X. Je vous réponds de vous, consentez seulement, Racine, Brit. II, 3. Donnez-moi seulement le temps de respirer, Racine, Ath. V, 2.
  • 2Uniquement. Je vais au spectacle seulement pour la musique. Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand c?ur que vous acquerrez de la gloire, Bossuet, Reine d'Anglet. Suis-je leur empereur seulement pour leur plaire?? Racine, Brit. IV, 3. Je me comparerais à ce Troyen qui mérita la protection d'une déesse seulement parce qu'il la trouva belle, Montesquieu, Disc. de récept. à l'acad. de Bord.
  • 3Au moins, du moins. Si je pouvais, comme je vous ai dit quelquefois, vivre seulement deux cents ans, il me semble que je serais une personne bien admirable, Sévigné, 30 oct. 1673. Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes?? Racine, Andr. V, 1.
  • 4Même. Cet homme que l'on disait mort n'a pas seulement été malade. M. le Tellier, renfermé dans les modestes emplois de la robe, ne jetait pas seulement les yeux sur les engagements éclatants, mais périlleux de la cour, Bossuet, le Tellier.
  • 5Ne? que? Le courrier est arrivé seulement d'aujourd'hui. D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire, Racine, Andr. II, 5.
  • 6À la seule condition que. Parlez librement?; seulement respectez les convenances.
  • 7Si seulement?! locution qui exprime le désir d'une chose qui suffira pour satisfaire. Si seulement il rendait l'argent.
  • 8Non-seulement, loc. adv. Voy. NON.
  • 9Seulement explétif avec ne? que, comme on a vu que seul (n° 9), est quelquefois. Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi?; vous serez lasse d'être honorée? vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de ton, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.
  • 10Tant seulement, voy. TANT.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mes chançons [je] fais por vous solement, Couci, VII.

XIIIe s. Je ne chantai fors d'une seulement Qui tant forfist que vengeance en fust prise, Quesnes, Romancero, p. 89. Et qu'il n'ont mais nul hoir? Fors seulement Bertain, Berte, LXVII. Là la laissasmes nous ens au bois seulement [seule], ib. XCV.

XVIe s. Non seulement il? mais il?, Montaigne, I, 25. Vous ne les leur feriez pas seulement regarder en face, Montaigne, I, 64. On faict peur à nos gens seulement de nommer la mort, Montaigne, I, 72. Lysander ne gaigna seulement que deux battailles navales, Montaigne, III, 156. Par ce moyen il ne fut roy que huit mois seulement, en tout, Amyot, Lyc. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

seulement \s?l.m??\

  1. Uniquement ; rien que ; sans quelqu'un ou quelque chose de plus.
    • Seulement le feu bruissait, comme pour faire comprendre la profondeur du silence. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce n'est point un ami, et je le regrette. C'est seulement une de ces relations intermittentes et lointaines comme chacun de nous en possède beaucoup à Paris. (Octave Mirbeau, L'assassin de la rue Montaigne ,)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
  2. À l'instant.
    • Le courrier vient seulement d'arriver.
  3. Du moins ; au moins.
    • Si seulement il m'avait écrit.
  4. Toutefois ; mais.
    • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
  5. Même.
    • Cet homme, que l'on disait mort, n'a pas seulement été malade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEULEMENT, adv.

A. ? [Valeurs sém. corresp. à celles de seul]
1.
a) Rien de plus que ce qui est indiqué; personne d'autre que celui qui est nommé. Synon. pas plus*, rien de plus*, simplement.Monsieur avait-il quelque chose de grave à dire à madame?... C'était seulement pour lui dire bonjour (Guitry,Veilleur, 1911, i, p. 4).Le compartiment est à moitié vide. Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 203).
? [Placé après un impér., dans des loc. exclam., notamment dans la lang. parlée] Mon cochon, tâche voir seulement de rigoler une fois en toute ton existence autant comme nous avons rigolé, moi et Croquebol: voilà tout ce que j'ai à te dire (Courteline,Train 8 h 47, 1888, p. 246).Attendez voir, deux arsouilles, je vais vous apprendre à brailler pour du sérieux. À table tout de suite, et essayez seulement de bouger (Aymé,Jument, 1933, p. 76).
b) À l'exclusion de tout autre chose ou de toute autre personne. Synon. exclusivement, uniquement.Il faut faire une saison de belles ?uvres; seulement de belles ?uvres, connues éprouvées, élevées par la commune admiration (Alain,Propos, 1921, p. 218).C'est aux chefs et aux chefs seulement qu'il appartient d'apprécier les mérites dans l'ordre national comme les services dans l'ordre professionnel (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 407).
c) Locutions
? Ne ... seulement que. Nous valons mieux qu'eux (...) sans nous vanter trop, ce me semble, et à n'en juger seulement que par la conduite des princes, qui n'étaient pas, je crois, pires que leurs sujets (Courier,Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p. 79).
Rem. Seulement n'est pas considéré comme un pléonasme quand il est utile à la clarté du texte: Il n'y avait pas une heure qu'elle « savait », ? et, déjà, elle ne faisait plus seulement que de se résigner (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 944).
? Non seulement. [Dans des tours marquant une opposition ou une gradation positive, le second terme étant le plus souvent coordonné par mais (mais encore, mais aussi, mais même, mais en outre, mais en plus, mais également); non et seulement sont qqf. séparés par un tiret] J'ai besoin de l'hypothèse de Dieu, non-seulement, comme je viens de le dire, pour donner un sens à l'histoire, mais encore pour légitimer les réformes à opérer, au nom de la science, dans l'état (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 22).Je restais immobile, sans être capable non seulement de me lever, mais même de décider que je me lèverais (Proust,Fugit., 1922, p. 654).
? [À la forme nég.] Non pas (non plus, non point) seulement ... (mais). Les bibliothèques administratives (...) tendent à constituer, pour l'usage pratique des bureaux, une documentation d'actualité, non plus seulement nationale, mais internationale (Civilis. écr., 1939, p. 48-11).Il s'endormait, non pas seulement entre chaque plat: entre chaque bouchée, ? quelques secondes, sa fourchette levée (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 16).
? Pas seulement (plus seulement, point seulement). [Avec gén. symétrie de pas seulement et de mais, mais encore, c'est aussi] Ce n'est plus seulement de votre gloire qu'il s'agit désormais, c'est aussi du bonheur de ces deux nobles créatures (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 304).Voilà cinq ans que le Volat braconne sur vous, pas seulement au petit collet comme nous tous, au furet ou au grillage, mais au panneau, monsieur, au filet! (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 189).
? Tant* seulement.
2. [Avec un sens temp.]
a) Pas avant le moment désigné. À ce moment là seulement; seulement au début, après, après coup; seulement maintenant. Il fut signalé à notre vigilance par une lettre d'une de ses complices qui a été interceptée et remise au Comité, il y a déjà quinze jours, et dont le citoyen Lacroix a pris connaissance hier soir seulement (France,Dieux ont soif, 1912, p. 212).Alors, ? mais seulement alors, ? je me suis rappelé qu'il était chez Mathilde le soir où j'y fis un brillant portrait de M. Sidoine (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 255).
b) Synon. de à l'instant, juste.MmeBontemps ne fait pas des visites très courtes et elle vient seulement d'arriver (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 507).Va dormir encore. Le soleil se lève seulement. Tu as les yeux tout petits de sommeil (Anouilh,Antig., 1946, p. 149).
B. ? [Le plus souvent dans des loc. ou dans des tours de la lang. fam. et pop. parlée]
1. [Souvent placé en tête de phrase ou de prop., sert à marquer une restriction ou une oppos. à ce qui vient d'être dit ou écrit] Synon. de mais, cependant, toutefois.Brotonneau: J'ai retrouvé mes vingt ans... Louise: Moi aussi, j'ai retrouvé les miens. Brotonneau: Oui, seulement les vôtres étaient tout près (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, ii, 2, p. 12):
Ce n'est point qu'elle fût laide, madame Puta, non, elle aurait même pu être assez jolie, comme tant d'autres, seulement elle était si prudente, si méfiante, qu'elle s'arrêtait au bord de la beauté, comme au bord de la vie... Céline,Voyage, 1932, p. 129.
? Empl. subst. Il a fait comme il devait, et je l'applaudis; seulement, il y a un seulement, il ne fut pas assez sévère (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 267).
2. [Dans des tours interr., sert à exprimer le doute, l'inquiétude] Synon. de au moins, même.Cela n'a pas le sou pour souper. Me payera-t-il mon logement seulement? (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 484).Est-ce qu'il sait seulement conduire une moto? C'est dangereux ces engins (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 203).
3. [Dans des tours nég.] Synon. de même.
? Pas seulement, ni seulement. Je crois bien que je ne te donnerai plus rien. Pas seulement ça! dit-il en faisant claquer l'ongle de son pouce sous sa maîtresse dent (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 196).Ah! il n'était plus question de crever, ni seulement d'être gardien de nuit dans la banque de son frère! (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 749).
? Région. Les bêtes (...) oscillaient de droite à gauche et de gauche à droite comme elles font pour enlever une charge trop lourde, et le diable, au bout du câble, dansait, à deux ou trois pieds au-dessus du sol, comme une navette creuse sur un métier... En vain toujours. Le fût ne sursautait pas seulement (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 55).
? Seulement pas (vieilli). Synon. même pas (v. pas1I A 1 a).? Regardez! ils lui ont donné ça, n'est-ce pas se foutre du monde? ? Moi, voyez! je n'ai seulement pas de quoi payer le pain de la quinzaine (Zola,Germinal, 1885, p. 1291).Il y a des femmes que jamais un homme sain n'imaginera dépouillées de leurs vêtements (...). Celles-ci sont vénérables personnes que je n'introduirai seulement pas dans un conte où l'on badine (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p. 34).
? Sans seulement. À ce moment un pauvre type se présente, et il lui loge une balle dans la peau, sans lui avoir seulement souhaité le bonsoir (Bernanos,Crime, 1935, p. 824).Un peu plus, tu allais être venu à Paris sans seulement avoir vu notre petit! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 793).
4. [Sert à exprimer un souhait ou un regret]
? Pourvu seulement que + subj. ou que + verbe au subj. + seulement. Synon. de au moins, du moins.Que j'arrive seulement au pouvoir, et l'on verra! (Scribe,Bertrand, 1833, iii, 1, p. 171).Je ne parle pas des garces qui se disaient: « Chouette! pourvu seulement que mon amant ne parte pas aussi [à la guerre]... Il est vrai qu'un de perdu... » (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 126).
? Si seulement + ind. Synon. de si au moins, si encore*.Pourquoi est-ce que j'y suis venu? Elle ne voulait pas que je monte. Si seulement je l'avais écoutée (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p. 97).Je me lève en sursaut: si seulement je pouvais m'arrêter de penser, ça irait déjà mieux (Sartre,Nausée, 1938, p. 130).
5. Région. [Placé après un verbe à l'impér.; sert à atténuer un ordre ou une invitation] Synon. de donc.Il me la passa [la gourde]. Elle était légère. ? À vous, guide, lui dis-je. ? Buvez seulement, répliqua-t-il en s'apprêtant à partir; c'est à peine si vous y trouverez de quoi (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 351).C'était une vieille femme en caraco de nuit; elle cachait la bougie derrière sa main. ? Entrez seulement, et vite, que ça se voit de par la porte (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 166).
Prononc. et Orth.: [s?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 34 092. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 40 509, b) 40 073; xxes.: a) 47 659, b) 60 292. Bbg. Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants... Copenhague, 1983, pp. 127-140; Problems in the Semantic/Pragmatic description of French adverbials... Acta Ling. hafn. 1982, t. 17, pp. 157-169.

SEULEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 sulement « rien de plus, uniquement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1340 ds T.-L.); av. 1570 non seulement ... mais aussi (G. Grévin, Brief discours pour l'intelligence de ce théâtre ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 10); b) ca 1160 tot solement « tout seul » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2025); 2. déb. xvies. en tête de prop., introd. une restriction « cependant, toutefois » (Gringore, Vie MS., S. Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 25); 3. 1546 + adv. de temps « ne ... pas avant » alors seulement (Est.); 4. 1580 (en phrase interr. ou nég.) « ne ... pas même » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXVI, p. 175); 5. 1560 « placé après un verbe à l'impér., sert à atténuer la valeur impér. de la phrase » (J. Grévin, L'Olimpe, op. cit., p. 176); 6. 1561 si seulement « si au moins » (Id., Les Esbahis, éd. E. Lapeyre, acte II, scène 3, p. 126). Dér. de seul*; suff. -ment2*.

Seulement au Scrabble


Le mot seulement vaut 10 points au Scrabble.

seulement

Informations sur le mot seulement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seulement

Les mots proches de Seulement

SeuilSeul, euleSeulementSeulet, etteSeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey


Mots du jour


Doublet     Allégoriser     Refrappememt     Patois     Citation     Linéaire     Patin     Néanmoins     Désheurer     Cellularisme     

Les citations avec le mot Seulement


  1. Il faut profiter de la disparition de l'esprit de révolution pour faire reparaître l'esprit de progrès ! Il faut profiter du calme pour rétablir la paix, non pas seulement la paix dans les rues, mais la paix véritable, la paix définitive, la paix faite dans les esprits et dans les coeurs ! Il faut, en un mot, que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


  2. La vie est si brève que nous n'avons pas le droit de prononcer un jugement définitif sur l'amour. Vivre d'abord ... et ensuite seulement philosopher!

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


  3. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  4. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  5. La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  6. Quand je pense qu'on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel... Mais ça fait seulement quinze ans qu'elle existe! C'est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes...

    Auteur : Marc Veyrat - Source : Entretien dans GaultMillau, avril - mai 2001.


  7. La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle


  9. Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  10. Il avait seulement gagné d'avoir connu la peste et de s'en souvenir, d'avoir connu l'amitié et de s'en souvenir, de connaître la tendresse et de devoir un jour s'en souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  11. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  12. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


  13. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

    Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


  14. ... il y a de ces actes, insignifiants en apparence, qui sont tellement chargés d'horribles possibilités, que les commettre, même s'il n'y a pas de suites, prendre seulement le risque de les commettre, est déjà criminel.

    Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


  15. Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


  16. Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  17. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : celui de devenir quelqu'un... Seulement voilà, qui ?

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans le film Un revenant (1946)


  18. La description est déjà prête, il faut seulement que vous combliez deux ou trois lacunes, pour que les choses soient en ordre; il n'y a pas d'autre but et aucun autre but ne saurait être atteint.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


  19. Il n'y a qu'une chose qu'on veuille avoir réellement, et non pas seulement en apparence, c'est un bon jugement; seulement chacun croit qu'il a le jugement bon.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  20. Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Relevés d'apprenti


  21. Des hommes. Pour eux, il fallait toujours trembler, mais n'avoir aucune pitié ni même - c'était préférable - aucune haine, seulement une saine méfiance.

    Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


  22. C'est des hommes et d'eux seulement qu'il faut avoir peur, toujours.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. Si l'homme a besoin du langage, ce n'est pas seulement pour communiquer du sens, c'est en même temps pour écouter et reconnaître sa propre existence.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)


  24. L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  25. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


Les citations du Littré sur Seulement


  1. Une femme coquette ne se rend pas sur la passion de plaire.... Elle regarde le temps et les années comme quelque chose seulement qui ride et qui enlaidit les autres femmes ; oublie du moins que l'âge est écrit sur le visage

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  2. Non en leur action seulement, mais surtout en leur coeur

    Auteur : MONT. - Source : I, 108


  3. Si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre, moi.... on n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 17, éd. HAVET.


  4. Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tip

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179


  5. L'instrument avait non-seulement des chevilles, mais des tons ou touchettes destinées à déterminer fixement la position des doigts lorsque l'on jouait

    Auteur : LA FAGE - Source : Hist. génér. de la mus. t. II, p. 109


  6. Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de place

    Auteur : MONT. - Source : I, 163


  7. La cognoissance des causes appartient seulement à celuy qui a la conduite des choses, non à nous qui n'en avons que la souffrance [la tolérance, l'usage]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 178


  8. Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire

    Auteur : LOYSEL - Source : 751


  9. La folie nous suit dans tous les temps de la vie ; si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. mor. n° 207


  10. L'usage seulement fait la possession

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 20


  11. Saint Chrysostome a bien compris cette vérité quand il a dit : Gloire, richesse, noblesse, puissance pour les hommes du monde ne sont que des noms ; pour nous, si nous servons Dieu, ce sont des choses ; au contraire la pauvreté, la honte, la mort sont des choses trop effectives et trop réelles pour eux ; pour nous ce sont seulement des noms

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. Seulement pour l'argent un peu trop de faiblesse De ces vertus en lui ravalait la noblesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  13. Selon le témoignage de ce grave auteur [Castelnau], la répudiation [de Catherine d'Aragon par Henri VIII] fut improuvée non-seulement en Allemagne, mais encore à Genève même

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 60


  14. Xenagoras ne prit pas ceste mesure à la volée, ny par estime seulement, ains seion les regles de l'art

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 25


  15. Le pape ne peut creer chanoines d'eglise cathedrale ou collegiale... sinon à fin seulement de pouvoir retenir en icelles dignité, personat ou office...

    Auteur : P. PITHOU - Source : 62


  16. Envelopper une corde quelconque de bandes de toile goudronnée et de tresses, ou seulement de tours pressés et serrés de bitord ou de fil caret pour la garantir du frottement

    Auteur : JAL - Source :


  17. Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 174


  18. Coulpable des defectuositez plus basses et populaires, mais non desadvouées, non excusées, je ne me prise seulement que de ce que je sçais mon prix

    Auteur : MONT. - Source : III, 33


  19. Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement bannies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7


  20. Gardez-vous seulement de manger du sang de ces bêtes ; car leur sang est leur vie, et ainsi vous ne devez pas manger avec leur chair ce qui est leur vie

    Auteur : SACI - Source : ib. Deutéron. XII, 21


  21. Montrez-moi seulement dans vos moeurs des traces légères de pénitence ; quoi ! les lois de l'Église ? mais elles ne regardent plus les personnes d'un certain rang, et l'usage en a presque fait des devoirs obscurs et populaires

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Élus.


  22. À ses legions mutines Cesar opposoit seulement la fierté de ses paroles

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  23. .... Et que les canoniers ne se lassent de tirer incessamment, sans bracquer ny myrer, mais seulement à coups perdus et en ruyne

    Auteur : CARL. - Source : V, 25


  24. Quoi qu'il en soit de la manière d'agir de la lumière, il est aujourd'hui bien prouvé par les expériences les plus directes, que ce ne sont pas seulement les plantes qu'elle colore, mais qu'elle colore encore une multitude de corps de nature très différente, ou qu'elle change les couleurs primitives de ces corps et quelquefois dans un espace de temps très court

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11


  25. Il fut deffaict, là où en s'advançant d'une heure seulement, il defaisoit l'armée ennemye, et, par grand malheur, il en employa trois en son reposouer [halte]

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 13




Les mots débutant par Seu  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seulement ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seulementPoèmes seulementProverbes seulement

La définition du mot Seulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.