La définition de Seuil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Seuil
Nature : s. m.
Prononciation : seull, ll mouillées, et non seu-ye
Etymologie : Wallon, soû ; bourguig. seuille ; provenç. sol, sulh ; ital. soglio ; du bas-lat. solium, qui vient du lat. solea, semelle, qui a eu aussi le sens de plancher, d'après Festus, et qui, d'après Corssen, Ausspr. 2e éd. I, 485, se rattache à solum, sol, solidus, solide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seuil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seuil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seuil ?
La définition de Seuil
Pièce de bois ou de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et qui la traverse.
Toutes les définitions de « seuil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et sur laquelle cette porte affleure. Il était sur le seuil de la porte. Quand il eut passé le seuil de la porte. Seuil d'écluse, Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse.
SEUIL s'emploie aussi figurément et signifie Entrée. Au seuil de la vieillesse. Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que...
Littré
-
1Pièce de bois ou de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et qui la traverse.
Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil?
, Racine, Ath. V, 3.Ses enfants l'attendaient, et briguaient sur le seuil Et son premier souris, et son premier coup d'?il
, Delille, Pit. I.Fig.
Je les aime encor mieux qu'une bigote altière, Qui, dans son fol orgueil, aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection
, Boileau, Sat. X.Fig. Le seuil de la vie, le commencement de la vie.
Et du seuil de la vie enlevés sans retour
, Castel, les Plantes, I.En un sens contraire, le seuil de la vie, la fin de la vie.
Nos amis ne peuvent nous suivre que jusqu'au seuil de la vie
, Staël, Corinne, XX, 5. -
2Seuil d'écluse, pièce de bois posée en travers de la porte et entre deux poteaux, au fond de l'eau.
Pièce de bois ou pierre qui reçoit le pont-levis, quand on l'abaisse. On dit aussi chevet.
- 3Dalle en pierre ou sole en bois sur laquelle repose un vannage.
- 4Se dit des pièces de bois qui ferment les bateaux, tant à l'avant qu'à l'arrière.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst?
, Rutebeuf, 137. Qant Primaut le vit, si fu liez [joyeux]?; Soz le soil as mains et as piez Font fosse desoz un degré
, Ren. 3084. Jupiter en toute saison A sor le suel de sa maison, Ce dit Omers, deus plains tonneaus
, la Rose, 6838. Vinrent quant il fut annuitié, S'ont tant à la paroi luitié Qu'un treu firent desos la sole, Dont l'en peüst traire une mole
, Fabl. mss. p. 167, dans LACURNE.
XVIe s. [Couronnes] Que tant de fois, signe d'une main firte, J'allois pendant à l'essueil de ma porte
, Ronsard, 959. [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuil
, Montaigne, II, 276.
Encyclopédie, 1re édition
SEUIL, s. m. (Archit.) c'est la partie inférieure d'une porte, ou la pierre qui est entre ses tableaux ; elle ne différe du pas qu'en ce qu'elle est arrasée d'après le mur. Le seuil a quelquefois une feuillure pour recevoir le battement de la porte mobile. (D. J.)
Seuil d'écluse, (Archit. hydraul.) piece de bois qui étant posée de travers, entre deux poteaux au fond de l'eau, sert à appuyer par le bas, la porte ou les aiguilles d'une écluse, ou d'un pertuis.
Seuil de pont-levis, grosse piece de bois avec feuillure, arrêtée au bord de la contr'escarpe d'un fossé, pour recevoir le battement d'un pont-levis, quand on l'abbaisse. On l'appelle aussi sommier. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
seuil \s?j\ masculin
-
Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte qui l'affleure.
- La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. ? (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.5)
-
(Architecture) Entrée d'une maison, d'un appartement ou de toute pièce de logement.
- La porte était à peine fermée derrière le prince que le roi de Navarre, [?], apparut souriant sur le seuil de la chambre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- (Par extension) Petit barrage, courte section du lit d'un cours d'eau dont le fond est naturellement ou artificiellement fixé, conduisant à modifier la hauteur de la lame d'eau.
-
(Par extension) Entrée.
- Au seuil de la vieillesse.
- Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que?
-
Valeur limite.
- Le seuil de tolérance.
- (Géographie) Espace d'altitude intermédiaire entre deux reliefs, permettant le partage des eaux et un passage facilité des hommes.
Trésor de la Langue Française informatisé
SEUIL, subst. masc.
Seuil au Scrabble
Le mot seuil vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot seuil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seuil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Seuil
Seuil Seul, eule Seulement Seulet, ette Seuchey Seugy Seugy seuil Seuil Seuil-d'Argonne Seuillet Seuilly seuils seul seul seulabre seulabres seule seule seulement seules seules seulet seulette seulettes seuls seuls Seur Seure Seurre Seux SeuzeyMots du jour
Virée Enger Foire Avénement Dôme Indissoluble Amputation Valentin, ine Égoïsme Transluire
Les citations avec le mot Seuil
- La démocratie, ça ne doit s'arrêter nulle part, et surtout pas au seuil de la prison.Auteur : Georges Kiejman - Source : Commentaire d'une photographie de Danny Lyon, Conversation avec la mort (1967).
- Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Un seuil de tolérance trop élevé ne peut que freiner une évolution.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi. Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)
- Ci-gît Voltaire - de l'Académie française. - Il a franchi le seuil - Et n'a quitté son fauteuil - Que pour le Père-Lachaise.Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe
- L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Le langage est le seuil du silence que je ne puis franchir. Il est l'épreuve de l'infini.Auteur : Brice Parain - Source : Recherches sur la nature et les fonctions du langage (1942)
- Elle était triste, si triste, qu'à la voir sur le seuil de sa maison, elle vous faisait l'effet d'un drap d'enterrement tendu devant la porte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Ainsi que le premier homme, l'heureuse enfance trouve un paradis au seuil de la vie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ton prix. Tout le monde est à vendre à partir d’un certain seuil. Quel est le tien ? Auteur : Claire Favan - Source : Miettes de sang (2015)
- La mort, on y va toujours seul, accompagné jusqu'au bout par un tas de gens qui vous disent: «Ce n'est rien, on vous suit.» Mais quand on se retourne, au seuil de l'éternité, il n'y a plus personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- LE PÈRE CHARLES : Le bonheur ne se laisse voir que de dos !
MARIE : Alors ils sont faux, tous les contes qui finissent bien ?
LE PÈRE CHARLES : Ils s'achèvent toujours au seuil du bonheur : une page de plus, tout s'écroulerait ! ou pire : s'userait.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952) - En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)
- Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
Les peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
Le vin de palme
De la Résurrection
Belle comme un regard d'airain
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon
Les citations du Littré sur Seuil
- Ils [le joueur et Boisseuil] s'allèrent battre sur-le-champ ; Boisseuil y remboursa deux coups d'épée, de l'un desquels il pensa mourirAuteur : SAINT-SIMON - Source : 219, 210
- Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuilAuteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3
- Tout un peuple debout sur le seuil les attendAuteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 6
- Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables, c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les cachots qui brûlent derrière elle ; son squelette laisse passer des rayons livides de la lumière infernaleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII
- Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du reposAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.
- Brioul couru sus au dit Tassart, l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis où il estoit paisiblementAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Mon hôte, tu franchis le seuil de ma famille, à l'heure qui jadis a vu naître ma filleAuteur : A. CHÉN. - Source : ib.
- Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuilAuteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3
- Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amantAuteur : A. CHÉNIER - Source : La jeune Tarentine.
- Ses enfants l'attendaient, et briguaient sur le seuil Et son premier souris, et son premier coup d'oeilAuteur : DELILLE - Source : Pit. I
- Je répan drai mon âme au seuil du sanctuaire, Seigneur.... dans ton nom seul je mettrai mon espoirAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 23
- Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuilAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3
- Respecter l'indigence est un devoir suprême ; Souvent les immortels et Jupiter lui-même, Sous des haillons poudreux, de seuil en seuil traînés, Viennent tenter le coeur des mortels fortunésAuteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, le Mendiant.
- Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombeAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil....Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 3
- Tant feirent et tracassarent, pillans et larronnans, que il arrivarent à SeuilléAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 27
- Dès que les deux époux eurent touché le seuil de la porte, on plaça pour un instant une corbeille de fruits sur leurs têtes ; c'était le présage de l'abondance dont ils devaient jouirAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 77
- [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuilAuteur : MONT. - Source : II, 276
- Tant feirent et tracasserent, pillant et larronnant qu'ils arriverent à SeuilléAuteur : François Rabelais - Source : I, 27
- Gazons entrecoupés de ruisseaux et d'ombrages, Seuil antique où mon père, adoré comme un roi, Comptait ses gras troupeaux rentrant des pâturages....Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15
- On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuilAuteur : BRASCHMANN - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112
- Une bigote altière Qui, dans son fol orgueil aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfectionAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X
- Concevez sa superficie [du cerveau, du côté des ventricules], comme un reseuil [réseau] ou lacis assez épaisAuteur : DESC. - Source : L'homme.
- Pour avoir heurté du pied contre le seuil de son huisAuteur : MONT. - Source : I, 74
- Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du reposAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.
Les mots débutant par Seu Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Seuil ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur seuil
Poèmes seuil
Proverbes seuil
La définition du mot Seuil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seuil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seuil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
