La définition de Seuil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seuil
Nature : s. m.
Prononciation : seull, ll mouillées, et non seu-ye
Etymologie : Wallon, soû ; bourguig. seuille ; provenç. sol, sulh ; ital. soglio ; du bas-lat. solium, qui vient du lat. solea, semelle, qui a eu aussi le sens de plancher, d'après Festus, et qui, d'après Corssen, Ausspr. 2e éd. I, 485, se rattache à solum, sol, solidus, solide.

Voir les citations du mot SeuilSignification du mot Seuil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seuil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seuil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seuil ?


La définition de Seuil

Pièce de bois ou de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et qui la traverse.


Toutes les définitions de « seuil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEUIL. n. m.
Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et sur laquelle cette porte affleure. Il était sur le seuil de la porte. Quand il eut passé le seuil de la porte. Seuil d'écluse, Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse.

SEUIL s'emploie aussi figurément et signifie Entrée. Au seuil de la vieillesse. Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que...

Littré

SEUIL (seull, ll mouillées, et non seu-ye) s. m.
  • 1Pièce de bois ou de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et qui la traverse. Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil?, Racine, Ath. V, 3. Ses enfants l'attendaient, et briguaient sur le seuil Et son premier souris, et son premier coup d'?il, Delille, Pit. I.

    Fig. Je les aime encor mieux qu'une bigote altière, Qui, dans son fol orgueil, aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection, Boileau, Sat. X.

    Fig. Le seuil de la vie, le commencement de la vie. Et du seuil de la vie enlevés sans retour, Castel, les Plantes, I.

    En un sens contraire, le seuil de la vie, la fin de la vie. Nos amis ne peuvent nous suivre que jusqu'au seuil de la vie, Staël, Corinne, XX, 5.

  • 2Seuil d'écluse, pièce de bois posée en travers de la porte et entre deux poteaux, au fond de l'eau.

    Pièce de bois ou pierre qui reçoit le pont-levis, quand on l'abaisse. On dit aussi chevet.

  • 3Dalle en pierre ou sole en bois sur laquelle repose un vannage.
  • 4Se dit des pièces de bois qui ferment les bateaux, tant à l'avant qu'à l'arrière.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst?, Rutebeuf, 137. Qant Primaut le vit, si fu liez [joyeux]?; Soz le soil as mains et as piez Font fosse desoz un degré, Ren. 3084. Jupiter en toute saison A sor le suel de sa maison, Ce dit Omers, deus plains tonneaus, la Rose, 6838. Vinrent quant il fut annuitié, S'ont tant à la paroi luitié Qu'un treu firent desos la sole, Dont l'en peüst traire une mole, Fabl. mss. p. 167, dans LACURNE.

XVIe s. [Couronnes] Que tant de fois, signe d'une main firte, J'allois pendant à l'essueil de ma porte, Ronsard, 959. [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuil, Montaigne, II, 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEUIL, s. m. (Archit.) c'est la partie inférieure d'une porte, ou la pierre qui est entre ses tableaux ; elle ne différe du pas qu'en ce qu'elle est arrasée d'après le mur. Le seuil a quelquefois une feuillure pour recevoir le battement de la porte mobile. (D. J.)

Seuil d'écluse, (Archit. hydraul.) piece de bois qui étant posée de travers, entre deux poteaux au fond de l'eau, sert à appuyer par le bas, la porte ou les aiguilles d'une écluse, ou d'un pertuis.

Seuil de pont-levis, grosse piece de bois avec feuillure, arrêtée au bord de la contr'escarpe d'un fossé, pour recevoir le battement d'un pont-levis, quand on l'abbaisse. On l'appelle aussi sommier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

seuil \s?j\ masculin

  1. Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte qui l'affleure.
    • La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.5)
  2. (Architecture) Entrée d'une maison, d'un appartement ou de toute pièce de logement.
    • La porte était à peine fermée derrière le prince que le roi de Navarre, [?], apparut souriant sur le seuil de la chambre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
  3. (Par extension) Petit barrage, courte section du lit d'un cours d'eau dont le fond est naturellement ou artificiellement fixé, conduisant à modifier la hauteur de la lame d'eau.
  4. (Par extension) Entrée.
    • Au seuil de la vieillesse.
    • Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que?
  5. Valeur limite.
    • Le seuil de tolérance.
  6. (Géographie) Espace d'altitude intermédiaire entre deux reliefs, permettant le partage des eaux et un passage facilité des hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEUIL, subst. masc.

A. ? [Dans l'espace]
1. Dalle ou pièce de bois qui forme la partie inférieure de l'ouverture d'une porte. Synon. pas de la porte (v. pas2).Seuil de bois, de pierre; seuil surélevé. La servante qui lave le seuil à grande eau (Faure,Hist. art, 1921, p. 54).On l'emploie [le liais] pour des travaux de peu de hauteur mais devant être résistants: seuils, marches, appuis, éviers (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1929, p. 71).
? P. méton.
? Entrée d'une maison, d'un bâtiment. Au seuil (de qqc.); barrer le seuil. Quand il est assis devant son seuil et cause avec les voisins, il faut qu'il jette un regard jusqu'au fond des pièces ouvertes, et qu'il assiste encore aux travaux de la maison (Faure,Hist. art, 1921, p. 56).Les femmes ont la manie du pas de porte; toujours ces interminables conversations d'adieu ou de bienvenue sur le seuil (Butor,Passage Milan, 1954, p. 48).Franchir, passer le seuil. Entrer ou sortir. Teresa!... Que de fois j'ai passé le seuil de cette porte avec un c?ur joyeux et bondissant comme un c?ur de jeune homme! (Dumas père, Teresa, 1832, v, 3, p. 226).L'animal ne peut s'échapper que vers les portes de l'église. À peine en eut-il franchi le seuil que le prince des ténèbres s'en saisit (Fillon,Serrurier, 1942, p. 15).
? Entrée, endroit par où l'on pénètre dans une pièce. Le petit, tombé sur les genoux, venait de se porter un second coup, qui l'avait jeté tout de son long sur le tapis. Il barrait le seuil de la chambre (Zola,Nana, 1880, p. 1444).
? Loc. De seuil en seuil. De logis en logis. Tout le monde est en effervescence. L'ivresse gagne de seuil en seuil dans les villages traversés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 167).
2. SC. ET TECHN.
a) TECHNOL. Pièce qui forme la partie inférieure d'une ouverture et sur laquelle vient s'appliquer l'élément mobile. Seuil de pont-levis, de vanne. Le seuil du brise-lames est placé aussi bas que possible, c'est-à-dire un peu au-dessus du niveau des basses eaux (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 231).
? Seuil d'écluse. ,,Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse`` (Ac. 1935).
? Seuil de déversoir. ,,Partie inférieure horizontale, réglable ou non en hauteur, d'un déversoir`` (Minéral. 1972).
? MAR. ,,Base ou fondation de l'entrée d'une cale sèche`` (Gruss 1878).
b)
?) GÉOGR., GÉOL. Élévation d'un terrain, d'un fond marin, fluvial ou glaciaire, qui sépare deux régions d'altitudes comparables. Le seuil de la Champagne, du Poitou. Ce sont des eaux vosgiennes qui ont raviné le seuil entre Toul et Commercy (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 211).
?) GÉOMORPHOL., HYDROL. ,,Secteur peu profond dans le lit d'un cours d'eau, oblique par rapport à son axe et situé entre deux parties plus profondes ou mouilles`` (George 1984). Entre la côte nord-ouest du Spitzberg et la côte est du Groenland. À cet endroit, plusieurs explorateurs (...) croient qu'il existe un seuil (D'Orléans,À travers banquise, 1907, p. 6).Une large trouée entre le Groenland et la Norvège, trouée d'ailleurs où les fonds se relèvent sensiblement pour former plusieurs seuils (Rouch,Régions polaires, 1927, p. 12).
c) BIOL., ANAT. Seuil de l'hémisphère. ,,Ensemble des organes qui relient entre eux les deux hémisphères cérébraux`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les pédoncules cérébraux qui pénètrent par le seuil de l'hémisphère (Gérard,Anat. hum., 1912, p. 315).
B. ? Au fig., littér.
1. [Dans le temps] Début, commencement, entrée dans une période nouvelle. Au seuil de l'adolescence, de la vieillesse; au seuil de l'année nouvelle; au seuil du XXesiècle. Les élèves (...) mis en demeure (...) d'opter, sur le seuil de la classe de troisième, pour les lettres ou les sciences (France,Vie fleur, 1922, p. 346):
Au seuil d'une vie nouvelle, qu'il voulait raisonnée et laborieuse, il avait éprouvé le besoin (...) de faire le bilan de ses acquisitions récentes. Martin du G.,Devenir, 1909, p. 77.
2. Limite marquant un passage vers un autre état, entrée dans une situation nouvelle. Seuil de la souffrance, de la patience; marquer un seuil; parvenir au seuil de (qqc.). Arrêtons-nous sur le seuil de la politique proprement dite (Cousin,Vrai, 1836, p. 400).Avez-vous remarqué quel dédoublement se produit chez les gens, au seuil de paroles qu'ils redoutent de prononcer? Ils (...) s'épandent en bavardages (Estaunié,Appel route, 1921, p. 63).
3. DR., ÉCON. Niveau, point critique à partir duquel les phénomènes économiques risquent de créer des déséquilibres dans l'ensemble de l'économie (d'apr. cida 1973). Seuil de rendement (Wellhoff Comm. 1977). Tout se passe comme si l'essor du mouvement ouvrier avait atteint une sorte de seuil de « rendement décroissant » qui expliquerait en partie le « plateau » de ses effectifs depuis quelques années (Traité sociol., 1967, p. 489).
? Seuil de rentabilité. ,,Volume d'activité pour lequel la somme des marges brutes couvre exactement les frais de structure`` (Manag. 1971).
4. En compos., PSYCHOPÉDAG. Niveau-seuil. V. niveau II C 2 b.
C. ? SC. Limite.
1.
a) PHYS., ÉLECTR. Limite (inférieure ou, très rarement, supérieure) au-delà de laquelle un phénomène physique ne provoque plus de réaction. Seuil minimum, maximum; seuil relatif; seuil thermique, photoélectrique; effet de seuil; seuil de courant, d'énergie. La raie se termine là où l'éclairement de la plaque tombe au-dessous du seuil de sensibilité de la plaque (Schatzman,Astrophys., 1963, p. 50).
? Seuil électrique. ,,Le courant ou le voltage le plus faible nécessaire pour déclencher une réaction minimale perceptible`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Lorsqu'on élève progressivement l'intensité du courant, le seuil est atteint d'abord par le courant d'ouverture puis par le courant de fermeture (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 189).
? Seuil galvanique (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. de rhéobase (s.v. rhéo-).
? Seuil d'un récepteur. ,,Dans un récepteur (en principe radioélectrique), limite au-dessous de laquelle il ne délivre aucun signal détectable dans le bruit`` (Muller 1980).
b) PHYS. NUCL.
? Seuil de réponse (aux impulsions). ,,Valeur minimale de l'amplitude d'une impulsion nécessaire pour qu'un circuit déterminé associé à un détecteur de rayonnement remplisse sa fonction en réponse à cette impulsion`` (Nucl. 1975).
? Seuil nucléaire d'énergie. ,,Énergie cinétique minimale d'une particule incidente, pour laquelle une réaction nucléaire est possible`` (Nucl. 1975). Seuil d'énergie d'une particule.
? Seuil de luminescence. ,,Longueur d'onde maximale, ou fréquence minimale, de la radiation capable de provoquer la luminescence d'une substance`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? En appos. Fréquence seuil. Lorsque la fréquence est supérieure à la fréquence seuil, les électrons expulsés par l'action de la lumière (photoélectrons) sortent de la matière avec une énergie cinétique d'autant plus grande que la fréquence dépasse davantage la fréquence seuil (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p. 95).
c) INFORMAT. ,,Niveau à ne pas dépasser`` (Ging.-Lauret 1982).
? Seuil d'impulsion. ,,Valeur minimum en dessous [sic] de laquelle l'impulsion perd sa signification et risque d'être confondue avec un parasite`` (Ging.-Lauret 1982).
2. PHYSIOL., PSYCHOPHYS. Niveau d'intensité minimale d'un stimulus, capable de produire une sensation. Seuil sensoriel; seuil d'audibilité, d'excitabilité, d'excitation, d'intensité, de perception, de réponse, de stimulation. Une différence génétique dans le seuil de la sensibilité aux hormones aboutit à supprimer dans une espèce le dimorphisme sexuel (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 41).Seuil d'acuité visuelle pour les stimulations lumineuses de la rétine, seuil d'acuité tactile pour les stimulations cutanées (Piéron,Sensation, 1945, p. 51).
? Seuil absolu (d'une sensation). ,,Intensité minimale du stimulus suffisante pour produire une sensation`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les recherches sur les seuils absolu et relatif de sensibilité (...) ont fait l'objet des études de nombreux chercheurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 206).
? Seuil de sensation à la douleur. ,,Seuil à partir duquel un stimulus agissant sur les récepteurs sensibles à la douleur provoque une sensation douloureuse perceptible, la stimulation d'autres récepteurs et les facteurs subjectifs étant autant que possible éliminés`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? Seuil différentiel. ,,Intensité la plus basse à laquelle deux stimuli déterminent deux sensations distinctes`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. minimum différentiel (ibid.).La question a paru pouvoir se poser du fait d'un abaissement du seuil différentiel dans des cas de double stimulation, portant sur des appareils récepteurs différents (Piéron,Sensation, 1945, p. 383).
? Seuil d'audition minimal, seuil d'audition maximal. Champs entre lesquels s'étend le champ auditif normal où l'audition est relativement bonne (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Le seuil maximum d'audition (ou seuil de la douleur) correspond à l'intensité maximale supportable par l'oreille (Thinès-Lemp.1975).Le seuil minimum d'audition correspond au minimum d'énergie sonore requise pour que l'oreille humaine perçoive le stimulus sonore (Thinès-Lemp.1975).
? Seuil de sensation à la douleur. ,,Seuil à partir duquel un stimulus agissant sur les récepteurs sensibles à la douleur provoque une sensation douloureuse perceptible, la stimulation d'autres récepteurs et les facteurs subjectifs étant autant que possible éliminés`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? Seuil d'intelligibilité. ,,Intensité (exprimée en dB) à partir de laquelle, en audiométrie vocale, 50 % du message est correctement compris par un sujet`` (Thinès-Lemp. 1975).
? Seuil de vision, seuil visuel. ,,Valeur du stimulus que l'on convient de considérer comme la limite perceptible`` (Mill. Vision 1981).
? Seuil lumineux. ,,Intensité lumineuse minima perceptible`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Seuil lumineux brut, seuil lumineux différentiel (Méd. Flamm. 1975).
3. BIOLOGIE
a) UROL. Seuil d'élimination (rénale), seuil rénal. ,,Concentration minimale d'une substance dans le sang à partir de laquelle elle passe dans l'urine`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Seuil rénal du sucre (Méd. 1966). Les substances avec seuil ne sont éliminées par le rein qu'à partir du moment où leur taux dans le sang atteint une certaine concentration (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946 [1943], p. 210).En 1896, Klemperer a introduit la notion d'un seuil d'excrétion, qui n'intervient que dans le cas rare et très particulier du diabète d'origine rénale (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 762).
b) Seuil écologique. ,,Température à laquelle commencent certains phénomènes biologiques`` (Lar. agric. 1981). Il arrive enfin que des graines de plantes supérieures germent dans un lieu situé très au-dessous du seuil de lumière autorisant la vie du végétal adulte (Gèze,Spéléol. sc., 1965, p. 143).
4. PHARMACOL. Seuil d'activité d'une drogue. Seuil correspondant à la dose minimale active (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).
Prononc. et Orth.: [s?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 suil « pièce de bois ou dalle de pierre au bas de l'ouverture d'une porte » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, V, 4, p. 12); 1176 suel (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2251); en partic. 1552 « endroit par où on pénètre » ici « entrée du port » le cap au seuil (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. XXII, ligne 15); 2. déb. xiiies. soil « châssis d'une fenêtre » (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2127 ds T.-L.), attest. isolée; a) 1392 suez « pièce formant la partie inférieure d'une ouverture et sur laquelle vient s'appliquer l'élément mobile » ici « pièce de bois au fond de l'eau sous la porte d'une écluse » (6 mai, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1886 océanogr. (Loti, Pêch. Isl., p. 252); c) 1906 géogr. (Pt Lar.); d) 1907 « levée de terre destinée à défiler le sol du champ de tir des coups de plein fouet » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1630 [éd.] « limite marquant le passage à un état différent » sueil de la mort (D'Aubigné, Méditation sur les Psaumes ds ?uvres compl., éd. E. Réaume de Caussade, t. 2, p. 167); 4. a) 1865 psychol. seuil de la conscience (ds Année sc. et industr., 1866, p. 332); 1908 seuil différentiel (ch. Lalo, Esthét. mus. sc., p. 64); b) 1904 physiol. seuil de l'excitation (Nouv. Lar. ill.); c) 1924 biol. seuil d'excrétion du sucre (Legendre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7, p. 417). Du lat. d'époque impériale solea « sandale, garniture de sabot », et à basse époque « sorte de plancher » influencé pour le genre et le sens par solum, v. sol. Fréq. abs. littér.: 3 852. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 543, b) 6 850; xxes.: a) 6 898, b) 5 539. Bbg. Archit. 1972, p. 80.

SEUIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 suil « pièce de bois ou dalle de pierre au bas de l'ouverture d'une porte » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, V, 4, p. 12); 1176 suel (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2251); en partic. 1552 « endroit par où on pénètre » ici « entrée du port » le cap au seuil (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. XXII, ligne 15); 2. déb. xiiies. soil « châssis d'une fenêtre » (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2127 ds T.-L.), attest. isolée; a) 1392 suez « pièce formant la partie inférieure d'une ouverture et sur laquelle vient s'appliquer l'élément mobile » ici « pièce de bois au fond de l'eau sous la porte d'une écluse » (6 mai, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1886 océanogr. (Loti, Pêch. Isl., p. 252); c) 1906 géogr. (Pt Lar.); d) 1907 « levée de terre destinée à défiler le sol du champ de tir des coups de plein fouet » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1630 [éd.] « limite marquant le passage à un état différent » sueil de la mort (D'Aubigné, Méditation sur les Psaumes ds ?uvres compl., éd. E. Réaume de Caussade, t. 2, p. 167); 4. a) 1865 psychol. seuil de la conscience (ds Année sc. et industr., 1866, p. 332); 1908 seuil différentiel (ch. Lalo, Esthét. mus. sc., p. 64); b) 1904 physiol. seuil de l'excitation (Nouv. Lar. ill.); c) 1924 biol. seuil d'excrétion du sucre (Legendre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7, p. 417). Du lat. d'époque impériale solea « sandale, garniture de sabot », et à basse époque « sorte de plancher » influencé pour le genre et le sens par solum, v. sol.

Seuil au Scrabble


Le mot seuil vaut 5 points au Scrabble.

seuil

Informations sur le mot seuil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seuil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seuil

Les mots proches de Seuil

SeuilSeul, euleSeulementSeulet, etteSeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey


Mots du jour


Sensible     Garantir     Desservi, ie     Calamite     Jargon     Débarrasser     Lepte     Touffe     Hier     Irraisonnable     

Les citations avec le mot Seuil


  1. O noblesse! ô beauté simple et vraie! déesse dont le culte signifie raison et sagesse, toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité, j'arrive tard au seuil de tes mystères.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  2. Le luxe n'est pas un état mais le passage d'une ligne, le seuil où, soudain, disparaît toute souffrance.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  3. Jane, me dit-il, en s'effaçant pour que je puisse passer, allez à la maison, et posez vos petits pieds vagabonds sur le seuil d'un ami.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  4. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
    Si l’on gardait, souples et odorants,
    Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
    Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
    Crinières de nuit, toisons de safran,
    Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
    Si l’on gardait depuis bien longtemps,
    Noués bout à bout pour tordre des cordes,
    Afin d’attacher
    A de gros anneaux tous les prisonniers
    Et qu’on leur permît de se promener
    Au bout de leur corde,
    Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
    Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
    Tous les prisonniers, tous les prisonniers
    Pourraient s’en aller
    Jusqu’à leur maison...


    Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


  5. Toi et moi
    Deux coeurs qui se confondent
    Au seuil de l'infini
    Loin du reste du monde.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Toi et moi (1994)


  6. L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  7. Ton prix. Tout le monde est à vendre à partir d’un certain seuil. Quel est le tien ?

    Auteur : Claire Favan - Source : Miettes de sang (2015)


  8. Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  9. LE PÈRE CHARLES : Le bonheur ne se laisse voir que de dos !
    MARIE : Alors ils sont faux, tous les contes qui finissent bien ?
    LE PÈRE CHARLES : Ils s'achèvent toujours au seuil du bonheur : une page de plus, tout s'écroulerait ! ou pire : s'userait.


    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


  10. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  11. J'ai pour voisin et compagnon - Un vaste et puissant paysage - Qui change et luit comme un visage - Devant le seuil de ma maison.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Flammes hautes


  12. La mort, on y va toujours seul, accompagné jusqu'au bout par un tas de gens qui vous disent: «Ce n'est rien, on vous suit.» Mais quand on se retourne, au seuil de l'éternité, il n'y a plus personne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  14. Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  15. Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  16. Qui attend le seuil de l'andropause pour partir d'overdose ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  17. Sur le seuil du grand silence, on se rend compte que la vie n'est pas envoûtante parce qu'elle l'EST. Elle l'EST parce qu'elle est le contraire de la mort.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  18. Les bonnes nouvelles ne franchissent pas le seuil de la porte ; les mauvaises se répandent à mille lieues.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  20. Les bastes toutes violacées encore des anciennes vendanges s'entassaient au seuil des cuisines.

    Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


  21. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


  22. Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  23. Parfois notre grand-mère, - La veuve aux chers soucis, - Qui fut si belle et qui mourut si jeune, - Se montrait sur le seuil, - Le front pâli comme par un long jeûne, - Triste et douce, en grand deuil.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  24. Ci-gît Voltaire - de l'Académie française. - Il a franchi le seuil - Et n'a quitté son fauteuil - Que pour le Père-Lachaise.

    Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe


  25. En amour ou en amitié, nous sommes souvent forcés à remettre en question notre seuil de tolérance.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Seuil


  1. [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuil

    Auteur : MONT. - Source : II, 276


  2. Ils [le joueur et Boisseuil] s'allèrent battre sur-le-champ ; Boisseuil y remboursa deux coups d'épée, de l'un desquels il pensa mourir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 219, 210


  3. Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombe

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, II


  4. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu, chansons.


  5. Ses enfants l'attendaient, et briguaient sur le seuil Et son premier souris, et son premier coup d'oeil

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. I


  6. Dès que les deux époux eurent touché le seuil de la porte, on plaça pour un instant une corbeille de fruits sur leurs têtes ; c'était le présage de l'abondance dont ils devaient jouir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 77


  7. Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 3


  8. Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3


  9. Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables, c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les cachots qui brûlent derrière elle ; son squelette laisse passer des rayons livides de la lumière infernale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  10. Tout un peuple debout sur le seuil les attend

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 6


  11. Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3


  12. Gazons entrecoupés de ruisseaux et d'ombrages, Seuil antique où mon père, adoré comme un roi, Comptait ses gras troupeaux rentrant des pâturages....

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  13. Respecter l'indigence est un devoir suprême ; Souvent les immortels et Jupiter lui-même, Sous des haillons poudreux, de seuil en seuil traînés, Viennent tenter le coeur des mortels fortunés

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, le Mendiant.


  14. Une bigote altière Qui, dans son fol orgueil aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  15. Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3


  16. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : La jeune Tarentine.


  17. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.


  18. Concevez sa superficie [du cerveau, du côté des ventricules], comme un reseuil [réseau] ou lacis assez épais

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.


  19. Tant feirent et tracassarent, pillans et larronnans, que il arrivarent à Seuillé

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 27


  20. Brioul couru sus au dit Tassart, l'espée nue mauvaisement et en traïson sur le seuil ou buffet de son huis où il estoit paisiblement

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  21. On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuil

    Auteur : BRASCHMANN - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112


  22. Pour avoir heurté du pied contre le seuil de son huis

    Auteur : MONT. - Source : I, 74


  23. Tant feirent et tracasserent, pillant et larronnant qu'ils arriverent à Seuillé

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 27


  24. Je répan drai mon âme au seuil du sanctuaire, Seigneur.... dans ton nom seul je mettrai mon espoir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 23


  25. Mon hôte, tu franchis le seuil de ma famille, à l'heure qui jadis a vu naître ma fille

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib.




Les mots débutant par Seu  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seuil ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seuilPoèmes seuilProverbes seuil

La définition du mot Seuil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seuil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seuil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.