Définition de « seule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seule pour aider à enrichir la compréhension du mot Seule et répondre à la question quelle est la définition de seule ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de l’adjectif seul.

  • Féminin singulier du nom seul.

    Pas de définition complémentaire
    SEUL, SEULE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. sols « qui ne reçoit pas d'aide, d'appui étranger » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 157); 1176 seul (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1543); 2. ca 1050 « qui n'est pas avec d'autres » tut sul (Alexis, éd. Chr. Storey, 61); 1165 sol a sol (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20364 ds T.-L.); 3. a) ca 1050 « unique, avec idée de restriction sur le nombre » un sul faitur (Alexis, prol.); 1687 comme un seul homme (Bossuet, Oraison du Prince de Condé ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 391); b) ca 1100 « unique, irremplaçable, avec une idée de restriction portant sur l'identité, la nature d'une chose ou d'une personne » (Roland, éd. J. Bédier, 3154); 4. 1559 « (souvent en tête de phrase) personne d'autre que, rien d'autre que » (J. Grévin, La Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 200: Car seule tu le peux); cf. 1560 (Id., Olimpe, p. 247: Seule vous me causez ce douloureux martire); 5. a) 1580 « par lui-même, sans considération du reste » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, XXI, p. 98: du seul coup de son imagination); b) 1657-62 lui seul « sans qu'il soit besoin d'un autre » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o99-80, p. 511); 6. a) 1661 « qui a peu de relations, de partisans » seul contre tous (Molière, École des maris, I, 1, 54); b) 1657-62 « qui n'a pas de préoccupations communes avec son entourage » c'est un homme seul qui en juge (Pascal, op. cit., n o59, p. 507); c) 1680 être seul dans le monde (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965). Du lat. class. solus « seul, unique; isolé, délaissé; solitaire, désert ».

    seule au Scrabble


    Le mot seule vaut 5 points au Scrabble.

    seule

    Informations sur le mot seule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seule

    Les rimes de « seule »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de seule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de bégueules      Rimes de feule      Rimes de engueulent      Rimes de dégueulent      Rimes de gueules      Rimes de seuls      Rimes de linceuls      Rimes de Heule      Rimes de dégueule      Rimes de épagneule      Rimes de boat people      Rimes de éteule      Rimes de épagneul      Rimes de beagle      Rimes de crumble      Rimes de linceul      Rimes de bégueule      Rimes de engueules      Rimes de tilleul      Rimes de filleul      Rimes de seuls      Rimes de engueule      Rimes de Erbisoeul      Rimes de Bailleul      Rimes de bisaïeule      Rimes de strudel      Rimes de glaïeul      Rimes de seul      Rimes de Anseroeul      Rimes de glaïeuls      Rimes de seules      Rimes de amuse-gueule      Rimes de filleule      Rimes de gueule      Rimes de éteules      Rimes de aïeule      Rimes de seules      Rimes de Pommeroeul      Rimes de gueulent      Rimes de trisaïeul      Rimes de filleuls      Rimes de aïeul      Rimes de seul      Rimes de gueule      Rimes de people      Rimes de brûle-gueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de tilleuls      Rimes de feulent     

    Mots du jour

    bégueules     feule     engueulent     dégueulent     gueules     seuls     linceuls     Heule     dégueule     épagneule     boat people     éteule     épagneul     beagle     crumble     linceul     bégueule     engueules     tilleul     filleul     seuls     engueule     Erbisoeul     Bailleul     bisaïeule     strudel     glaïeul     seul     Anseroeul     glaïeuls     seules     amuse-gueule     filleule     gueule     éteules     aïeule     seules     Pommeroeul     gueulent     trisaïeul     filleuls     aïeul     seul     gueule     people     brûle-gueule     casse-gueule     trisaïeuls     tilleuls     feulent     


    Les citations sur « seule »

    1. Les exemples ne monstrent pas seulement comme il faut faire, mais aussi impriment affection de le vouloir faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    2. Les morts qu'on n'a pas vus mourir paraissent moins morts que les autres. Exemptés des souffrances de l'agonie et de la corruption du tombeau, ce sont seulement des disparus. On a parfois l'impression qu'ils n'attendent qu'une occasion pour réapparaître.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    3. La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Avec deux crétins pareils, qui ont l'intelligence d'un sac poubelle, il y avait de la menace à l'horizon, je pouvais tout craindre ; il y avait qu'une seule certitude, c'était que j'allais passer une journée à la con.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    5. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    6. Une seule vache ne saurait pourvoir aux besoins de toute une tribu.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    7. On n'est jeune qu'une seule fois mais on s'en souvient toute sa vie.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    8. Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. O Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    9. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    10. Peut-être qu'il n'y aura pas d'autre fois. Peut-être que dans la vie on a une seule chance, tant pis si on ne sait pas la saisir, ça ne revient pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    11. ... seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    12. Ecrire pour faire advenir un peu de vérité. Mais que cette vérité ne soit pas advenue seulement pour une élite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Atelier noir (2011)


    13. La seule victoire en amour, c'est la fuite.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 86


    14. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    15. Il y a certains honneurs que j'ai envie d'avoir seulement pour qu'on ne me demande plus pourquoi je ne les ai pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    17. Ne craignez pas d'être lents, craignez seulement d'être à l'arrêt.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    19. Le seul verset du Coran qui résonne en moi est bien celui ci : «Si vous tuez une seule âme, c'est comme si vous aviez tué l'humanité entière.»

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    20. Il descria toute sorte de monnoie d'or et d'argent, et ordonna que l'on useroit de monnoye de fer seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


    21. La littérature est parfaitement inutile: sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.

      Auteur : Claude Roy - Source : Défense de la littérature (1968)


    22. Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité elles sont rares.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    23. L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    24. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les Grands penseurs de l'Inde


    25. La rançon des portables: il n'y a plus de filles seules aujourd'hui dans les rues. Elles ont toutes un petit copain à l'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur seule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seule »

    SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

    Les mots débutant par seu  Les mots débutant par se

    SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

    Les synonymes de « seule»

    Les synonymes de seule :

      1. individuelle
      2. personnelle
      3. particulière
      4. propre
      5. autonome
      6. privée
      7. singulière
      8. distincte
      9. spéciale

    synonymes de seule

    Fréquence et usage du mot seule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seule     Citation sur seule   Poèmes seule   Proverbes seule   Rime avec seule    Définition de seule  


    Définition de seule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:44