Définition de « seux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seux pour aider à enrichir la compréhension du mot Seux et répondre à la question quelle est la définition de seux ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)

Pas d'info

Seux au Scrabble


Le mot seux vaut 13 points au Scrabble.

seux

Informations sur le mot seux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seux

Les rimes de « seux »


On recherche une rime en S2 .

Les rimes de seux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s2

Rimes de faucheux      Rimes de paresseux      Rimes de grincheux      Rimes de siliceux      Rimes de ronceux      Rimes de tousseux      Rimes de fâcheux      Rimes de gypseux      Rimes de chanceux      Rimes de fâcheux      Rimes de pucheux      Rimes de osseux      Rimes de pelucheux      Rimes de poisseux      Rimes de rocheux      Rimes de grincheux      Rimes de malchanceux      Rimes de se      Rimes de paresseux      Rimes de ce      Rimes de graisseux      Rimes de mousseux      Rimes de crasseux      Rimes de ceux      Rimes de mousseux      Rimes de malchanceux      Rimes de chiasseux      Rimes de pisseux      Rimes de ce     

Mots du jour

faucheux     paresseux     grincheux     siliceux     ronceux     tousseux     fâcheux     gypseux     chanceux     fâcheux     pucheux     osseux     pelucheux     poisseux     rocheux     grincheux     malchanceux     se     paresseux     ce     graisseux     mousseux     crasseux     ceux     mousseux     malchanceux     chiasseux     pisseux     ce     


Les citations sur « seux »

  1. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Le paresseux est toujours besoigneux.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Un esprit paresseux est comme un faux orage qui ne produit que des éclairs.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  4. Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.

    Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879


  5. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  6. J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


  7. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  8. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  9. Je suis naturellement poltron et paresseux d'aller chercher des auteurs qui disent ce que je sais bien dire sans eux.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  10. Vivre entre hommes est merveilleux. Mais ce n'est pas plus facile. Vivre réfugié dans l'amour d'une femme, c'est un acte paresseux, un acte de vampire. Alors, si c'est ça être tendre et généreux...

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  11. Il sait qu'une seule chose nous distingue des bêtes : le fait que chacun d'entre nous porte en lui un Éden, un royaume de silence intérieur, que certains nomment l'âme, faute d'autre nom. La difficulté consiste à permettre aux gens de l'atteindre, même un instant, de recevoir sa bénédiction, d'être sauvés du sous-murmure crasseux de la vie.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  12. L'ambitieux parle contre la paresse, le paresseux contre l'ambition.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  13. Le bonheur est une catastrophe. Il vous rend tellement paresseux . Si on n'y prend garde , on va se mettre à aimer la vie .

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  14. Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  16. Semez du grain, mais qu'aucun tyran ne le récolte ; trouvez des trésors, mais qu'aucun imposteur ne les entasse ; tissez des tuniques, qu'aucun paresseux ne les use ; forgez des armes, afin de les porter pour votre défense.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Chant aux hommes d'Angleterre


  17. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


  18. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  19. C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  20. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


  21. Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché? - Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VI, 9


  22. Il y a des pédagogues qui rendraient les enfants paresseux pour toute la vie, simplement parce qu'ils veulent que tout le temps soit occupé.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  23. Au paresseux Clément la lumière est ravie, - Clément dormait toujours, et fait après sa mort - Ce qu'il faisait pendant sa vie: - Clément dormait, et Clément dort.

    Auteur : Anonyme - Source : Epitaphe anonyme du XVIIIe siècle.


  24. De même les paresseux essaient en vain de travailler... moi j'essaie en vain de ne rien faire.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


  25. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


Les citations sur seux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seux »

SeuilSeul, euleSeulementSeulet, ette

Les mots débutant par Seu  Les mots débutant par Se

SeucheySeugySeugyseuilSeuilSeuil-d'ArgonneSeuilletSeuillyseuilsseulseulseulabreseulabresseuleseuleseulementseulesseulesseuletseuletteseulettesseulsseulsSeurSeureSeurreSeuxSeuzey

Les synonymes de « seux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Seux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Seux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Seux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations seux     Citation sur seux   Poèmes seux   Proverbes seux   Rime avec Seux    Définition de Seux  


Définition de Seux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Seux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Seux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:59:20