Définition de « seuil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seuil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seuil pour aider à enrichir la compréhension du mot Seuil et répondre à la question quelle est la définition de seuil ?
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « seuil »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEUIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
seuil \s?j\ masculin
-
Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte qui l'affleure.
- La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. ? (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.5)
-
(Architecture) Entrée d'une maison, d'un appartement ou de toute pièce de logement.
- La porte était à peine fermée derrière le prince que le roi de Navarre, [?], apparut souriant sur le seuil de la chambre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- (Par extension) Petit barrage, courte section du lit d'un cours d'eau dont le fond est naturellement ou artificiellement fixé, conduisant à modifier la hauteur de la lame d'eau.
-
(Par extension) Entrée.
- Au seuil de la vieillesse.
- Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que?
-
Valeur limite.
- Le seuil de tolérance.
- (Géographie) Espace d'altitude intermédiaire entre deux reliefs, permettant le partage des eaux et un passage facilité des hommes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois ou dalle de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et sur laquelle cette porte affleure. Il était sur le seuil de la porte. Quand il eut passé le seuil de la porte. Seuil d'écluse, Pièce de bois placée au fond de l'eau sous la porte d'une écluse.
SEUIL s'emploie aussi figurément et signifie Entrée. Au seuil de la vieillesse. Au seuil de son ouvrage, l'auteur avertit ses lecteurs que...
Littré
-
1Pièce de bois ou de pierre qui est au bas de l'ouverture d'une porte et qui la traverse.
Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil?
, Racine, Ath. V, 3.Ses enfants l'attendaient, et briguaient sur le seuil Et son premier souris, et son premier coup d'?il
, Delille, Pit. I.Fig.
Je les aime encor mieux qu'une bigote altière, Qui, dans son fol orgueil, aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection
, Boileau, Sat. X.Fig. Le seuil de la vie, le commencement de la vie.
Et du seuil de la vie enlevés sans retour
, Castel, les Plantes, I.En un sens contraire, le seuil de la vie, la fin de la vie.
Nos amis ne peuvent nous suivre que jusqu'au seuil de la vie
, Staël, Corinne, XX, 5. -
2Seuil d'écluse, pièce de bois posée en travers de la porte et entre deux poteaux, au fond de l'eau.
Pièce de bois ou pierre qui reçoit le pont-levis, quand on l'abaisse. On dit aussi chevet.
- 3Dalle en pierre ou sole en bois sur laquelle repose un vannage.
- 4Se dit des pièces de bois qui ferment les bateaux, tant à l'avant qu'à l'arrière.
HISTORIQUE
XIIIe s. ?Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst?
, Rutebeuf, 137. Qant Primaut le vit, si fu liez [joyeux]?; Soz le soil as mains et as piez Font fosse desoz un degré
, Ren. 3084. Jupiter en toute saison A sor le suel de sa maison, Ce dit Omers, deus plains tonneaus
, la Rose, 6838. Vinrent quant il fut annuitié, S'ont tant à la paroi luitié Qu'un treu firent desos la sole, Dont l'en peüst traire une mole
, Fabl. mss. p. 167, dans LACURNE.
XVIe s. [Couronnes] Que tant de fois, signe d'une main firte, J'allois pendant à l'essueil de ma porte
, Ronsard, 959. [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuil
, Montaigne, II, 276.
Encyclopédie, 1re édition
SEUIL, s. m. (Archit.) c'est la partie inférieure d'une porte, ou la pierre qui est entre ses tableaux ; elle ne différe du pas qu'en ce qu'elle est arrasée d'après le mur. Le seuil a quelquefois une feuillure pour recevoir le battement de la porte mobile. (D. J.)
Seuil d'écluse, (Archit. hydraul.) piece de bois qui étant posée de travers, entre deux poteaux au fond de l'eau, sert à appuyer par le bas, la porte ou les aiguilles d'une écluse, ou d'un pertuis.
Seuil de pont-levis, grosse piece de bois avec feuillure, arrêtée au bord de la contr'escarpe d'un fossé, pour recevoir le battement d'un pont-levis, quand on l'abbaisse. On l'appelle aussi sommier. (D. J.)
Étymologie de « seuil »
Wallon, soû?; bourguig. seuille?; provenç. sol, sulh?; ital. soglio?; du bas-lat. solium, qui vient du lat. solea, semelle, qui a eu aussi le sens de plancher, d'après Festus, et qui, d'après Corssen, Ausspr. 2e éd. I, 485, se rattache à solum, sol, solidus, solide.
- Du latin solea (« sandale, garniture de sabot »), qui a pris le sens de « sorte de plancher » influencé pour le genre et le sens par solum (« sol »).
Seuil au Scrabble
Le mot seuil vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot seuil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seuil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « seuil »
On recherche une rime en 9J .
Les rimes de seuil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9j
Rimes de accueilles Rimes de Beloeil Rimes de oeil Rimes de treuil Rimes de chevreuils Rimes de fauteuils Rimes de orgueils Rimes de portefeuille Rimes de orgueil Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de deuil Rimes de feuilles Rimes de cueillent Rimes de cueilles Rimes de écureuil Rimes de oeils Rimes de fauteuil Rimes de seuil Rimes de deuils Rimes de écureuils Rimes de mille-feuilles Rimes de millefeuilles Rimes de larfeuil Rimes de chèvrefeuille Rimes de trompe-l'oeil Rimes de larfeuils Rimes de effeuillent Rimes de endeuillent Rimes de seuils Rimes de portefeuilles Rimes de recueille Rimes de accueil Rimes de accueils Rimes de tiercefeuille Rimes de accueillent Rimes de recueils Rimes de cerfeuil Rimes de chevreuil Rimes de recueillent Rimes de veuille Rimes de demi-deuil Rimes de larfeuilles Rimes de quatre-feuilles Rimes de effeuille Rimes de bouvreuils Rimes de écueils Rimes de treuils Rimes de écueil Rimes de breuil Rimes de tape-à-l'oeilMots du jour
accueilles Beloeil oeil treuil chevreuils fauteuils orgueils portefeuille orgueil tape-à-l'oeil deuil feuilles cueillent cueilles écureuil oeils fauteuil seuil deuils écureuils mille-feuilles millefeuilles larfeuil chèvrefeuille trompe-l'oeil larfeuils effeuillent endeuillent seuils portefeuilles recueille accueil accueils tiercefeuille accueillent recueils cerfeuil chevreuil recueillent veuille demi-deuil larfeuilles quatre-feuilles effeuille bouvreuils écueils treuils écueil breuil tape-à-l'oeil
Les citations sur « seuil »
- Un reste de soleil sur le seuil de la brume, - Une glu chaude encore à la pente des nues - Et l'automne vous prend dans ses pattes-pelues, - Feuilles couleur de sang, de sang couleur de plumes.Auteur : Robert-Lucien Geeraert - Source : Les sueurs de la joie
- Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Au seuil de la pesanteur, le poète comme l'araignée construit sa route dans le ciel. En partie caché à lui-même, il apparaît aux autres, dans les rayons de sa ruse inouïe, mortellement visible.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel
- L'amitié entre un homme et une femme est le seuil de l'amour.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- L'ami arrive comme le vent du printemps, avec des parfums de fleur, et la douce lumière du ciel. Il se tient sur le seuil de l'âme, toujours joyeux et bienveillant. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Elle était triste, si triste, qu'à la voir sur le seuil de sa maison, elle vous faisait l'effet d'un drap d'enterrement tendu devant la porte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
Doux mystère du toit que l'innocence habite,
Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule - L'âpre bise d'hiver, qui se lamente au seuil
Souffle dans le logis son haleine morose!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins - Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)
- Ne frappez pas au seuil de celui qui ne sait ouvrir d'autre porte que celle du sépulcre.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)
- La mort, on y va toujours seul, accompagné jusqu'au bout par un tas de gens qui vous disent: «Ce n'est rien, on vous suit.» Mais quand on se retourne, au seuil de l'éternité, il n'y a plus personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'amitié entre une femme et un homme s'arrête au seuil de la chambre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Ceux qui savent nous aimer nous accompagnent jusqu'au seuil de notre solitude puis restent là, sans faire un pas de plus. Ceux qui prétendent aller plus loin dans notre compagnie restent en fait bien plus en arrière.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- Ton prix. Tout le monde est à vendre à partir d’un certain seuil. Quel est le tien ? Auteur : Claire Favan - Source : Miettes de sang (2015)
- A peine avait-il franchi le seuil de la gare que des bras puissants le soulevaient de terre, que trois poutous retentissaient.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- Diotallevi se trouvait sur le seuil de sa pièce, et il faisait montre d'indulgence. L'indulgence de Diotallevi était toujours offensante, mais Belbo paraissait l'accepter, et précisément avec indulgence.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Ah! Le génie chinois! Avoir inventé le principe du non-agir pour justifier de rester toute la journée à se dorer au soleil du Yunnan sur le seuil d'une cabane...Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Un seuil de tolérance trop élevé ne peut que freiner une évolution.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)
- Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio
- Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
Les mots proches de « seuil »
Seuil Seul, eule Seulement Seulet, etteLes mots débutant par Seu Les mots débutant par Se
Seuchey Seugy Seugy seuil Seuil Seuil-d'Argonne Seuillet Seuilly seuils seul seul seulabre seulabres seule seule seulement seules seules seulet seulette seulettes seuls seuls Seur Seure Seurre Seux Seuzey
Les synonymes de « seuil»
Les synonymes de Seuil :- 1. entrée
2. accès
3. vestibule
4. orée
5. prologue
6. admission
7. arrivée
8. début
9. exorde
10. perron
11. degré
12. escalier
13. porte
14. ouverture
15. sas
16. issue
17. sortie
18. portillon
19. portique
20. bord
21. pas
22. passage
synonymes de Seuil
Fréquence et usage du mot Seuil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seuil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Seuil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Seuil ?
Citations seuil Citation sur seuil Poèmes seuil Proverbes seuil Rime avec Seuil Définition de Seuil
Définition de Seuil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Seuil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Seuil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
